@Agutti Oui, en fait tel que c'est écrit juste dans les livres, les raisons pour lesquelles il agit comme ça ne sont pas explicitement données (= certes, c'est vrai qu'il ne connaît/comprend pas l'amour, mais il aurait aussi bien pu devenir le personnage qu'on connaît s'il en avait reçu et qu'il en avait bien voulu, on ne sait juste pas), contrairement au célèbre "il a été conçu sous philtre d'amour et ne peut donc pas comprendre/ressentir l'amour" qui a été ressorti après (et qui n'est pas exactement ce qu'a dit JKR à ce propos). J'avoue que je préfère encore le flou artistique autour de ses "motivations" que cette explication qui gâche beaucoup de choses de mon point de vue 
Ah et sinon ce week-end, au beau milieu d'un rêve qui n'avait rien à voir, je me suis retrouvée dans une cantine et il y avait Harry qui mangeait des raviolis d'un air tout triste parce qu'en fait Hagrid n'était jamais venu le voir pour lui dire qu'il était un sorcier et donc il avait juste une vie pourrie chez les Dursley. Du coup je mourrais d'envie d'aller le voir et de lui expliquer qu'en fait il était un sorcier et qu'il y avait plein de trucs supers qui l'attendaient (je comptais passer sous silence les tentatives d'assassinat répétées et mettre l'accent sur les belles amitiés et aventures), mais je me retenais au dernier moment parce que j'étais quand même un peu mal à l'aise avec le fait de devoir aussi lui expliquer qu'il était un personnage de fiction et qu'en vrai il n'existait pas.
Du coup je passais derrière lui, je lui faisais un gros câlin surprise et je repartais en courant pour aller visiter une cathédrale pleine de passages secrets. 

Ah et sinon ce week-end, au beau milieu d'un rêve qui n'avait rien à voir, je me suis retrouvée dans une cantine et il y avait Harry qui mangeait des raviolis d'un air tout triste parce qu'en fait Hagrid n'était jamais venu le voir pour lui dire qu'il était un sorcier et donc il avait juste une vie pourrie chez les Dursley. Du coup je mourrais d'envie d'aller le voir et de lui expliquer qu'en fait il était un sorcier et qu'il y avait plein de trucs supers qui l'attendaient (je comptais passer sous silence les tentatives d'assassinat répétées et mettre l'accent sur les belles amitiés et aventures), mais je me retenais au dernier moment parce que j'étais quand même un peu mal à l'aise avec le fait de devoir aussi lui expliquer qu'il était un personnage de fiction et qu'en vrai il n'existait pas.