Tout, tout, tout sur Harry Potter !

M

Membre supprimé 293787

Guest
Bravo @Sherling de trouver le temps et la motivation de faire un marathon par an :clap: :worthy:
Pour ce qui est des incohérences, on a beaucoup débattu de la première que tu soulignes, mais c'était sûrement il y a une ou deux centaines de pages :cretin:
Bref je crois qu'on était arrivé à la conclusion que Pettigrow ne présente les qualités d'aucune des maisons, et que le choixpeau l'a placé où il a pu, sûrement en se fondant sur les qualités ou les personnes qu'il admirait le plus. Il y avait peut-être une chance, un potentiel qui ne s'est jamais développé, qui sait :dunno:
Pour la deuxième, c'est encore défendable, en s'appuyant sur l'orgueil de Voldemort. Le mec n'en peut plus, ça fait 16 ans qu'il essaye de tuer un gamin, et là 1) Dumbledore est mort 2) Poudlard est aux mains des Mangemorts 3) Harry se rend. Il est trop sûr de lui, il ne se pose juste pas la question. En plus il a assez mis la pression aux Malfoy pour ne pas imaginer qu'ils vont le trahir, et Narcissa ne s'est jamais fait remarquer, il ne doit avoir aucune considération particulière pour elle et lui prêter la force de lui mentir. Et on sait que Bella est une bonne occlumens vu qu'elle a enseigné l'occlumancie à Drago, donc peut-être que Narcissa pratique un peu aussi, assez pour ne pas éveiller les soupçons de Voldy si il ne creuse pas beaucoup :hesite:
La troisième par contre... là le diable va devoir se démerder sans son avocate XD

J'ai aussi eu Snape. Du coup je suis... Mon propre père ???? :halp: :halp:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Qu'est-ce qu'on ferait pas chez les Jedusor-Lucifer-Snapentrompette pour garder un sang pur :troll:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Sherling D'accord avec @Alien_or pour les explications (même si j'ai tendance à considérer que Queudver ne manque pas de ténacité, qui pour moi est un trait de caractère assez marqué chez les Gryffondor, et que pendant toute sa scolarité, il fait preuve d'une sacrée résilience qui n'est certes pas du courage mais s'en rapproche quand même d'une certaine manière).
Pour la dernière, je pense que c'est tout simplement que le contexte est très différent : le Ministère, au début du tome 7, met tout en oeuvre pour protéger Harry, ils ne vont pas lui envoyer un hibou disant "ouhlala, enfreinte aux règles des sorciers mineurs",les enjeux ne sont plus du tout les mêmes. À la rigueur, s'ils n'étaient pas au courant du plan (puisque l'Ordre a changé la date), ils ont peut-être flippé quand ils ont vu qu'il y avait des sortilèges lancés chez lui, mais comme c'est également le Ministère qui a mis en place les sortilèges de protection du Terrier, on peut imaginer qu'ils ont su assez vite de quoi il était question (et sinon, ils auront bien assez vite entendu parler de la bataille des Sept Potter et compris ce qui se passait).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Sherling On va me taper, je le sais, mais à la place du choixpeau j'aurais mis Queudver à Serpentard, à cause de sa manière d'"utiliser" les autres (comme bouclier, pour faire les sales coups à sa place, pour laisser les autres grimper les échelons et profiter ensuite, en tant que bon serviteur, d'une place confortable, etc.), même si c'est vrai que les serpentards mettent à profit la ruse (ruse que Queudver ne semble pas avoir) pour manipuler leur entourage.

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@nezentrompette Je dois avouer que j'ai pensé la même chose, mais j'ai trop eu peur de me faire Avadonc Tefairefoutrer par @J_Serpentine, mais je suis assez d'accord avec toi. Queudver est manipulateur, mais il fait les choses comme ça l'arrange lui. Après, je ne pense pas non plus qu'il soit assez rusé pour être un réel Serpentard, donc je suis d'accord avec @Alien_or quand elle dit que Pettigrow ne possède aucun des traits majeurs d'une maison, et que le choixpeau l'a classé là où il le pouvait (peut-être Petitgrow a-t-il demandé à être classé à Gryffondor car ses amis y était déjà...)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@misspoire Au bout d'un certain temps, les avadonc tefairefoutre finissent par sonner comme une douce mélodie, je ne crains plus rien :yawn: C'est sûr que ni son appartenance à gryffindor ni celle à slytherin ne sont flagrantes. Mais entre le courage/foncer tête baissée et la manipulation/faire faire les autres, je trouve qu'on a plus d'exemple de la deuxième que de la première. Mais je pense qu'à 11 ans il a effectivement pu demander à aller à gryffindor parce que quelque part, la Maison des forts qui ont peur de rien peut faire rêver un enfant couard.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Pour Pettigrow, le Choixpeau fait aussi en fonction des possibilités/envies d'évolutions. Harry avait la possibilité d'aller à Serpentard, parce qu'il en a aussi les caractéristiques, et son destin aurait été différent : il aurait peut être davantage laissé son ambition, son oportunisme,

M

Membre supprimé 293787

Guest
Effectivement @nezentrompette prend garde à ce que tu dis :attaque:
Franchement, c'est pas pour refiler le cadeau à quelqu'un d'autre, mais non, je ne le trouve pas si rusé que ça. Je me dis que quand Sirius l'a rattrapé il a eu une réaction instinctive et ensuite il est resté sur son idée de "vis ma vie de rat sous couverture". Franchement, on parle d'un sorcier quand même, il avait les moyens de se créer une nouvelle identité humaine et de vivre à l'étranger, vu que Voldy n'a jamais trop eu l'air de chercher à étendre son pouvoir hors GB.
Pareil pour la manipulation, telle que je l'entend ça suppose nécessairement un but un peu élaboré, un objectif clair. Là il a tenté un truc pour survivre et il s'y accroche obstinément sans voir plus loin, il ne se projette pas, ne planifie pas, si ? Et à l'époque de sa scolarité, est-ce qu'on peut appeler ce qu'il fait de la manipulation ? :hesite: Ça ne me semble pas "actif", je le vois plutôt suivre les Maraudeurs et rester dans leur ombre, je ne pense pas que les autres attendaient réellement quelque chose de lui, si ? Pour moi il se contentait d'être là tout simplement.
Et même si c'était effectivement un manipulateur, rappelons quand même qu'un des plus grands maîtres de la manipulation de la saga était un Gryffondor. Certes Dumby servait un but supérieur et noble, mais quand même, Snape et Harry peuvent témoigner que le bonhomme n'était pas timide pour ce qui était du chantage et de la dissimulation d'informations :lunette:
Et puis vivre comme un rat, ça me paraît incompatible avec le fait de suivre "le chemin de la grandeur" personnellement XD
Je sais pas, la "noblesse" et la fierté qu'on prête à Gryffondor, je la vois aussi à Serpentard, sous une autre forme, donc je ne trouve pas Queudver si compatible que ça avec Serpentard.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or C'est pour ça que j'émets quand même un doute parce que malgré tout la ruse lui fait défaut. Mais plus que de la manipulation, il est fort pour laisser faire les autres et profiter de leur réussite, ce qui rejoint plus la façon de faire d'un serpentard: les Maraudeurs font leur spectacle et sont populaires? il se joint à eux. Il n'a pas le cran de harceler ses camarades? pas grave, James et Sirius se chargent de Snape et lui se marre tranquillement dans son coin. Il doit trouver une façon de survivre après l'assassinat des Potter? cool, les Weasleys vont s'en charger. Envie de faire partie des puissants? lèche le cul de Voldy et t'arriveras dans la vie.
C'est cet aspect-là qui me fait penser à un serpentard plus qu'à un griffondor qui prendrait les problèmes à bras le corps et assumerait la responsabilité de ses actes.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@nezentrompette Je dois avouer que j'ai pensé la même chose, mais j'ai trop eu peur de me faire Avadonc Tefairefoutrer par @J_Serpentine
@misspoire Au bout d'un certain temps, les avadonc tefairefoutre finissent par sonner comme une douce mélodie, je ne crains plus rien :yawn:
:stare: :stare: :stare: :stare: :stare: :stare: :stare:
Alors oui, je vais me révolter contre cette tendance à foutre tout le monde chez Serpentard ! Mais gardez-les vos boulets ! :scream:

Tout d'abord, on connaît mal le Queudver jeune, le mec ne se définit pas seulement par le fait d'être dans l'ombre de ses amis, parce que c'est une caractéristique largement partagée par Lupin. La seule chose qu'on voit de lui, c'est un souvenir bref où il bave d'admiration pour James. Et après ? On en sait rien. Et le Choixpeau n'est pas un prof de Divination; tes qualités en étant jeune ne sont pas forcément tes qualités en étant adulte. On ne peut pas juger le Queudver de 11 à 17 ans par rapport au fugitif que l'on croise à 35 ans.
Queudver n'est pas arrivé par hasard chez les Maraudeurs, autrement les 3 autres auraient pu choisir n'importe qui d'autre parmi les Gryffondors. Et puis, les 4 font les 400 coups, il a donc un petit côté bravache; je refuse de croire qu'il n'y a QUE James et Sirius pour tout commencer, provoquer, oser et 2 larbins derrière qui se taisent parce que, clairement, James et Sirius s'en seraient lassés (et d'ailleurs, ça ressemblerait beaucoup à un système Malfoy-Crabbe-Goyle qui ne leur vaudrait pas une place chez les lions du coup). Entre eux, il y a de l'amitié, de la confiance et des valeurs partagés, ils se ressemblent forcément un peu les uns des autres, donc c'est logique qu'il soit à Gryffondor même si Nous on ne le voit pas ni le comprend puisqu'on manque d'infos.
Et puis Gryffondor, ce n'est pas QUE le courage; le Choixpeau ne va pas dégager un gamin de cette maison parce qu'il ne coche pas toutes les cases de sa propre chanson d'accueil :eh: J'ose espérer que dans sa réflexion, le Choixpeau passe en revue une longue liste d'aptitudes et valeurs et pas juste 2 pauvres critères ("hmm tu manques de loyauté mais tu aimes lires ? Serdaigle !" . Digne d'un quizz Buzzfeed :yawn: )

Ensuite, il faut arrêter de ne voir les tares que chez Serpentard. Pourquoi les autres Maisons n'auraient pas des gens ayant mal fini aussi ?
Si on prend Lockhart, il est narcissique, très ambitieux, rusé et même fourbe dans sa manière de faire... Vu comme ça, tout le monde voudrait le caser à Serpentard alors que non, il sort de Serdaigle.
Alors laissez Pettigrow à Gryffondor. Et Poufsouffle ? C'est la Maison du Bonheur avec jamais personne n'ayant mal fini parce que la saga n'évoque personne ? :rolleyes:

Ouais, je suis blasée :lunette: Parce qu'hier déjà sur FB j'ai vu quelqu'un demander "Selon vous, dans quelle maison était Rita Skeeter ?" et que disent les gens ? Serpentard évidemment, avec une fourbasse pareille ! :facepalm:
C'est la braderie, donnez-les nous tous ! Skeeter, Fudge et tous ceux qui sont trop manipulateurs, rusés, lâches et co. :lunette:

En vrai, si on faisait une liste des 4 Maisons avec les qualités/ défauts de chacune, y aurait une liste longue comme le bras de défauts pour Serpentard (ou alors de pseudo-qualités qui sonnent négativement) alors que chez les autres ce serait le florilège des qualités ou des défauts-pas-vraiment-défauts (vous savez, comme dans les lettres de motivation avec cette phrase de mauvaise foi où l'on dit : "moi, mon défaut, c'est mon perfectionnisme" :yawn: ; j'entends la même chose comme on me sort "nan mais Gryffondor, son défaut c'est son côté tête-brûlée... lol )

Et j'approuve @Alien_or sur Dumby : Monsieur prône l'amour et la confiance envers les amis, n'empêche qu'il a toujours bossé en solo, il n' a partagé ses plans avec personne, il a été ultra manipulateur sur des années, il a un penchant non négligeable sur la magie noire, jeune il a été très ambitieux... Alors, ça sonne pas Serpentard vu comme ça ? Et pourtant...

M

Membre supprimé 293787

Guest
Merci @J_Serpentine :worthy:
La comparaison avec les tests buzzfeed est parfaite :lol: J'imagine trop le choixpeau : "Alors tu es plus bièraubeurre ou whisky pur feu ? C'est quoi ta couleur préférée ? Plutôt été ou hiver ? Hmmm... alors je fais trois croix pour Serdaigle, deux pour Gryffondor, une pour Poufsouffle et... quatre pour Serpentard, aller c'est plié, aimer les chocogrenouilles, porter du bleu le mardi et avoir peur de l'humiliation publique c'est trop des trucs de Serpentard, voilà c'est fait, au suivant !' XD

Et Poufsouffle ? C'est la Maison du Bonheur avec jamais personne n'ayant mal fini parce que la saga n'évoque personne ?
Je n'ai que deux mots : Zacharias Smith ! On ne sait pas s'il a mal fini mais c'était clairement un petit c** très désagréable :slap:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour Skeeter, désolée mais quand on aime autant fouiner et récupérer des infos on est une bonne candidate pour Serdaigle :lalala:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Pas d'accord du tout, parce que

1) JUSTEMENT on a bien conscience que toutes les Maisons ont leurs boulets, y compris Crabbe et Goyle pour serpentard (dumby, Lockhart, etc. et ça ne me viendrait pas à l'idée de les placer à serpentard. Et perso, Skeeter je la mets direct à Serdaigle) et si je place Queudver chez les serpentards ce n'est pas parce que c'est-un-boulet-point-barre (snapinou aussi est à serpy et je crois pas donner l'impression de le considérer comme un boulet) mais parce que je creuse un peu plus loin et regarde sa façon d'interagir avec les autres, qui me fait penser à la façon de faire d'un serpentard.

2) Mets 4 caractères forts ensemble et t'es sûre qu'ils se boufferont le nez: dans tout groupe il y a le/les leaders et les followers, même dans un groupe de 4. Qu'il y ait 2 têtes brûlées et 2 personnes plus effacées fait justement que le groupe des Maraudeurs a trouvé un équilibre et a perduré durant des années.
Regarde sur le forum: il y a celles qui poussent des gueulantes, celles qui analysent, les rigolotes (parfois ça se combine bien sûr, on n'est pas toutes cloisonnées à un rôle mais on a chacune une dominante) et c'est bien parce que vous n'êtes pas toutes comme moi que j'aime vous lire, envisager les choses autrement etc et que le topic fonctionne si bien.

3) Pour le choixpeau, c'est tellement pas clair. Regarde-t-il l'enfant du présent? perçoit-il l'adulte futur? son choix relève-t-il d'une sorte de conditionnement pour faire de l'enfant l'adulte que le choixpeau souhaite qu'il devienne? suffit-il à l'enfant de choisir en amont sa maison et d'y penser très fort au moment de la répartition? j'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que de la même façon que Dumby claque à Snape que finalement serpentard n'aurait peut-être pas dû être sa maison, à l'âge adulte ("adulte": on parle de gens qui ont 20 ans, biologiquement parlant la croissance est même pas terminée. Du haut de mes presque 36, hein...) Queudver n'est pas le meilleur représentant de Griffondor.

Dans ce jugement, il y a une part de ressenti et une part d'analyse sur le peu que l'on sait du perso. Et encore une fois, je n'ai pas lancé un "nan mais Queudver il est FORCEMENT serpentard", je trouve qu'il s'en rapproche sans non plus faire preuve des traits les plus saillants de la Maison.

23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Pourquoi les autres Maisons n'auraient pas des gens ayant mal fini aussi ?
J'ai regardé le premier film ce week end et j'ai fait un bond quand Ron dit à Harry que tous les sorciers qui ont mal tourné ont fini à Serpentard.
JK a précisé que Poufsouffle était la maison avec le moins de sorciers ayant mal tournés. Le moins pas aucun, ça rejoint donc bien l'idée qu'il y en a partout. Mais beaucoup sont restés bloqués sur les Serpentard = méchants.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes