Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine Va savoir pourquoi, je sentais venir la gueulante en lisant les commentaires précédents :yawn:
Mais le premier truc que j'ai quand même envie de dire, c'est que rusé, c'est loin d'être une fausse qualité, c'est une intelligence pratique (là où celle accolée aux Serdaigle est plutôt théorique) qui n'est pas donnée à tout le monde, et idem pour l'envie de grandeur... Enfin bref on ne va pas repartir dans la même discussion que d'habitude, mais chaque maison peut être vue négativement assez facilement (les Poufsouffle sont vus par une grosse partie de la fanbase comme des bisounours débiles au mieux, au pire comme des gens tellement inintéressants qu'on ne se donne pas la peine de parler d'eux ; les Gryffondors passent quand même assez souvent pour les casse-couilles attention whore de service, et les Serdaigle pour des péteux complètement déconnectés de la réalité.) Après, chacun joue aussi un peu avec les clichés de sa propre maison, et le fait que les Serpentards la jouent souvent "hinhinhin, nous on est les méchants et on a la classe", ça n'aide pas à faire oublier le style d'un certain nombre d'Alumni, mais c'est pas pire qu'un Gryffondor fier de toujours foncer dans le tas (et j'en connais au moins une, je trouve ça parfaitement insupportable, ça n'a rien d'un faux défaut pour moi :cretin:)

Quant à Poufsouffle, @Alien_or (dont j'ai eu le temps de lire la réponse pour une fois :cretin:) m'a doublée, mais carrément, Zacharias Smith quoi... (et Ernie McMillan n'est pas du tout un mauvais gars, mais dans son genre il est bien saoûlant aussi, j'ai toujours envie de le frapper quand il ouvre la bouche :shifty:).

(J'ai envie de dire d'autres choses mais j'ai la flemme de partir dans des débats ultra longs alors du coup merci de m'apprendre à fermer ma bouche au moins une fois de temps en temps :yawn: )

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Marielle Je pense que c'est justement à cause de cette phrase prononcée dans les films (il ne me semble pas que Ron la dit dans les livres) que les gens se sont mis en tête que Serpentards = gros fourbes méchants et sans cœur. Mais oui, il y a des gens qui ont mal tourné dans chaque maison, même Poufsouffle (Zacharia Smith, ce petit cafard ! :stare:)(finalement, on ne sait pas s'il a mal tourné, mais c'est vraiment un sale gosse !). Et puis il ne faut pas oublier tous les Poufsouffles qui ont rejeté Harry dans le tome 2 sans lui laisser le bénéfice du doute (les Poufsouffles m'ont pas mal soûlée dans la Chambre des Secret, mais c'est sûrement parce qu'on les voit du point de vue de Harry).

@J_Serpentine Ah, les fameux quiz Buzzfeed :yawn: Personnellement, comme @nezentrompette, Skeeter, je la mets direct chez Serdaigle, à aucun moment j'ai pensé qu'elle était Serpentard. Pour Petitgrow, je suis assez d'accord avec nezentrompette, même s'il a forcément sa place chez Gryffondor étant donné que le choixpeau l'a mis là (il doit bien y avoir une raison). Après, c'est vrai qu'on ne sait pas tout de lui et de sa jeunesse, les seuls moments où on le voit, il joue le rôle du suiveur... Mais j'ai du mal à l'imaginer initier une bêtise...

23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
@misspoire Dans les livres, c'est Hagrid qui parle des maisons à Harry et qui lui dit que "Tous les sorciers qui ont mal tournés sont passés par Serpentard" (je viens d'aller vérifier).
Après, ça reste dans l'idée qu'on avait déjà évoquée auparavant, on a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre et ça s'est étoffé par la suite.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne dans ce passage, Hagrid dit également qu'il y a de nombreux cancres à Poufsouffle, hors le travail fait quand même partie des valeurs de la maison. Du coup je trouve ça un peu paradoxal, même si on peut travailler dur et être très mauvais !

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Marielle(les cheveux de Narcissa sont un mystère insondable dans les films, je le soupçonne de les avoir gardés parce qu'il a pensé qu'il y avait un sens caché important derrière cet accident capillaire, se disant qu'on ne peut pas inventer un truc pareil sans raison :hesite:)

Je débarque comme un cheveu sur la soupe (c'est le cas de le dire héhéhé :lunette:) pour dire ça mais il me semble avoir lu quelque part (où, c'est la grande question :cretin:) que c'est une manière de signifier qu'elle a à la fois un côté Black (brun) et un côté Malfoy (blond) #symbolik Perso quand j'ai lu le livre je me représentais sa longue chevelure blonde qui "cascade dans son dos" selon les mots de Rowling, j'avais hâte de voir à quoi elle ressemblerait dans les films parce que c'était un personnage qui m'avait beaucoup marquée, et euh voilà :lol: (ceci n'est en rien une attaque contre le physique de l'actrice je précise, c'est vraiment cette coupe de cheveux atroce qui m'a marquée)

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@J_Serpentine Va savoir pourquoi, je sentais venir la gueulante en lisant les commentaires précédents :yawn:
Mince, je suis trop prévisible :lunette:
Zacharias Smith... c'est juste un gamin, ce n'est pas vraiment quelqu'un qui tourne mal. Il peut soûler (dans mes souvenirs, perso, il m'a jamais trop paru relou :yawn: et j'ai relu le tome 5 y a pas si longtemps) comme Harry peut me soûler par exemple.

et le fait que les Serpentards la jouent souvent "hinhinhin, nous on est les méchants et on a la classe", ça n'aide pas à faire oublier le style
Même si on était juste les méchants, c'est pas pour autant qu'on veut récupérer tous les glandus qui font honte aux autres maisons :lunette: On a un standing à tenir :drama:

@nezentrompette
Pour le 1), je ne vois pas en quoi, sur le peu que l'on sait de la jeunesse de Pettigrow et Lupin, ce qui s'applique à l'un ne va pas à l'autre. Lupin aussi est un suiveur, un lâche (aussi bien jeune qu'adulte d'ailleurs la plupart du temps), un opportuniste qui profite de la protection de James et Sirius. Pourquoi n'irait-il pas à Serpentard ? Parce qu'on connait un peu plus sa version adulte et qu'on l'aime bien ? :hesite: Vraiment, en se basant uniquement sur leur 11 à 17 ans, pour moi Pettigrow ou Lupin, c'est la même à peu de choses.
Après, je respecte ta vision de Queudver et ce que tu imagines de lui :) Mais je ne suis pas d'accord :yawn::yawn: (Et de manière plus large, mais on en reviendrait à un débat d'il y a 200 pages avant, on n'est pas toutes d'accord sur le personnage de Pettigrow de toute façon alors on ne risque pas de le foutre au même endroit XD )

2) 2 leaders et 2 followers, ça ne suffit pas à faire une amitié au point de faire confiance pour donner le rôle de Gardien du Secret. Puisque dans la saga, tout le monde à l'air principalement amis avec les gens de sa propre maison et surtout pas un mélange Gryffondor-Serpentard, pas étonnant que Pettigrow soit à Gryffondor.

, Hagrid dit également qu'il y a de nombreux cancres à Poufsouffle, hors le travail fait quand même partie des valeurs de la maison. Du coup je trouve ça un peu paradoxal, même si on peut travailler dur et être très mauvais !
Ce doit être comme dans la vie réelle, y a des bons et des cancres partout (même chez Serdaigle :cretin: ). Sinon, vous imaginez à la sortie de l'école pour l'embauche ? "Pour CDI, APSIC obligatoire. Sortir de Serdaigle est un plus" :yawn:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Soyons d'accord que nous sommes en désaccord (ce sera pas la première fois, mais ça met du piquant!) :yawn:
Je fais une distinction entre Pettigrew et Lupin.
Lupin se fait discret car il est malade (peur de perdre ses seuls amis), Pettigrew se fait discret car il est lâche (peur de se prendre une tarte)
Je l'ai peut-être rêvé, faudra me dire, mais je crois avoir le souvenir que pendant les moments de bullying de Snape par James et Sirius, Pettigrew ne fait que ricaner alors que Lupin soit ne dit rien (=n'apprécie pas le spectacle), soit tente un malheureux "quiet, Sirius" sans effet.
Je ressens une gentillesse en Lupin que je ne perçois pas chez Pettigrew (et non, je ne refais pas un raccourci: méchant=serpy)

