@J_Serpentine Soyons d'accord que nous sommes en désaccord (ce sera pas la première fois, mais ça met du piquant!)

Je fais une distinction entre Pettigrew et Lupin.
Lupin se fait discret car il est malade (peur de perdre ses seuls amis), Pettigrew se fait discret car il est lâche (peur de se prendre une tarte)
Je l'ai peut-être rêvé, faudra me dire, mais je crois avoir le souvenir que pendant les moments de bullying de Snape par James et Sirius, Pettigrew ne fait que ricaner alors que Lupin soit ne dit rien (=n'apprécie pas le spectacle), soit tente un malheureux "quiet, Sirius" sans effet.
Je ressens une gentillesse en Lupin que je ne perçois pas chez Pettigrew (et non, je ne refais pas un raccourci: méchant=serpy)
2 leaders et 2 followers suffisent à un premier contact, pour nouer des liens lors des premières rencontres. Ca "matche". (Je suis du genre effacée et j'adorais trainer avec une nana qui savait donner de la voix, les gens qui n'ont pas leur langue dans leur poche me subjuguent parce que je ne suis pas comme ça. De son côté elle aimait le fait de ne pas avoir à être en compétition avec moi pour se faire entendre, on avait chacune notre place dans laquelle on se sentait bien. Le même principe peut s'appliquer pour les Maraudeurs je crois)
Le rôle de Gardien du Secret a été attribué des années après cette première rencontre, chacun avait su trouver sa place dans le groupe. Il y a eu tellement d'aventures de collégiens, d'examens ratés, de fous rires en cours, de souvenirs communs entretemps qu'à la fin de l'école les 4 étaient "égaux", mais pas tous à la même place. De ce fait, l'un ou l'autre revenait au même pour garder le secret, ce sont des considérations extérieures au groupe qui ont conditionné le choix final, pas une question de caractère.
@Marielle Encore une fois, la bonne vieille vision simpliste: les gentils gryffies, les méchants serpies, les intellos pas drôles serdaigles et les bien braves à qui faut pas trop demander poufsouffles. Comme dit
@J_Serpentine faut pas trop s'attarder là-dessus, sinon les diplômes ne serviraient à rien, les recruteurs viendraient le jour de la répartition, ceux du ministère embarqueraient les petits jeunes de serdaigle, les aurors recruteraient leurs confrères chez les nouveaux griffondors, les serpentards iraient directement à azkaban et les poufsouffles on les enverrait arroser les plantes de chourave (pas trop d'eau dans l'arrosoir sinon ils pourraient renverser) et nourrir des boursoufflets. Le choix de carrière serait vite réglé!