Tout, tout, tout sur Harry Potter !

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Joyeux anniversaire @Azelais :rainbow:

Niveau profs, j'ai eu une MacGo en primaire. Chignon, chemises et jupes longues et serrées, toujours très sérieuse et elle nous faisait presque un peu peur. Mais elle était gentille, on pouvait aller la voir si on avait des ennuis à l'école ou en dehors, et à la fin de l'année elle nous avait organisé un super jeu.

J'ai eu un Lockart aussi, un prof d'histoire l'année du bac qui passait 1/2 heure en début de cours à nous dire de nous taire (alors qu'on ne parlait pas, ou en tout cas pas plus que dans tous les autres cours qui avancaient sans problème)(et on était vraiment une classe facile et sympa, sans vouloir nous jeter des fleurs). On est arrivés en décembre en ayant fait même pas 15% du programme. Il nous donnait régulièrement des devoirs à faire qu'il corrigeait jamais (super utile d'avoir fait 3 disserts avant le DS si t'as eu aucune correction sur la méthode et que c'est sur ca qu'il vire des points au DS). Et il était menteur, mais menteur !
Il arrêtait pas de nous sortir des choses du genre "j'ai corrigé vos copies, mais je les ai oubliées chew moi" (ca fait deux semaines qu'il disait ca à chaque cours alors que personne ne lui avait demandé), "j'ai corrigé les copies de seconde, c'est + important pour eux" (alors que les secondes c'était la seule classe sans exam à la fin de l'année qu'il avait), "j'ai commencé à corriger vos copies, mais je devais d'abord rendre aujourd'hui leurs copies aux troisièmes" (pas de bol, y'avait justement des gens dans la classe dont les frères et soeurs en 3ème l'avaient, et ils n'ont pas plus eu leurs copies que nous :cretin:)
Niveau cours, il racontait de la merde aussi, il se trompait de plusieurs années sur les dates importantes, il donnait les mauvais noms. On s'est retrouvé·es avec les ami·es à faire le cours et des fiches par nous-mêmes pendant son cours, sans l'écouter. Et il pouvait rien nous reprocher, parce que quand il posait des questions on savait répondre, vu qu'on avait plusieurs mois d'avance sur lui et son cours :cretin:
Et comme Lockart, il était super vantard et aucun prof ne l'aimait. Pour une option, il risquait d'être le prof donc on avait demandé à notre prof favorite si elle savait qui enseignerait. Elle nous a demandé "si le cours est fait par [Lockart], qui s'y inscrit ? (aucune main levée) Bon, et si c'est Monsieur Truc qui enseigne ? (une dizaine de mains levées) Ah, je vous comprends ! Je suis pas censée dire du mal de mes collègues, mais Lockart, franchement... ! Vous inquiétez pas, je m'assurerai que ca soit bien Monsieur Truc qui ait la gestion exclusive de l'option" :cretin:

Sinon, le reste de mes profs était un peu fade pour Poudlard :yawn:

2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
31
Bon anniversaire @Azelais :fleur:

C'est génial l'illu de la boite mail ! Il y en a d'autres avec d'autres personnages ou pas ?

Sinon je vous envie avec vos profs chelou, les miens étaient beaucoup moins passionnants... A la rigueur j'avais un prof de fac qui ressemblait à un vampire (et qui nous a fait manipuler des vieux journaux scientifiques potentiellement radioactifs sans nous le dire au départ... c'était génial...).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je vous ai pas raconté:
J'ai croisé un ancien collègue. Il a une vision très particulière de HP.
Son parcours pro est un peu spécial, il a été très jeune dans l’armée italienne (d’abord tu as une période d’entrainement et ensuite tu passes des tests et selon, tu es recruté pour de bon dans tel ou tel domaine. C’est ce que j’ai compris mais je ne suis pas sure)
Ce mec, je l’ai rencontré dans mon ancienne boite où il faisait un apprentissage en compta parce que l’armée n’avait pas marché pour lui : lors d’une de ces simulations de combat réel il a hésité une courte seconde avant de tuer un enfant (en temps de guerre il n’est pas rare qu’on envoie des enfants avec des armes ou des bombes parce que justement on s’en méfie moins ou ils attendrissent). Pour ça, il a été dégagé.
Il me disait encore à quel point être dans l’armée demande de faire confiance les yeux fermés à son chef, d’avoir conscience qu’on peut être envoyé en mission suicide parce que ça va couvrir un plus gros truc et de l’accepter et que le truc « réfléchir c’est déjà désobéir » c’est pas que pour rigoler.
Pour faire court : il trouve Dumby génial. Je me suis appesanti sur son côté manipulateur mais lui trouve qu’il a juste agit en chef de guerre : il en a sacrifié certains pour le bien du plus grand nombre et il a eu les couilles de le faire même si dans sa conscience ça a dû lui coûté, il n’a pas hurlé sur les toits sa stratégie, n’a distillé que le minimum d’infos à qui de droit ce qui est une preuve de sagesse en temps de guerre, etc. Et il m’a fait remarqué que Harry a créé l’armée de Dumbledore et qu’à ce compte-là fallait pas qu’il râle d’être traité comme un soldat.
Instrumentaliser les gens ne me plaît vraiment pas mais ça a le mérite d’être un discours que j’avais jamais entendu. Y en a qui aime bien Dumby, d’autres qui ne l’aiment pas, mais on juge toujours la personne et on ne le replace pas dans le contexte « temps de guerre ». Dumby se serait-il amusé à manipuler les gens en temps de paix ? d’ailleurs, est-ce que ça lui a plu de devoir manipuler ?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Ben... :shifty: ça rejoint complètement mon avis sur Dumbledore. Je n'irais pas jusqu'à dire que je le trouve génial, bien sûr qu'il est problématique sur plein de points, mais oui, étant donné le contexte, ça me fait toujours bizarre de le voir traité de sale manipulateur sans cœur alors que j'ai l'impression que c'est écrit en gras dans les bouquins qu'il se sent très mal de devoir agir comme ça avec Harry. (Snape, c'est encore une autre histoire...). Ça n'excuse pas son action, moi-même je suis partagée sur ce qui me paraît être la bonne chose à faire dans une situation pareille, mais pour moi c'est très clair qu'en tout cas, il n'a absolument pas aimé le fait de devoir en passer par là.
En tout cas, je pense que oui, il aurait sans doute un peu manipulé son monde aussi en temps de paix, parce que je pense qu'il a vraiment ça en lui, mais sur des enjeux moins importants et avec des conséquences moins dramatiques (surtout que bon, la manipulation, dans le monde politique qu'on connaît... Ben c'est plus ou moins la compétence numéro 1, malheureusement. :erf: Et même si tout le monde ne rejoint pas les positions et les valeurs de Dumbledore, quand on voit des personnages comme Fudge qui ont un très grand pouvoir décisionnaire et la force de caractère d'une huître, on en arrive à se dire qu'il vaut mieux que les manipulateurs ne se trouvent pas tous du côté des suprématistes intolérants... d'autant plus que je pense qu'en temps de paix, Dumbledore est plus mesuré sur ce qu'est "le greater good" et plus à même de lâcher les petites combines pour ce qui n'est pas d'une importance capitale.)

M

Membre supprimé 293787

Guest
@nezentrompette effectivement ça nous change comme point de vue :oo:
Mais du coup ce qui interroge dans ce cas avec Dumbledore c'est pas ce qu'il a fait des informations et de l'influence qu'il avait (en effet, des décisions très dures mais "nécessaires"), mais qu'il se soit octroyé lui-même ce pouvoir. Il n'avait aucune position stratégique ou hiérarchique qui "l'autorisait" à agir en chef de guerre pour moi, le mec dirigeait un collège quand même. Après j'imagine qu'on peut se dire qu'à partir du moment où tu es effectivement la personne la plus apte à prendre ce genre de décision bah c'est mieux que tu les prennes, mais si Dumbledore s'autorise à le faire, pour moi ça vient de ce qui reste de son adolescence avec Grindelwald, et du fait qu'ils étaient persuadés de pouvoir refaire le monde tous les deux, donc ça reste problématique, avec toutes les dérives qui peuvent suivre... C'est un peu intenable comme avis, parce que d'un côté oui c'était la guerre et il fallait bien faire quelque chose. Mais de l'autre, pourquoi lui ? Parce qu'il est vieux, qu'il a la longue barbe blanche de la sagesse et qu'il s'y connaît en mage noir ? C'est pas parce que c'était pas "inévitable" et que tout ce qu'il a fait a contribué à gagner la guerre que ça n'en reste pas gênant :ko:
En fait c'est ça mon problème avec lui : d'où lui vient sa confiance en ses capacités à faire gagner cette guerre.
De l'arrogance typiquement Gryffondorienne voilà ce que c'est :drama:
Et le fait que ça se tienne, qu'il ait pu imposer sa façon de lutter, c'est hyper irritant :annoyed: Même si au final il faut que quelqu'un comme lui émerge, et qu'on est bien content qu'il soit là... Cette nécessité m'écœure.
Mais ça c'est un problème bien plus large que le personnage de Dumbledore XD

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Ce point de vue ne venant pas de moi, c'est dur de répondre. Après, je pense qu'il y a la logique "dynamique de groupe" qui joue: dans n'importe quel rassemblement de gens et dans toutes les circonstances, il y a toujours un leader qui finit par émerger sans qu'il y ait besoin d'un vote et d'une cérémonie officielle.
Dans le cas d'HP, on a souvent fait la remarque que la guerre était sacrément circonscrite à Poudlard. Le jeune en péril de mort est élève à Poudlard, méchant Voldy fait des irruptions dans les environs de Poudlard (quirell, forêt interdite, triwizard tournament...), c'est évident que la responsabilité du directeur de Poudlard à faire quelque chose est engagée (alors même que le vrai Voldy tout entier avec des fringues et tout n'est pas encore de retour)
Ensuite ce n'est pas faute pour Dumby d'avoir tenté d'alerter les autorités, autorités qui ont mis du temps à le croire. A ce moment-là sa position de chef, subie ou voulue, était déjà assise.
Pour finir: La savoir c'est le pouvoir. Qui d'autre en savait aussi long que lui sur Voldy pour savoir comment le vaincre? Je veux bien qu'on cède le pouvoir au Ministre Truc machin, mais le temps qu'il se familiarise avec l'idée des horcruxes (qu'il crée une commission qui va réfléchir et faire un compte-rendu sur le moyen et les fonds à débloquer pour que X -nombre insuffisant- de fonctionnaires se mettent à la recherche des-dits horcruxes etc... m'enfin, j'extrapole) c'est autant de précieux temps où rien n'est concrètement fait.

Je te réponds pour enrichir le débat, parce qu'en vrai je suis un peu comme toi je ne sais pas trop quoi en penser. Mais j'imagine que quand une guerre couve ou éclate au-dessus de ta tête, tu sais justement plus trop quoi penser et faire.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
. Mais de l'autre, pourquoi lui ? Parce qu'il est vieux, qu'il a la longue barbe blanche de la sagesse et qu'il s'y connaît en mage noir ?

Même si clairement, la barbe blanche joue :cretin:, c'est aussi tout bêtement que c'est la seule personne ayant à la fois les compétences en magie et une aussi bonne connaissance du caractère de Voldemort : personne n'a l'air de s'être posé autant de questions sur Voldemort, de l'avoir autant observé quand il était jeune et qu'il montait en puissance, de s'être questionné sur son caractère... Tout le monde semble en être resté à "ahhhh, il ne faut pas prononcer son nom, d'ailleurs il ne faut même pas penser à lui, ça fait trop peur" .Et du coup, à part peut-être Slughorn, j'ai l'impression qu'il n'y a personne d'autre qui aurait été capable de comprendre le coup des Horcruxes (bon, après, ça c'est aussi une faiblesse dans l'écriture : les horcruxes sont tellement tabous qu'on a du mal à comprendre exactement qui est susceptible d'être au courant ou pas, et on retombe à nouveau sur le fameux "Dumby est si fort, seul lui peut savoir"...). Et une fois qu'il est le seul à comprendre ce qu'il faut faire... Il pourrait l'expliquer à tout le monde pour ne pas le faire lui-même, mais est-ce que du coup ça aurait été fait, puisque "en vrai il faut que Harry accepte de se faire tuer", ça aurait moyennement fédéré les troupes ? Est-ce qu'une autre solution aurait pu être trouvée avec l'appui d'autres gens ? Ou est-ce que c'était vraiment la seule issue possible et les débats auraient ralenti voire fait échouer le seul plan valide ? Mais ça rejoint un autre débat comme tu le dis, ça dépasse juste Dumby et son caractère...
Edit : ah ben voilà, @nezentrompette l'a dit mieux que moi :lunette:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@nezentrompette Faut-il que je précise que je ne suis pas d'accord ? :lunette: Mais c'est très plaisant un autre point de vue ! J'aimerai bien poser la question à une amie militaire :hesite:
Bon, je rejoins beaucoup l'avis d' @Alien_or (as usual. On n'est pas de la même maison pour rien :yawn: ).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Ce que je vais écrire vient exclusivement de ma propre lecture de l'histoire, donc c'est très perso et totalement subjectif, mais je n'ai jamais ressenti que Dumbledore était seul. Ce n'est pas dit très ouvertement dans les livres donc c'est moi qui comble les trous comme je peux/veux, mais j'ai toujours pensé que même lorsque l'Ordre était dissout et pas encore reformé Dumbledore avait gardé contact avec les membres restants et qu'il continuait à y avoir des échanges, des discussions. Dans ma tête, il continue d'échanger avec McGo, avec des gens de l'Ordre travaillant au Ministère, les Weasleys parents ont l'air de bien le connaître, etc. Curieusement je le vois donner des ordres à Snape sans écouter son avis, mais demander à Minerva ce qu'elle pense de la situation etc. Je pense qu'il absorbe les infos et les points de vue de tous et qu'ensuite il tranche, parce qu'il faut bien quelqu'un qui tranche et parce que j'ai l'impression que les autres attendent que ce soit lui qui tranche.
McGo a clairement les boobs pour faire entendre sa voix face à un Dumby mais elle ne le fait pas. Pourquoi? parce qu'elle a confiance et que les décisions prises lui conviennent.

Ensuite, encore une fois: la guerre se focalise en grande/immense partie à Poudlard. C'est presque une contrainte narrative de confier la responsabilité de tout à un perso de la saga qu'on connait depuis le début et qui a un tant soit peu d'autorité (Rusard qui prend les commandes, vous y croyez?). Je pense que si l'histoire en elle-même avait placé la guerre à un niveau national JKR nous aurait moins parlé de Dumby qui trafiquotte dans son école et se serait plus attardée sur les décisions du ministère, sur le rôle du Ministre de la défense moldu et sorcier, etc.

J'y crois pas, vous me faites défendre Dumby :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes