mais de toute façon, dans mon imaginaire, Snapy n'a pas les cheveux si mal en forme, c'est juste de la mauvaise foi de deux trous du *** que sont Potter et Black
)
Ca me fait penser que je voulais relancer un débat sur l'objectivité des descriptions des personnages. Descriptions soit disant biaisées parce que vues au travers du regard de Harry.
Oui mais non.
Oui parce qu'effectivement le lecteur ne connait que les sensations, impressions et pensées de Harry et pas des autres personnages.
Non parce que la façon dont c'est rédigé donne plutôt l'impression d'un narrateur omniscient qui décrit aux lecteurs de façon neutre le physique et les actions de tous, mais décide de ne leur fournir des info QUE sur les pensées de Harry.
Je fais une différence entre:
"Harry se tenait droit comme un piquet sur son siège pendant que Snape ricanait, laissant voir ses dents jaunes, son rideau de cheveux gras devant les yeux."
et
"Je me tenais droit comme un piquet sur mon siège [t'en sais rien mon gars, t'es peut-être tout avachi sans t'en rendre compte] pendant que Snape ricanait, laissant voir ses dents jaunes [ok mon gars, TU dis qu'elles sont jaunes, mais c'est quoi ta def perso de jaune?], son rideau de cheveux gras devant les yeux [c'est vrai ou c'est de la mauvaise foi, ça, mon gars?]
Pour moi, toutes les descriptions du livre sont canon. Et si on prend comme argent comptant que "Harry avait les cheveux toujours mal peignés" ou "l'air fatigué" (parce qu'il a attendu 3 mois avant de s'inquiéter d'ouvrir son oeuf la veille d'une épreuve de tournoi potentiellement mortelle, par ex), que "Hermione a les dents en avant" et que Ron "est roux, avec un nez un peu long" (je fais pas des citations exactes du livre), alors on fait confiance jusqu'au bout au narrateur quand il dit que Snape a la tronche d'une gargouille et tellement d'huile dans les cheveux qu'un moteur de bagnole en serait jaloux.
Je vais être très prise ces 5 prochains jours, je pourrai pas forcément venir sur le forum mais je voudrais bien votre avis.
Et du coup, comme je ne trainerai sûrement pas ici le 17, petit cadeau d'anniversaire en avance pour
@J_Serpentine