Les bébés mandragores hurlent quand on les enlève de leur pot et se calment lorsqu'ils sont à nouveau sous la terre.
Les bébés humains pleurent/hurlent souvent lorsqu'on les change, qu'on les déshabille, mais une fois à nouveau dans la chaleur de leurs vêtements, ils se calment.
De fait, pour moi, rempoter les mandragores n'est pas de la maltraitance, c'est même le contraire, puisqu'on prend soin de les mettre dans un pot et une terre plus adaptés à leur croissance, tout comme on change un bébé pour qu'il reste propre et se sente bien
Pour ce qui est de la taille... mon chéri passionné de cela (il vient de finir une formation en horticulture) m'a expliqué que la taille ça se fait toujours à un moment précis de l'année, quand la sève se retire des branches. Ce qu'on coupe - quand on le fait correctement - n'a pas ou peu de sève, donc c'est clairement comme si on coupait nos cheveux ou nos ongles en fait. C'est comme pour les animaux, quand on coupe les griffes juste avant la veine, on ne coupe que des cellules inertes. Mais faire cela fait du bien à la plante : un arbre, un arbuste, c'est intelligent, ça retient sa forme, ça retient la quantité de feuilles qu'il avait, donc au printemps quand la sève remonte, l'arbre va vouloir retrouver ce capital qui lui a été ôté, mais comme il aura moins de branches, il va faire plus de feuilles sur ce qui lui reste, et donc devenir bien plus touffu et beau (comme pour nous en fait : si on coupe nos cheveux de la bonne façon et au bon moment, ça les renforce, ça les aide à pousser d'ailleurs, si c'est fait régulièrement). Quand la taille est bien faite, la plante ne souffre pas.
Un exemple de torture pour les plantes, c'est l'art du bonzaï.