EDIT : Désolée si des réponses ont déjà été faites dans ce sens, j'ai pas encore tout lu
Une différence que je vois entre l'écologie et ton exemple (et ça s'applique souvent je crois), c'est que dans le cas du don aux restos du cœur, tu donne à une cause, alors que pour l'écologie et l'avion, tu arrête de détruire cette cause.. Je sais pas si c'est très clair, donc je vais ajouter deux exemples :
1 - L'équivalent de prendre l'avion, ce serait donc d’empêcher quelqu'un de manger, ou d'insulter un pauvre
2 - L'équivalent de donner aux restos du cœur, ce serait plutôt de planter des arbres, ou de signer une pétition contre la déforestation
Donc en gros, si tu donne aux restos du cœur, mais seulement un peu, tu ne va finalement pas dans le sens opposé à tes convictions, alors que si tu prend l'avion, tu contribue au problème que tu veux combattre.
Pour moi, c'est ça qui fait la différence de traitement de la cause écologique.
Il y a un deuxième point, cela dit, et c'est le sentiment d'urgence.
Bon, sinon, je profite de répondre à cet article pour féliciter @Mymy dont j'ai l'impression de lire beaucoup d'articles ces derniers temps, et que je trouve tous très intéressants, profonds et pertinents. J'ai l'impression qu'il y en a plus qu'avant, mais peut être que les vacances d'autres rédactrices fait que je vois plus facilement tes articles ?
@Vivise95 Le droit à l'imperfection n'est certes pas un argument logique, mais si on n'a pas de droit à l'imperfection, on a donc un devoir de perfection ? Mais seulement à partir du moment où on décide de faire des efforts pour l'écologie ?
En fait je trouve pas ça spécialement logique de dire que si on fait des efforts pour une cause, alors on doit faire absolument tout notre possible pour cette cause. Si je donne 10€ aux Restos du Coeur parce que je trouve leur cause importante, je devrais donc donner tout ce que je peux me permettre de donner et m'engager comme bénévole pendant tout mon temps libre, sinon je suis pas cohérente et je vais pas au bout de mes principes ? Pourquoi pour l'écologie, il faudrait forcément en faire LA priorité de sa vie dans tous les domaines dès qu'on décide de faire des efforts ?
Une différence que je vois entre l'écologie et ton exemple (et ça s'applique souvent je crois), c'est que dans le cas du don aux restos du cœur, tu donne à une cause, alors que pour l'écologie et l'avion, tu arrête de détruire cette cause.. Je sais pas si c'est très clair, donc je vais ajouter deux exemples :
1 - L'équivalent de prendre l'avion, ce serait donc d’empêcher quelqu'un de manger, ou d'insulter un pauvre
2 - L'équivalent de donner aux restos du cœur, ce serait plutôt de planter des arbres, ou de signer une pétition contre la déforestation
Donc en gros, si tu donne aux restos du cœur, mais seulement un peu, tu ne va finalement pas dans le sens opposé à tes convictions, alors que si tu prend l'avion, tu contribue au problème que tu veux combattre.
Pour moi, c'est ça qui fait la différence de traitement de la cause écologique.
Il y a un deuxième point, cela dit, et c'est le sentiment d'urgence.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, sinon, je profite de répondre à cet article pour féliciter @Mymy dont j'ai l'impression de lire beaucoup d'articles ces derniers temps, et que je trouve tous très intéressants, profonds et pertinents. J'ai l'impression qu'il y en a plus qu'avant, mais peut être que les vacances d'autres rédactrices fait que je vois plus facilement tes articles ?