Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je l'ai déjà dit mais Snape n'aurait pas eu le destin qu'il a eu en tant que personnage, il n'aurait pas été aussi populaire, si il n'avait pas eu cet aspect grandiose et théâtral qu'il a dans les films.

(pas grave si tu réponds pas vraiment, osef, du moment qu'on peut discuter :))
J'ai vu les 2 premiers films HP (à plus de 25 ans passés, donc je conçois que j'étais peut-être un peu plus blasée qu'une fille de 7 ans) avant de me plonger dans les livres et de tout lire d'un coup et je t'avoue que Snape-film ne m'avait absolument pas marquée en le voyant à l'écran. C'était un perso lambda, le énième personnage de film qu'on-croit-qu'il-est-méchant-mais-en-vrai-non. Par contre quand j'ai commencé à LIRE le Snape-livre, à me rendre compte de son côté fouineur, vicieux, extrêmement intelligent aussi, là j'ai trouvé qu'il avait du "swag" (mais pas dans le bon sens, si je peux dire ainsi), là le personnage m'a accrochée. Pas eu besoin du jeu d'acteur de Rickman pour me le rendre grandiose, au contraire, les films me le font paraître terne et déjà vu 1000 fois. Et le fait que, comme tu le dis, ce n'est pas un héros tragique parce qu'il n'en a pas la carrure, ça m'incite à dire que c'était une idée de génie de la part de JKR de pas opter pour un personnage polissé qu'on ne va pas aimer pendant 6 tomes puis aduler pendant le dernier, parce qu'il nous sera facile de lui trouver un bon fond malgré tout. C'est ce manque de carrure, le fait qu'il ne provoque aucune empathie auprès du lecteur même après la révélation finale, qui fait qu'à l'écran j'aurais voulu qu'il évite de s'imposer autant, de manière à ne pas faire des films une simple copie de plein d'autres films à plot twist/héros incompris. (mais bon, c'est malheureux à dire mais c'est toujours pareil: faut toujours faire basique pour faire venir le plus de monde possible aux séances.Y aurait tellement plus de films originaux et excellents si les scenaristes/réalisateurs/producteurs ne se focalisaient pas autant sur l'aspect bankable)
Et pour revenir au choix de l'acteur, en pointure maigrichon-joues creusées qui murmure très bien je persiste dans mon choix de Jeremy Irons. (et on en parle du mauvais lifting de Rickman pendant le flashback de la mort de Lily. Dans le genre ridicule, hein...). J'ai du mal à comprendre que beaucoup sont ok de dire que Rickman colle pas à la description du personnage mais que sa voix est parfaite pour le perso (alors que non, Snape il a rien de rien pour le sauver.)

Et je suis pas vraiment d'accord quand tu dis que Snape a eu du mal à exister à Poudlard: s'il y a bien un nom qui est sur les lèvres de tous les élèves, c'est le sien. Dès qu'il se passe quelque chose, il est là, il est un des premiers à être appelé par Dumby à chaque fois qu'il faut du renfort. C'est ça le plus intéressant: il dit quasi rien, ou le murmure, il s'agite dans l'ombre, mais sa présence est bien réelle pour tout le monde.

@SnitchDream Dame Maggie Smith est au-dessus de tout jugement et critique. C'est une reine.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Et je suis pas vraiment d'accord quand tu dis que Snape a eu du mal à exister à Poudlard: s'il y a bien un nom qui est sur les lèvres de tous les élèves, c'est le sien. Dès qu'il se passe quelque chose, il est là, il est un des premiers à être appelé par Dumby à chaque fois qu'il faut du renfort. C'est ça le plus intéressant: il dit quasi rien, ou le murmure, il s'agite dans l'ombre, mais sa présence est bien réelle pour tout le monde.

@Alien_or Voilà je venais dire exactement ça :yawn: Je trouve justement que le Snape des livres est vraiment impressionnant du point de vue de n'importe quel élève, et encore plus de celui de Harry à qui il chercher particulièrement des noises. Pour moi, c'est typiquement le prof auquel tu n'oseras jamais raconter la moindre connerie parce que tu sais qu'il le SAURA forcément (même sans parler de légilimancie :cretin:) et qu'il te le fera payer d'une manière ou d'une autre. Clairement, les seuls élèves qu'il ne fait pas trembler, ce sont les Serpentards qu'on suit (aka Malfoy et sa clique), et à mon avis il y a un certain nombre de Serpentards qui sont quand même hyper impressionnés par lui malgré son favoritisme. Je trouve justement que cet aspect à la fois hyper renfermé (et hyper informé :ninja:) et très flippant le rend vraiment remarquable, et même si on est clairement invités à le détester en tant que personne, ça le rend en tout cas particulièrement présent et intéressant.

Edit : @SnitchDream Héhé :winky:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
@nezentrompette @Azelais Pardon je n'ai pas été claire, je ne voulais pas dire que l'un était plus intéressant que l'autre, mais plutôt qu'ils se nourrissent mutuellement. L'un me paraît intéressant en ce qu'il propose de contradictoire avec l'autre en gros. Mais les deux en imposent, et font flipper, et Snape du livre est définitivement plus sinistre, c'est clair :cretin:
Et quand je parlais du fait qu'il n'existait pas à Poudlard, j'avoue que j'avais éclipsé l'âge adulte, je parlais de sa propre scolarité, où le fait de s'être créé le personnage du Prince est assez parlant. D'ailleurs il y aurait sûrement un parallèle à faire entre la relation que je fais entre Snape-livre et Snape-film et le fait que Snape lui-même se soit créé une autre persona avec le Prince, mais là tout de suite je n'arrive pas à l'exprimer :ko:

Après il y a aussi une influence de la manière dont on est entrées dans l'univers, de l'âge qu'on avait. Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que j'ai d'abord vu le 1 et/ou le 2 avant de lire les livres, et je devais avoir 7-8 ans, donc je n'en garde forcément pas la même impression que toi @nezentrompette :)

Et le fait que, comme tu le dis, ce n'est pas un héros tragique parce qu'il n'en a pas la carrure, ça m'incite à dire que c'était une idée de génie de la part de JKR de pas opter pour un personnage polissé qu'on ne va pas aimer pendant 6 tomes puis aduler pendant le dernier, parce qu'il nous sera facile de lui trouver un bon fond malgré tout. C'est ce manque de carrure, le fait qu'il ne provoque aucune empathie auprès du lecteur même après la révélation finale
Là dessus on est 1000 fois d'accord, mais on est aussi d'accord sur le fait qu'au cinéma, un personnage comme ça ça ne se fait pas, point, et surtout pas dans une production qui à l'origine s'adresse à des enfants. Encore une fois, c'est le fait qu'il ait été considéré comme immontrable en l'état au cinéma qui me le rend aussi intéressant, et c'est ce que je veux dire quand je parle du fait qu'il est invisibilisé. Un personnage qu'on échoue à transcrire (ou pire, qu'on n'essaye même pas) a presque d'office tout mon intérêt XD
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
31
@Azelais je ne connais pas cet acteur, mais effectivement je l'aurais très bien vu en Sirius Black !

C'est vrai que le Snape des livres et le Snape des films sont différents, mais je trouve le Snape des livres moins flippant dans le sens où il parait plus "humain" : il s'énerve, il tape du pieds, il crache, c'est un professeur injuste qui n'est sympa avec ses élèves préférés... alors que le Snape des films je le trouve vraiment imposant : tout est toujours contrôlé dans sa manière d'être, jusqu'aux intonations de sa voix, il ne sourit pas, n'a jamais l'air dominé par ses émotions, il a une présence physique impressionnante... (vous sentez à quel point le Snape des films m'impressionnait quand j'étais petite :d).
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
OMG un débat sur mon Snapinou d'amouuuuuuur :dowant::rainbow:

RAPPEL (parce qu'on en a déjà parlé): C'est pas un secret: j'adore cet acteur mais clairement je ne l'aurais pas vu endosser le rôle de Snape, à cause de l'âge (mais sur ce point quasi tous les personnages en souffrent) mais aussi du physique: dans les livres Snape c'est un maigrichon négligé, et Rickman ne ressemble pas à ça: disons qu'il a quelques kilos en trop (toujours plus au fur et à mesure des films alors que dans les livres JKR précise à chaque fois qu'il est encore plus maigre et pâle qu'avant)
L'âge est un gros problème des films, c'est clair. Je suis une très grande fan de Rickman aussi :loveeyes: Pour moi le Snape des films, qui sera pour toujours Alan, et le Snape des livres sont deux entités différentes.
Ca fait plusieurs fois que tu mentionnes que Snape maigrit à chaque tome pourtant, pour avoir relu le 3, 4, 5 et 6 récemment, je n'ai vraiment pas noté cette mention :hesite: Et j'ai tenté d'y faire attention en lisant puisque tu en parlais. So... :dunno:

et que son habit est trop sophistiqué (c'est Rickman qui a orienté les costumières pour sa tenue. Pour moi, Snape il en a rien à battre de la môde, il enfile un truc noir tout simple et basta, les potions vont pas se faire toutes seules). Et puis le fait qu'ils en aient fait un personnage très statique alors que dans les livres c'est quelqu'un de dynamique, ça colle pas non plus (mais là, le pauvre il a suivi les directives, hein)
Son habit me plaît et colle assez bien, dans la mesure où les films ont adoptés des vêtements plus proche de nous tandis que dans les livres, ils ont tous l'air de porter des espèces de chemise de nuit à la Merlin l'Enchanteur qui ne sont vraiment pas distinguées :yawn: D'ailleurs, dans le tome 4, j'ai beaucoup trop ri en imaginant ce passage où Snape débarque dans les couloirs dans une pseudo-longue chemise de nuit grise... Franchement, ça parait tellement ringard... La sexytude des sorciers hein...
Le truc, on en a parlé lors du débat film/livres, c'est que les films doivent aller vite. Alors pour un Snape aux multiples facettes, il ne faut garder que le trait principal: il est froid et antipathique; donc ça donne un Alan Rickman qui bouge peu, très peu expressif et qui se déplace aussi sinueusement qu'un serpent. Ce qui n'est pas si mal car 80% du temps dans les livres, Snape est très maître de lui-même et avec un visage relativement impassible, tu ne sais jamais quand sa fourberie va arriver ou ce qu'il pense.

Mais j'en viens au débat à proprement parler: Rickman, c'est aussi une voix, LA voix.
la voix de Rickman est tout bonnement orgasmique alors je ne m'en plaindrai sûrement pas :yawn: Trop sensuelle pour Snape ? Maybe mais bon, l'interprétation de la voix de Snape est propre à chacun-e. Alan fait une voix plutôt basse et vicieuse qui colle assez bien selon moi, la fameuse "voix dangereusement doucereuse" que l'on retrouve souvent dans les écrits.


Mais de toute manière, le débat sur la comparaison livre et film est voué à l'échec :cretin: C'est techniquement impossible de retranscrire parfaitement un livre parce qu'il y a une grosse part de ressenti personnel et qu'un film a un timing très serré pour caser des infos et une dynamique à conserver. Même si une série se retrouvait à tout reprendre, à coller point par point aux détails, ça ne satisferait personne et je pense qu'on se ferait chier à la regarder.

(bon j'ai sûrement d'autres remarques à faire mais mon labo de potions m'appelle ! :yawn: I'm coming Snapinou ! )
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Son habit me plaît et colle assez bien, dans la mesure où les films ont adoptés des vêtements plus proche de nous tandis que dans les livres, ils ont tous l'air de porter des espèces de chemise de nuit à la Merlin l'Enchanteur qui ne sont vraiment pas distinguées :yawn:

Je me faisais justement cette remarque l'autre jour : ils ont tous des habits relativement corrects dans les films, TOUS sauf Dumbledore version Michael Gambon, dont l'espèce de robe colle parfaitement à la description ci-dessus, je trouve :yawn: C'est la barbe et les lunettes qui font qu'ils se sont sentis obligés de lui faire un truc de petit vieux un peu crado au lieu d'une belle robe de sorcier un peu classe comme pour tous les autres ? :hesite:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Et j'aimerais bien voir les films qui passent dans la tête de @pikalovescoke ils ont l'air vachement mieux que ceux que nous on a vus :cretin:
Tu organises des projections ? XD

Avec plaisir :P Après dans ma tête, y a pas d'inventions de scènes, j'ai juste l'impression que quelqu'un donne l'info à un moment dans le film en parlant XD
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine En fait ma question portait surtout sur le fait que beaucoup de gens "excusent" le choix de Rickman à cause de sa voix, et que moi je trouve pas (et que je voulais savoir si je suis trop psychorigide ou pas :cretin:). Sur le décalage film/livre, c'est sûr qu'il n'y a pas plus rien à dire, on a fait le tour.

Ca fait un moment que je n'ai pas lu les livres, mais je suis certaine qu'à plusieurs reprises (en général lors du 1er coup d'oeil d'Harry à Snape dans les tomes) il est dit que Snape "looks paler and thiner than ever" (au point que je me disais qu'à force, dans le tome 7 il resterait plus que les os). Ai-je imaginé ça toute seule ? :hesite:

Moi j'avoue que j'aime pas du tout le traitement de sa tenue dans les films. L'ensemble en lui-même est très classe et élégant, je dis pas, ça fait vampire gothique de la renaissance, j'aime beaucoup, mais pas pour habiller Snape. Je vois pas Snapinou se perdre dans ce genre de futilités, aller chez le tailleur pour essayer plusieurs modèles et demander "vous en auriez pas un avec 18 boutons à la braguette et 80 sur la veste ? parce que quand il se passe un truc à Poudlard et que je suis aux toilettes j'aime mettre 20mn à me refaire tout beau et arriver le dernier.". Pour lui, une fringue ce n'est qu'une fringue, et clairement il cherche pas à donner une belle image de lui en se pomponnant chaque matin.

[et c'te scène de la chemise de nuit!!! Quelle sexytude torride, graou]

[edit] Rien que pour toi, J_Serpentine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
"vous en auriez pas un avec 18 boutons à la braguette et 80 sur la veste ? parce que quand il se passe un truc à Poudlard et que je suis aux toilettes j'aime mettre 20mn à me refaire tout beau et arriver le dernier.". Pour lui, une fringue ce n'est qu'une fringue, et clairement il cherche pas à donner une belle image de lui en se pomponnant chaque matin.
:yawn::yawn::yawn::yawn:
Merci pour le fou rire ! Et pour l'illustration qui met enfin en forme cette scène de tous les fantasmes...
Mais va savoir ! Peut-être qu'en vrai Snape soigne énormément son look pour entretenir sa réputation; qu'il a choisi spécialement son tissu de robe pour qu'elle vole et lui donne un air de chauve-souris bien précis... :cretin:

Et puisqu'un débat en entraîne un autre... :winky: Parlons-en de la mode !
Quand vous lisiez à l'époque les HP et que l'on croise pour la 1ère fois les "robes de sorcier", est-ce que vous les visualisiez vraiment ? Avaient-elles bien l'apparence des chemises bien longues de Merlin, étaient-elles plus comme dans les films ou bien vous lisiez sans les matérialiser ?
Parce qu'en y réfléchissant, avant l'apparition des films, je ne pense pas m'être vraiment imaginé ces robes en dehors de celle d'Albus (qui avait complètement l'apparence d'une énergumène de ce genre :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et qu'avec les films, je pense avoir calquer mon imaginaire sur les robes de sorcier que l'on voit du film 1 et 2.
Alors le monde sorcier est-il bien has been jusqu'au bout ? :cretin:
Parce que soyons honnêtes, personne n'a envie de pécho un Tom Jedusor mystérieux et envoûteur ou un Sirius Black BG de sa promo dans une putain de chemise de nuit ! :non:
photofunky.gif


Alors certes, ça colle bien au côté très poussiéreux du monde des sorciers, m'enfin... les gars, prenez un peu du monde moldu quand même, pour le bien de l'humanité.
(et je vous vois venir les fangirls de Sirius, prêtes à me dégainer: "Nan mais Sirius après Poudlard c'est un BG en veste en cuir et moto volante alors ça passe..." :lalala: )
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J_Serpentine a dit :
(et je vous vois venir les fangirls de Sirius, prêtes à me dégainer: "Nan mais Sirius après Poudlard c'est un BG en veste en cuir et moto volante alors ça passe..." :lalala: )

Jamais de la vie :halp::halp:
J'ai souvent vu Sirius représenté avec son petit perfecto dans les fanarts, mais je n'aime pas l'idée qu'il soit complètement habillé à la mode moldue. Qu'on lui mette du cuir, bon, pourquoi pas, mais alors que ce soit à la mode sorcière ! (Ceci étant dit, les blousons en cuir - de dragon - existent dans le monde sorcier, puisque c'est ce que portent les jumeaux Weasley quand ils attendent la petite troupe sur le quai de la gare à la fin du 5. Mais ça a l'air moche aussi. :cretin:)

Globalement en fait j'imaginais les robes comme elles étaient représentées sur les couvertures des livres :lunette: Donc vraiment très simples (et pas particulièrement seyantes :shifty:). Mais j'ai bien aimé ce qu'en ont fait les films au début, une sorte de mélange entre capes par dessus des ensembles avec pantalon et robes, qui fait que les personnages ont souvent un côté assez classe (sauf Dumby donc :moqueur:) tout en ne pouvant pas être confondus avec des Moldus, leur accoutrement paraîtrait malgré tout bizarre hors du monde magique. Et du coup maintenant c'est plutôt comme ça que j'ai tendance à les imaginer, même si ça ne colle manifestement pas vraiment aux livres.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes