Je retiens surtout de cette vidéo que Sirius n'a pas choisi la bonne forme d'Animagus, il aurait passé beaucoup moins de temps à Azkaban s'il avait été assez malin pour préférer le blaireau au chien 

À vrai dire moi non plus, vu que j'ai lu le tome 4 à 10 ans, mes références étaient plutôt une BD et un film français très rigolo qui contient toute une séquence avec un certain nombre de ces couvre-chefs pointus![]()
(à ma décharge, ma marraine m'a offert un livre sur le racisme à ma communion de 8 ans
)

@Nouish Là comme ça j'aurais tendance à dire que non, parce que du peu qu'on sait sur les souvenirs lus en Pensine, on assiste aux évènements sans ressentir les émotions/pensées etc du détenteur du souvenir, et donc du coup on assiste à la scène sans sa conscience de ce qui l'entoure... donc ça me paraîtrait logique que les Sombrals ne soient pas plus accessibles de cette manière, puisqu'on n'aurait pas davantage le "filtre" permettant de les voir si on n'a jamais été confronté à la mort.

), utiliser une pensine serait-il le seul de regarder un basilic dans les yeux (par exemple en récupérant le souvenir d'Harry dans la Chambre des Secrets) sans être pétrifié / mourir ? C'est pour un ami, pas du tout pour mon âme de Gryffondor qui meurt d'envie de tester un truc qu'on m'a interdit de faire 
@NouishOr, Dumbledore ne demande aucune traduction à Harry et enchaîne comme s’il connaissait la conversation.
Les paroles ont elles été traduites parce que Morfin comprenait le Fourchelangue? Ça donne très envie de dire oui![]()

Tout l'intérêt du Fourchelang c'est que ce soit un truc hyper élitiste et pas à la portée du premier barbu qui aime les pétards surprises. Et bon, faire de Dumby "Monsieur je suis trop une tête en tout et n'importe quoi, je te traduis le morse Joncheruine au petit-dèj et je sais respirer sous l'eau pour mes vacances d'été", c'est hyper blasant 

) et que les réponses en mode "ah nan mais Dumby, il sait tout faire" c'est pour se rattraper aux branches.
) avant de leur laisser un truc à manger en remerciement. Je le dirai jamais assez: les langues étrangères ouvrent des horizons.
À la limite, le côté TG c'est magique, je trouve qu'il est plutôt dans le "oui et ses héritiers ils savent le parler direct lalalilalou", finalement en y réfléchissant un peu je trouve ça moins bizarre que Dumbledore sache le parler que Harry
(et j'aime bien cette idée justement que le serpent et ce qui s'y rattache n'est pas mauvais en soi et "réservé" aux mages noirs et à leurs descendants. J'imagine bien Newt parler le Fourchelangue tiens, ça lui serait sans doute utile.)