Quelle est la différence entre un article "moralisateur" et un article "qui défend des valeurs morales"?
Déjà, utiliser à deux reprises le mot "hypocrite" qui est un jugement moral porté sur une personne.
Qui plus est, quand l'utilisation de ce mot est basée sur le postulat suivant: les gens qui mangent de la viande ne seraient pas capables de tuer un animal et la présentation de la viande en barquette leur fait oublier d'où elle vient.
Postulat qui est démontré faux par les nombreux commentaires disant "si, si, moi j'ai participé à des abattages, mangé des animaux que j'ai connus, vu faire ma grand-mère..." Situation considérée comme "hypothétique" par l'article, comme si c'était un truc improbable et pas crédible
Donc on a un jugement moral basé sur... du vent.
L'autre postulat sur lequel se base le jugement moral est qu'on ne mange de la viande que par plaisir et pas par nécessité. Se nourrir est nécessaire. Se nourrir spécifiquement de viande n'est pas toujours indispensable, mais il faut bien manger autre chose à la place. Et, dans le cas d'une alimentation végane, il faut manger
beaucoup de choses à la place, y compris des compléments alimentaires, et être calé.e en nutrition pour compenser l'absence de produits animaux; et il y aura toujours des questions éthiques soulevées par le choix des aliments. Manger la viande d'un animal qui a vécu en plein air et est mort à l'abattoir, ou du quinoa qui a traversé la moitié du globe après avoir été acheté à un pays pauvre qui n'en a plus pour sa propre alimentation depuis que c'est devenu la mode à exporter? Les deux méritent qu'on y réfléchisse selon ses principes moraux personnels.( oui, je
sais qu'il existe du quinoa origine France. Je sais aussi qu'il coûte environ 50% plus cher; et que ça reste des champs en monoculture)
Sinon, puisque l'être humain n'est pas supérieur par essence aux autres animaux, pourquoi affirmer que les chasseurs ont appris à chasser mais que les orques font ça naturellement?
Tous les prédateurs, humains ou non-humains,
apprennent à chasser. Par l'exemple de leurs ainé.e.s, en y étant encouragé par leur maman qui leur amène une proie encore vivante pour montrer comment faire, en essayant, en se ratant, et en ré-essayant encore...
Si l'être humain n'est pas supérieur aux autres animaux, pourquoi le seul être humain se devrait de faire preuve de pureté morale et de refuser de tuer un autre animal pour se nourrir? Puisqu'au final, on est juste des animaux comme les autres, et pas des anges?
Rappelons aussi que, malgré nos efforts pour les éliminer en France, les prédateurs capables de tuer un humain pour manger existent. On n'est vraiment pas si spéciaux par rapport au reste de la création. Aucun des animaux omnivores ou carnivores n'est tellement plus spécial que les autres.