Bon, je viens de finir mon marathon HP annuel de lecture
(oui je m'enquille les 7 livres d'affilé au moins une fois par an...).
Comme toujours,
Harry Potter et les Reliques de la Mort me paraît le plus..bâclé. Bref, c'est celui que j'aime le moins de la saga. Trop de passage où il ne se passe pas grand chose (camping and co... m'enfin qui peuvent se comprendre quand même vu que Harry n'a pas d'infos), des passages d'action où j'ai du mal parfois à visualiser ce qui se passe (notamment le passage à Godric's Hollow). Je n'ai pas apprécié aussi la façon de découvrir la mort de certains personnages (celle de Tonks et Lupin... mince quoi, ça reste des personnages importants pour Harry et on te dit juste quelques part "y a les cadavres de Lupin et Tonks allongés là...). Je parle même pas de l'épilogue cheveu sur la soupe à mon goût (le couple Harry et Ginny me sort par les yeux... de même que le couple Ron et Hermione)
Mais c'est la 1ère fois que je m'attarde sur des incohérences sur l'ensemble de la saga (parfois grosses... parfois petite) :
- pourquoi Peter Pettigrow était à Gryffondor quand il était élève ? Ne dit-on pas partout dans les livres que c'est un couard/peureux/pétochard de première ? Bien loin du coup des nobles et courageux Gryffondor...
- à la fin des Reliques de la Mort, Voldemort ne se rend pas compte que Narcissa Malefoy lui ment quand il lui demande de vérifier qu'Harry est bien mort... Je croyais que c'était un excellent legilimens...
- au niveau de la Trace et la magie détectée autour d'un élève non majeur. Alors que Dobby fasse un sortilège de lévitation, y a un avertissement direct mais que Maugrey fasse un sortilège de Désillusion à Privet Drive sur Harry... ça passe crème.
Après, j'estime une bonne chose qu'il n'y ait pas de suite à l'histoire d'Harry, pour moi elle est terminée (bon j'ai pas lu
The Cursed Child car je déteste lire les pièces de théâtre... et puis j'estimais que l'histoire était finie de toute façon à la fin de
Harry Potter et les Reliques de la Mort)
Voilà, j'avais juste envie de m'exprimer sur le sujet