2 leaders et 2 followers suffisent à un premier contact, pour nouer des liens lors des premières rencontres. Ca "matche". (Je suis du genre effacée et j'adorais trainer avec une nana qui savait donner de la voix, les gens qui n'ont pas leur langue dans leur poche me subjuguent parce que je ne suis pas comme ça. De son côté elle aimait le fait de ne pas avoir à être en compétition avec moi pour se faire entendre, on avait chacune notre place dans laquelle on se sentait bien. Le même principe peut s'appliquer pour les Maraudeurs je crois)
Le rôle de Gardien du Secret a été attribué des années après cette première rencontre, chacun avait su trouver sa place dans le groupe. Il y a eu tellement d'aventures de collégiens, d'examens ratés, de fous rires en cours, de souvenirs communs entretemps qu'à la fin de l'école les 4 étaient "égaux", mais pas tous à la même place. De ce fait, l'un ou l'autre revenait au même pour garder le secret, ce sont des considérations extérieures au groupe qui ont conditionné le choix final, pas une question de caractère.

@Marielle Encore une fois, la bonne vieille vision simpliste: les gentils gryffies, les méchants serpies, les intellos pas drôles serdaigles et les bien braves à qui faut pas trop demander poufsouffles. Comme dit @J_Serpentine faut pas trop s'attarder là-dessus, sinon les diplômes ne serviraient à rien, les recruteurs viendraient le jour de la répartition, ceux du ministère embarqueraient les petits jeunes de serdaigle, les aurors recruteraient leurs confrères chez les nouveaux griffondors, les serpentards iraient directement à azkaban et les poufsouffles on les enverrait arroser les plantes de chourave (pas trop d'eau dans l'arrosoir sinon ils pourraient renverser) et nourrir des boursoufflets. Le choix de carrière serait vite réglé!

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@J_Serpentine Soyons d'accord que nous sommes en désaccord (ce sera pas la première fois, mais ça met du piquant!) :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(ce sera pas la première fois, mais ça met du piquant!) :yawn:
Aaaaah mais y a rien de mieux que de confronter des idées :frotte: Sinon, on se ferait bien chier...
"-Et vous pensez quoi des Boursouflets ?
-C'est violet et c'est mignon !
-Moi aussi !
-Moi aussi !
-Me too!
...
-Cool... "

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
La vache, je pensais pas que le débat des Maisons était aussi enflammé !!! :oo:

Comme je voulais dire dans mon superbe message tronqué et puis après il a fallu que je fasse semblant de justifier mon salaire, je pense que le Choixpeau réparti selon les inclinaisons et les possibilités d'évolution. Quand il est placé à Gryffondor, Neuville est pas exactement un exemple de tête brulée fonceuse. Mais sur ce terreau, avec cet entourage, ces exemples et la méthode qui consiste à influencer les gens en leur répétant qu'illes sont quelque chose (je sais plus, mais en gros plus on te dit que tu vas réussir dans quelque chose et plus tu vas avoir de chance d'y arriver et inversement proportionnel, c'est un vrai truc scientifique mais j'ai plus le nom), il devient le mec badass qui découpe les serpents en tranches. Pareil pour Hermione, elle apprend en étant à Gryffondor que toutes les règles ne sont pas bonnes, et qu'il faut parfois les transgresser. Ce sont des exemples, mais je pense vraiment qu'il y a une partie psychologique dans le développement des enfants. Illes ont 11 ans, quoi ! Ils s'identifient à ce qu'on leur dit qu'illes sont !
Mais après, chacun.e à son caractère et sa manière de réagir à un même contexte....

(C'est confus, non ? :hesite:)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ces histoires de Maison m'agacent, c'est tellement sectaire.
S'il y avait un raisonnement, une vraie motivation dans la répartition, j'ose espérer qu'elle serait plus subtile que ça: façonner un enfant influençable comme le suggère @Watou , je veux bien (ça fait très dumbledore d'ailleurs -venez, venez, mes petites marionnettes-), mais il faut que ça vaille le coup. Se dire que Neville est déjà assez gentil et que ça sert donc pas à grand chose de le mettre à poufsouffle, qu'être à gryffondor le rendra plus courageux, ou que le répartir à Serpentard lui apprendra à développer son ambition, pourquoi pas. Mais alors pourquoi un petit comme Malfoy, qui respire le serpentard par tous les pores de sa peau, n'est pas réparti chez les poufsouffles pour lui apprendre l'altruisme, ou dans la Maison "opposée" (aka gryffondor) pour que ça lui ouvre un peu l'esprit?
Peut-être que Queudver a été réparti à Gryffondor pour apprendre à faire les choses par lui-même, à assumer ses actes (fail total)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes