Tu connais la free party, cette fête où vibrent les espoirs de la jeunesse ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Oui, je comprends l'intention, mais les passages présentant l'activité comme normale, voire qui sont carrément laudatifs (comme le titre) étaient-ils vraiment nécessaires ?
 
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
Pardon, hein, mais le titre est tellement "too much" je trouve...
"Cette fête où vibrent les espoirs de la jeunesse", rien que ça, à croire que vous parlez d'une brillante réunion digne des lumières ! On parle quand même d'une beuverie illégale mêlée d'abus de drogues dures et de violences, hein. On y va pas vraiment pour disserter calmement sur ses états d'âmes. Sans oublier les nombreuses nuisances sonores et environnementales occasionnées. Merci les soûlards qui ont hurlé comme des abrutis dans le champ d'en face jusqu'à 7 heures du matin sur de la techno dégueulasse. Merci les centaines de bouteilles de bière, les seringues, les capotes usagées et j'en passe. J'ai adoré cette merveilleuse nuit blanche ( non ).

T'as rien compris : c'est une façon de consommer alternative manifestant les espoirs de la jeunesse face au capitalisme :rockon:
 
6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
Sur le papier c'est cool mais à voir si dans les fait ça devient pas hyper dangereux au final ?
Entre la drogue en libre circulation et des mineurs qui se mélangent dans le lot (quid des potentielles agressions sexuelles ?) ça me semble très risqué voir irresponsable de compter sur l'auto-régulation de la population aux free party.
C'est peut être moi qui suit trop cynique mais je ne ferai pas confiance à une telle masse de gens pour se contrôler sans aucun débordement :hesite:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est peut être moi qui suit trop cynique mais je ne ferai pas confiance à une telle masse de gens pour se contrôler sans aucun débordement
Surtout qu'il y a déjà des débordement quand une sécurité est assurée. Les gens fonctionnent tellement sur la peur du gendarme qu'une autorégulation efficace est hautement utopique.
 
20 Août 2018
86
764
94
"Peut être est-ce un trait particulièrement définissant de la jeunesse."
On a pas forcément connu les mêmes jeunes dans ce cas... Autant je déteste les critique sur "les jeunes" ou pire "les jeunes d'aujourd'hui', autant j'ai du mal avec cette apologie, qui rentre dans cette image de la jeunesse comme une sorte d'âge d'or. Oui il y a des jeunes super solidaires, qui sont prêts à changer le monde avec une énergie et une volonté infinies, mais ce n'est pas la norme non plus.
"Il y a ce moment assez précieux entre 15 et 25 ans dans lequel chaque soi se construit en altérité avec le soi du groupe."
Encore une fois ça me semble un peu trop enthousiaste, et puis qu'en est-il de tous ceux qui ne sont PAS dans un groupe, parce qu'ils n'ont pas les capacités sociales, la santé, ou simplement la chance de trouver des personnes non toxiques ?
 
7 Août 2017
289
2 287
514
J'ai essayé de regarder le reportage, au bout de 18 minutes, grosse pub redbull tv qui se lance (déjà ça m'a fait rire) et ensuite, retour à la vidéo sans le son ! J'ai relancé plusieurs fois, toujours vers 18 minutes, pub redbull tv et plus de son...ça fait pareil chez vous ?
 
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
"Peut être est-ce un trait particulièrement définissant de la jeunesse."
On a pas forcément connu les mêmes jeunes dans ce cas... Autant je déteste les critique sur "les jeunes" ou pire "les jeunes d'aujourd'hui', autant j'ai du mal avec cette apologie, qui rentre dans cette image de la jeunesse comme une sorte d'âge d'or. Oui il y a des jeunes super solidaires, qui sont prêts à changer le monde avec une énergie et une volonté infinies, mais ce n'est pas la norme non plus.
"Il y a ce moment assez précieux entre 15 et 25 ans dans lequel chaque soi se construit en altérité avec le soi du groupe."
Encore une fois ça me semble un peu trop enthousiaste, et puis qu'en est-il de tous ceux qui ne sont PAS dans un groupe, parce qu'ils n'ont pas les capacités sociales, la santé, ou simplement la chance de trouver des personnes non toxiques ?

J'ajouterai même que l'on se construit à tout âge, et non pas seulement entre 15-25 ans.
 
14 Octobre 2015
116
1 494
504
Ça me fait rire de lire qu'en gros c'est "mal"/négatif de présenter la free sous un jour positif parce que c'est illégal !
C'est déjà ne voir que ce que les médias montrent, à savoir uniquement le négatif, les excès, les choses qu'on peut facilement amener l'opinion publique à désapprouver.
Mais la free à l'origine, ce n'est pas que ça. Je conseille vivement ce documentaire :
qui évoque l'arrivée du mouvement en Europe, des années Tatcher, du fait qu'un des plus grands procès anglais de l'époque était celui des spiral tribe, de la free party mais aussi d'un certain mode de vie. De la notion d'espace libre, de la nécessité de ceux ci, de l'importance politique de ces espaces.
Que l'expérience ne soit pas toujours réussie certes mais tenter d'expérimenter l'autogestion, la capacité du collectif à encadrer les individus qui le composent pose des questions, amène à chercher des solutions. La prévention par exemple est assuré regulièrement par des associations d'auto support des usagers, chose que l'état a rendu parfois compliqué volontairement, l'accès à prix libre permet à chacun.e d'accéder à cette forme de culture quels que soient ses moyens.
La musique elle même est politique, libre de droits, samplée, réutilisée, parce la culture doit être libre, qu'elle est un bien commun et non monnayable.
L'illégalité est la conséquence de ces choix politiques, impossible à faire en "légal" mais pas nécessairement pour de mauvaises raisons.
Les ZAD sont illégales, la désobéissance civile est illégale, aider des migrants est illégal. La légalité ne définit pas obligatoirement la moralité d'une action.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les «vilains médias qui falsifient les faits à dessein», c'est le nouveau point godwin. C'est un peu trop facile de leur taper dessus et les accuser de mentir juste parce qu'on est à court d'arguments.

Et puis, il faut rappeler qu'il n'y a pas que les «gens bien» qui enfreignent la loi dans un but idéologique (coucou, les anti-ivg qui font de l'affichage non-autorisé ou de l'exercice illégal de la médecine).
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Juda Bricot
Y a vraiment des gens qui vont à ce genre de fêtes sans se droguer ? :lol:

@The Freak
On peut vraiment avoir ce "voyage temporel, ce trip psychédélique" dont ils parlent dans l'interview juste avec la musique ? En fait j'ai du mal à comprendre de quoi ils parlent, quand ils disent que les free party leur ont "ouvert l'esprit", et qu'ils ont compris quelle était leur vraie "liberté" leur vrai "moi" ou je sais pas quoi, s'ils parlent de juste danser sur de la musique techno… :rolleyes: (puis wouhou c'est illégal et dans les forêts on est trop des rebelles)
De ce qu'ils disent (et que j'ai toujours entendu) la musique y est surtout là, et même construite, pour accompagner le trip dû à la drogue…
Bref j'ai du mal à voir l'intérêt de l'expérience en étant sobre :lol:

Ce sont de vraies questions (j'ai jamais un pied là-bas), mais j'ai clairement la pire image des free partys pour ce qu'on m'en a rapporté et les docu du genre que j'ai vu. :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes