Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
. Le truc c'était "Seul un.e de mes héritier.es peut entrer dans mon repère" et pas "Seulement mes héritiers et/ou le premier gus venu qui trouvera la méthode Serpenfacile pas chère chez Gibert" :lunette:
Oui enfin s'il était aussi dégourdi que son arrière-arrière-arrière-arrière....-petit-Voldy, qui pense qu'il est le seul à connaître tous les secrets de Poudlard et de la magie en général, il peut aussi avoir pensé que c'était un talent qu'il ne pouvait qu'être le seul à posséder car qui pourrait bien être aussi doué que lui voyons ? :drama::drama:Ben plein de gens en fait. :lalala:

@nezentrompette Même pas pour l'accent, puisque Ron y arrive bien juste en imitant Harry dans le tome 7 pour aller récupérer les crochets de Basilic ! Donc non, c'est juste que ce qui est surtout héréditaire chez Mister Salazard et sa lignée, c'est l'arrogance et le manque de prudence :cretin: :cretin:

Edit : @J_Serpentine et sinon j'aurais bien vu le petit Gellert s'y connaître un peu en Fourchelangue (même si pas possible pour toi puisque pas de la lignée etc.) et donner des cours particuliers à Dumby pendant un certain été :winky:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
@nezentrompette mouais je suis toujours pas convaincue XD
Et bon, admettons. Où Dumby aurait trouvé le temps d'apprendre cette langue qui, comme le pense @J_Serpentine n'a vraisemblablement aucune grammaire écrite ? Les locuteurs courent pas les rues, et franchement, tout laisse à croire qu'il l'aurait "apprise" tard, vu qu'en 1992-93 il a rien capté à ce qui se passait sous son nez :dunno:
Donc par miracle, il a trouvé un prof particulier entre 93 et 96 ? Mouais :hesite:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Mais oui, j'avais oublié que Ron avait parlé le Fourchelangue!!! Bon, pour pas faire trop rogner les deux autres (:taquin:) on va dire que comme toute personne qui parle des langues étrangères, y a des mots qu'on prononce mieux que d'autres....

[Edit] @Alien_or Dumby sait se montrer persuasif quand il veut (et on n'utilise pas de grammaire écrite pour apprendre la langue des signes. Ca s'apprend quand-même). Et pourquoi un Auror n'aurait pas appris avant lui (ca peut être utile dans le travail)? lui n'aurait pas eu mauvaise conscience de répondre à l'appel de Dumby.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Après c'est une langue donc elle peut s'apprendre. Il y a bien des ethnologues et des linguistes qui, par la seule observation, ont pu percer la langue de tribus coupées de tout en pleine forêt amazonienne.
Et n'oublions pas que dumby, dans sa lutte contre les mages noirs, a dû être très motivé pour apprendre cette langue. Et dans la mesure où il a réussi à débaucher un centaure pour venir faire cours à des humains, il a bien dû trouver un locuteur de fourchelangue un peu moins regardant pour lui faire cours.
.
Je suis d'accord pour le côté "héritier donc bilingue et les autres y a moyen d'apprendre" mais, déso d'être aussi têtue et fière qu'un hippogriffe (XD), je ne suis pas convaincue pour le reste.
Oui, y a des ethnologues et linguistes qui finissent par décoder des langues mais au bout de combien de temps ? Plus d'une vie ?
Dumby est vieux mais il a vécu combien de vies exactement pour avoir eu le temps de chercher des reliques, être fort en politique, être directeur, surveiller Tom, chercher des souvenirs et apprendre 25 langues, 78 sortilèges entre la poire et le fromage et taper la discussion à un serpent en solo dans son bureau pour mettre au point sa pierre de Rosette ?
C'est pour ça qu'on ne le voit jamais de l'année peut-être, il est enfermé avec Bob le serpent ou Michel le Fourchelang pour des cours particuliers XD
Dans tous les cas, c'est aberrant pour un génie de l'apprentissage des langues de ne jamais avoir entendu le Basilic à la période de Tom ou d'Harry et d'avoir eu l'air perplexe et ahuri sur les attaques des élèves :cretin:
Pour son bien, vaut vraiment mieux que le fait "Dumby est Fourchelang" soit considéré comme du pur bullshit de Rowling :yawn::yawn:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
apprendre 25 langues
Nelson Monfort te dirait que plus tu apprends de langues, plus ça devient facile d'en apprendre :lunette:

Dans tous les cas, c'est aberrant pour un génie de l'apprentissage des langues de ne jamais avoir entendu le Basilic à la période de Tom ou d'Harry et d'avoir eu l'air perplexe et ahuri sur les attaques des élèves :cretin:
Pour son bien, vaut vraiment mieux que le fait "Dumby est Fourchelang" soit considéré comme du pur bullshit de Rowling :yawn::yawn:
Mais c'est çaaaaaa tout l'intérêt du personnage!!! Encore une fois, JKR ne nous a pas pondu un personnage tout noir ou tout blanc donc non, je dirais pas que c'est du bullshit. Encore une fois, y a 2 facettes: d'un côté le Dumby qui en impose par son pouvoir et son intelligence, celui qui a une vraie influence sur les choses, qui épate par son savoir immense et de l'autre tu as Dumby l'humain, qui n'a pas que des qualités, qui se goure sur des trucs, qui est parfois trop optimiste (ah, cette tentative de rapprochement Harry Snape par l'occlumancie), qui se fait vieux, qui a les oreilles bouchées, qui se fait pourrir la main comme un débutant. Personne n'a jamais dit qu'il était irréprochable (même pas lui, qui se moque de sa bétise auprès de Harry quand il lui explique sa connerie d'avoir mis la bague), mais on ne peut pas dénier qu'il a une forme de sagesse et de savoir assez impressionnante.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Si j'avais le courage, j'irais regarder où se trouve le bureau de Dumby par rapport aux différents endroits où le Basilic est allé se balader en prévenant qu'il allait déchiqueter des élèves pour voir s'il aurait pu ne pas l'entendre, mais je ne tiens pas à le défendre à ce point :cretin:
En revanche pour le fait que Dumby sait faire beaucoup trop de choses... Le gars est déjà plus qu'accompli depuis ses 18 ans et a le potentiel pour devenir Ministre de la Magie (et plein d'autres postes sans doute plus intéressants, comme déjà évoqué ici), et il se retrouve directeur d'une école, où le challenge le plus hardcore doit être de réussir à établir l'emploi du temps de tout le monde :lunette: (bon, et d'assurer la sécurité des élèves, mais ça c'est vraiment secondaire, n'est-ce pas.) À sa place moi aussi j'apprendrais le Fourchelangue, le Gobelabib et les 145 autres langues parlées par seulement 8 créatures sur la planète pour passer le temps (et si ça peut servir un jour à défoncer la tête de vilains mages noirs, ben tant mieux. :lunette:)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Après, c'est aussi tout le propos du livre HP: faire passer un garçon de 12-13-14-15...ans et ses acolytes pour plus intelligents et renseignés que toute la bande d'adultes qui les entoure. Toujours un peu le même principe: les adultes ont toutes les cartes en mains mais ne s'en servent pas ou s'en servent mal alors que le gamin qui était pas né 10 ans auparavant il déjoue tous les pièges avec les mêmes cartes. Et le jeune lectorat est rââââvi.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@nezentrompette na, nan et NAN ! Alors là, si y a bien un argument qui ne rentre plus avec moi, c'est "oui mais c'est ce qui fait toute sa nuance" :vex: Surtout pas quand dans le tome 6, que Dumby récupère Harry chez les Dursley, il passe le chapitre à dire "ô combien il est intelligent" . Dumby a de la connaissance oui, un cerveau plus développé que la moyenne oui, c'est le génie de son temps oui, il fait des tonnes d'erreurs et n'est pas irréprochable oui... mais lui gonfler son CV d'aptitudes et capacités pour ensuite dire "par contre, c'est ballot, il est bac+12 Serpent autodidacte mais il a loupé DEUX fois un Basilic dans son école et n'a pas bien tilté comment des mômes étaient pétrifiés" c'est non ! XD
Pour moi, comme Dumby est dans les livres c'est suffisant, nuancé comme il faut. Sortir des infos comme ça, c'est mettre des incohérences en relief et déséquilibrer Dumbledore, lui jeter des fleurs sur "son esprit si brillant" et ça ne fait que mettre en avant ses actions ou inactions stupides. Comment dire... A vouloir renforcer son côté "je suis un génie", moi il m'apparaît comme encore plus stupide.
Après ça touche pas loin le débat potentiel sur Rowling, ses infos qui sortent, son abécédaire "ah je ne vous ai pas dit" qui m'agace et que je considère à 50% marketing... y aurait de quoi faire des pavés XD

et a le potentiel pour devenir Ministre de la Magie
Je suis pas sûre "qu'avoir le potentiel d'être Ministre" soit en sa faveur :yawn::yawn:

Allez viens, @Alien_or , allons siffler notre désaccord en Fourchelang au fin fond d'une chambre humide avec arrogance et fierté :yawn::yawn::yawn:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Autant le fait que JKR sorte régulièrement des détails dont on se demande à quel point elle les avait en tête depuis le début, je te rejoins complètement.
Autant pour le fourchelangue, c'est justement l'épisode de la pensine qui m'a toujours fait prendre pour acquis que dumbledore connait le fourchelague ("Harry, tu parles fourchelangue=j'ai pas besoin de te traduire) et que JKR l'avait décidé dès le début.

D'ailleurs en cherchant un peu des infos sur le net, il est bien dit que Dumbledore est capable de COMPRENDRE le fourchelangue. Donc il ne le parle pas :lunette: Et en termes d'années d'études ça change tout.

Ensuite, il est directeur: A combien de réunions hors de l'école il doit participer par mois? combien de fois il quitte son poste en douce pour aller à sa cueillette d'horcruxes et de souvenirs (parce que comme tu le dis toi-même, ça prend du temps et c'est pas avec ses fesses posées dans un fauteuil qu'on les récupère)? Ca me parait plausible que les 3-4 fois où le basilik ouvre sa bouche Dumby soit absent ou trop loin dans le château pour entendre un sifflotement murmuré.

M

Membre supprimé 293787

Guest
Déso je reste team Serpentine sur ce coup (tiens tiens comme c'est surprenant :cretin:) : ça n'a aucun sens que Dumbledore comprenne, parle, mime ou fredonne en Fourchelang sous la douche ! Ça n'apporte rien à l'histoire à part des incohérences grosses comme un Basilic, et c'est pas logique :vex:
Franchement le côté "j'ai le poids de tout le savoir du monde sur les épaules, ah la la Harry si tu savais comme c'est dur de tout savoir" est déjà bien montré par son CV déjà fort raisonnable, pas la peine de nous sortir le coup de l'Erasmus surprise à Reptiland en plus...

Allez viens, @Alien_or , allons siffler notre désaccord en Fourchelang au fin fond d'une chambre humide avec arrogance et fierté :yawn::yawn::yawn:
Nickel, j'avais pas de programme pour cet été :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes