Si j’ai bien compris le but des antispecistes et des vegeta*iens en général c’esr de supprimer la souffrance animale.
Autant je comprends parfaitement la volonté d’eradiquer l’industrialisation de la production de viande et produits laitiers etc.
Autant je ne comprends pas en quoi manger beaucoup moins de viande si celle ci est produite en circuit court dans de bonne condition serait problématique.
Je prends l’exemple d’un lapin, si je chasse un lapin, il meurt. Mais si je ne le chasse pas, un autre prédateur va s’en charger et le résultat sera le même.
Le lapin n’aura jamais une belle vie.
Donc autant je comprends la volonté de ne pas avoir soi même du sang sur les mains mais autant je ne comprends pas comment on peut réellement s’imaginer qu’en devenant vegan la souffrance animale disparaîtra. Cette souffrance est la depuis des milliers d’annees.
Ne pas vouloir être soi même responsable de la mort d’un animal je le comprends fort bien. Maintenant vouloir que votre voisin devienne lui aussi vegan ok.. Mais qu’est ce que ça changera pour ce lapin ? Le loup ou votre voisin, quel différence ?
1) Admettons que ton monde est notre monde : je trouve ça absurde de tuer des animaux sauvages sachant qu'on peut, pour la plupart d'entre nous, très bien vivre sans en manger.
Dirait-on pareil s'il s'agissait d'un être humain? On apprend un meurtre, les gens s'émeuvent et puis on lâche un "en même temps... il allait bien mourir de sa belle mort". Il me semble que la réponse est non. Pour autant, on cherche tout type de raison pour justifier notre exploitation des animaux et l'enfer que nous leur faisons vivre sur terre...
Pour être plus pragmatique : laissons les autres animaux, prédateurs et proies TRANQUILLES. Ils ont des impératifs alimentaires que nous n'avons plus. (les loups ne vont pas s'acheter des pois chiches dans un supermarché).
2) Sachant que le monde que tu représentes n'est pas notre monde..
Il n'y a pas un chasseur qui va dans la forêt et bute un lapin qui serait tué par un loup. Des vaches, poulets, cochons, lapins sont élevés par milliards, exploités de bout en bout avec de belles petites retouches pour que ça aille bien (on coupe la queue des cochons sinon ils se la mangent entre eux parce qu'ils sont la plupart du temps en surpopulation, on coupe aussi le bec des poules pour le même genre de raisons......... etc : je ne te fais pas la liste).
Puis sachant des circuits courts c'est, de mon point de vue, une hypocrisie et une trahison incroyables. Élever des animaux que l'on bichonne, leur donner des noms, créer une relation... pour les envoyer au couteau?
La pire des choses c'est bien de mettre un terme de manière totalement arbitraire à la vie d'autrui, y compris les autres animaux.
Si les animaux méritent de ne pas souffrir, alors ils méritent de vivre non? Le parallèle me parait simple.
Une fois de plus, tous les arguments qui touchent à la paysannerie (qui, de toutes manières, n'est qu'une portion très infime des produits animaux que l'on peut consommer au quotidien) sont une manière de ne pas vouloir lâcher nos habitudes.
"mais autant je ne comprends pas comment on peut réellement s’imaginer qu’en devenant vegan la souffrance animale disparaîtra. Cette souffrance est la depuis des milliers d’annees."
Je ne suis pas devenue végane en espérant que la souffrance animale disparaisse. Je le suis devenue en souhaitant que l'être humain arrête de faire vivre un enfer aux autres animaux. La nuance est immense.
Aucun végane ne défend la fin de la souffrance animale dans le sens : que les loups arrêtent de manger les lapins. Au contraire, on veut que tous les animaux soient respectés : domestiques, sauvages.