Commençant à être à court de sujet concernant Snape (ou alors on va tomber dans le bas de gamme: Snape, sa haine du shampooing et du dentifrice, mais quid de son usage du coton-tige?
), j'ai une question qui me turlupine aussi.
Vous vous rappelez cette scène de duel Malefoy/Harry dans La chambre des secrets? Malefoy lance le sort Serpensortia et un long serpent noir apparait.
Et la scène où Hermione lance une volée d'oiseaux contre Ron?
Je m'interroge: comment ça marche, et surtout quelles sont les conséquences et les limites de ce genre de sort?
Que fait Serpensortia? ça sort forcément un long serpent noir, ce qui revient à dire qu'il existe peut-être d'autres sorts pour faire sortir une culeuvre ou un cobra royal? Est-ce que le sorcier doit "donner des indications" (en imaginant une image de serpent dans sa tête) à la baguette en même temps qu'il lance le sort pour que la baguette crée le serpent voulu?
A une époque, je me demandais si la baguette créait le serpent/l'oiseau ou si elle les faisait juste "transplaner" (même si c'est pas possible dans Poudlard
) depuis un autre endroit? J'avais trouvé qu''en fait il s'agit d'une illusion qui ressemble plus ou moins à la réalité selon le talent du sorcier, qui disparaît d'elle-même au bout d'un certain temps et qu'il n'y a guère que les serpents et les oiseaux qu'on peut faire apparaître ainsi.
Mais du coup: pourquoi tout le monde a peur quand un serpent apparaît, s'il ne s'agit que d'une illusion? c'est que le serpent reste malgré tout dangereux, voire venimeux, non?
De deux choses l'une: soit le serpent peut effectivement empoisonner parce qu'un serpent apparu, le temps de sa présence, est tout aussi valable qu'un véritable, ce qui ne doit pas faire les affaires des fournisseurs d'ingrédients pour potions, si les sorciers peuvent se fournir aux-même à la source (crochets de serpents, peau de serpent, venin de serpent), surtout s'il est possible de choisir le serpent qu'on souhaite.
Soit le serpent, en disparaissant, ne laisse plus aucune trace, et quelqu'un s'étant fait mordre se verrait "purifier" du venin qu'il aurait reçu après un petit séjour pas agréable chez Mme Pomfresh.
Vous en pensez quoi, vous? pure image inoffensive ou véritable création possiblement dangereuse?