@nezentrompette Pour moi, il y a plusieurs points qui expliquent ça (dans le désordre selon comment ça me vient, pas par ordre d'importance) :
- Tom Felton. Très clairement, cet acteur a
énormément servi Draco. Rowling l'a évoqué aussi il me semble, que pour elle Draco est détestable mais que Tom l'a fait aimer beaucoup par les fans
- on ne connaît pas, ou presque pas, Snape ado (on sait qu'il était battu par son père, qu'il traînait avec la clique des futurs mangemorts, on apprend tard qu'il était harcelé par James et Sirius), alors qu'on connaît Draco. On voit le sale gamin détestable et moqueur, on se moque de lui et de sa couardise, on le trouve ridicule quand il est transformé en fouine et qu'il flippe à chaque fois que quelqu'un parle de Maugrey ensuite. Et surtout (en tout cas, le moment où j'ai arrêté de le détester dans les livres), on le voit absolument terrorisé par sa mission même s'il joue le fier au début, on le voit pétri d'angoisse toute la 5ème année, on voit devant Dumbledore qu'il ne veut pas le faire mais s'en sens obligé pour protéger ses parents. Et dans le 7, quand il fait semblant de ne pas reconnaître Harry, Ron et Hermione, il y a un côté redemption plus tôt que Snape.
(Même si c'est peut-être contrebalancé par ce qu'il se passe dans la salle sur Demande, je ne sais plus s'il attaque Harry ou pas

)
- on connaît Snape d'abord adulte, comme prof tyrannique qui terrorise ses élèves, donc on commence par le prendre en grippe pour ça, parce qu'il est un adulte qui abuse de sa position sur ses élèves. Et puis la haine de Snape pour Harry semble moins logique que celle de Draco : Draco est vexé comme un pou qu'Harry ne soit pas ami avec lui, alors que Snape le déteste parce que... on sait pas trop, parce qu'il ressemble à son père ? C'est vraiment quelque chose où Harry n'y est pour rien. Du coup, c'est plus compliqué de compatir avec Snape
- aussi, pour moi, je compare les deux personnes comme on les connaît : Snape, adulte, qui terrorise Neville et est un prof particulièrement injuste (ignore Hermione, fait semblant de ne pas voir qu'elle s'est prit un maléfice, favorise clairement les Serpentards), même si on apprend que la fin qu'il était du bon côté. Et on ne voit pas, ou presque pas, le Snape ado qui a fait de mauvais choix. De l'autre côté, on a Draco, qui est un sale petit con de mini-mangemort, mais on voit dès le milieu du 5 qu'il n'est pas du tout ravi de sa mission, qu'il n'a pas l'air ravi de faire entrer les mangemorts, qu'il est dégoûté de voir des gens torturés, terrifié par Bellatrix là où son père est enthousiaste. Il me semble qu'on ne le voit plus non plus parler de "sang de bourbe", on ne sait pas ce qu'il pense du statut de sang, donc il y a encore la possibilité qu'il s'améliore en grandissant, qu'il s'éloigne de l'influence de sa famille.
- par comparaison entre Draco et Lucius aussi, justement. Quand Draco fait semblant de ne pas reconnaître Harry alors que son père est très enthousiaste pour appeler Voldemort. Il me semble qu'on voit plusieurs autres fois des moments où Lucius dit à son fils qu'ils vont pouvoir redorer leur nom et où Draco n'a pas vraiment l'air enthousiaste.
- tu compares aussi à Sirius en disant qu'on peut s'extraire de sa famille par force de caractère, mais il me semble que Sirius n'était pas vraiment proche de sa famille, qu'il provoquait déjà beaucoup sa mère, et qu'il n'y avait que de Regulus qu'il était réellement proche. Pour moi, Draco était, surtout à son arrivée à Poudlard, en admiration devant son père, il voulait lui ressembler et le rendre fier. Du coup, c'est "logique" pour Sirius de s'affirmer hors de sa famille, surtout en trouvant un frère de coeur dès le premier jour et en faisant sa famille à Gryffindor, alors que Draco suit aveuglément son père les premières années, et il a du mal à s'extraire de son influence ensuite (notamment parce qu'il semble plutôt proche de sa mère et qu'il semble vouloir la protéger)
J'avais aussi d'autres idées d'explications, mais je les ai perdu en écrivant ces pavés, donc on va s'arrêter là pour l'instant

J'espère que ça te va comme relançage de débat