Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'avais pondu tout un pavé aussi mais en fait je me perds un peu dans ma propre argumentation, et j'ai la flemme de m'expliquer sur 4 posts pour mieux me faire comprendre, alors je crois que je vais juste dire : oui, tout à fait, mais non, mais oui quand même un peu aussi. :lunette:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Un enfant de 11 ans qui clame dans le train qu'il veut être à serpentard (avec son amie) est un enfant qui a désespérément besoin de se trouver un semblant de famille qu'il n'a pas chez lui. Et au-delà d'une Maison dans une école, je crois qu'il se sent appartenir au camps "sorciers" dont il est visiblement très fier.
A partir de là, si, je crois que c'est quelqu'un qui se forge une image de solitaire-j'ai-besoin-de-personne, qui se persuade qu'il est mieux tout seul mais qui au fond a besoin d'être entouré. Son côté "j'attaque pour pas être attaqué" est assez révélateur de son envie d'aller vers les autres tout en craignant de s'en prendre plein la tronche. Un vrai solitaire ne cherche pas le contact (je cherche pas à vous coller une image de "pauvre petit snape, là", je sais que mon propos peut prêter à confusion).

Ensuite, le côté "je cherche un coupable". Oui, je suis assez d'accord mais n'est-ce pas le réflexe de 99% des humains? doit-on le blâmer pour avoir ce réflexe, con, mais commun à bon nombre de personnes? Dans mon post précédent je parle bien du traumatisme qui l'a fait changer, mais pas de ses convictions (je ne dis pas qu'il embrasse des nouvelles valeurs à bras le corps, même si je crois qu'il finit par les accepter au bout de moult temps)

Ce que tu avances sur ses convictions est finalement dur à mesurer, parce que vu son rôle de double agent, évidemment qu'il ne peut pas proclamer son appartenance au camps de Dumby trop fort. Tout du long il se doit de laisser planer le doute donc je trouve ça normal que JKR n'ait pas écrit de passages évidents sur la question: il y a une logique, autant dans l'histoire même (un mec qui se balade avec un t-shirt "i <3 muggles" ne pourra pas retourner dans les rangs mangemorts pour espionner) que dans la narration/construction du personnage que JKR a toujours voulu ambigu. Mais ton interprétation se tient totalement.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
je crois que je vais juste dire : oui, tout à fait, mais non, mais oui quand même un peu aussi. :lunette:
C'est tout à fait clair, merci pour ton intervention :yawn:
On peut maintenant passer au sujet suivant, avec la confortable certitude d'avoir tiré tout ce qu'il y avait à dire sur celui-ci :lunette:

@nezentrompette Ce que tu dis sur le besoin de se trouver une famille se tient effectivement :hesite:
Après on en revient à la part personnelle et projective de l'interprétation.
Ce qui me fait penser :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et le t-shirt "I <3 Muggles" me vend du rêve, on peut l'ajouter à notre catalogue de produits ? :yawn:
Y aurait un cœur animé, qui bat, dessus évidemment, et peut-être qu'il parlerait, pourquoi pas :hesite:

Autrement, en vrai, il y avait plusieurs personnes chaudes pour un marathon je crois. Est-ce qu'on s'y mettrait pas cet été ? :taquin:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Alien_or C'est parce que je serais arrivée précisément à ton gif de Ron que j'ai opté pour la version très abrégée de mon analyse. :lunette:
(Bon, je voulais quand même dire que je suis étrangement persuadée que Snape ne déteste pas Voldemort : pour moi il veut le tuer juste parce que c'est pour ça que combattait Lily et qu'il est hors de question qu'elle soit morte pour rien. Mais j'ai l'impression qu'il en veut beaucoup plus à James, à Sirius (je trouve qu'au-delà de l'histoire du loup-garou, n'est-ce pas @nezentrompette, il est très possible qu'il déteste aussi Sirius pour avoir fait cette proposition débile et aux conséquences tragiques à propos du Gardien du Secret - il a beau le haïr, il sait que si ça avait été lui, les Potter auraient été en sécurité), à lui-même, qu'à Voldemort. Tel que je le vois, c'est autant une nécessité - pas facile de pratiquer l'occlumencie face à quelqu'un que tu détestes, n'est-ce pas Harry - qu'une sorte de dissonance cognitive : il représente quelque chose qui l'a fasciné pendant toute sa vie - la puissance de la magie, qu'elle soit noire ou non, tout comme la capacité à imposer sa volonté et à se faire respecter - et je trouve qu'il garde presque une certaine déférence envers lui, qui est moins dû à sa personne qu'au symbole qu'il a pu représenter pour le petit Snape avec une histoire familiale pourrie mais un talent immense. )
Je ne sais pas ce que cette conviction dirait de moi selon cette fameuse étudiante. :cretin:
(Et du coup j'ai quand même commis un mini pavé. Zut.)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Je crois que dans toute lecture on projette forcément de son vécu. Avec HP c'est puissance 1000 parce que c'est une saga donc le lecteur a le temps de se familiariser, beaucoup ont grandi avec la saga, les personnages sont pas taillés à la serpe ce qui les rend plausibles et donc on peut s'identifier et puis il y a toute une communauté de potterheads qui permet de lancer des débats qui font réfléchir, contrairement à d'autres classiques pourtant très connus.

Il y a quelques jours je disais justement que Snape me touchait parce que j'étais moi-même sensible aux questions de maltraitance infantile
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
@nezentrompette :hugs:

Personnellement, je crois qu'on peut changer. Mon avis sur Snape est assez partagé (d'où le fait que j'ai BU tous les posts parce que je suis d'accord avec à peu près toutes les interprétations, en fait :nerd:), il a fait des choses bien, il a fait des choses mal.
Pour moi, quand il était ado et qu'il est devenu mangemort, il a fait de la bonne grosse merde, mais il a changé. De la même manière que pour moi, Draco Malfoy est un vrai connard, mais moins que son père : il peut changer, devenir bon. On ne lui pardonnera pas forcément le mal qu'il a fait, mais il est jeune, perdu, et il peut devenir une meilleure version de lui-même.

La chose que je ne pardonne pas à Snape, c'est qui il est comme professeur avec ses élèves. C'es qu'il abuse de sa position d'adulte et de profs pour se moquer, terroriser, faire du gros favoritisme, être maltraitant avec ses élèves. Il est la pire peur de Neville quoi, c'est grave :erf:

Pour moi, ce n'est ni un parfait connard, ni un héros. Il a fait des choses affreuses. Il a été courageux, il a beaucoup aidé à lutter contre Voldy, et il a été un prof affreux. Et j'arrive pas à formuler mieux ce que je veux dire donc je vais arrêter là :cretin:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Touuuuuuuuut ça pour dire que ça explique le fait que parfois je dois pas vous paraître ultra objective quand je cause de snapinou (même si j'essaie, faut avoir un brin d'honnêteté intellectuelle quand-même). Par contre j'ai assez de recul pour le savoir tout au fond de moi et pas partir en mode hystérique parce que je veux absolument convaincre tout le monde que j'ai raison.

@Lily Lou Oui c'est ça: sur son passé, on peut expliquer, si on est du genre à donner une seconde chance on peut pardonner, accepter que le bien qu'il a fait répare le mal, le connard fini et cruel s'améliore en devenant un haineux qui met sa rage au service du bon côté. Mais ce n'est pas un héros au grand coeur.
Et comme prof c'est une cata absolue!
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
Et comme prof c'est une cata absolue!
Nan mais ça, c'est encore des questions d'opinions et du sens vers lequel on se tourne...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Personnellement, j'aime beaucoup ses méthodes pédagogiques... :troll: D'ailleurs, il manque un peu de formation. Mais Dolores a un programme intéressant pour les séminaires d'été de Poudlard, un système révolutionnaire à base de gommettes.
 
31 Décembre 2015
260
1 224
3 014
Attention, ceci est un message adressé à @Azelais ! Sache que nous sommes désormais en concurrence en ce qui concerne les rêves, car celui que j'ai fait cette nuit est un doux mélange de prémonition et de l'univers magique d'Harry Potter :trelawny:

Ready ? Alors c'est parti pour le festival du n'importe quoi !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous pouvez maintenant reprendre votre cerveau :lunette:
 
Dernière édition :

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
@Percevala as-tu vu le Sinistros dans ta tasse de chocolat ce matin ? :hesite: Parce que, comme tout bon oracle le sait, ça peut tout expliquer hein :lunette: Tu veux que je demande à Voldy s'il n'a pas oublié un Horcruxe quelque part ? Ou alors...
Vous avez fait un enfant dans mon dos ????? :eek:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes