@Azelais Dans le livre il est avancé que Harry est un horcruxe involontaire, mais pour moi c'est présenté comme une explication vite fait, un "je te fais un schéma en gros pour que tu piges la situation: t'as un bout d'âme de Voldy donc t'es un GENRE d'horcruxe, un horcruxe pas voulu s'tu préfères, tu piges mon garçon?" Mais être "un genre de..." pour moi c'est pas "être un...". Tu ressembles mais t'es pas un vrai, harry c'est la version sorcière d'une contrefaçon chinoise, c'est tout pareil mais y a pas "l'art de faire" derrière.
Faisons une nouvelle métaphore parlante pour plaire à
@Alien_or : une vraie pièce de 2€ et une fausse pièce de 2€ qui a pas été fabriquée tout pareil que la première. Tu vois pas la différence mais la machine à café, si. Le basilic c'est la machine à café, il est programmé pour tuer de l'horcruxe, tu lui mets Harry sous les crochets et bien il n'accomplira pas son oeuvre, y a pas besoin puisqu'il n'est pas en présence d'un horcruxe. Comme dit
@J_Serpentine au pire c'est un réceptacle d'âme mais le basilic ce qu'il détruit c'est pas des réceptacles d'âme, c'est des horcruxes, soit des bouts d'âme "travaillés" d'une certaine manière.
Quirell c'est pas pareil: il a son âme, l'âme de Voldy logée dans la tête de Voldy qui est en sous-loc et je pense qu'il y a plus qu'une histoire de basilic: y a le basilic, 2 bouts d'âme de Voldy logés dans des personnes qui se veulent du mal, ça a tout fait disjoncter.
Et puis de toute façon: la création d'un horcruxe est présentée comme complexe, en tout cas assez pour devoir consulter des livres afin d'apprendre à le faire. Et je lis ici que "Un Horcruxe doit être protégé par son créateur d'enchantements puissants" ce qui demande une manipulation consciente. Alors le coup de Voldy qui fait n'importe nawak et qui se rend même pas compte qu'il est en train de créer un horcruxe parfait, j'y crois pas.