Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule

17 Juin 2018
683
3 855
864
28
Paris
Article très intéressant, et question compliquée...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, pas par conviction écolo mais plutôt parce que jamais l'occasion... Mes parents ne sont pas aventuriers donc en vacances j'ai toujours été en Bretagne ou Auvergne en voiture, et du coup j'ai toujours eu l'impression que les voyages loins ou en avion, c'était pas fait pour moi. Sauf qu'évidemment maintenant les années ont passées, je rêve de voyager et de découvrir le monde et je suis aussi devenue écolo ! :stare:
Et j'ai beau avoir envie de partir en train, voiture, ça a beau ne pas me faire trop peur les longs trajets en bus, il y a aussi un moment où certains pays, jamais je ne pourrais les voir si je ne prends pas l'avion... :sad:

• Big up !
Réactions : sinae
4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
Je n'accorde donc pas beaucoup de crédit à ses conclusions (même si j'ignorais celle-ci). Cet article correspond un peu (à quelques points près) à ma pensée sur le discours de Mignerot, si ça t'intéresse.
Toujours op, pour me documenter, j'avais écouté son interview sur Thinkerview et j'avais retenu cette phrase ^^.
Je vais aller regardez ça, merci!

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
Je voudrais juste pour apporter un peu de nuance sur un point précis : prendre l'avion pour rester en France, ce n'est pas forcément si ridicule que ça selon les destinations. Pour certains trajets, je mettrai 1h en avion contre plus de 8h en train ou en voiture. J'ai fait le choix de renoncer à ces trajets, mais je ne trouve pas ridicule ce choix car il se pose parfois réellement.

4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
@Poacée : qu'est-ce qui te gêne dans la ligne portée par le site que tu as linké ? Le côté un peu "anti-modernité" ou il y a autre chose qui te gêne ? (je demande vraiment par curiosité)

En tout cas je ne pourrais pas big-upper assez ton dernier post sur la question de la surpopulation.
Non elle me m'a linké un article de pourquoi Mignerot elle n'est pas d'accord, car je disait que j'avais juste entendu le Thinkerview de lui.

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
(j'ai pas encore lu toutes les réponses mais je vais oublier de répondre à ça si je le fais pas de suite... :P)

Mais c'est vrai que ça m'oblige à renoncer quasi définitivement à pas mal de voyages que je rêvais de faire : une bonne partie de l'Afrique (sans avion, je ne vois pas trop comment éviter le Sahel ou l'insécurité de la Corne de l'Afrique), le Groenland et l'Islande, les îles Féroé et Svalbard...
Une de mes collègues est partie en Islande en bateau en passant par les îles Féroé. Elle est partie du Danemark avec sa propre voiture dans le ferry.
Bref, je ne sais pas si tu y avais déjà pensé mais c'est, je pense, une solution moins polluante que l'avion de prendre le bateau.;)

20 Octobre 2017
2 344
41 695
3 164
@Poacée Ah par habitant, je me disais bien que j'avais loupé un élément ! :rire:

Mais contrairement à toi, je pense que la démographie joue un rôle clé. Je ne pense pas que si on était restés 1 milliard, on aurait pompé toutes les ressources. Aujourd'hui, on les pompe (notamment) parce qu'il y a plus de gens à nourrir, plus de gens qui utilisent du pétrole pour se déplacer, plus de gens à vêtir, etc etc. Evidemment, à 1 milliard d'habitants, on aurait pillé tout ce qu'il est possible de piller, proportionnellement à nos besoins, puisque l'être humain semble avoir une forte tendance à (l'auto)destruction. Mais l'impact n'aurait pas été du tout le même : c'est mathématique.

Pour la partie "natalité", oui, je suis d'accord, l'effet d'une telle mesure est voué à l'échec (si on veut annuler ou à tout le moins minimiser les effets du changement climatique). Est-ce pour autant qu'on ne doit rien faire en la matière (en sensibilisant les personnes, en développant l'accès à la contraception dans les pays pauvres…) ? Est-ce qu'on peut envisager sereinement le fait d'être 11 milliards d'êtres humains sur Terre en 2050 ? Moins de gens = moins de consommation, donc moins de production et moindre nécessité de piller les ressources, c'est mathématique. C'est donc peut-être trop tard pour renverser la vapeur, mais pas pour limiter les dégâts (en endiguant autant que possible l'accroissement de la population) selon moi.

Ensuite, tu dis que "l'avènement de la logique capitaliste qu'on suit toujours actuellement est antérieur à l'explosion de la population mondiale" mais… je ne suis pas d'accord. Pour moi, le capitalisme moderne date de l'après 2nde Guerre Mondiale, soit le moment où la population a commencé à grandir de manière exponentielle (+ 5 milliards d'habitants en 60 ans). Le dogme du capitalisme va d'ailleurs main dans la main avec le natalisme : plus d'êtres humains, ce sont des nations plus fortes car plus de main-d'œuvre, de production, de consommation et donc de richesses, etc.
C'est là qu'à commencé notre époque "moderne". Et donc oui, pour moi, le capitalisme se nourrit de l'augmentation de la population. Plus d'êtres humains = plus de consommateurs potentiels. Donc plus de production effrénée.

Je pense que si on était restés à 1 milliard, nous aurions eu les mêmes modes de consommation, mais mathématiquement moins de gens qui consomment = moins d'extraction des ressources. Donc la situation n'aurait pas été aussi catastrophique qu'aujourd'hui. Il n'y aurait pas eu 4 milliards de passagers aériens chaque année, mais peut-être 400 ou 500 millions. Et donc beaucoup moins d'avions.
Il n'y aurait pas eu non plus 7 milliards de personnes à nourrir. Mine de rien, ça fait une différence :cretin: (bon après, évidemment, c'est de la pure spéculation)

Et pour finir, oui, je suis persuadée que l'on va continuer dans cette logique de mondialisation. Je ne vois pas bien comment l'inverse est possible, et encore moins comment on pourrait revenir en arrière, avec la population globale qui va augmenter de 4 milliards d'ici 35 ans (vous allez penser que je suis obsédée par la démographie... eh bien oui, peut-être bien :rire:) Peut-être que l'on arrêtera d'aller dans certaines parties du monde, parce qu'épuisement des ressources, crise économique, etc, mais le tourisme ne peut que se développer avec l'accroissement de la population et des richesses. C'est dans ce sens-là que vont les prévisions des économistes en tout cas.

(Ah et pour la viande, c'est mon avis personnel mais je reste persuadée que les gens sont bien plus prompts à remettre en cause leur consommation de bœuf que leurs vacances en Indonésie. Tu te prives moins en troquant ta tranche de jambon pour un risotto aux légumes, qu'en tirant une croix sur tes vacances à l'autre bout du monde. Et puis, l'industrie de la viande commence à être très critiquée, pour des raisons éthiques mais aussi sanitaires. L'industrie du tourisme est beaucoup moins décriée, notamment parce qu'elle n'apporte aucune image "choc", si ce n'est peut-être les plages recouvertes de plastique… Et qu'elle apporte du positif aux gens, tout simplement. Qui n'est jamais revenu d'un voyage avec des étoiles dans les yeux ?

Et si on revient au capitalisme, les gens ont d'autant plus BESOIN d'escapades / d'aventures lointaines que leur rythme de vie est soutenu, difficile, voire pressurisant. Dans une société non capitaliste, nous n'aurions pas besoin de vacances ! Donc si on continue sur cette lancée, on continuera à avoir besoin de prendre l'avion pour partir se vider la tête à l'autre bout du monde (on peut aussi le faire en restant en France, mais l'effet "je prends du recul" est sans doute moins fort) :hesite:

29 Janvier 2019
150
740
1 154
Je voudrais juste pour apporter un peu de nuance sur un point précis : prendre l'avion pour rester en France, ce n'est pas forcément si ridicule que ça selon les destinations. Pour certains trajets, je mettrai 1h en avion contre plus de 8h en train ou en voiture. J'ai fait le choix de renoncer à ces trajets, mais je ne trouve pas ridicule ce choix car il se pose parfois réellement.
Bravo pour ton choix.

En ce qui me concerne, confrontée à ce problème (Paris-Rodez), je prends l'avion, sans enthousiasme. Ainsi que je l'ai rappelé dans un précédent post, j'ai de la famille en Aveyron, région enclavée :angry:
Honte à la SNCF qui a fait le choix de délaisser certaines lignes (d'ailleurs, sur ce trajet Paris-Rodez, la compagne aérienne, libérée de toute concurrence sérieuse, se gave au niveau des tarifs...)

6 Novembre 2014
140
780
3 774
29
@EnterTheNinja Selon moi la question du temps de trajet n'est pas si simple, parce que même pour un vol d'une heure il faut compter à peu près trois ou quatre heures de trajet réel: une heure minimum à l'aéroport avant le départ, deux si on veut être tranquille, le temps de récupérer ses bagages et de sortir de l'aéroport qui est souvent conséquent comme c'est grand et aussi le trajet jusqu'à l'aéroport de départ et de l'aéroport d'arrivée jusqu'à la destination. Les gares sont le plus souvent directement en centre-ville tandis que les aéroports sont en périphérie.

Après je ne dis pas que ce n'est pas plus rapide en avion, évidemment, mais pour moi la différence de temps n'est pas assez grande pour qu'il soit pertinent de choisir l'avion en France pour cette raison là, c'est plus une question de prix. Personnellement (mais ça n'engage que moi!), je préfère aussi passer quelques heures de plus tranquillement assise dans un train qu'à attendre et à me faire bousculer à l'embarquement, même si le trajet en lui même est plus rapide. Pour des destinations qui nécessitent plusieurs jours de train, là effectivement le choix se pose, mais pour un trajet de France à France je considère que ce n'est pas un effort trop significatif (si la région est desservie bien sûr @wolfa, le réseau SNCF étant ce qu'il est...).

29 Janvier 2019
150
740
1 154
@Gontrand
Moi aussi, je préfère être "tranquillement assise dans un train", même pour un trajet un peu plus long qu'en avion.
Ce qui n'est pas le cas pour la ligne Paris-Rodez, où il faut changer de train, pour un trajet de 7 heures ! (non compris le trajet domicile-gare).

6 Novembre 2014
140
780
3 774
29
@wolfa
C'est bien pour ça que je précisais que ça ne s'appliquait pas dans ton cas où effectivement la ligne n'a pas l'air d'être un cadeau. Je parlais de la théorie pour rebondir sur le fait qu'une heure en avion en représente plutôt quatre en réalité. Je suis tout à fait d'accord que parfois on ne peut pas faire ce qu'on voudrait et la SNCF aurait de grands progrès à faire tant au niveau des prix que des lignes disponibles (coucou le Genève-Bordeaux (où habitent mes beaux-parents) qui te fait passer par Paris...) ;)

Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Perso j'ai abandonne tout espoir. Que j'eteigne les lumieres quand je sors ou pas, que je recycle ou pas, que je prenne l'avion ou pas, le probleme reste que ce sont les lobbys qui foutent le plus la merde. La seule solution serait de voter pour des representants qui ont pour priorite l'ecologie ou qui ont dans leur projet l'ecologie. Seulement, on voit comment ca a tourne avec Macron, qui a lentement abandonne son projet ecolo apres les elections. C'est ca le probleme, on peut voter pour qui on veut, mais apres l'elu peut aller berserk et envoyer chier toutes ses promesses, et on peut rien faire que serrer les dents 5 annes jusqu'a la prochaine election.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes