Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je ne sais pas par rapport au nombre de planètes, mais par rapport au nombre de tonnes d'émissions à viser par an et par individu, le calcul est vite fait. Un vol pour l'Amérique du Sud comme Cuzco c'est 4 tonnes eq CO2 émises, versus les 2 tonnes annuelles par individu à ne pas dépasser, donc il faut ramer longtemps (plusieurs années) et être exemplaire sur tous les autres "postes" pour réussir à compenser (alimentation, transport, isolation du bâtiment etc).
Il reste la possibilité de payer des compensations en finançant des projets qui contribuent à décarboner l'énergie ailleurs à hauteur de ce qu'on a émis (plein de sites et la plupart des calculateurs proposent ce type de service, comme celui là). C'est quelques dizaines d'euros pour chaque vol il me semble (voire centaine selon destination). Mais c'est aussi une sorte de "droit à polluer" qu'on s'octroie et un privilège...

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ça reste quand même des problématiques de riches :lunette:
Je suis à 100% d'accord avec @antidiamant ce topic il est lunaire en ce qu'il ne représente absolument pas le quotidien et la vie de la plupart des Français, qui ne prennent pas l'avion en fait.
Je sais plus si disait qu'il faudrait se limiter à un moyen courrier par an et un long courrier tout les deux ans : wtf c'est énorme heureusement que la plupart des Français ne font pas ça (et en même temps dommage quand on sait à quel point c'est dur d'économiser toute l'année pour offrir deux semaines de vacances à ses gosses à la plage pendant que d'autres dissertent sur le fait que leurs vacances long courriers c'est pas le souci, le souci c'est les vols nationaux).
Et qu'on me parlent pas des potes au RSA qui partent en avion c'est aussi une histoire de capital culturel les voyages hors de la France/du pays d'origine.
Ça fait probablement mal au cul de se l'avouer mais le mec qui trie pas ses déchets et se fait un steak par jour il a probablement une empreinte carbone plus basse que n'importe quel écolo zéro déchet qui part à Bali une fois dans l'année (pardon en Birmanie c'est plus authentique et les gens sont si simples et heureux là bas).

Et je dis ça en tant que cadre sup qui prend l'avion au moins deux fois par an. Bien sûr que personne n'est parfait, faut juste redescendre d'un étage et se rendre compte de ses privilèges au lieu de justifier à tout va sa manière de voyager.

4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
@Prunylle, 40 trajets en avion par an c'est pas un petit joueur :oo:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est du voyage, si je peux me permettre, j'ai l'impression que c'est : "tu ne peux pas être en vacances près de chez toi". Je suis arrivé récemment dans une ville à 20-25mins de la mer et 80% des gens partent pendant leurs vacances, avec pour destination pour au moins 75% à la montagne et le reste à la mer mais au sud.

Et à ceux qui restent dans le coin, (et qui on l'air plutôt contant) ceux qui partent font bien sentir que "c'est pas grave, au prochaines vacances ce sera ton tour... ; oh c'est dommage de ne pas partir, il y a des sites qui proposent des départ au dernier moment et des fois y a des promo.... ou des petites phrases comme ça.

Je ne préjuge pas de la solicitude réelle ou non des personnes, mais de notre habitude à associer vacances et départs.

M

Membre supprimé 243303

Guest
Ça reste quand même des problématiques de riches :lunette:
Je suis à 100% d'accord avec @antidiamant ce topic il est lunaire en ce qu'il ne représente absolument pas le quotidien et la vie de la plupart des Français, qui ne prennent pas l'avion en fait.
Je sais plus si disait qu'il faudrait se limiter à un moyen courrier par an et un long courrier tout les deux ans : wtf c'est énorme heureusement que la plupart des Français ne font pas ça (et en même temps dommage quand on sait à quel point c'est dur d'économiser toute l'année pour offrir deux semaines de vacances à ses gosses à la plage pendant que d'autres dissertent sur le fait que leurs vacances long courriers c'est pas le souci, le souci c'est les vols nationaux).
Et qu'on me parlent pas des potes au RSA qui partent en avion c'est aussi une histoire de capital culturel les voyages hors de la France/du pays d'origine.
Ça fait probablement mal au cul de se l'avouer mais le mec qui trie pas ses déchets et se fait un steak par jour il a probablement une empreinte carbone plus basse que n'importe quel écolo zéro déchet qui part à Bali une fois dans l'année (pardon en Birmanie c'est plus authentique et les gens sont si simples et heureux là bas).

Et je dis ça en tant que cadre sup qui prend l'avion au moins deux fois par an. Bien sûr que personne n'est parfait, faut juste redescendre d'un étage et se rendre compte de ses privilèges au lieu de justifier à tout va sa manière de voyager.
Merci beaucoup, je commençais à désespérer. Sérieusement la plupart de mes proches n'ont jamais pris l'avion ou alors très peu. Lire des commentaires où les gens trouvent ça normal de prendre l'avion dix fois par an ça me déprime.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Heather.
Un des frais cachés supplémentaire de l'avion c'est le vol moins cher à une heure impossible type 6h du matin ou le soir. Ça te fait perdre une journée de vacances mais tu dois quand même payer la nuit à l'hôtel.

Je pense que la mode d'aller dans des pays en développement est assez problématique en soi. Ce sont quasiment toujours des pays accessibles par avion uniquement (à moins de vouloir se taper 10 jours de train).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 89200

Guest
Merci beaucoup, je commençais à désespérer. Sérieusement la plupart de mes proches n'ont jamais pris l'avion ou alors très peu. Lire des commentaires où les gens trouvent ça normal de prendre l'avion dix fois par an ça me déprime.

Pardon mais à quel moment c'est seulement un problème de riche quand le trajet concerné est moins cher AR en avion qu'en bus ou en train ? C'est surtout ça que je ne trouve pas normal.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Pour en rajouter sur les prix des voyages. A mon sens c'est pas tant les prix SNCF qui sont trop élevés, mais bien les tarifs des vols low cost qui sont trop bon marchés. On considère comme normal de faire de 800 bornes pour 50 euros, mais est-ce que ces ordres de prix permettent vraiment d'avoir des gens payés décemment (spoiler : non), des conditions de travail décentes, des conditions d'entretien correctes... ?? Quelque part on perd de vue que le voyage a un coût, qu'il y a une main d’œuvre derrière, des moyens matériels, des investissements. Actuellement, nos modes de consommation tendent à nous faire croire que des choses sont très bon marché alors qu'elles sont gourmandes en énergies, en ressources, en recherche...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Pour en rajouter sur le prix des voyages et la façon dont on considère les prix : récemment j'ai fait Bruxelles-Paris en train. Ca m'a coûté 60€, j'ai failli râler et je me suis dit "misère je paie la même chose que si je prenais l'avion pour aller me dorer la pilule en Espagne". Du coup je me suis dit "et si je prenais ma voiture ?". J'ai calculé le prix du trajet : 50€. (et c'est sans compter l'assurance, les taxes, les frais d'entretien, l'achat de l'auto, mon karma écologie et le bout de planète que je grignote).

Depuis j'arrête de monter sur mes grands chevaux quand le train c'est cher. Parce que c'est cher mais si je prends l'auto, ça revient cher aussi, en fait. Voyager, c'est cher, il faut se faire à l'idée. Et c'est pas cher pour le plaisir, c'est cher parce que c'est cher.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@sinae

Est-ce que tu prends en compte les frais d'achat/entretien et assurance pour calculer tes frais?

Après je pense que si on a besoin d'une voiture (pour se rendre au travail etc) on ne se pose pas la question, mais par exemple dans ma situation (citadine, avec accès à un réseau de transport de bonne qualité et un pass pour les transports publics à l'année) ça me coûte moins cher.

Je trouve le débat très intéressant - ça m'a fait aussi beaucoup réfléchir quand à m9n envie de voyager loin, même si j'étais déjà plus dans une démarche de favoriser les voyages en train/bus pour diminuer les vols en avion. Par exemple bientôt je pars en Scandinavie pour mes vacances d'été et je vais le faire en train. Déjà c'était intéressant de voir que les prix des billets dans les pays nordiques/l'Allemagne sont quand même beacoup plus abordables. Et ensuite, le total est plus élèvé qu'un a/r Stockholm par exemple, mais au final pendant ces 18 jours je vais visiter de nombreux endroits - ce qui aurait pu se traduire en plusieurs "city-trips" en avion et revenir à un prix similaire en terme de billets d'avion. Mais je sais que ça reste une situation privilégiée et que je le suis moi-même (avoir le temps de voyager/ les ressources /l'habitude de voyager lié à mon environnement familial et social).

Et surtout, je ne trouve pas que le meilleur moyen soit d'adopter un ton paternaliste par rapport à l'écologie, et aux voyages dit polluants, d'autant plus que ce ton paternaliste on le trouve encore plus chez les plus aisés/éduqués (qui sont très souvent dans une attitude "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ou peuvent effectuer des changements qui ont un impact financier sans que ça diminue leur qualité de vie.

Mais je pense qu'en tant que citoyen on peut choisir pour qui on vote - privilégier les partis verts par exemple pour amener des changements au niveau gouvernemental et privilégier des alternatives écologiques dans nos modes de vie, au niveau macro, et donner des limites aux industries (mais je suis probablement utopiste sur ce point-là). Et évidemment voter n'est pas la réponse à tout ou une excuse.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Quand vous dîtes "privilégiés", vous pensez à quel type de profil/classe/salaire?
Parce qu'autour de moi j'ai beaucoup d'exemples de personnes qui gagnent le SMIC ou à peine plus, qui économisent tout au long de l'année et qui partent assez loin (généralement dans des pays en développement où le logement/nourriture est le moins cher).
Oui les riches partent aussi mais je crois qu'Instagram et le low-cost ouvrent beaucoup de possibilités à d'autres profils (bien sûr je ne parle pas de la famille de 5 qui peine dès le 10 du mois). Le truc c'est que partir loin est un marqueur social et là où un "riche" peut se contenter d'aller à Strasbourg pour ses vacances ou en Suisse, quelqu'un qui économise depuis plusieurs mois veut s'en mettre plein la vue et partir loin (Bali, Thaïlande, Cuba, Maroc...).
En fait je viens d'y penser car ma cousine qui gagne à peine plus que le SMIC part à Cuba et elle est déjà partie cette année, c'est sa deuxième destination.

Nil

20 Octobre 2013
438
100 142
7 204
30
Rouen
J'allais dire un truc dans le même genre que @Nastja . Faut arrêter de dire que c'est seulement les riches qui voyagent :lunette: Parce que c'est pas vrai d'après moi :shifty::yawn:
Déjà, je pense à quand j'étais gamine et qu'on était pauvres, mes parents économisaient à balle toute l'année pour qu'on puisse partir à l'étranger.
Des gens peuvent économiser pendant toute une année (ou 2 j'en sais rien) pour pouvoir partir. Ou des gens économisent juste pour le billet d'avion et travaillent une fois sur place pour pouvoir se payer le voyage par la suite (j'ai rencontré énormément de gens comme ça en Nouvelle-Zélande et en Australie).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes