Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Rien à voir avec le débat sur les maisons mais je viens de lancer le deuxième film et il y a un truc qui me frustre profondément aussi bien dans le livre que dans le film : on ne connaît pas la blague sur le golfeur japonais !!
Au pire, tu peux toujours lire une fanfic qui narre le 1er rdv de Vernon et Pétunia dans lequel ce cher Dursley séduit sa douce avec la blague du golfeur japonais
la méthode qui consiste à influencer les gens en leur répétant qu'illes sont quelque chose (je sais plus, mais en gros plus on te dit que tu vas réussir dans quelque chose et plus tu vas avoir de chance d'y arriver et inversement proportionnel, c'est un vrai truc scientifique mais j'ai plus le nom)
Je crois que la dernière fois qu'on parlait des maisons, on était arrivé à peu près à la même conclusion de toi. De toute façon, chez des enfants de 11 ans, comment le choixpeau pourrait faire autrement que déceler un potentiel ? On est tellement "pas fini" à 11 ans, tellement jeune...
Dites, puisqu'on parle des maisons et de l'image de Serpentard, je me faisais une réflexion :
@nezentrompette oui mais pour reprendre ton exemple, chez Neville le courage était là depuis le début, il fallait juste une occasion de le développer, alors que Draco ne possède pas, ne possédera jamais et n'aspire absolument pas à posséder les qualités des Poufsouffle, sans compter une certaine pression familiale qui aurait pu lui valoir des ennuis s'il avait été envoyé ailleurs. En plus, je me dis que les maisons auraient encore moins de sens si on commençait à faire des mélanges : si on met tous les Malfoy-like chez Poufsouffle, la maison ne sera plus qu'une annexe de Serpentard et plus un lieu où développer certaines qualités. Déjà qu'on s'y retrouve pas
En fait l'idée des maisons aurait été moins problématique si Rowling n'avait pas instauré une sorte de hiérarchie entre elles au départ. L'idée de développer un pendant de sa personnalité en compagnie de personnes semblables ne me paraît pas totalement absurde, surtout qu'on a de toute façon tendance à se rassembler en groupes relativement homogènes et avec des intérêts communs de manière générale, si ça peut servir l'éducation tant mieux. La compétition entre les maisons aurait aussi pu être saine et pousser les élèves à se dépasser, donc je trouve qu'il n'y a pas que du mauvais dans le concept de base, il a juste totalement foiré
@Marielle Moi ce qui m'a frappée dans ce passage dimanche dernier quand je l'ai revu, c'est qu'en fait sinon Harry pourrait dire à Dobby "ouhlala ça fait peur ton histoire, ok j'y retourne pas", Dobby est content et se barre, et Harry se pointe tranquillou le 1er septembre pour atteindre gentiment l'école comme d'habitude. On a de la chance que Mistah Pottah attache autant d'importance au fait de donner sa parole (et qu'il pousse le vice à essayer avec beaucoup de subtilité de récupérer le gâteau volant au lieu de se barricader sans sa chambre en mode "c'est pas moi j'étais pas là", sur un malentendu ça peut passer), sinon l'histoire serait vachement plus courte... mais j'étais choquée de ne m'être pas fait cette réflexion plus tôt
@Azelais Je me suis déjà faire cette réaction aussi mais j'apprécie qu'il ne mente pas parce que la scène avec le gâteau qui tombe sur la tête de la dame, c'est plutôt drôle.
Par contre ils se sont craqués sur la scène dans la voiture.
Mais sinon, bonne réflexion pour Hogwarts Mystery, je n'y avais même pas songé ! "En même temps, que veux-tu développer chez Serpentard, hein ? "
Pour le fait qu'on choisisse la maison d'office, en fait, moi j'aurais voulu un test (même totalement obvious ou qui a la fin te demande si t'es ok ou si tu veux insister pour aller là ou là), juste pour m'amuser parce que bon... Y a pas grand-chose d'interactif et que le début va très vite (oh d'ailleurs, tu viens de me rappeler que j'ai un cours en cours ! ).
J'avais jamais fait attention que les Poufsouffles sont tellement négligeables que dans le deuxième les cours de botanique se font avec les Serpentards.
Et d'où Neville s'évanouit, il est sensé être super bon en botanique...
Je ne pensais pas raviver un tel débat ^^'
Je ne voyais pas forcément Pettigrow à Serpentard. Je me disais juste que niveau qualité lié à Gryffondor ( enfin de ce que je comprends), je cherchais toujours.... Neville reste different, même si avant le tome 5 , Il est un gamin victimisé. Il arrive à surmonter ses peurs et à faire preuve de bravoure (tome 1... Dumbledore lui accorde 10 points pour ça). Pettigrow , on le voit tout le temps craindre tout et fuir. Ne rejoint-il pas les Mangemorts car Il a peur de mourrir ? Il reste caché pendant 12 ans par peur de ses amis et de Voldemort... Le seul moment 'de courage' c'est son affrontement avec Sirius ... ( et encore... Ça finit de manière pas très loyal) @Watou : tu parles de l'effet Pygmalion ?
Après même si ça fait partie du folklore de Poudlard, j'avoue que repartir des eleves seront des qualités.... C'est nier la possibilité d'evoluer par soi-meme ( un peu comme Rogue) .
@J_Serpentine (ce débat sur les maisons m'est monté à la tête, j'ai essayé d'écrire J_Serpentard jusqu'à ce que je me rende compte que ton nom n'apparaissait pas ). Excellente la blague du golfeur japonais
@Sherling Ce topic est fait pour ça, on aime les débats par ici Je suis d'accord pour Neville, il apprend dès la première année à affronter ses peurs, et il faut être sacrément courageux pour participer à un cours dispensé par la personne dont tu as le plus peur. A sa place, je me serais terrée dans ma salle commune ou j'aurais trouvé une excuse pour me rendre à l'infirmerie (je défendrai toujours Neville, c'est mon modèle ).
Je continue à me taper la tête sur la table devant le film : sérieusement une course poursuite pendant le match de quidditch...
Et puis le cours de duel quoi. Ils sont au courant que les sorts ont des effets différents et que aucun de ceux lancés ne sont sensés faire tournoyer l'adversaire dans les airs...
Mais c'est des deuxième annééééééées, ils sont un peu nuls tu comprends, donc les sorts ont pas l'effet escompté
Plus sérieusement, ça m'a toujours gravé soulée dans les films quand quasi chaque sort offensif t'envoie tournoyer en l'air alors que pu*ain y'a trente mille sorts différents quoi ! Si on te fait saigner du nez ben ton nez saigne, pas besoin de t'envoler en plus ou même à la place