Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Christouille mais quelle est cette nouvelle tendance du dino potterien ? On ne nous a pas prévenu ! :halp:
Ben... oui, j'ai mal estimé, ce serait 50 :lunette: (shame on me, j'avais oublié qu'il y avait le dortoir des filles et celui des gars)
Dans les dortoirs, ils sont par année et y a genre 6 lits. Donc 12 gamins par année et par maison, ça fait 48 gosses. Ce qui est plutôt logique pour des classes de 24 élèves (gryffondor/poufsouffle en botanique par exemple).

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Sinon whaouu, mais comment tu casses mes rêves par les mathématiques - matière du Diable :goth: 48 nouveaux élèves par an, pour une école de l'envergure de Poudlard, ça fait peu quand même... Surtout que si on fait le total, mais y a personne finalement dans ce château XD
350 élèves (+/- 2) c'est pas beaucoup dans une école ? :lunette: D'un point de vue de politique d'école... mieux vaut "seulement" 350 élèves par an et une morte tous les 50 ans que 1000 élèves et un taux de perte de 10% par an :troll: Parce que Poudlard, on l'a déjà évoqué, c'est pas safe-safe; alors plus t'as de gosses, plus c'est le chaos :cretin:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine "obsédé" non, je n'ai pas dit ça mais comme pour toute "communauté" où l'effectif est peu nombreux, perpétrer la "race sorcière" doit être dans leur esprit assez important, sinon plus de magie, fini, terminé.
Si on part sur des maths, en prenant en référence la génération de Harry, et en se focalisant sur ceux dont on sait que les deux parents sont sorciers, certes peu ont des frères et soeurs en grand nombre, mais il faut voir l'âge des parents, qui sont devenus parents jeunes et n'ont peut-être pas fini d'engendrer de petit.es sorcier.es. (en plus on est en plein là où celleux censés faire des gosses ont été décimé.es par Voldy 11 ans plus tôt)
Le physique c'est subjectif, au pire on prendrait une potion pour ressembler à ce qu'on trouve beau (et qui ne sera pas forcément au goût des autres), mais après la vie suit son cours et on finit moche quand-même. Avoir des enfants, sorciers de surcroît, c'est plus tangible pour eux et ça oeuvre pour que le monde dont iels sont fier.es ne s'éteigne pas. (évidemment il y a les gentes qui ne veulent pas d'enfants, et les profs de Poudlard donnent l'impression de "vouer leur vie" à l'éducation des plus jeunes, autre façon de perpétrer la tradition sorcière aux générations futures, en un sens)

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Dans les dortoirs, ils sont par année et y a genre 6 lits. Donc 12 gamins par année et par maison, ça fait 48 gosses. Ce qui est plutôt logique pour des classes de 24 élèves (gryffondor/poufsouffle en botanique par exemple).

Il me semble que la génération de Harry correspond à un creux dans les naissances (rapport à Voldy qui trucide gentiment et fait régner un gentil climat de terreur), mais effectivement je pense que ça monte pas tellement tellement plus que ça non plus. 75, 100 nouveaux élèves par année, pas bien plus. La communauté sorcière a pas l'air gigantesque :hesite:

Mais en même temps, il y a l'air d'y avoir beaucoup plus de monde dans les autres lieux sorciers... Donc est-ce que ça serait pas des erreurs de la part de Rowling, qui aurait fait trop peu d'élèves par classe à Poudlard ? (Si elle n'a pas anticipé que la quantité d'élèves et la population sorcière globale doivent être proportionnelles, et a juste inventé les quelques camarades d'Harry) :hesite:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lily Lou Mais dans les autres lieux sorciers il y a des dizaines de générations de sorciers qui se côtoient (plus que chez les moldus puisque les sorciers sont censés vivre plus vieux), et puis il y a les sorciers étrangers en visite ou installés en Angleterre qui viennent grossir la population.

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Lily Lou J'ai vaguement souvenir que JKR avait avoué qu'elle n'avait rien calculé (et même moi, je peux la comprendre... pour une fois qu'elle ne sort pas une pirouette XD) et que la population est une plantade.
La quantité d'élèves dans Poudlard ne me choque pas et me semble assez logique, quand bien même on est en période creuse des naissances. Ce serait moins aberrant si Poudlard n'était pas la seule école.
Néanmoins, la population sorcière semble très restreinte :hesite: On ne parle pas de "villes" de sorciers mais de "villages", le nombre de tués sous Voldy est estimé à un millier, sa propre alliance compte finalement peu de partisans (genre 100 quoi donc la population a terroriser n'est pas énorme). #JaimeLesChiffres
Clairement, le monde magique n'est pas une 2ème terre planquée mais le département de la Creuse disséminée sur le globe hein :lunette: (ok ok, l'Ile-de-France du moins :troll: ). Et dans un sens, c'est logique aussi puisqu'il faut que tout reste discret (si la moitié de la terre devient incartable, c'est la merde).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
La communauté sorcière a pas l'air gigantesque :hesite:
J'ai lu je ne sais plus où (mais de souvenir c'était une info "officielle" donc si c'était pas directement sur Pottermore ça devait être un des médias qui relaient les infos vérifiées) que la communauté sorcière des îles britannique ne comptait qu'environ 6000 personnes (adultes et enfants). Donc 350 élèves dans l'école officielle ça me semble pas si peu que ça en fait... (par comparaison, mon collège était celui de plusieurs petites villes et villages de la région, en tous ça englobait largement plus de 6000 habitants, et on était rarement plus de 300 élèves...).
Sachant qu'en plus rien n'oblige apparemment les élèves britannique à aller à Poudlard (rappelez-vous combien Draco aimait se vanter que son père voulait l'envoyer à Durmstrang). Poudlard est peut être juste l'école publique officielle, mais il y a peut être des instituts privés, ou peut être qu'une partie de la population préfère l'instruction à la maison (vu qu'a priori c'est comme ça qu'iels font avant l'entrée à Poudlard).

15 Décembre 2012
1 238
6 758
5 374
Lyon
Je me permets d'intervenir pour rajouter une couche à la question de départ :
Est-ce qu'il n'y a pas une sorte de "sélection" pour entrer à Poudlard ? Dans le sens où on présente l'arrivée de la lettre n'a pas l'air d'être acquise, la lettre de Harry dit qu'il a été accepté/admis. Est-ce qu'il y a des enfants sorciers dans le royaume uni qui ne reçoivent pas de lettres de Poudlard ? Pas d'étude de magie donc ou école moins réputée ?
Après les parents sorciers sont hyper fort pour donner naissance à autant de filles que de garçons..

Mais j'aime bien les explications de @J_Serpentine sur le pourquoi de ces bas chiffres.

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Guila je pense quand même que Poudlard admet par défaut tou.te.s les jeunes sorcier.e.s de GB :hesite:
Avec l'immense château, la main d'oeuvre gratuite et le train dédié, l'école a les moyens d'accueillir un max d'élèves, donc je vois pas pourquoi l'école opérerait une sélection, en tout cas ce serait pas faute de place ou de moyen.
Et puis ce serait "dangereux" de rejeter certain.e.s d'entre elleux non ? Qui sait qui pourrait influencer les jeunes esprits ? Il vaut mieux éviter qu'une école parallèle du genre de celle que @J_Serpentine et moi allons monter se crée, ou c'est la guerre assurée dans deux générations :lunette:
Par contre, qu'il y ait des parents qui éduquent leurs enfants à la maison, ça oui ça doit arriver

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes