Sauf que... La Soupe aux Choux ou Le Roi Lion ne sont pas au même niveau que Festen. Ce n'est pas parce qu'ils utilisent le même type d'art que c'est pareil, c'est comme dire que Stephen King et Sartre c'est au même niveau parce que ce sont des livres : c'est faux

Moi ce qui me dérange c'est ce nivellement par le bas dans tout ce qui concerne l'art et la culture, cette démarche qui vise à dire que tout est pareil. On peut dire que la culture englobe le divertissement, si on veut (je trouve ça assez discutable personnellement parce que le divertissement me paraît englober des choses très diverses), ça ne veut pas dire que culture et divertissement sont au même niveau ou qu'un film en vaut un autre parce qu'il est lui aussi un film... Et si ma soeur, par exemple, ne lisait que Stephen King (je ne dis pas que c'est ton cas), je la pousserais à lire des auteurs contemporains ou classiques plus exigeants, je voudrais lui faire découvrir d'autres choses, parce que j'ai lu du Stephen King et que je sais que ce n'est que du divertissement, ce qui n'est pas mal en soi, mais si elle ne mangeait que des bonbons je voudrais aussi essayer de la convaincre de manger d'autres choses...
Ensuite, je voulais réagir sur l'article, il y a une différence entre ce que recommande la fin de l'article (qu'on peut faire en matant des films, en écoutant de la musique, en regardant des vidéos de chaton sur youtube ou en allant se balader dans un parc - bref trouver son plaisir là où on le trouve ça n'a juste rien à voir avec la culture) et s'enrichir, réfléchir, visionner/écouter/lire quelque chose qu'on va peut-être pas kiffer à chaque instant, qui sera peut-être même pénible par instants, mais qui va être enrichissant et nous apporter quelque chose. La culture peut être divertissante mais elle n'a pas besoin de l'être, et je suis toujours surprise de voir qu'aujourd'hui on veut toujours être dans le plaisir immédiat, simple, comme si lire un bouquin, visionner un film ou aller au musée c'était équivalent au fait de manger du chocolat ou de jouer à la console, et qu'on fait toujours de ce nivellement, de ce "tout est pareil, trouvez juste ce que vous aimez", une espèce de morale trop décomplexée et une libération alors que ce que j'y lis c'est "il faut avant tout que ça vous divertisse" et que c'est malheureusement le discours de l'industrie du cinéma, de la musique, des médias etc, depuis des années pour ne surtout jamais rien faire d'exigeant ou de risqué.