@Alien_or Ce point de vue ne venant pas de moi, c'est dur de répondre. Après, je pense qu'il y a la logique "dynamique de groupe" qui joue: dans n'importe quel rassemblement de gens et dans toutes les circonstances, il y a toujours un leader qui finit par émerger sans qu'il y ait besoin d'un vote et d'une cérémonie officielle.
Dans le cas d'HP, on a souvent fait la remarque que la guerre était sacrément circonscrite à Poudlard. Le jeune en péril de mort est élève à Poudlard, méchant Voldy fait des irruptions dans les environs de Poudlard (quirell, forêt interdite, triwizard tournament...), c'est évident que la responsabilité du directeur de Poudlard à faire quelque chose est engagée (alors même que le vrai Voldy tout entier avec des fringues et tout n'est pas encore de retour)
Ensuite ce n'est pas faute pour Dumby d'avoir tenté d'alerter les autorités, autorités qui ont mis du temps à le croire. A ce moment-là sa position de chef, subie ou voulue, était déjà assise.
Pour finir: La savoir c'est le pouvoir. Qui d'autre en savait aussi long que lui sur Voldy pour savoir comment le vaincre? Je veux bien qu'on cède le pouvoir au Ministre Truc machin, mais le temps qu'il se familiarise avec l'idée des horcruxes (qu'il crée une commission qui va réfléchir et faire un compte-rendu sur le moyen et les fonds à débloquer pour que X -nombre insuffisant- de fonctionnaires se mettent à la recherche des-dits horcruxes etc... m'enfin, j'extrapole) c'est autant de précieux temps où rien n'est concrètement fait.
Je te réponds pour enrichir le débat, parce qu'en vrai je suis un peu comme toi je ne sais pas trop quoi en penser. Mais j'imagine que quand une guerre couve ou éclate au-dessus de ta tête, tu sais justement plus trop quoi penser et faire.