Tout, tout, tout sur Harry Potter !

28 Août 2013
935
5 727
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Mais c'est carrément un super sujet à développer ça ! :lalala:
(sérieusement, si tu veux continuer sur ta lancée... :ninja:)
Puisque c'est si gentiment demandé (et que je peux pas bosser cet aprèm') :lunette::frotte:
Bon tout d'abord, Harry Potter est une bonne série, avec de nombreux perso féminin super. J'aurais dû mal à dire que la saga est sexiste intégralement mais bon y a des points qui font tiquer la féministe en moi.

Les héroïnes
Harry est entouré de nombreuses filles/femmes. Et de nombreuses sont présentées comme positive. Mais en y regardant de plus près, il y a un certain pattern qui se dégage. On a :
  • des sportives (toutes les filles de l'équipe de Quidditch, dont Ginny) qui sont de fait plutôt forte (sans forcement être trop musclée)
  • Hermione et Luna qui semblent ne pas s'intéresser à leur apparence physique (au moins au quotidien) ou autre préoccupation "de fille"
  • Tonks, forte et rigolote...
Bref des femmes qui embrasse au moins en partie des qualités masculines et une certaine virilité. Finalement le côté grand-gueule de Ginny rentre parfaitement dans cette valorisation du masculin, elle n'est pas chiante/chieuse, elle est autoritaire/leadeuse...
Ces personnages féminins s'opposent aux fi-filles

Les filles fi-filles
En opposition, on a Lavande, Parvati, Cho et ses amies qui sont souvent présentées comme bavarde/bavardant/ragotant, aimant les trucs de filles -suffit de voir le rdv entre Cho et Harry à la St Valentin. Elles sont pleurnichardes (Cho par rapport à Cedric, Lavande et son lapin). Elles semblent moins s'intéresser aux événements politiques du monde magique et plus de suivre le mouvement. Bref, assez à très féminine, elles ne sont pas valorisées dans l'histoire.
On a aussi l'attrait de Lavande et Parvati pour la divination et Trelawney qui se rapproche du cliché des femmes lisant les horoscopes. Sans oublier Marietta qui livre l'Armée de Dumby à Ombrage (cf la partie sur les méchantes). On comprend qu'elle le fait pour protéger sa mère qui travail au ministère et risque son poste*. Mais c'est sa trahison qui est mise en avant et donc son châtiment (qui attaque son apparence physique) est méritée.

Les méchantes
Les deux grandes méchantes sont Bellatrix et Ombrage. L'une a un désir sexuel très affiché (envers Voldy qui n'est pas son mari) et l'autre porte que du rose, collectionne les assiettes avec des chats/chatons (image de la femme à chat) et adopte une certaine douceur de prime abord. Toutes les deux représentent des pans entiers d'aspect dévalorisé de la féminité comme la séduction (et refus de la maternité) et le mignon. Elles reçoivent d'ailleurs toutes les deux une punition pour cela. Bellatrix se fait tuer par Molly, la mère de famille par excellence de la série. Et Ombrage se fait violer (dans le sous-texte)**, crime/punition hautement sexiste.

La maternité (et la parentalité)
On notera que tout de même les femmes dans Harry Potter sont récompensées par le fait d'avoir un (gentil) mari et des enfants. Je ne parle même pas de l'Amour Maternel (mais pas paternel), le deus ex-machina du monde magique. Même Voldy aurait été sauvé si sa mère avait vécu et l'avait aimé :drama: et bien sûr les méchantes ne sont pas des mères (et point d'enfant hors mariage dans Harry Potter - à part Dean mais c'est pas clair :lalala:).

Finalement même si on a beaucoup de persos féminins dans la saga, on ne peut pas dire que la féminité est si valorisé que ça mis à part dans la maternité.

*On peut aussi se demander si elle n'a pas reçu une dose de veritaserum.
**Cf webographie

Webographie pour compléter
Marion Maille : Un personnage féminin réussi doit-il être forcément viril?
Culture G et sa série sur Harry Potter et le genre et en particulier la 1ere partie sur l'amour maternel et la 3e partie sur Ombrage
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@Sugar&Sarcasm j'approuve à 100% :top:
Ah oui et dernière remarque... franchement... Ginny n'est-elle pas finalement une bête copie de Lily Evans? (ce qui est d'autant plus weird :goth: Ginny/Harry VS Lily/James, wow, quel bel effet miroir nous offre la destinée )
À part ça j'aime d'amour celles qui ont soulevé la question de la ressemblance troublante entre Lily et Ginny, vous êtes des personnes sages et clairvoyantes :taquin: bien sûr que c'est assez problématique de faire des enfants avec un substitut de sa mère :lunette:
Tu vois... dans le fond, tu m'adores :winky:

Pour samedi prochain, il serait cool d'échanger des numéros/what's app pour se tenir au courant, se retrouver, joindre les personnes perdues dans paris :) Et je suis d'avis pour celleux qui veulent de se retrouver un peu avant et même de sympathiser après. Surtout qu'avec un Escape Game à 12h30 qui se finira à 13h30, perso, j'aurais faiiiiiiiiiiimm :nomnom:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 709
270 371
6 154
@shigurette Sache que je t'aime désormais autant que ton avatar. :goth:

Plus sérieusement, merci pour ce très bon résumé des différents personnages féminins qui sont en fin de compte des clichés. On peut aussi ajouter que dans les mères, même les "méchantes" se conduisent finalement bien pour protéger leur enfant (aka Narcissa Malfoy), on a le personnage de la veuve digne jusqu'au bout avec Mc Go, Fleur est la femme fatale qui fait tourner toutes les têtes et que les autres femmes jalousent... Bref, les femmes sont des archétypes là où les personnages masculins sont développés et existent en dehors.

Edit : pour moi on a aussi le syndrome de Trinity, avec Hermione qui est quand même plus balèze que Harry, mais qui n'est pas l'Eluuuuu, alors on s'en fout. :goth:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@shigurette :worthy: Quelle belle synthèse :loveeyes: C'est un très bon débat à développer !
Et je rejoins @Watou , les femmes correspondent finalement toutes à un archétype (mère modèle, brave héroïne, intello pas soignée, bombasse superficielle, méchante sans coeur, pleurnicheuse, princesse, etc).

En lisant la partie sur l'Amour, si bien prôné dans la saga (je m'étonne qu'Albus n'aie pas érigé un panthéon à Lily Evans pour son sacrifice qui doit inspirer des générations entières...:rolleyes: ), je me suis dit que la chanson favorite de Dumby ce doit être:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:yawn::yawn::yawn::yawn::yawn:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Watou @Shanesca j'avoue que dans mon esprit c'était évident qu'on allait se faire un petit truc en sortant :ninja:

Surtout quand l'un des enfants porte le nom de la dite mère :lunette:
C'est pas ça qu'on appelle le cycle de la vie ? :lunette:

@shigurette Merci pour cet exposé :top:
Il y a des petites choses très intéressantes auxquelles je n'avais jamais pensé, notamment le rapport à la féminité d'Ombrage et Bellatrix, et la manière dont elles ont été 'punies'.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En ce qui concerne la question du mariage et de la maternité, j'avoue que le "détail" qui me hérisse le plus, c'est que Mérope et Tom aient été mariés. Ça n'apporte rien à l'histoire (et à la limite ça pose problème pour celleux pour qui le mariage est réellement sacré en le vidant de sa signification*) c'est juste parce que concevoir un enfant hors mariage est inconcevable. Donc Voldemort peut assassiner à tour de bras, briser irrémédiablement son âme, mais par contre il ne peut pas avoir été conçu hors mariage parce que quand même ça va bien, on n'est pas des animaux...:facepalm::facepalm: (après je vois venir le retour de bâton : s'il avait été le seul à être né de parents non mariés, y aurait eu des illuminé.es pour y voir une relation de cause à effet...)
* et si ce qu'elle essayait de faire c'était de remettre en question l'institution qu'est le mariage, bah c'est raté je trouve :lunette:

Bref, les femmes sont des archétypes là où les personnages masculins sont développés et existent en dehors.
C'est complètement ça oui ! La saga aurait été encore plus exceptionnelle si on avait eu une Madame Dumbledore ou une Madame Rogue, pour citer les persos les plus complexes

@J_Serpentine J'imagine tellement Dumby tournoyer dans un couloir en chantant à tue-tête (et mal) cette chanson sous le regard éberlué des élèves :yawn::yawn: Et essayer d'entraîner un prof qui passait par là (idéalement Rogue) avec lui :yawn: Grâce à cette image mentale que tu as provoqué, tu gagnes encore plus d'amour :lol:
(raconté comme ça on dirait presque un rêve d' @Azelais dites donc ! Sauf que non, elle est inimitable :worthy:)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@J_Serpentine J'imagine tellement Dumby tournoyer dans un couloir en chantant à tue-tête (et mal) cette chanson sous le regard éberlué des élèves :yawn::yawn: Et essayer d'entraîner un prof qui passait par là (idéalement Rogue) avec lui :yawn:
5M91N.gif
AIMEEEEEEER C' EST CE QU'IL Y A D' PLUS BOOOOOOOO :danse:
Grâce à cette image mentale que tu as provoqué, tu gagnes encore plus d'amour :lol:
Je ne veux pas de l'amour, je veux de la VENERATION :scream: L'amour c'est pour les Gryffondors, ok ??
(oui je rigole toute seule devant mon pc... tout va bien...)

(on avait dit quoi déjà sur le nombre de posts par jour et l'omniprésence ? hmmmmmmmmm. I need a therapy... )
 
28 Août 2013
935
5 727
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Watou @J_Serpentine et @Alien_or :red: de rien
Concernant The Cursed child, je l'avais un peu zappé dans mon analyse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs on peut noter que dans le film Les Animaux Fantastique, Queenie est une fi-fille pas dévaloriser même si elle a, pour l'instant, un rôle limité.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Je ne veux pas de l'amour, je veux de la VENERATION :scream: L'amour c'est pour les Gryffondors, ok ??
Bah pourtant ta tête et tes chevilles ont bien l'air d'être à Gryffondor elles :troll:
(et ma jauge d'amour dégringola de nouveau...)

(on avait dit quoi déjà sur le nombre de posts par jour et l'omniprésence ? hmmmmmmmmm. I need a therapy... )
Oui mais cette fois c'est la faute de @shigurette c'est elle qui a proposé un sujet et une analyse qui valaient le coup, on ne pouvait pas rester indifférentes :lalala:Non mais en vrai, on va se calmer... un jour. Sûrement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@Alien_or c'est dommage, j'avais prévu de te donner un nouveau gif du jour mais là... :vex:

J'ai pas lu The Cursed Child... Je suis partie de l'idée de base que ce serait une hérésie. On m'a fait un résumé... mon idée n'a pas changé. Et puis j'ai hésité à le prendre en poche l'autre jour, je l'ai ouvert à un endroit, j'ai lu quelques phrases... et ça m'a calmé :yawn: Là-dessus, je ne pourrais jamais débattre avec vous (profitez-en, si vous voulez vous débarrassez de moi :lunette: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes