OMG un débat sur mon Snapinou d'amouuuuuuur
RAPPEL (parce qu'on en a déjà parlé): C'est pas un secret: j'adore cet acteur mais clairement je ne l'aurais pas vu endosser le rôle de Snape, à cause de l'âge (mais sur ce point quasi tous les personnages en souffrent) mais aussi du physique: dans les livres Snape c'est un maigrichon négligé, et Rickman ne ressemble pas à ça: disons qu'il a quelques kilos en trop (toujours plus au fur et à mesure des films alors que dans les livres JKR précise à chaque fois qu'il est encore plus maigre et pâle qu'avant)
L'âge est un gros problème des films, c'est clair. Je suis une très grande fan de Rickman aussi
Pour moi le Snape des films, qui sera pour toujours Alan, et le Snape des livres sont deux entités différentes.
Ca fait plusieurs fois que tu mentionnes que Snape maigrit à chaque tome pourtant, pour avoir relu le 3, 4, 5 et 6 récemment, je n'ai vraiment pas noté cette mention
Et j'ai tenté d'y faire attention en lisant puisque tu en parlais. So...
et que son habit est trop sophistiqué (c'est Rickman qui a orienté les costumières pour sa tenue. Pour moi, Snape il en a rien à battre de la môde, il enfile un truc noir tout simple et basta, les potions vont pas se faire toutes seules). Et puis le fait qu'ils en aient fait un personnage très statique alors que dans les livres c'est quelqu'un de dynamique, ça colle pas non plus (mais là, le pauvre il a suivi les directives, hein)
Son habit me plaît et colle assez bien, dans la mesure où les films ont adoptés des vêtements plus proche de nous tandis que dans les livres, ils ont tous l'air de porter des espèces de chemise de nuit à la Merlin l'Enchanteur qui ne sont vraiment pas distinguées
D'ailleurs, dans le tome 4, j'ai beaucoup trop ri en imaginant ce passage où Snape débarque dans les couloirs dans une pseudo-longue chemise de nuit grise... Franchement, ça parait tellement ringard... La sexytude des sorciers hein...
Le truc, on en a parlé lors du débat film/livres, c'est que les films doivent aller vite. Alors pour un Snape aux multiples facettes, il ne faut garder que le trait principal: il est froid et antipathique; donc ça donne un Alan Rickman qui bouge peu, très peu expressif et qui se déplace aussi sinueusement qu'un serpent. Ce qui n'est pas si mal car 80% du temps dans les livres, Snape est très maître de lui-même et avec un visage relativement impassible, tu ne sais jamais quand sa fourberie va arriver ou ce qu'il pense.
Mais j'en viens au débat à proprement parler: Rickman, c'est aussi une voix, LA voix.
la voix de Rickman est tout bonnement orgasmique alors je ne m'en plaindrai sûrement pas
Trop sensuelle pour Snape ? Maybe mais bon, l'interprétation de la voix de Snape est propre à chacun-e. Alan fait une voix plutôt basse et vicieuse qui colle assez bien selon moi, la fameuse "voix dangereusement doucereuse" que l'on retrouve souvent dans les écrits.
Mais de toute manière, le débat sur la comparaison livre et film est voué à l'échec
C'est techniquement impossible de retranscrire parfaitement un livre parce qu'il y a une grosse part de ressenti personnel et qu'un film a un timing très serré pour caser des infos et une dynamique à conserver. Même si une série se retrouvait à tout reprendre, à coller point par point aux détails, ça ne satisferait personne et je pense qu'on se ferait chier à la regarder.
(bon j'ai sûrement d'autres remarques à faire mais mon labo de potions m'appelle !
I'm coming Snapinou ! )