@nezentrompette Je penche également plutôt pour ton avatar, même si je serais moins unanime que les autres. Je trouve que le nouveau que tu as posté a l'avantage d'être un peu moins... "too much", au sens où j'ai parfois l'impression qu'on force un peu le côté "laid et dégueu" de Snape par opposition à Rickman qui reste assez glamour.
Dans les livres, il est évident que Snape est tout sauf un canon, mais je n'ai jamais eu cette impression de personnage repoussant, ça c'est surtout l'avis de James et Sirius. Il a un nez crochu et des cheveux gras, ok, maigrichon aussi, mais pour moi ça correspond à beaucoup d'ados pas tout à fait à leur avantage, et je trouve que les descriptions que fait Harry du Snape adulte ne donnent pas du tout le sentiment d'un homme terriblement laid et sale, il a juste... ben un nez un peu crochu et des cheveux gras quoi.
D'où le fait que j'aime beaucoup ton avatar, qui souligne très bien le côté "outcast" et le fait qu'il n'a JAMAIS été une gravure de mode, mais qui pour moi force un peu trop le trait (bon, essentiellement pour le nez et la couleur de la peau qui me donnent l'impression qu'il est moitié gobelin
).
Mais le nouveau est malgré tout un peu trop propret, un peu trop... "amoureux maudit", et qu'est-ce que c'est que ce poignard, sérieusement ?
Snape avec autre chose qu'une baguette, c'est franchement ridicule
(et je me rends compte que je suis incapable de l'imaginer porter autre chose que du noir, aussi bien dans sa jeunesse qu'une fois adulte).