Si mes souvenirs sont bons, elle a été "forcée" à hanter Poudlard, justement pour libérer Hornby qu'elle hantait. En tous cas, dans un premier temps, elle ne faisait pas partie du décor de Poudlard à ses débuts comme fantôme...J'ajouterais que malgré le harcèlement qu'elle a subi, elle a peut-être préféré rester à Poudlard que devoir se familiariser à un autre endroit (surtout qu'imaginer où tu vas atterrir une fois morte, c'est l'angoisse, y a aucun moyen de le savoir avant d'y être) : elle avait beau subir des moqueries constantes, peut-être aimait-elle les lieux et elle s'y était habituée.
Mais je suis assez d'accord avec toi et @Azelais sur pourquoi elle est restée fantôme. Elle n'a pas eu une adolescence facile et avait du accumuler suffisamment de rancœur pour ça. Rancœur et/ou regrets, c'est un truc qui se retrouve dans toutes les histoires de fantômes : on reste à hanter les vivants parce qu'on a un truc à terminer (cf l'histoire de Casper dans le film avec Christina Ricci, j'adore ce film ^^). Personnellement, si je devais me poser des questions sur un fantôme de Poudlard, ce serait au sujet du Moine Gras qui a l'air si jovial... ^^
@Alien_or dans ce cas, je dirais que le choix du prénom par JKR ou toute autre personne ayant travaillé sur le scénar avec elle n'est pas anodin
(oui, j'y tiens, ça a forcément du sens, soit pour le personnage directement, soit pour l'auteur ^^)

(oui j'ai deux millions de devoirs à faire et zéro motivation, je crois que ça commence à se voir) :

)
quoi qu'on a dû le lui reprocher, j'imagine...) Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas allé vers la mort par défaitisme, comme s'il n'avait plus rien à perdre, mais justement parce qu'il avait conscience de tout ce qu'il y avait encore à perdre (oulah, je suis en train de lui prêter une grande sagesse là, que se passe-t-il ?
)
Du coup on les voit jamais à Poudlard...