Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 785
5 614
coucou, je recommande aussi le livre de Lise Tailor, qui a le grand avantage de présenter des techniques "poussées" en plus des techniques pour débutants. Je ne l'ai pas mais je l'ai feuilleté, il est pas mal du tout et les dessins sont assez clair

@La Dame Grise j'ai un pull en Coast, c'est très léger et agréable à porter (en vrai je le porte pas très souvent parce que le modèle a une encolure un peu lâche et que j'ai froid à la nuque avec, mais le fil est chouette à porter à même la peau, une fois lavé il est bcp plus doux
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Roppongi awé toi tu t'attaques à la modification de modèle direct :yawn: Il faut que tu compares leur échantillon et le tien (y'a aucune indication sur la laine utilisée, ça aide vachement :lunette:). On peut estimer l'échantillon de laine 5 à 17mailles x 22 rangs pour 10x10cm de jersey. Donc il faut que tu fasses un échantillon aussi pour voir combien de mailles/rangs pour 10cm tu fais, et du coup faire une estimation du nombre de mailles qu'il va te falloir. Par contre, pour faire un échantillon il faut faire plus grand (par exemple 20x20cm et mesurer à l'intérieur et non sur les bords) :)
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Roppongi un modèle avec des aiguilles taille 5 et une laine 5 donne une certaine tenue/souplesse au tricot. Si tu tricotes en 6, tu auras un rendu très souple voir un peu ajouré. Si tu tricotes en 4, cela risques d'être un peu rigide. Pas terrible pour un bébé. Personnellement j'achèterais des aiguilles de la bonne taille.
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 785
5 614
@Roppongi l'idéal c'est de tricoter un échantillon, ne serait-ce que pour vérifier que le "tissu" que tu crées correspond pour un gilet: si ça semble serré, raide, ça risque d'être inconfortable, si ça semble lâche (et que tu sais passer le bout de ton doigt dans les mailles sans forcer), ça risque de faire serpillère et que bébé s'accroche les doigts dedans (c'est un effet rechercher pour certains modèles mais pas ici).

Il faut idéalement que ton échantillon se rapproche de celui du modèle (qui n'est pas donné ici, donc à la louche 17-18 maille pour 10 cm) ET que la tenue du tissu convienne

Si tu le fais en aig 6 et laine 6, tu aura probablement plutôt qq chose comme 15-16-17 maille au 10 cm et pour un tricot de bébé c'est pas forcément dramatique. Ton tricot sera plus large mais également plus long (vraisemblablement), et du coup en suivant le patron tu aura du 6-12 mois au lieu du 3-6 mois, mais ça ne sera pas difforme. Faut juste voir avec la saison quoi. Pour les enfants, ça marche très bien de faire ça, parce qu'ils grandissent de partout. Pour les adultes, les différences entre XS et XL par ex reprennent aussi des différences de statures, les bras ne sont pas tellement plus long en XL, etc mais pour les enfants, ça roule pas mal à condition de ne pas essayer de faire du 10 ans à partir d'un truc de bébé.

Sinon, tu peux tout à fait bidouiller le modèle, et que la force soit avec toi. Faut juste bien prendre note de ce qu'on fait
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Roppongi
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Wouhou ! J'attaque enfin la bordure sur mon Freia Frost :supermad: J'ai ajouté une répétition au corps du châle donc j'espère que j'aurai assez de laine. La seule boutique qui la vend là où j'habite ne vend pas cette couleur donc ça va être méga relou si je dois en racheter :goth:
 
  • Big up !
Réactions : ZeTaupe et Hatsue
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Hatsue comme pour Roppongi, il faut que tu fasses un échantillon pour estimer le nombre de mailles (et la quantité de laine) qu'il te faudrait pour avoir la même taille. Tu peux aussi doubler ta laine très fine pour avoir une laine plus grosse :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Je plussoie, je crois qu'on s'est toutes posées cette question ^^

@La Dame Grise il est en anglais le patron ? Je me lancerais bien dans un châle .... Quand j'aurais fini ma couverture. J'aimerais aussi faire deux gilets "entrechat" (sur ravelry) pour mes filles pour le mariage d'une amie en juillet.
 
  • Big up !
Réactions : loy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes