nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Je l'ai déjà dit mais Snape n'aurait pas eu le destin qu'il a eu en tant que personnage, il n'aurait pas été aussi populaire, si il n'avait pas eu cet aspect grandiose et théâtral qu'il a dans les films.
(pas grave si tu réponds pas vraiment, osef, du moment qu'on peut discuter )
J'ai vu les 2 premiers films HP (à plus de 25 ans passés, donc je conçois que j'étais peut-être un peu plus blasée qu'une fille de 7 ans) avant de me plonger dans les livres et de tout lire d'un coup et je t'avoue que Snape-film ne m'avait absolument pas marquée en le voyant à l'écran. C'était un perso lambda, le énième personnage de film qu'on-croit-qu'il-est-méchant-mais-en-vrai-non. Par contre quand j'ai commencé à LIRE le Snape-livre, à me rendre compte de son côté fouineur, vicieux, extrêmement intelligent aussi, là j'ai trouvé qu'il avait du "swag" (mais pas dans le bon sens, si je peux dire ainsi), là le personnage m'a accrochée. Pas eu besoin du jeu d'acteur de Rickman pour me le rendre grandiose, au contraire, les films me le font paraître terne et déjà vu 1000 fois. Et le fait que, comme tu le dis, ce n'est pas un héros tragique parce qu'il n'en a pas la carrure, ça m'incite à dire que c'était une idée de génie de la part de JKR de pas opter pour un personnage polissé qu'on ne va pas aimer pendant 6 tomes puis aduler pendant le dernier, parce qu'il nous sera facile de lui trouver un bon fond malgré tout. C'est ce manque de carrure, le fait qu'il ne provoque aucune empathie auprès du lecteur même après la révélation finale, qui fait qu'à l'écran j'aurais voulu qu'il évite de s'imposer autant, de manière à ne pas faire des films une simple copie de plein d'autres films à plot twist/héros incompris. (mais bon, c'est malheureux à dire mais c'est toujours pareil: faut toujours faire basique pour faire venir le plus de monde possible aux séances.Y aurait tellement plus de films originaux et excellents si les scenaristes/réalisateurs/producteurs ne se focalisaient pas autant sur l'aspect bankable)
Et pour revenir au choix de l'acteur, en pointure maigrichon-joues creusées qui murmure très bien je persiste dans mon choix de Jeremy Irons. (et on en parle du mauvais lifting de Rickman pendant le flashback de la mort de Lily. Dans le genre ridicule, hein...). J'ai du mal à comprendre que beaucoup sont ok de dire que Rickman colle pas à la description du personnage mais que sa voix est parfaite pour le perso (alors que non, Snape il a rien de rien pour le sauver.)
Et je suis pas vraiment d'accord quand tu dis que Snape a eu du mal à exister à Poudlard: s'il y a bien un nom qui est sur les lèvres de tous les élèves, c'est le sien. Dès qu'il se passe quelque chose, il est là, il est un des premiers à être appelé par Dumby à chaque fois qu'il faut du renfort. C'est ça le plus intéressant: il dit quasi rien, ou le murmure, il s'agite dans l'ombre, mais sa présence est bien réelle pour tout le monde.
@SnitchDream Dame Maggie Smith est au-dessus de tout jugement et critique. C'est une reine.