Je vais compléter ce que dit
@Sweet Lunacy
Pour moi, Percy est et a toujours été le vilain petit canard de la famille Weasley, et c'est pas surprenant qu'il se soit éloigné d'eux. Il est calme, travailleur, il a de d'ambition, et il est moqué par tout le monde pour ça, Fred et George se moquent sans cesse de lui, tout le monde est choqué qu'il puisse avoir une petite amie. D'ailleurs, ils le connaissent tous si mal que personne ne savait qu'il sortait avec Pénélope et que personne dans sa famille ne s'est rendu compte qu'il était vraiment super mal quand elle a été pétrifiée : il est même (encore) moqué par les jumeaux qui disent un truc du genre "il a dû avoir un choc en voyant que les préfets peuvent être atteints aussi". D'ailleurs, c'est le seul à avoir remarqué le comportement bizarre de Ginny, il était inquiet pour elle et il a essayé de l'aider (mais il s'est fait repousser).
Pour ce qui est de l'ambition, pour moi ça vient aussi de sa position dans la famille. C'est le 3ème enfant, quand il est né ses parents devaient s'en sortir pas trop mal financièrement. Et puis les jumeaux sont arrivés, puis Ron, puis Ginny, et il a vu ses parents en galère d'argent. Quand les jumeaux sont nés (deux bouches de plus à nourrir, quand même !), il a dû commencer à avoir encore plus de choses d'occasion, à porter les vieilles robes de Bill et Charlie (alors qu'il a pu en avoir des neuves plus jeune), et comme il était calme, il s'est retrouvé à aider sa mère à s'occuper des petits. Je pense qu'il a vraiment eu conscience de la pauvreté de ses parents, qu'il les a vu devenir pauvres, qu'il a vu d'Arthur bossait beaucoup pour une misère et un poste mal vu, et qu'il a voulu avoir un poste important pour ne plus connaître ça. Que la base de son ambition, c'est de réussir à mieux s'en tirer que son père.
Et que comme il est studieux et qu'il a commencé à être moqué pour ça, au fil des années il s'est éloigné de la famille qui le moquait et où il ne s'est jamais senti à sa place, et il a eu pour seul but de "devenir quelqu'un". Aucun Weasley n'a jamais l'air content de le voir, ils sont tous à rire de lui, à le ridiculiser, je comprends parfaitement qu'il ait décidé de s'éloigner d'eux et d'essayer de réaliser son rêve, pour leur faire un pied de nez : je trouve les Weasley très toxiques avec lui. Et d'ailleurs, comme
@nezentrompette , je trouve qu'il est loyal : pas vis à vis de sa famille ou d'un camp, mais loyal face à ses convictions.
Et il faut pas oublier qu'on voit Percy du point de vue de Harry, qui ne l'apprécie pas beaucoup vu qu'il est pompeux et pas aussi drôle que les autres Weasley. Hermione a l'air d'apprécier Percy
(Percy n'est pas mon personnage préféré, mais je trouve qu'il est intéressant et sous-côté
)