Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Vous me rassurez un peu, je dois dire, parce que quand j'avais vu la scène de Snape enlaçant Lily avec Mon Ténébreux, j'avais eu droit à un "Mais t'as pas de coeur!" parce que je souriais surtout: scène too much (comme @Azelais snape est tellement tout en contrôle que je ne le vois pas chouiner avec la truffe humide) et surtout je ne voyais que le lifting totalement naze qu'ils avaient fait à Rickman pour le rendre jeune. Les deux ensemble avaient rendu la scène tellement pas crédible à mes yeux que ça ne m'avait pas touchée du tout.
J'apporte quand-même une petite nuance par rapport à plusieurs d'entre vous: je conçois, je comprends (mais je ne cautionne pas, faites bien la différence) que snape n'en ait que pour Lily: 10 ans de maltraitance et d'un coup, elle apparaît, lui apporte la chaleur humaine qui lui manquait: c'est sa bouée, et sur une mer pourtant pleine de poissons, quand tu te noies, tu ne vois que la bouée.
C'est très clairement un désordre psycho-émotionnel dont il souffre, dès le début sa relation avec Lily ne repose pas sur des bases saines. Un vrai ami se réjouit du bonheur de l'autre, un vrai amoureux éconduit finit par se faire une raison et ne vire pas monomaniaque.
Autant je peux le blâmer pour certains choix conscients qu'il a pu faire, autant pour cet automatisme psychique qu'il n'a pas vraiment décidé je ne lui en veux pas (et quand un décès survient, en général tu pleures d'abord le disparu 5mn avant de t'inquiéter des parents, de l'animal de compagnie et du voisin, vous voyez ce que je veux dire?)

Par contre un dementor :cretin: doit vraiment dormir au fond de moi parce que je me rappelle que quand j'avais LU le passage où, à l'annonce de la mort de Lily, snape fait "un son horrible, comme un animal blessé", j'avais pensé que cette description était ri-di-cu-le. Snape en mode baleine qui agonise :stare:. Là encore, pour le côté émotionnel, on repassera. Et puis quelques années plus tard, en relisant (était-ce le fait que je lisais cette fois en anglais, qu'entretemps j'avais moi-même vécu des décès, gagné en maturité, que j'étais dans un meilleur moment psychologique ou que sais-je d'autre?) cette courte phrase m'avait tellement tordu les boyaux que j'avais dû fermer le livre et j'en avais pleuré. Je m'étais pris toute la détresse du perso en pleine gueule, j'avais ressenti sa sensation de vide, d'incrédulité, de "je veux mourir aussi" et j'étais chamboulééééée comme si j'étais moi-même en deuil :gonk:.

Le papier de bonbon de Neville, je ne l'ai pas mise volontairement parce que si tu n'es pas émue aux larmes par ce passage, tu n'es juste pas humaine :goth:

Pour le Tu préfères: casanière au rapport! Chambre d'hosto sans hésitation! Y a moyen de me faire un petit cocon douillet et les soignants seront aux petits soins ("aaaargh, j'ai mal à la langue!! Quelle affreuse douleur... je sens que pour soigner ce symptôme très embêtant de maladie inconnue de la crème glacée aiderait beaucoup beaucoup beaucoup. Goûts chocolat, fraise, caramel, banane, vanille, allez-y, je serai votre cobaye, je donne mon corps à la science sorcière!" :taquin:)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Ah mais je comprends très bien aussi cette monomaniaquerie de Snape envers Lily et la façon dont il nie toute sa vie, ça s'explique parfaitement... c'est juste qu'à ce moment précis (du film, je précise), l'empathie va du coup davantage à bébé Harry qui chouine à l'arrière-plan qu'à Snape parce que bon, c'est triste pour lui, mais merde quoi (et puis je dois dire que je trouve que Rickman a un peu une tête de con quand il pleure, voilà. :shifty:). Dans le livre au contraire, le fait qu'il soit coupé de tout ce qui rattache Lily à sa vie de famille rend sa douleur beaucoup moins "gênante", d'où le fait que je compatis nettement plus à ce moment et le trouve très touchant (bien plus que quand il répond plus tard "always" à Dumby, à mon humble avis, parce que je trouve l'histoire de son patronus super creepy).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Depuis le temps, je crois qu'il a été établi que nous partageons le même cerveau: à chaque fois que tu écris un truc, je pense exactement pareil (sauf que tu mets mieux en mots, ça m'arrange :cretin:): Rickman qui pleure, le patronus, etc. je suis d'accord avec TOUT!
Donc je me doute que la plupart des lecteurs ont bien compris le pourquoi de son comportement. Je voulais juste le noter noir sur blanc
1) pour papoter entre keupines :cupidon:
2) pour avoir une excuse bidon et pas avancer dans ma traduction sur les machines à faire du Morse :facepalm:
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
(bien plus que quand il répond plus tard "always" à Dumby, à mon humble avis, parce que je trouve l'histoire de son patronus super creepy).
C'est d'ailleurs un point sur lequel j'ai envie de gueuler CREEEEEPYYYYYYYY, parce que je trouve ce "always" malsain, et pas du tout romantique.
giphy.gif
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 671
6 154
Dites, rien à voir avec quoi que ce soit, mais la visite des studio HP, c'est cool ou c'est nul ? Vu que je suis à 50min et 20€ de Londres, j'irai bien jeter un oeil ! :cretin:

(De toutes façons, je passe par King's Cross, comme tout les neuneus du monde qui n'ont bien évidemment PAS 10£ dans cet inutile donc indispensable pins Ravenclaw. Chut. :ninja:)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Watou c'est trop cool :dowant: D'abord parce que c'est génial de retrouver tous les éléments constitutifs de cet univers, des costumes aux décors en passant par les accessoires, les maquettes et les modèles des créatures... Et aussi parce que ce sont vraiment les studios, il y a une atmosphère "cinématographique" en plus de la touche magique : c'est super marrant d'être devant le dortoir des Gryffondor et de se retourner pour se retrouver dans le bureau de Dumbledore juste à côté de la cuisine du Terrier, ça met aussi dans l'ambiance de la construction de la série des films, et autant je n'ai pas apprécié tous les films en question, autant je trouve ça super chouette de se retrouver au cœur des endroits où toutes ces images ont été pensées et tournées, je trouve que ça met encore plus d'étoiles dans les yeux !
(En revanche, la boutique ne m'a pas convaincue du tout, trop de vêtements et de petits bidules un peu cheap - enfin, façon de parler :lol: - et pas assez de vrais beaux objets, je préfère la petite boutique magique de Versailles. :shifty:)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
"la charge crée un état de tension dans l’éther environnante ..." Tiens, si j'allais faire un tour sur Madz?! :yawn:

A force de vous saouler parler en long, en large, en travers, en biais et à l'envers de snape je me rends compte que l'intérêt que j'ai pour ce perso vient en grande partie de mes propres convictions "de dans la vraie vie qui existe": je suis féministe, j'aimerais que les tortures faites aux animaux cessent (je suis contre la guerre et j'aime l'amour aussi, peace and love) mais le truc qui me fait bouillir les tripes, le sujet sur lequel quand on me lance je suis incapable de sortir un discours cohérent tellement il me submerge, c'est la maltraitance faite aux enfants. Et depuis que j'ai mon fils, c'est encore pire. Je pense que ça conditionne grandement la lecture que je fais du perso, parce que les passages où on en apprend sur son enfance me remuent vraiment.
Souvent quand je discute avec d'autres je constate que tout le pan "enfance malheureuse et violente" de snape est minimisé ou carrément oublié par les lecteurs qui ne jugent que le snape adulte. C'est dommage parce que ça occulte un bon nombre d'explications:
Oui, snape choisit délibérément de devenir Mangemort, en toutes connaissances de cause, mais grandir en croyant que la violence quotidienne est normale, qu'elle peut être une façon d'aimer et que les moldus sont méchants, moqueurs, supertificiels "configure" pour les choix futurs.
Oui, snape ne retourne sa veste que par amour pour Lily, les autres peuvent bien crever. Là encore, voir mon post plus haut: c'est sa bouée de sauvetage, il s'y agrippe pour pas sombrer en plein milieu d'une enfance chaotique. Combien de gens font acte de rédemption par pure bonté envers la race humaine? combien de superhéros le deviennent juste parce qu'ils en ont marre de lire des atrocités dans les journaux? à bien y regarder, la grande majorité revient dans le droit chemin ou décide d'aider leur prochain parce qu'ils ont été touchés personnellement de près, que ce soit par le meurtre d'un proche ou autre.
A ce niveau-là, j'adore la construction du personnage parce que pour moi c'est un condensé d'humain, dans le sens où il est plein de contradictions, il y a du bon, du mauvais, des qualités et des défauts, du raisonnement juste et du doigt dans l'oeil. Comme vous ou moi il est plus enclin à ouvrir les yeux sur ses erreurs en se prenant en pleine face un événement traumatique personnel. Alors oui, ce n'est pas un héros au grand coeur désintéressé, c'est un être humain avec un méga bagage à trainer mais qui a au moins le mérite de tenir parole quand il fait une promesse.
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@nezentrompette

1) La famille Weasley dévastée (sans aucun doute)
2) Le rassemblement d'élèves et de profs qui lèvent leurs baguettes en silence, en signe de respect pour Dumby
3) Snape effondré
4) "All was well"
5)Harry qui découvre sa propre famille (pour moi, c'est comme voir une photo de sa famille. C'était beaucoup plus poignant avec la Pierre de Résurrection :) D'ailleurs, ça aurait été mon 1 ou 2 si ça avait été dedans)

@misspoire La valise de Newt, sans hésitation ! Au moins, tu as de la compagnie plus agréable qu'à Ste Mangouste
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
Eh bien, eh bien, il s'en passe des choses ici en l'espace d'une matinée !
Et si on se mettait le moral dans les chaussettes, en ce jeudi matin (parce que j'ai jamais aimé les jeudis, et encore moins les matins) :lunette:?
Hier j'étais grognon, aujourd'hui je suis une potion d'allégresse (ATTENTION RACONTAGE DE VIE: et pourtant y a toujours grève et j'ai dû être au taff plus tôt que d'habitude... mais j'ai eu pleins de compliments sur une présentation alors je me sens badass actuellement :yawn: )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine
Toutafé :lunette:
Harry, Snape et Voldy démarrent avec les mêmes handicaps, différents par certains aspects mais qu'on peut placer sous l'étiquette "enfance malheureuse", mais le hasard de la vie et le caractère prend ensuite le relais:
A 11 ans, Harry rencontre des amis "équilibrés" et bienveillants. Il n'a pas le réflexe de demander de l'aide mais d'autres lui l'apportent malgré tout et il l'accepte.
A 11 ans, Snape est envoyé dans une Maison où il rencontre des amis extrémistes peu fréquentables (*image de la petite tape dans le dos de la part du préfet Malfoy au petit nouveau Snape*:sick:). Mais lui aussi accepte les mains tendues (Dumby), voire il les cherche (Lily) même si la vie lui a enseigné qu'une main qui se tend risque plus de lui donner une baffe qu'une caresse sur la joue.
A 11 ans, Tom je le considère comme déjà perdu parce qu'il ne cherche pas d'aide, il n'aspire pas à la chaleur humaine, il torture, il fait du mal par plaisir car il aime ça. Conçu sans amour, il ne le cherche nulle part et ça, ça fait peur.

J_Serpentine, tu as répondu sans le vouloir à une de mes questions secrètes que j'osais pas te poser: ta position vis-à-vis de Lily, quand on voit comme t'es déjà pas prêteuse avec les cheveux de snapinou :yawn:
Mais j'ai la même vision que toi: je ne ressens rien de sexuel émanant des deux. Je différencie bien âme soeur et homme/femme de sa vie. Une âme soeur, c'est quelqu'un/e qui te lit, qui sait ce que tu penses rien qu'en te voyant de dos, qui fait partie de ta vie quels que soient les rebondissements qu'elle comporte (mariage, enfants, déménagements, choix divers). The ultimate BFF!
Homme/femme de sa vie, ben t'es amoureux, y a du sexe, tu es épris de lui/elle jusqu'au bout.
Lily c'est une âme soeur dans ma tête. Et c'est triste qu'il l'ait perdue, certes. Je vois pas comment un gamin de 9 ans peut envisager la petite fille qu'il vient de rencontrer de façon sexuelle. Quand JKR écrit qu'il la regarde de loin "avec envie", pour moi elle essaye de montrer cette effervescence qu'on a du mal à contenir parfois quand on se rend compte que "y a moyen" (ici "oh pu**** y a moyen que j'aie une amie qui va pas me traiter de freak parce que je sais faire voleter des fleurs rien qu'avec ma main!!!!")
Et pis on sait toutes que c'est toi la femme de sa vie, bien sûr :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes