Merci pour cette magnifique analyse de Lucius
@Christouille 
(bon, va falloir qu'on aille prendre un thé pour parler des heures de HP toi et moi à la rentrée

). Je pense tout pareil (mais en moins bien écrit

puis c'est toi l'auteur, hein ).
Et tes arguments/analyses sont exactement les raisons pour lesquelles je trouve toujours plus passionnant les méchants des romans. On pourrait parler longuement de Bellatrix aussi, diabolique jusqu'à la moelle alors qu'elle n'a pas de "circonstances atténuantes", pas de passé particulier (d'ailleurs on pourrait aussi débattre de si oui/non elle est amoureuse de Voldy ^^ ). Qui veut un débat sur Bellatrix ?
Concernant le fait que les "méchants" ont régulièrement le passé comme excuse, je ne trouve pas que ce soit forcément l'erreur dans HP

La plupart des Mangemorts ne semblent pas avoir eu de passés troubles (Malfoy, Pettigrew,...), même s'il faut admettre qu'on manque d'infos.
Pour ma part, je n'ai pas la conviction que si Tom Jedusor et Severus Snape avait eu un contexte familial différent, ils auraient échappé au "dark side".
A l'orphelinat, Tom a des pulsions déjà très glauques (bonjour, j'ai 8 ans et j'aime pendre un lapin à une poutre pour faire chier les copains

). Quant à Snape, je pense qu'il a en lui un attrait de la magie obscure et d'une certaine forme de pouvoir/puissance sur les autres (par des connaissances, des capacités et du mépris), et cela n'aurait pas changé avec une famille non violente et des Maraudeurs l'ignorant; cela aurait peut-être été moins fort mais pas inexistant (dans mon imaginaire et ma perception de lui en tous cas

).