Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule

2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
EDIT : Désolée si des réponses ont déjà été faites dans ce sens, j'ai pas encore tout lu

@Vivise95 Le droit à l'imperfection n'est certes pas un argument logique, mais si on n'a pas de droit à l'imperfection, on a donc un devoir de perfection ? Mais seulement à partir du moment où on décide de faire des efforts pour l'écologie ?
En fait je trouve pas ça spécialement logique de dire que si on fait des efforts pour une cause, alors on doit faire absolument tout notre possible pour cette cause. Si je donne 10€ aux Restos du Coeur parce que je trouve leur cause importante, je devrais donc donner tout ce que je peux me permettre de donner et m'engager comme bénévole pendant tout mon temps libre, sinon je suis pas cohérente et je vais pas au bout de mes principes ? Pourquoi pour l'écologie, il faudrait forcément en faire LA priorité de sa vie dans tous les domaines dès qu'on décide de faire des efforts ?

Une différence que je vois entre l'écologie et ton exemple (et ça s'applique souvent je crois), c'est que dans le cas du don aux restos du cœur, tu donne à une cause, alors que pour l'écologie et l'avion, tu arrête de détruire cette cause.. Je sais pas si c'est très clair, donc je vais ajouter deux exemples :
1 - L'équivalent de prendre l'avion, ce serait donc d’empêcher quelqu'un de manger, ou d'insulter un pauvre
2 - L'équivalent de donner aux restos du cœur, ce serait plutôt de planter des arbres, ou de signer une pétition contre la déforestation

Donc en gros, si tu donne aux restos du cœur, mais seulement un peu, tu ne va finalement pas dans le sens opposé à tes convictions, alors que si tu prend l'avion, tu contribue au problème que tu veux combattre.

Pour moi, c'est ça qui fait la différence de traitement de la cause écologique.
Il y a un deuxième point, cela dit, et c'est le sentiment d'urgence.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, sinon, je profite de répondre à cet article pour féliciter @Mymy dont j'ai l'impression de lire beaucoup d'articles ces derniers temps, et que je trouve tous très intéressants, profonds et pertinents. :top: J'ai l'impression qu'il y en a plus qu'avant, mais peut être que les vacances d'autres rédactrices fait que je vois plus facilement tes articles ? :hesite:

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Bon, sinon, je profite de répondre à cet article pour féliciter @Mymy dont j'ai l'impression de lire beaucoup d'articles ces derniers temps, et que je trouve tous très intéressants, profonds et pertinents. :top: J'ai l'impression qu'il y en a plus qu'avant, mais peut être que les vacances d'autres rédactrices fait que je vois plus facilement tes articles ? :hesite:
Oh bah merci ! C'est vrai que j'écris davantage et j'explore des sujets un peu différents (notamment l'écologie dont je ne parlais quasiment jamais avant). Ça va avec mon évolution personnelle et je suis contente de voir les discussions (je lis touuut !), donc merci beaucoup ça me fait très plaisir que ça se « remarque » :jv:

16 Août 2017
563
1 543
564
A propos des vols nationaux : Paris Nice que je fais tout le temps pour voir ma mémé : en avion 1h10, en train 6h, l’avion est moins cher ...le calcul est vite fait.

• Big up !
Réactions : Shiho
23 Décembre 2015
889
5 852
3 264
31
qui essaie de réduire au maximum mes déchets..
je suis tombée sur une vidéo il y a quelques temps expliquant l immense problème des déchets electroniques non traités par les pays européens :
en fait, ca sert A RIEN de limiter individuellement ses déchets. Le blabla politique du stye "sois écolo, arrête les pailles en plastiques (ce qui posent un problème aux personnes handicapées en ayant absolument besoin... (y a eu un mvt anti-jetons-les-pailles aux etats unis)), trie tes déchets et achète bio" c'est vouloir faire peser sur les citoyens une responsabilité que le gouvernement et l'UE ne prennent pas.
Ce qu'il faut, c'est que les orga qui illégalement déportent les déchets électroniques au Ghana en soient empêchées par la justice et la police. Sinon, ça continuera d'être la cata.

6 Novembre 2014
140
780
3 774
29
@Azurhibis J'avais déjà vu ce reportage ;) Certes c'est l'état qui ne trie pas les déchets correctement, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que ça sert à rien de moins en produire à l'échelle individuelle. Ces déchets électroniques exportés, ils viennent bien de quelque part, non? Si chaque individu réduit ses déchets et arrête d'acheter des babioles électroniques qui finiront dans la nature, il y en aura toujours moins à aller déverser n'importe où, mauvaise gestion ou pas. C'est un peu facile de se déculpabiliser "parce que le gouvernement ne fait rien". Après c'est l'éternel débat sur l'utilité des actions individuelles versus le système et je crois qu'on n'est pas près d'en sortir... Personnellement en tout cas, je n'arrive pas à rester les bras croisés, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui ne croient pas à l'individualité collective.

M

Membre supprimé 205317

Guest
J’ai l’impression qu’il existe une certaine pression par rapport aux fait de faire des voyages lointains, de se confronter à d’autres cultures, de voir des paysages dits «exotiques», genre « dix endroits à voir avant sa mort ».

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@sinae
On ne prend pas tous l'avion pour aller découvrir une ville ou un pays qu'on ne connait pas, on peut parfois juste vouloir aller rendre visite à des amis :fleur:
Pour reprendre mon cas, je faisais de temps en temps Brest-Lyon en avion. En comptant 20 min pour aller à l'aéroport, 1h d'embarquement, 1h de vol et 45 min pour aller de l'aéroport au centre de Lyon, lz trajet me prenait plus ou moins 3h. Je mets plus longtemps pour aller à Rennes en train, et l'avion pour Lyon coûte moins cher que le train pour Rennes.
Quand je partais pour un week-end, j'arrivais le vendredi à l'heure où ma pote sortait du boulot. Je repartais très tôt le lundi et ça me permettait de reprendre le boulot le lundi matin.
Je profitais de deux vraies journées sur place et ça me suffisait puisque l'objectif était de passer du temps avec cette amie.
Très franchement, en termes de coût et de temps, c'était tout à fait valable :fleur:

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Je suis totalement d'accord avec les personnes qui ont parlé de pression à voyager, pression à aller loin etc :hesite: j'ai d'ailleurs l'impression que c'est assez récent, mais peut-être que ce n'est qu'une impression.

Je ne voyage pas beaucoup, et pas loin, mais ça m'est arrivé et ça m'arrivera de prendre l'avion pour aller en UK, parce que pour certaines destinations c'est vraiment moins cher :sweatdrop: mais c'est maximum un AR ou deux par an (ça sera un cette année. Sauf si je trouve un eurostar puis trains intérieurs à prix intéressants mais vu les années passées, ça m'étonnerait). Mais c'est toujours pour 3 ou 4 jours maximum alors ça m'embête vraiment de prendre l'avion pour ça :goth: mais tant que les trains seront aussi chers et n'iront pas facilement jusqu'aux villes où je cherche à aller ben... avion.
Pour l'Allemagne je trouve assez facilement des trains, et même à des prix acceptables donc même si c'est long, pas d'avion. Ca m'oblige à venir en tgv sur Paris puis à partir vers l'Allemagne à partir de là mais je le referai sans hésiter.

Par contre je n'ai jamais pris de vols longs courrier (en fait je n'ai pris l'avion que pour le Royaume Uni dans ma vie :ninja: à mon âge ça surprend souvent) mais j'en avais l'occasion, je pense que je prévoierais que cela soit pour au moins deux semaines, histoire de "rentabiliser" le prix et la pollution de l'avion :hesite:. Il y a beaucoup d'endroits que j'aimerais visiter, donc j'aimerais faire quelques "beaux" voyages dans ma vie

J'ai des connaissances et amies qui prennent parfois des longs courriers pour deux jours (une copine pour un concert aux États Unis par exemple. C'est son droit et je n'ai rien à lui dire mais polluer autant pour moins de 24 heures sur place... j'ai du mal avec le concept :lunette:), et jamais je n'irai leur faire la morale sur ce thème (ni un autre). Mais je trouve quand même ça exagéré :ninja:

4 Mai 2016
113
661
2 964
93190
@Poacée, ton histoire de gâteau me rappelle quelque chose que j'ai entendu ou lu :hesite: et pas moyen de mettre la main dessus. (si quelqu'un a la ref : d'avance Merci:fleur:)

Mais la personne disait grosso modo que la grande question que notre espèce doit résoudre c'est que faire de l’excédent. Pour reprendre ton exemple : plus le gâteau est gros plus chaque partie autour de la part en veux, avec sa justification bien à elle pour avoir une part plus importante que les autres : j'étais là le premier, je suis en pleine croissance, c'est moi qui l'ai fait, ... alors que le morceau supplémentaire qu'ils réclament n'est qu'un surplus car leurs faim est déjà rassasiée.

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
moins de 10% de la population mondiale a déjà pris un avion.
C'est une activité réservée à une catégorie de personnes aisée, et dont les conséquences touchent pourtant l'ensemble de la population mondiale.
j'ai aussi découvert ce chiffe récemment, et pour moi ça a été l'information décisive pour décider d'arrêter de prendre l'avion.
J'habite à 900km de ma famille et j'aime voyager donc je me justifiais en me disant que je ne le prenais pas si souvent + que je ne prenais que des vols inter-Europe et pas pour des petites durées, et que le problème c'était ceux qui font Paris-New York super souvent ou des city trips de 3 jours tous les 3 mois … sauf qu'en fait, me rendre compte que même avec ma consommation à mes yeux "réduite" d'avion je faisais partie d'une part infime de la population mondiale, ça m'a grave ouvert les yeux.
Pcq du coup, je suis beaucoup plus proche des gens que je considérais comme pire, que de 90% de la population mondiale. Donc en fait, je ne suis pas du tout moins pire que les gros consommateur.ices d'avions.

Après, je peux aller voir ma famille en train (c'est long, mais au moins c'est possible de trouver des billets abordables) et puis du coup maintenant je planifie des vacances où je peux tout faire en train. Peut-être que cette décision changera de nouveau à un moment ou que ça m'arrivera de faire des entorses, je n'en sais rien : mais rien que le fait de le décider, ça incite à planifier les choses autrement, ça ne veut pas non plus dire que c'est gravé dans le marbre mais ça donne une ligne à suivre quand on s'organise.

M

Membre supprimé 128106

Guest
De mon côté, je ne comprends pas trop ce désir qu'ont de nombreuses personnes de partir absolument à l'autre bout du monde. Pourquoi pas une fois dans la vie, mais en règle générale, il y a tant de belles choses et de paysages contrastés rien qu'en Europe et parfois même dans la ville d'à côté qu'on n'a jamais pris la peine de visiter avec un regard émerveillé ?? Il y a parfois des différences culturelles intéressantes à explorer rien que dans son propre pays et des bijoux architecturaux dans toutes les villes qui nous entourent. Pourquoi toujours servir ce discours finalement assez creux du "c'est tellement enrichissant de découvrir de nouvelles cultures gnagna ?" Il y a des endroits fabuleux dans les pays près de chez nous, pourquoi faut-il absolument la plage ou la montagne du bout du monde ? Savez-vous apprécier ce qu'il y a à vos pieds ? Bon, je dis ça juste pour susciter la réflexion, ça ne veut pas dire que véritablement j'en veux à toute personne de vouloir faire de longs voyages, mais bon, marre du discours ambiant, toujours le même, calqué sur les modes et qui parfois est si creux.

8 Février 2014
562
4 994
4 844
@Gargouillette : il y a autant de raisons de voyager qu'il y a de personnes j'imagine :)
Je suis d'accord que le "découvrir une nouvelle culture" est une excuse un peu "bateau" dans le sens où il n'y a pas forcément besoin de bouger pour découvrir une culture (surtout aujourd'hui où avec internet on peut quand même accéder à énormément d'informations). Mais c'est peut-être une réponse un peu générique que donne les gens pour justifier leur envie de voyage.
Personnellement j'aime bien voyager dans des endroits qui m'evoquent quelque chose. Par exemple, depuis toute petite, j'adore les contes et légendes nordiques. J'ai eu la chance d'aller en Scandinavie pour un voyage et c'était vraiment magique pour moi car j'avais l'impression de marcher dans les paysages des légendes que j'aimais tant avec l'impression que les personnages pourraient surgir à tout moment. Mon envie de voyager vient principalement de là, de pouvoir être dans ces lieux qui marquent mon imagination. La chance que j'ai c'est que je n'ai pas forcément besoin de parcourir beaucoup de kilomètres du coup, parce que même dans ma région il y a des endroits fascinants de ce point de vue là.
Après je suis d'accord que le voyage est par définition un plaisir assez égoïste car il n'apporte pas forcément grand chose aux pays que l'on visite (voire dans certains cas les dénature dans le cadre du tourisme de masse).
Je plussoie l'idée d'une Madz qui suggérait de faire un article sur le voyage, c'est vrai que c'est un sujet assez fascinant :)

En ce qui concerne le sujet à proprement parler, il est assez clair que la situation actuelle ne sera pas tenable sur le long. Le ciel est déjà assez saturé comme ça, et avec le développement du tourisme, cela ne va que s'accroisser.
Le souci c'est que j'ai l'impression que plus ça va, moins il y a d'alternatives à l'avion (je parle des cas où les gens bougent pour des raisons autres que de loisir, auquel cas il y a également une éducation à faire peut être justement pour intéresser les gens à leur environnement immédiat plutôt que de les encourager à faire le tour de monde tous les ans, mais bon, le tourisme est une industrie comme les autres donc c'est pas gagné). Par exemple, mes parents habitent très loin de chez moi. Quand j'étais petite et que l'on rentrait voir la famille j'avais un train de nuit direct. Mais il a été supprimé. Désormais j'ai le choix entre l'avion qui met 2h30 ou le bus qui met 30 heures. L'alternative du train n'est même plus envisageable, avec 6 changements et quasi 24h de route pour 700€ aller-retour. Le souci c'est que l'avion a éclipsé tous les autres modes de transport (sans doute grâce à sa rentabilité et à l'absence de réseau à entretenir en dehors des appareils).

De façon plus générale, ce genre de débat a tendance à me déprimer un peu car il me fait juste réaliser la futilité de notre existence (c'est le moment mélodramatique du message :lunette:). En vrai aucun de nos hobbys ni passion n'est finalement vraiment nécessaire. Et si certains hobbys sont écologiquement peu impactants (le footing par exemple qui nécessite finalement juste une paire de basket), certains comme le voyage (ou le cinéma par exemple, je pensais à ça l'autre jour, c'est aussi une industrie finalement consommatrice de beaucoup de moyens, uniquement pour notre plaisir même si j'imagine que l'impact est bien plus faible qu'un voyage) ont un plus gros impact. Où met-on la limite du coup ? J'imagine que chacun fait ses choix en conscience pour tendre à l'impact le plus faible. Mais des fois je me dis que le seul moyen pour avoir un impact le plus faible possible serait de renoncer à toute activité "inutile" à notre survie et ça me perturbe autant que ça me rend triste.

Bref je m'embrouille, mais le sujet est tellement complexe (et encore, c'est sans parler de l'impact qu'aurait une réduction du tourisme au niveau économique, étant donné que c'est la ressource financière principale de beaucoup de pays. Je me demande ce qui se passerait si les gens s'arrêtaient d'un coup de voyager. Même au niveau français, que deviendraient toutes les personnes qui vivent du tourisme. Ça nécessiterait une importante réorganisation :hesite: ça ne fait que m'embrouiller encore plus)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes