M
Membre supprimé 293787
Guest
La méthode Coué ?la méthode qui consiste à influencer les gens en leur répétant qu'illes sont quelque chose (je sais plus, mais en gros plus on te dit que tu vas réussir dans quelque chose et plus tu vas avoir de chance d'y arriver et inversement proportionnel, c'est un vrai truc scientifique mais j'ai plus le nom)
Je crois que la dernière fois qu'on parlait des maisons, on était arrivé à peu près à la même conclusion de toi. De toute façon, chez des enfants de 11 ans, comment le choixpeau pourrait faire autrement que déceler un potentiel ? On est tellement "pas fini" à 11 ans, tellement jeune...
Dites, puisqu'on parle des maisons et de l'image de Serpentard, je me faisais une réflexion :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@nezentrompette oui mais pour reprendre ton exemple, chez Neville le courage était là depuis le début, il fallait juste une occasion de le développer, alors que Draco ne possède pas, ne possédera jamais et n'aspire absolument pas à posséder les qualités des Poufsouffle, sans compter une certaine pression familiale qui aurait pu lui valoir des ennuis s'il avait été envoyé ailleurs. En plus, je me dis que les maisons auraient encore moins de sens si on commençait à faire des mélanges : si on met tous les Malfoy-like chez Poufsouffle, la maison ne sera plus qu'une annexe de Serpentard et plus un lieu où développer certaines qualités. Déjà qu'on s'y retrouve pas

En fait l'idée des maisons aurait été moins problématique si Rowling n'avait pas instauré une sorte de hiérarchie entre elles au départ. L'idée de développer un pendant de sa personnalité en compagnie de personnes semblables ne me paraît pas totalement absurde, surtout qu'on a de toute façon tendance à se rassembler en groupes relativement homogènes et avec des intérêts communs de manière générale, si ça peut servir l'éducation tant mieux. La compétition entre les maisons aurait aussi pu être saine et pousser les élèves à se dépasser, donc je trouve qu'il n'y a pas que du mauvais dans le concept de base, il a juste totalement foiré