Tout, tout, tout sur Harry Potter !

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Ah oui et j'avais oublié un truc : ils transplanent dans Poudlard dans le 6 (Harry et Dumby) et peut être dans d'autres films je ne suis plus sûr, mais il me semble que quand on les a re-regardés avec mon copain je me suis plainte plusieurs fois de ça! J'imagine tout le temps Hermione comme ça :scream: On ne peut pas transplaner dans Poudlard, vous n'allez jamais lire L'Histoire de Poudlard :eek:
Voilà, elle vient de le répéter pour la millième fois dans les livres et je me suis rappelée que je voulais vous le dire :lunette:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@Alien_or Tu crois quand-même pas que je traine ici pour qu'on discute posément et objectivement de HP, en buvant du thé avec notre petit doigt levé? :cretin:
Râlez, râlez, c'est pour ça que je vous aime (d'ailleurs, j'ai une idée de débat pour un de ces jours, qui va vous faire me haïr, ça va mettre l'ambiance :yawn:)
Trop de teasing là !
yLcwwe.gif

(Ca faisait longtemps :troll: )
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Après ce teasing de ouf involontaire (merci à mon petit serpentard qui a peur du noir, le soir, à 21h30): premier débat de la semaine.

Débat qui porte sur ... Snape (*ooooh et aaaah de l'assemblée qui est vachement surprise que MOI je parle de Snape*). Et pas n'importe quel Snape: le Snape des films, Alan Rickman en personne (*la moitié de l'assemblée, fangirls, vient de se lever et de quitter la salle* - je vous ai dit que vous allez me haïr :taquin:)

RAPPEL (parce qu'on en a déjà parlé): C'est pas un secret: j'adore cet acteur mais clairement je ne l'aurais pas vu endosser le rôle de Snape, à cause de l'âge (mais sur ce point quasi tous les personnages en souffrent) mais aussi du physique: dans les livres Snape c'est un maigrichon négligé, et Rickman ne ressemble pas à ça: disons qu'il a quelques kilos en trop (toujours plus au fur et à mesure des films alors que dans les livres JKR précise à chaque fois qu'il est encore plus maigre et pâle qu'avant) et que son habit est trop sophistiqué (c'est Rickman qui a orienté les costumières pour sa tenue. Pour moi, Snape il en a rien à battre de la môde, il enfile un truc noir tout simple et basta, les potions vont pas se faire toutes seules). Et puis le fait qu'ils en aient fait un personnage très statique alors que dans les livres c'est quelqu'un de dynamique, ça colle pas non plus (mais là, le pauvre il a suivi les directives, hein)

Mais j'en viens au débat à proprement parler: Rickman, c'est aussi une voix, LA voix. Et j'entends beaucoup de personnes dire que Snape n'aurait pas pu avoir une autre voix que celle-là. J'ai longtemps été d'accord, peut-être parce que j'ai une affection particulière pour ce personnage et qu'être charmée par cette voix collait bien à mon état d'esprit. Mais plus j'y pense, moins je suis convaincue. Comme il est dit dès le premier cours de Snape dans le tome 1, quand Snape parle, c'est "barely more than a whisper" (j'aime cette idée parce que, encore une fois, ça fait très "serpent" -parce que le "ssssss" d'un serpent c'est un chouilla plus discret que le barrissement d'un éléphant. J'aime cette idée parce qu'un filet de voix colle parfaitement à un corps quasi décharné. Et j'aime cette idée parce que ça montre toute l'autorité et la crainte qu'il inspire car sans élever la voix, tout le monde prête attention à lui. On n'ignore pas Severus Snape, aussi peu bruyant soit-il). La voix plus profonde de Rickman, qui porte, qui raisonne est peut-être "un peu trop" pour un personnage de l'ombre, qui vit et enseigne dans des cachots, qui espionne, bref, dont la technique préférée consiste à se rendre invisible.
Une autre chose, c'est que clairement, à part son intelligence et sa loyauté (envers l'un ou l'autre camps, certes), JKR a construit un personnage qui n'a vraiment rien pour lui, et l'a fait volontairement (et pour ça je dis :worthy:. C'est une chose d'élaborer une histoire avec un plot twist "oh lala j'ai cru que le beau mec un peu hâbleur était méchant mais en vrai il est gentil, je vais bien dormir ce soir", mais elle, elle a élaboré un plot twist où à la fin la discussion ne fait que commencer "ok il a aidé, les méchants peuvent s'avérer gentils, mais ce mec est tellement pas 'aimable' que ça me chiffonne et je ne sais pas quoi en penser. Je vais passer une nuit blanche cette nuit :ko:". Pas attirant physiquement, pas du tout sympa, voire cruel à certains moments, injuste, même son amour est effrayant par les proportions qu'il prend. Quelque part lui coller une voix aussi "sènsouelle :hot:" c'est le rattraper un peu, et c'est dommage parce que ce n'est pas nécessaire.

Z'en pensez quoi?

@Yzorha Trop bien la vidéo! :yawn:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@nezentrompette ........ On en pense quoi de quoi ? :cretin:

Si on parle de sa voix, moi elle me choque pas, mais je crois que c'est parce que je pourrais écouter Alan Rickman lire du Shakespeare pour m'endormir.
En soit je pense que sans l'acteur, j'aurais plutôt vu une voix plus nasillarde, plus aigue, moins profonde, et moins forte.
Mais je ne peux plus désentendre "Notre.... Nouvelle.... Célébrité !", alors bon...
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Désolée, pas de débat pour moi, je suis complètement d'accord :yawn:
Je me suis rendu compte lors de ma dernière relecture qu'en fait, je n'entendais pas du tout la voix de Rickman pour Snape quand je lisais les livres, parce que comme tu dis ça ne colle pas avec ce qui ressort le plus du personnage pour moi, cette voix là est beaucoup trop posée et "digne". J'ai beau moi aussi beaucoup aimer l'interprétation de Rickman, je trouve qu'il manque vraiment ce côté "écorché vif" qui affleure régulièrement dans les livres, quand toute la dignité de Rogue s'efface derrière un juron, un crachat, un ricanement, un regard noir, une phrase hyper sarcastique... En fait le Rogue de Rickman est tellement sophistiqué qu'il favorise vraiment la lecture du personnage en mode héros tragique, alors que celui des livres a un côté beaucoup moins maîtrisé, beaucoup plus à vif, qui du coup pour moi doit aussi se ressentir dans sa voix. Ça me paraît beaucoup plus naturel qu'il ne hausse jamais la voix, et que quand il le fait, ce soit de manière très sèche, presque comme s'il portait un coup, pas avec cette voix un peu veloutée qui est la marque de fabrique de Rickman.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Watou Pareil, Rickman je pourrais l'écouter lire le bottin. Mais justement, Snape c'est pas quelqu'un que t'as nvie d'écouter pendant des heures, le regard amoureux, et pour ça je trouve que la voix de l'acteur est trop belle pour le personnage.

@Azelais Dois-je vraiment être surprise que tu penses comme moi (et que tu exprimes ma pensée bien mieux)? :cretin:

Parfois je me dis que quitte à faire un casting de trop vieux, ils auraient dû inverser les acteurs Snape/Sirius (tapez pas!): Sirius, c'était clairement un charmeur dans sa jeunesse. Au moment où Harry le rencontre, ce n'est plus le cas, ces années à Azkaban l'ont marqué, mais Rickman aurait réussi sans problème à insuffler un peu de charme pétillant dans ses yeux. Ca et sa voix auraient rendu à merveille les vestiges du passé d'homme qui plaisait à Sirius.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette :highfive:

Ceci dit, même si je vois complètement ce que tu veux dire pour Rickman/Sirius (ça m'avait d'ailleurs marquée quand j'avais dessiné le montage de Rickman jeune en Snape), je n'arrive pas tout à fait à l'imaginer à cause du visage hyper massif du Rickman des dernières années, j'ai toujours imaginé Sirius avec des traits vraiment fins, de belles pommettes bien dessinées (et d'autant plus creusées après les années passées à Azkaban)... Préparez vos cacahuètes pourries pour me lyncher, mais en considérant uniquement le physique, à l'époque où le film est sorti, j'aurais juste tellement vu Johnny Depp l'incarner que tous les Gary Oldman du monde ne pouvaient que me décevoir :drama:
(Bon entre temps, lui aussi a changé et n'aurait plus fait l'affaire... Ne reste plus que Ben Barnes, qui a pour l'instant encore un côté très juvénile et joyeux, mais vu sa prestation dans Westworld, je suis sûre qu'il pourrait nous faire un très bon Sirius jeune mais aussi un "vieux" Sirius torturé aux petits oignons (:cretin:) )
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
ils auraient dû inverser les acteurs Snape/Sirius

Mon cerveau ne parvient pas à imaginer ça ! :ko: J'ai du mal à imaginer les personnages autrement que les acteurs du films, à part Sirius Black. Je l'avais vraiment bien imaginé quand j'étais petite et je me souviens que j'avais été un peu déçue quand je l'avais vu au cinéma (je le trouvais trop vieux et avec un côté un peu trop fou) mais avec le temps j'apprécie le jeu d'Oldman. En fait j'étais vraiment petite quand les films sont sortis au cinéma (je viens de réaliser que j'avais 7 ans quand le premier film est sorti :oo:) et du coup pour moi les personnages ont vraiment la tête des acteurs.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Yzorha Moi je l'apprécie moyennement la référence :drama: Toujours de la jalousie et de la stigmatisation :drama:

@nezentrompette Aloooooors :ordi:
Déjà je suis totalement d'accord avec toi et @Azelais y a aucun débat à avoir sur le fait que le Snape de Rickman n'est absolument pas fidèle à celui de Rowling, que ce soit pour la voix, la tenue, les manières etc. Ça c'est un fait, y a pas photo. A la limite, rétrospectivement on se dit que caster Rickman pour ce rôle et traiter son personnage comme il l'a été c'est l'indice le plus cramé de toute l'histoire des adaptations :lunette:
Ceci dit, parlons pratique : trouver un acteur qui ressemble à Snape sans le grimer tellement qu'il en devient ridicule, bon courage. En plus pour jouer les profs ils ont pris de la pointure, globalement, donc foutre au milieu un petit inconnu gringalet ça aurait fait bizarre, voire suspect à mon sens :hesite:

Ensuite, en vous lisant, j'ai compris comment j'avais personnellement résolu ce dilemme : pour moi Snape-Rickman et Snape-livre ne sont pour ainsi dire pas le même personnage. Comme ça c'est réglé :lol:
A mon sens très personnel, pour qu'on puisse apprécier la complexité de Snape-livre, il fallait un Snape-film tel que Rickman l'a incarné. Ils sont complémentaires. Je l'ai déjà dit mais Snape n'aurait pas eu le destin qu'il a eu en tant que personnage, il n'aurait pas été aussi populaire, si il n'avait pas eu cet aspect grandiose et théâtral qu'il a dans les films. Je comprends que tu puisses trouver ça dommage, et ça l'est, ça nous renseigne sur ce qu'on est prêt à accepter d'un personnage aujourd'hui, et ce qu'on refuse de voir ou de considérer. Personnellement, je trouve que Snape-livre n'est pas sympathique, à aucun moment, et surtout, ce n'est pas un héros tragique, parce qu'il n'en a pas la carrure. Snape-film si. Snape-livre n'est pas ciné-génique, il ne s'impose pas, il se tasse, il a une voix presque inaudible, il y avait une grosse probabilité que son personnage soit un échec au cinéma.*
On l'a déjà dit aussi (a-t-on tout dit à force ? XD) : on voit Snape avec les yeux de Harry dans les livres, c'est pourquoi il est aussi compliqué de l'apprécier. Mais on sait que Rowling aimait la prestation de Rickman, et qu'elle l'a guidé, donc j'ai envie de croire que dans les films on le voit comme JKR aimerait qu'on le voie (là je m'avance totalement :ninja: mais c'est un personnage qu'elle apprécie, a priori...).
Donc oui, Rickman lui a rendu justice à mes yeux, même avec sa grosse voix :d

* on pourrait aller plus loin : le fait qu'il soit aussi compliqué de représenter "correctement" - ie de manière fidèle - le Snape des livres participe même à son aspect tragique : il est tellement effacé, tellement sombre, tellement secret, qu'il s'est fait bouffé par un autre lui-même beaucoup plus éclatant, il est renvoyé dans les cordes de ce qui est perçu comme de la médiocrité, parce que quoi qu'il fasse il ne soulèvera jamais l'intérêt de qui que ce soit tel qu'il est. Son aspect irreprésentable fait aussi de lui ce qu'il est. Parce qu'un personnage comme lui ne peut pas exister à l'écran, comme il a eu du mal à exister à Poudlard.

(voilà, je suis partie hyper loin, et sans vraiment répondre à ta question de base, désolée :sweatdrop:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes