Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord sur la relation Snape/Lily, pour moi il est réellement amoureux d'elle (même si l'amour tel que le vit et le conçoit Snape n'est pas forcément le même que le mien ou le vôtre). Je trouve que ce moment où il dit à Lily "tu lui plais, à James Potter" avec l'air de vouloir à la fois le frapper et s'enterrer six pieds sous terre, et le plaisir qu'il ressent juste après quand elle lui assure qu'elle sait qu'il est un voyou, ça dépasse la simple "jalousie amicale" (et je l'ai hautement pratiquée aussi, je vois vraiment de quoi il est question quand vous l'évoquez) et son inimitié pour James. Après je pense effectivement qu'il ne "désire" pas forcément Lily, mais je suis persuadée qu'une relation amoureuse peut se passer de sexe pour ceux que ça n'intéresse pas/ qui conçoivent autrement l'intimité, et je verrais très bien Snape faire partie de ce lot (notamment parce que son enfance pourrait très bien lui avoir appris à redouter/éviter les contacts physiques).
Le fait que ce soit avec le "pire ennemi" de Snape que Lily ait fait sa (courte) vie est encore pire pour lui, mais pour moi son drame premier c'est bien qu'elle ne l'aime pas de la même manière que lui l'aime... Je ne trouve pas leur histoire "belle et tragique" pour autant (les histoires à sens unique, ça ne m'a jamais paru romantique), mais je continue à voir l'affection de Snape comme une manifestation d'amour "romantique" (par opposition à fraternel ou amical) pour Lily (qui effectivement tenait forcément une place particulière dans son coeur puisque la première à lui tendre la main, etc, je vous rejoins là-dessus... je trouve juste que ce qu'il ressent, c'est ce qui se rapproche le plus de l'amour "romantique" pour une personne qui a été abîmée comme il a pu l'être.)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Je vois ce que tu veux dire, mais pour toi cet amour "romantique" il le ressent dès sa rencontre avec Lily ou il se développe plutôt à l'adolescence, moment des premiers émois?
Je suis pas loin d'adhérer à ta thèse quand tu l'exposes comme ça, qu'il n'ait aucun désir physique, que la voir nue ne l'intéresse pas mais que son attirance envers elle lui donne toutefois des envies d'un baiser sur la bouche et, surtout, qu'elle soit """"à lui"""" officiellement, aux yeux de tous et en particulier de James, comme peuvent l'être deux personnes en couple. Mais je n'envisage pas ça pour un snape de 9 ans.
Le seul détail qui me fait hésiter, c'est que je me dis que si au lieu de Lily ça avait été Monique ou Cunégonde, il aurait développé la même relation malsaine. Plus qu'être amoureux de Lily--parce-que-c'est-Lily, il est amoureux du fait d'être apprécié par quelqu'un. Si après l'histoire du Sang-de-Bourbe, une petite poufsouffle était venue le réconforter et lui avait offert son amitié, je crois qu'il aurait oublié Lily dans la seconde et aurait été à 100% avec sa nouvelle amie sans rien de romantique, encore une fois.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette pour moi il est réellement amoureux d'elle quand ils commencent à grandir, avant j'ai du mal à l'imaginer vraiment amoureux (notamment parce qu'il est trop immature émotionnellement), il est surtout avide de partager quelque chose avec elle, quoi que ce soit.
Et justement, moi j'ai le sentiment qu'après le coup de la Sang-de-Bourbe, quiconque aurait voulu être son amie se serait forcément vue comparée à Lily (et n'aurait pas gagné la bataille). J'ai pense qu'il est réellement attaché à elle en tant que personne et pas juste pour l'image de "la seule personne qui m'apprécie" (ne serait-ce que parce que dans ce cas, je pense que l'abandon de Lily serait devenue une blessure d'ego qui l'aurait poussé à la détester pour s'en remettre, au lieu de développer cette longue obsession), d'autant plus qu'ils avaient quand même des choses en commun : ils venaient du même endroit (et une Monique et une Cunégonde auraient-elles pris la défense du "fils Snape" comme l'a fait Lily ? ) et se sont sans doute épaulés dans leur début dans le monde magique, ils étaient tous les deux très doués en potions et ont peut-être partagé ensemble des astuces ou des idées pour améliorer leurs mixtures,etc... Je n'ai vraiment pas l'impression que Lily aurait pu être remplacée par n'importe qui d'autre pour lui, autant à cause de sa personnalité à elle que de ce qu'ils ont construit ensemble, et c'est ça qui entérine cette impression d'amour "romantique".
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Ta théorie se tient tout à fait, j'avoue. Et d'ailleurs je te rejoins sur le fait qu'avec le temps, des habitudes s'installent, on se sent à l'aise avec la personne et alors on a ce sentiment d'affection amoureuse envers elle sans que ce soit un désir passionnel.
Pour le reste, ça relève de la subjectivité de chacun. Moi je continue de penser qu'il n'a pas eu un "crush" en voyant Lily parce que jolie, ou souriante ou autre trait propre à Lily qui aurait plu à snape: non, il a été attiré par le fait que ce soit une sorcière (ça, c'est comme chez les sourds: combien de fois le seul compliment auquel j'avais droit était "tu parles trop bien la langue des signes". Euhhhh ouais, t'as pas trouvé quelque chose d'un peu plus perso?). N'importe quelle personne avec le gêne magique aurait fait l'affaire si elle s'était laissé approcher.
Ce qui me conforte, c'est que lors du trajet vers Poudlard, il parle de Serpentard comme s'il pensait que Lily pouvait y aller. S'il avait fait un peu plus attention à la fille -avec sa personnalité- et moins à la sorcière -et ses compétences- il aurait de suite su qu'elle aurait été dans une autre Maison.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Pour le trajet à Poudlard, je pense surtout qu'il a envie qu'elle y aille aussi, pour moi c'est plus le souhait d'un gamin qui veut se retrouver avec sa seule amie en rentrant dans l'école qui les fait rêver qu'une réflexion à froid sur les valeurs de chaque maison. (Et puis au bout du compte on sait très peu de choses sur Lily, peut-être qu'elle aurait pu avoir certains traits qui correspondaient à Serpentard ? J'ai du mal à réfléchir à des éléments tangibles parce que je viens de me taper 600 pages de correction ces dernières heures et que je ne sais même plus comment je m'appelle - c'est le moment d'y aller sur les Azeulé -, mais j'y songerai à tête reposée si j'ai le courage plus tard. :lunette:)
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a absolument pas de crush immédiat en mode "c'est elle la seule l'unique, je le sens, coeur coeur".
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Rien à voir avec le débat, mais tout à l'heure je regardais le forum et mon fils a capté l'émoticone dans la signature d'Azelais en me demandant ce que c'était, donc évidemment je lui ai dit que c'est un gentil sorcier qui s'appelle Dumbledore (à chaque fois que je lis une histoire avec un sorcier ou une sorcière, je le/la nomme d'après HP -y a des sonorités que mon fils doit connaître pour plus tard, hein :cretin:-. Mon mec est dépité :yawn:).
Bref, forcément mon fils a voulu répéter le nom, mais au premier essai ça a donné "beurbeurdor" et au second, encore mieux "burgerdor"! Si certaines cherchent des noms pour une fanfic...:taquin:

Et puis tant qu'à faire, je l'ai introduit à Severus, mon avatar. (vous apprendrez que snapinou ne fait pas peur à un enfant de 3 ans. Son regard de tueur, sa lèvre retroussée, tout ça c'est du flanc inventé par une poignée de trouillards de collégiens qui ont pas appris leur leçon de potion, voilà tout.)
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Azelais @nezentrompette Ce débat est super intéressant (c'était la phrase utile du jour :lunette:).
Et le pire, c'est que je suis d'accord avec vous deux. Je pense que Snape a des sentiments "romantiques" (pour reprendre le terme d'Azeulé :cretin:) pour Lily mais qu'il ne la désire pas forcément physiquement (d'ailleurs, j'ai vraiment du mal à voir Snape au lit avec quelqu'un). Cependant, je pense qu'il n'a pas forcément ressenti ces sentiments dès le début, mais plutôt, comme l'a dit @nezentrompette, une attirance parce qu'elle était la seule sorcière dans les environs, et donc la seule à pouvoir le comprendre. Après, je pense qu'elle ressentait probablement la même chose quand elle l'a rencontré, parce qu'elle ne connaissait rien du monde magique. Mais une fois dans le Poudlard Express, elle s'est rendue compte qu'il y avait plus de personnes comme elle et s'est détachée de Snape, alors que lui s'est accroché à elle. Il aurait pu faire l'effort d'aller vers les autres (quoique avec l'accueil que lui ont réservé James et Sirius, je comprends qu'il n'ait pas essayé plus), mais même s'il y était parvenu, le fait qu'elle ait été la première personne à lui avoir tendu la main, ça l'a marqué à vie.
Après l'histoire du Sang-de-Bourbe, je ne sais pas s'il aurait été capable de tourner la page. À ce moment-là, il est déjà bien amoureux, et je suis d'accord avec Azelais quand elle dit que Snape comparerait forcément la "nouvelle" avec Lily. Je ne pense même pas qu'il souhaite rencontrer quelqu'un d'autre à ce moment-là.
Sinon, personnellement, je trouve le rapport de Snape envers Lily parfaitement creepy, surtout qu'il sait que ce n'est pas réciproque. Et la scène rajoutée dans le film ne fait rien pour atténuer ça.

Sinon, il est temps pour moi de désigner qui nous donnera le prochain Tu préfères !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Faut que je vous avoue un truc: ce débat que j'ai amené est qui est un peu parti dans tous les sens n'est pas anodin, d'ailleurs si on remonte snape amoureux-snape coeur brisé-snape à l'enfance malheureuse on arrive à un détail qui m'avait inspiré un potentiel Tu préfères.
La perfide @J_Serpentine m'a un peu tout grillé mon contexte, mais comme ce sont pas les mêmes personnages je me lance quand-même.

Tadadadam, tadadada (ma version toute pourrie de la marche nuptiale). Ca y est, le grand jour est arrivé, tu vas devenir Madame... Madame qui?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je précise que nuit de noce il y aura (sinon on va dire que je ne tiens pas mon rang de divas des idées mal placées :culotte:)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
@nezentrompette :stare: :stare: :stare: :evil: :evil: :evil:
tumblr_mpazlkgyOg1qkgh4go5_250.gif

Et petit 2: si Lockhart sort de Ste Mangouste alors sa couverture est grillée. Comment peut-il reprendre son faux-succès et avoir encore des fans ? :hesite:

EDIT: petit cadeau au passage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
J'ai jeté un maléfice à Luna Lovegood et j'ai eu honte de moi... :tears: Ben tu m'étonnes. :scream: Il est nul ce truc. :vex:
Je ferai jamais ça. Luna je t'aime. :jv:

@misspoire Je prend la valise de Newt parce que j'aime les créatures magiques. Et je sais que Newt aussi aime ses créatures plus que tout, il finirai par se souvenir qu'on est là dedans et nous fera sortir.

Classement de moments. @nezentrompette

Bon déjà moi j'aurai mis en number one la mort de Sirius qui m'a fait chialer comme un bébé.

Mais sinon :
1 - La mort de Fred, si jeune et qui laisse derrière lui une famille et des amis détruits. :gonk:
2 - All was well. Parce que c'est la fin d'une saga qui a marqué ma vie. <3 (Même si moi non plus ce chapitre ne m'a pas emballé du tout. Mais c'était quand même la fin.)
3 - Snape. C'est pas le moment en lui même dans le film mais plutôt tout ce que ça implique. Tout ce malheur et ces vies brisées. Finalement ça tenait à peu de choses. Une prophétie entendue et interprétée.
4 - Le miroir du rised. Ce petit garçon dans son pyjama trop grand qui voit pour la première fois sa famille qu'il ne rencontrera jamais. :tears:
5 - Les baguettes parce que même si la musique est poignante et le geste beau, quand c'est pas comme dans le livre ça a tendance à m'irriter. :annoyed: :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes