Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule

9 Avril 2017
371
1 571
2 314
@adita
C'était moi qui proposais de limiter à un moyen courrier par an et un long courrier tous les deux ans. C'était un exemple, mais c'est vrai que déjà c'est pas mal. Mais en fait ce que je voulais dire c'est que instaurer un quota, ça permettrait de limiter les vols chez ceux qui l'auraient pris plus que ça sans. Et puis ceux qui ne le prennent jamais ne seraient juste pas impactés par ça en fait.

Après ma dernière phrase où je dis que « cela ferait quand-même beaucoup » peut prêter à confusion du coup. Parce qu'en effet ce n'est pas tout le monde qui voyage autant loin de là en effet donc merci de le rappeler.
 
28 Mars 2019
5
18
54
30
Je m'autoflagelle sur tous ces sujets en permanence... Je vis au Canada et je n'ai pas vraiment le choix de prendre l'avion pour rentrer voir ma famille (le bateau c'est niet...bien trop peur). Mais cet été je suis rentrée en Europe et j'ai pris le bus (16h aller-retour) ou la voiture pour voyager...Le train était hors de prix malheureusement...
Ce qui me scandalise par contre c'est que le bus était plus cher que l'avion. On nous encourage tellement pas à faire le bon choix. Les politiques et les industries me dégoûtent! Je suis sûre qu'ils s'autoflagellent bien moins que moi alors qu'ils sont coupables bien plus que moi!!!!
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
@Vivise95 j'arrive peut-être un peu tard mais personnellement je me souviens avoir lu cette même histoire de gâteau dans Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari (dans le chapitre traitant du capitalisme si je ne me trompe pas)
J'espère avoir pu aider :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Vivise95
4 Mai 2016
113
661
2 264
93190
Merci @Peutwishia! :fleur:
C'est peut-être bien possible, c'est un livre que je n'ai pas dans ma bibli mais que j'avais commencé à lire pendant mon séjour en woofing l'année dernière, ce qui expliquerais pourquoi je ne remet pas la source ^^
 
5 Janvier 2020
99
190
94
18
Même si je suis d’accord pour dire qu’on a tous nos paradoxes, ça me brise le coeur à la perspective de prendre l'avion en juin, mais comme j'ai seulement 14 ans, je n'ai pas vraiment droit au chapitre.
Je comprends ma ma mère de vouloir partir cet été car à part notre famille, tout le reste de la famille paternelle et maternelle est là-bas, mais quand je regarde la situation écologique du monde... Bif bof quoi.
 
11 Août 2016
4
12
354
23
Ce genre de problématique, c'est quand même propre aux gens qui ont de l'argent… Et si limiter ses trajets en avion c'était aussi une question de solidarité avec autrui ? Je suis d'accord que c'est dur de renoncer à ce genre de loisirs, et je pense que si j'en avais les moyens j'aurais également du mal, mais comme beaucoup l'ont dit avant moi, l'argument du "personne n'est parfait" n'est pas vraiment efficace. Il y a des choses qui sont quand même bien plus difficiles à réaliser au quotidien que de prendre l'avion pour aller s'éclater à l'autre bout du monde... Manger sainement quand on gagne une misère chaque mois par exemple. Et d'ailleurs, même en faisant partie de la classe moyenne, si on fait l'effort de manger bio et tout ce qui va avec, il ne reste de toute façon plus rien pour voyager. Je reconnais la pointe d'amertume et de jalousie dans mes propos mais bon d'une certaine manière on peut dire que je ne prends pas l'avion pour respecter mes convictions haha. Quant à ceux qui surenchérissent pour se déculpabiliser en accusant les grands patrons d'entreprises, je considère qu'ils reproduisent le même schéma à leur échelle. Ouais, c'est dur de renoncer à son petit confort. Mais c'est justement le problème, et LA raison pour laquelle personne n'agit.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Hélio
En fait, pour moi, le souci se situe plus sur le fait que si on a envie de partir et qu'on a un budget restreint, l'avion est plus intéressant que le train ou la voiture.
Le coût financier et temporel du déplacement en train ou en voiture est prohibitif. Je ne suis pas du tout pour prendre l'avion. Je préférerai avoir un vrai choix de mon mode de transport et je préférerai prendre le train. Sauf que selon mes derniers calculs, le trajet en avion que je serais le plus susceptible de faire prendrait 5h (temps de trajet jusqu'à l'aéroport et attente à l'aéroport compris) et me coûterait 130€. Le même trajet en train prendrait 16h (temps de trajet jusqu'à la gare compris) et me coûterait 320€.
Pour moi, les prix devraient être indexés sur le degré de pollution du mode de transport, mais tant que l'avion restera plus compétitif sur tous les aspects, je comprends qu'on fasse le choix de l'avion.
 
11 Août 2016
4
12
354
23
@Hélio
En fait, pour moi, le souci se situe plus sur le fait que si on a envie de partir et qu'on a un budget restreint, l'avion est plus intéressant que le train ou la voiture.
Le coût financier et temporel du déplacement en train ou en voiture est prohibitif. Je ne suis pas du tout pour prendre l'avion. Je préférerai avoir un vrai choix de mon mode de transport et je préférerai prendre le train. Sauf que selon mes derniers calculs, le trajet en avion que je serais le plus susceptible de faire prendrait 5h (temps de trajet jusqu'à l'aéroport et attente à l'aéroport compris) et me coûterait 130€. Le même trajet en train prendrait 16h (temps de trajet jusqu'à la gare compris) et me coûterait 320€.
Pour moi, les prix devraient être indexés sur le degré de pollution du mode de transport, mais tant que l'avion restera plus compétitif sur tous les aspects, je comprends qu'on fasse le choix de l'avion.
Je suis d'accord il y a ce problème aussi, mais là je parle plutôt pour ceux qui ne peuvent même pas mettre 130 euros. Parce que quel que soit le moyen de transport, voyager ça reste un luxe ; la question de choisir son mode de transport ne se pose même pas quand on ne peut pas voyager.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Hélio
D'accord, je n'avais pas compris ça de ton message.
J'avais compris que par solidarité financière il fallait renoncer à l'avion et je n'étais pas convaincue par l'argument puisque l'avion reste souvent beaucoup plus avantageux financièrement.
En fait, tu considères qu'il faut renoncer à tous les déplacements. Je comprends ton point de vue mais je ne peux pas le partager : cela impliquerait pour moi de ne plus jamais voir ma meilleure amie et toute ma famille. Je ne suis pas prête à faire ce sacrifice au titre d'une conviction écologique. Par contre, je restreins fortement tous mes trajets et j'essaye d'être le plus exemplaire possible sur les autres aspects de ma vie. Mais c'est un arbitrage personnel et je comprends qu'il ne convienne pas à tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Adhell et Sneglia
11 Août 2016
4
12
354
23
@EnterTheNinja
Je ne parle pas de renoncer à tous les déplacements, mais de renoncer aux voyages de type touristiques par exemple. Tout depend des raisons qui t'ont conduites à vivre si loin de tes proches. Je trouve ça acceptable de vouloir faire des études dans une université réputée qui est loin de chez soi. En revanche, si c'est juste pour le plaisir de vivre à l'étranger, je peux le comprendre, mais je trouve qu'on devrait y renoncer.
 
  • Big up !
Réactions : Vivise95
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Hélio
Peu importe les raisons qui me conduisent à habiter loin de ma famille : il s'agit d'un choix assez définitif (en tout cas suffisamment pour que je cherche à acheter une maison) et je trouve que ça ne regarde que moi :fleur:
Un déplacement en avion, quel que soit son motif, est polluant. Je trouve délicat de dire que tel ou tel motif serait plus "valable" que tel autre : le trajet reste le même et dans pas mal de cas des alternatives existent.
Par contre, repenser l'importance donnée aux voyages à l'étranger et à la soi-disant ouverture d'esprit qu'ils offrent, oui. Augmenter les prix pour qu'ils reflètent une réalité écologique et repenser les tarifs des autres modes de déplacement, oui aussi.
Je ne dédouane pas les individus de leur responsabilité mais à mes yeux le changement doit se faire de manière globale et commencer par les entreprises et l'état plutôt que par les particuliers.
Et je pense aussi qu'il faut tenir compte de la spécificité de certains territoires avant de juger les gens.
 
11 Août 2016
4
12
354
23
@Hélio
Peu importe les raisons qui me conduisent à habiter loin de ma famille : il s'agit d'un choix assez définitif (en tout cas suffisamment pour que je cherche à acheter une maison) et je trouve que ça ne regarde que moi :fleur:
Un déplacement en avion, quel que soit son motif, est polluant. Je trouve délicat de dire que tel ou tel motif serait plus "valable" que tel autre : le trajet reste le même et dans pas mal de cas des alternatives existent.
Par contre, repenser l'importance donnée aux voyages à l'étranger et à la soi-disant ouverture d'esprit qu'ils offrent, oui. Augmenter les prix pour qu'ils reflètent une réalité écologique et repenser les tarifs des autres modes de déplacement, oui aussi.
Je ne dédouane pas les individus de leur responsabilité mais à mes yeux le changement doit se faire de manière globale et commencer par les entreprises et l'état plutôt que par les particuliers.
Et je pense aussi qu'il faut tenir compte de la spécificité de certains territoires avant de juger les gens.
Oui je ne demandais pas les raisons précises qui t'ont conduites à habiter ailleurs, c'était seulement pour l'exemple. Je n'ai d'ailleurs pas émis de jugement sur quelqu'un en particulier, j'aimerais dénoncer une attitude générale.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais j'essaie de faire comprendre que, admettons que les tarifs soient à la hauteur des enjeux écologiques, cela augmentera d'autant plus les inégalités entre les classes sociales. Même si le train était moins cher que l'avion, cela aura toujours un coût. Le premier changement efficace venant d'en haut selon moi devrait être une meilleure répartition des richesses, et qui dit meilleure répartition des richesses dit moins d'argent pour les trajets superflus, voire pas du tout. Les déplacements seraient bien plus réfléchis, et en effet il n'y aurait plus besoin de juger la viabilité du motif.
 
  • Big up !
Réactions : McSwoops et Vivise95

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes