Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Si tout le monde fait des efforts et arrivent à faire pression sur la SNCF pour qu'elle baisse le prix et fasse de meilleures lignes, je pense que ça serait un bon début. Et aussi qu'elle mette ses installations un peu à jour. Il faudrait aussi voir du côté des bus. Il y a un bon potentiel après tout: pour l’Angleterre:cretin: l'eurostart, on peut aussi utiliser le train pour aller en Allemagne et en Suisse... Il y a pleins de pays européen où l'on pourrait se rendre sans avion. Peut-être qu'il faudrait carrément faire une ligne européenne, il doit y avoir un moyen.

Après, ce n'est certainement pas à moi de juger les gens qui utilisent l'avion même s'ils ont des idées écologiques. Déjà, j'ignore tout de leurs vies et juste l'idée de faire culpabiliser les gens ça me hérisse les cheveux. Je ne suis pas militante, je ne suis personne pour leur dire quoi faire. J'ai aussi remarqué que les personnes qui sont culpabilisées sont souvent celles qui socialement ont le moins de moyens, qui ont peu d'opportunités de voyager et qui parfois économisent deux ou trois ans pour se payer un séjour à l'étranger.

De façon générale, le tourisme de masse est très polluants: Dégradation des plages, dégradations de monuments, dégradation de l'environnement et ce n'est pas seulement dû à l'avion. Et je ne parle même pas de l'inflation des prix ce qui a rendu la vie de certains citoyen très compliquée même si les commerçants y gagnent beaucoup. Sans compté le côté plus morbide ou des gens vont visiter des lieux radioactifs, le tourisme sexuel et même dans les zones de guerre. Je crois qu'à un moment donné, faut instaurer des limites aussi.

Perso, je me contente de visiter la France et l'Allemagne (les villes frontalières) et je pense à l'avenir me contenter de visiter l'Europe et à la limite la Russie (j'ai remarqué que les prix du transsibériens varient beaucoup mais certaines villes sont dans mes moyens).
Mais cet effort collectif aboutira seulement si les services public et la SNCF décident de prendre les chose en main.

Après, s'agissant de l'avion, je sais qu'il y en a qui veulent démocratiser le tourisme spatial. on n'y est pas encore pour l'instant ça sera pour les milliardaires mais ça se démocratisera. Donc l'usage de l'avion va perdurer quoiqu'on fasse.

Il existe des possibilités de faire des transports qui utilisent peu de carburants voir pas du tout. Dommage que les compagnies pétrolières aient racheté tous les brevets qui permettraient ses avancées :facepalm:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Discussion intéressante et sujet chaud!

J'ai lu récemment ce rapport d'un cabinet spécialisé dans l'adaptation au changement climatique. Ils ont fait pas mal d'infographies et je trouve que c'est bien pour discuter de plusieurs sujets abordés dans le topic, comme responsabilité individuelle versus responsabilité sociale/politique ou encore se situer soit même par rapport aux émissions de la moyenne des Français (clairement la classe joue).

Par exemple, 3/4 des efforts devraient être faits au niveau collectif pour qu'on tienne nos engagements des accords de Paris (et qu'on reste sous la barre des 2° ):
137482

Donc pour un français moyen l'impact individuel peut stagner entre 5 et 10% de l'empreinte carbone.

Et bien que nous ne soyons que 67 millions, nous avons 6 des 50 entreprises les plus polluantes au monde sur ce point : GDF Suez, le plus gros pollueur avec 157,9 millions de tonnes de CO2, devant Lafarge (106,3 millions), EDF (80,4), Total (51,4), Air liquide (22,1) et Saint-Gobain (12,8 ) (source Le Monde).

On voit qu'une large part de notre marge d'action réside dans la décarbonation de l'industrie, de l'agriculture, des transports (tiens sur ce point le gouvernement recule beaucoup en supprimant apparemment les trains de frêt comme l'approvisionnement de Rungis, remplacé par des camions).

Cela, dit, bien que des mesures fortes au niveau de la société soient bien plus efficaces (et nécessaires), je pense que c'est aussi par le changement des mentalités individuelles qu'on peut arriver ensuite à la mobilisation collective, surtout face à une classe politique réfractaire (euphémisme) en ce moment. On peut ensuite interpeller les élus à tous les niveaux...

De ce point de vue, l'effort individuel n'est pas vain (en tout cas l'impact de l'individu n'est pas nul et pour atteindre les objectifs on doit théoriquement faire notre part):
137483

Donc comme vous le voyez, l'empreinte actuelle moyenne est de 10.8 tonnes d'équivalent C02 (c'est à dire incluant les autres gaz aussi comme le méthane qui a un pouvoir réchauffant 40 fois plus élevé, et produit massivement par l'élevage par exemple). Un vol long courrier c'est plusieurs tonnes l'aller-retour. Par exemple, mettons Paris-Cuzco pour aller voir le Macchu Piccu: 3.9 tonnes. Le poids d'une Twingo dans l'atmosphère pour deux semaines "d'exotisme", ça fait quand même y réfléchir à deux fois.
C'est clair que c'est dur pour notre génération (dans notre pays, dans nos milieux sociaux majoritairement de classe moyenne ou plus) d'envisager de renoncer au voyage à l'autre bout du monde, parce que c'est tellement valorisé, c'est un peu un des signes de "réussir sa vie" en ce moment. Mais je rejoins d'autres madz pour dire que deux semaines dans un pays n'amènent pas une réelle compréhension d'une culture, et dans ce cas là autant aller bosser dans un autre pays un moment si l'appel du "différent" et du "lointain" est si fort. Perso je prends encore l'avion sur des distances relativement petites car je n'ai pas le choix pour voir la famille, donc je ne jette pas non plus le bébé avec l'eau du bain, c'est clair qu'il y a des contextes pro/perso avec lesquels on fait avec. Mais j'ai décidé d'arrêter les longs courriers il y a quelques années pour passer mes vacances dans mon pays d'accueil au max ou à proximité. Et en fait il y a tellement d'endroits superbes à voir et d'expériences cool à vivre! ça me fait penser à cette pub allemande de la compagnie de train qui compare des lieux connus à l'international avec des endroits en Allemagne; leur argument c'était que ça coûte moins cher, mais ça coûte aussi beaucoup moins cher en C02 :cretin: . Je mets la vidéo pour le fun.
 
Dernière édition :

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Donc si on suit la logique qui dit que ce n'est pas au citoyen ''lambda'' de faire des efforts et des sacrifices, il faudrait donc que les grandes entreprises arrêtent de polluer, mais protéger le lobby aéronautique car ça empêcherait ce bon citoyen de partir 2 semaines au bout du monde, car ce n'est pas à lui de sacrifier sa qualité de vie, c'est ça ?

D'ailleurs on est d'accord que le citoyen lambda ici, il est lambda à échelle occidentale, et pas mondiale ? Avec ses revenus d'occidental, sa qualité de vie d'occidental, etc.
Quand la majorité de la population mondiale n'aura jamais l'opportunité de voyager hors de son pays (voire dans son pays), je trouve ça assez indécent de trouver normal de ne pas remettre en question la possibilité ou non de prendre l'avion pour du tourisme, sous prétexte que "c'est les lobbies qui polluent". Et quand une des raisons c'est "les voyages ouvrent les yeux, l'esprit, on découvre des cultures", je trouve ça extrêmement prétentieux et hypocrite. On ne découvre pas une culture en passant quelques semaines dans un pays, en logeant dans des auberges de voyageurs (souvent occidentaux), en ne faisant que passer, en parlant anglais (soit la façon dont voyage la majorité des "backpackers"). Et surtout c'est un putain de privilège de pouvoir le faire ! Comme le fait d'être un homme dans une société patriarcale, d'être blanc.he dans une société raciste, d'être hétéro et/ou cis-genre dans une société hétéro-normative et cis-normative (et d'autres, mais je vais pas tous les faire), avoir le bon passeport, avoir des congés payés, avoir la possibilité de se payer un AR dans un pays lointain sont des privilèges. C'est OK d'avoir des privilèges, mais ici comme sur d'autres sujets (le sexisme ou la grossophobie par ex) le problème c'est de ne pas les reconnaître ni les remettre en question. Alors faire sereinement exploser son bilan carbone sous prétexte qu'on fait partie de la minorité (à échelle mondiale) qui simplement peut le faire, je trouve ça assez crasse.

Et puis avoir le privilège de voyager ok, mais voyager ça ne veut pas dire quitter le continent. L'Europe n'est pas très grande et se fait facilement en train et regorge de choses à voir (et de "cultures à découvrir" :rolleyes: ), de même qu'on peut voyager à l'intérieur de son pays sans passer de frontière (et sans aller polluer ce pays lointain mais si exotique, n'est-ce pas).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@sinae me me en fin de carrière entre les réformes, la différenciation ou les découvertes en pédagogie font que la somme de travail ne diminue pas. Et c'est pas avec notre salaire mirobolant et notre point d'indice gelé qu'on fait le tour du monde...
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Mais je ne comprends pas cette discussion sur le nombre de fois, si tu pars une seule fois mais en Thaïlande l'impact est des dizaines de fois plus grand que si tu pars dans un pays européen :hesite: . Tu passes de quelques dizaines/centaines de kg eq CO2 à quelques milliers. Dans ce sens c'est plus le niveau financier qui va jouer je pense, d'ailleurs clairement mes potes cadres vont bien plus partir loin dans leur 5 semaines que les potes profs, aides éducateurs ou autres.( Qui vont plutôt passer leurs vacances en France)

Tout ça pour dire qu'il y a un combo entre les moyens financiers et les pratiques culturelles (aussi générationnelles), mais c'est la destination qui joue le plus dans l'impact (et partir deux fois peut suffir à dépasser l'empreinte annuelle d'un français avec juste les deux vols)
 
Dernière édition :
2 Octobre 2015
4
58
1 064
29
J'ai essayé de tout lire, et l'impression qui me laissent tous les arguments c'est que ça ne fait pas de différences de prendre l'avion ou pas, car de toute façon d'autres le feront ou qu'à l'échelle individuelle pourquoi être la seule personne à devoir se sacrifier quand d'autres n'hésitent pas. Ce qui est un argumentaire visant à se comparer aux autres, et pas se demander ce que nous on pense être juste.

Je m'en veux un peu d'arriver si facilement au point Godwin, mais toujours est-il que pour savoir si ce qu'on fait est "bon", il faut généralement éviter de se demander ce que font les autres (ce n'est pas la majorité qui forme le "bon", ça forme simplement la norme) ou ce qui est permis par la loi.
Selon Hanna Arendt, ce qui rassemble les personnes qui ont pu s'indigner durant la seconde guerre mondiale (et voilà le point Godwin, comme promis), ce n'est pas des études en philosophie de la morale, une éducation catholique, un milieu socio culturel etc, mais le fait que ces personnes qui se sont révoltées savaient que si elles suivaient le mouvement général sans s'opposer, elles ne pourraient plus vivre en se regardant dans le miroir et en se disant "j'ai seulement suivi le mouvement, ce n'est pas de ma faute". Parce qu'elles avaient conscience que leur soi serait en désharmonie, et qu'il faudrait vivre avec un criminel dans sa tête: soi même.

Bon, c'est un peu de la philosophie mais je voulais juste dire que selon moi la vraie question ce n'est pas: que font les autres?, mais plutôt: qu'est-ce que moi, toute seule quand je pense dans ma tête, pense être le mieux? et que même si c'est plus difficile et que des fois on craque un peu, si on arrive à être cohérent on pourra penser librement sans avoir à se mentir pour être bien avec soi-même.

C'est pour ça que j'ai décidé de me limiter au maximum dans mes déplacements en avion et de le faire seulement si j'ai au moins 21 jours sur place et au maximum une fois tous les deux ans. C'est arbitraire, mais c'est parce que je pense aussi que moins de 21 jours ne suffisent vraiment pas à découvrir une culture (et 21 jours non plus d'ailleurs) et que je n'aime pas l'idée d'avoir une bucket list me faisant seulement consommer mes voyages par une liste incessante de nouvelles destinations, sans avoir l'opportunité de me découvrir moi et les autres. Mais que j'ai quand même envie de pouvoir voyager parce que le monde est beau. Que j'achète au maximum deuxième main mes habits (je n'arrive pas du TOUT à me libérer de l'injonction d'être belle pour être heureuse) et que j'essaie d'apprendre à coudre mes propres habits, et que je me déplace à vélo au maximum et bla-bla pleins d'autres choses à mon échelle. Je ne suis par contre pas végétarienne parce que mon environnement familial n'est pas du tout favorable et que les désavantages priment sur les avantages, mais j'évite d'acheter de la viande, parce que mon seul pouvoir dans une société capitaliste c'est celui de consommateur. Donc c'est bancal, pas parfait loin de là, mais je sais que je peux me regarder dans le miroir sans me mentir et vivre avec mes incohérences et je vous souhaite la même chose :)
 
21 Août 2016
83
238
2 894
28
2 fois par an ca me semble pouvoir être dans la moyenne française

Je suis limite choquée quand je lis ce topic, le prenez pas mal je veux pas vexer ou quoi mais j’ai l’impression d’être sur un forum d’ultra privilégiées ( soit elle-memes soit leur entourage ) et qui ne s’en rendent clairement pas compte.
Non 2 fois par an ce n’est pas la moyenne française, la moyenne c’est 11 fois dans une vie, donc rien à voir quand même :
( ca a sûrement augmenté depuis 2015 mais on reste loin de ce que vous dites )
Merci à la Madz qui a rappelé également que 90% de la planète ne prend jamais l’avion...
C’est pour ça que des personnes comme Enjoyphoenix ( pour celles qui la suivent et voient de quoi je parle ) qui prennent l’avion au moins 1 fois par mois s’en prennent toujours plein la gueule à ce sujet. C’est pas une question de devoir être parfaite, c’est que lorsque vous faites parti de l’ultra minorité qui voyage autant ( et donc pollue autant ) en avion, se définir comme ecolo à côté ça apparaît comme vraiment trop contradictoire pour beaucoup de gens.
( Là quand je dis vous je m’adresse pas aux personnes du topic mais celles qui se reconnaîtraient en Enjoyphoenix par exemple ).

Je serais également intéressée par des articles sur le voyage, j’ai l’impression qu’il y a un vrai culte du voyage aujourd’hui. Moi-même je rêve de voyager plus, mais j’ai l’impression que pour pas mal de personnes le voyage viendrait presque combler un vide dans la vie.
 
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Vivise95 ça par contre ça reste vraiment rare, ne serait-ce que par intérêt économique : promener du carburant consomme du carburant, et si on en prend en rab pour aucune raison particulière et qu'on largue du carburant parce qu'on s'est planté dans l'estimation de la quantité nécessaire, c'est vraiment économiquement très coûteux. Et rien que ça, ça justifie que ce ne soit qu'une procédure d'urgence. Quand un vol est détourné et qu'il est trop lourd pour se poser, une procédure alternative peut être de faire des ronds dans le ciel jusqu'à avoir consommé suffisamment pour se poser en sécurité.
On peut accuser l'industrie aérienne de beaucoup de choses, mais pas de balancer leur argent par les fenêtres. C'est vachement plus confort les poches des actionnaires.
 
  • Big up !
Réactions : Vivise95 et Tamiat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes