@J_Serpentine Dans mon idée t'es un peu seul dans ton trip: y en a peut-être 50 qui paient le ticket pour la même séance mais quand le film commence t'es seul avec les acteurs, les 49 autres blaireaux (no offense pour les hufflepuffs

) tu ne les voient plus jusqu'à la fin du film.
Côté physique, toujours sur le principe de la pensine, ton cerveau bouge, te donne la sensation de mouvement mais en vrai t'es statique dans ton fauteuil donc pas crevé après visionnage.
Pour moi je considère ça comme quelque chose qui t'offrirait plus de liberté qu'un film moldu en fait, parce que le film moldu, tu ne vois que ce qu'on te donne à voir: telle scène vue de telle façon. Un sorcier pourrait décider de faire des allers-retours comme il le veut, pouvant choisir d'être à la même place que n'importe quel perso à n'importe quel moment, héros n°1 en plein coeur de l'action ou figurant n°394 pour voir la scène de loin dans son ensemble. Tu es ton propre réalisateur finalement.
Et puis par exemple moi qui découvre l'univers du seigneur des anneaux et qui ne suis ni emballée ni totalement dépitée, je t'avoue que le temps me serait bien plus agréable si je pouvais me focaliser sur le seul élément vraiment intéressant: Aragorn. Il est gentil peter Jackson avec ses gros plans de tronches d'orque, mais à choisir...