« Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder

19 Avril 2020
22
53
14
21

Elle parle des gens qui posent cette question en rapport a la couleur de peau ou autre, donc aucun rapport avec les gens comme moi qui posent tout simplement cette question.

que les gens arrêtent d'avoir des comportements racistes :dunno:

Le racisme est soit réel soit dans vos têtes, quand vous parlez des gens comme moi alors le racisme est dans votre tête.
Les autres s'en fichent très probablement de ce que vous pensez.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
c'est donc une micro-agression raciste puisque ce questionnement est déclenché uniquement par son apparence (et non par un signe réel d'un rattachement à un pays étranger comme un accent par exemple).
En fait, j'ai posé la question pour cette raison une seule fois, c'est quand j'avais vu une française d'origine éthiopienne (donc bien noire de peau) avec des yeux bleus. Mon cerveau a bugué sur le moment, c'était la première fois que je voyais quelqu'un avec de telles caractéristiques physiques. Donc j'avoue, j'étais trop curieuse pour ne pas avoir résisté à lui poser la question.
Avec le recul, j'imagine que ça a dû être chiant pour elle car beaucoup ont du lui demander aussi...
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Petite Coccinelle je sais que ça peut vouloir être sincèrement un compliment, c'est pour ça que le "merci, toi aussi" reste un fantasme dans ma tête et que je réponds juste "merci" normalement...
Ben moi je te dirais d'y aller en fait. Si la personne est sincère dans son compliment et que tu le dis sur le ton de la plaisanterie, elle a aucune raison de mal le prendre. Je vais prendre l'exemple de ma mère: quand elle dit a une personne étrangère qu'elle parle bien français, c'est pas juste un compliment, c'est vraiment de l'admiration. Ma mère ne parle QUE français (elle s'est remise au cour d'anglais a la retraite) et elle sait le travail qu'il y a derrière.

Et c'est un peu ce que je retrouve ici: les gens qui me disent que j'ai un bon anglais sont très souvent des gens qui ne parle parle que cette langue et qui on galérer a l’école quand ils etaient forces a apprendre une autre langue.

Mais je sais qu'il y a aussi mon vécu personnel, je me considère plus comme une expat qu'une immigrée dans le sens ou je n’écarte pas la possibilité de retourner en France dans le futur. Du coup ça ne me dérange pas qu'on me questionne sur mon origine. Et je comprend que ca ne soit pas ton cas ou celui de @Mels :fleur:

Le racisme est soit réel soit dans vos têtes, quand vous parlez des gens comme moi alors le racisme est dans votre tête.
Les autres s'en fichent très probablement de ce que vous pensez.
Ça fait trois page que des personnes concernées t'expliquent pourquoi c'est du racisme ou peut être pris comme raciste. Ton dernier message est particulièrement irrespectueux et nie complètement leur vécu et la notion même de racisme ordinaire. Que fais-tu sur ce forum?
 
16 Septembre 2012
1 924
10 988
5 674
Au fait, autre personnes racisees ici, est ce que, dans une conversation, la personne en face qui avant vous vouvoiyait se mettaient d'un coup a vous tutoyer une fois qu'il apprenait que vous etes racisees?
 
  • Big up !
Réactions : Let_Them_Eat_Cake
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Cynwale je vais partir du principe que tu n'es pas un troll mais un enfant de 12 ans qui soit n'a pas lu le texte de Kalindi avant de commenter, soit n'a rien compris : si je te marche sur le pied, que tu me dis que ça fait mal et que je te dis d'arrêter ton cinéma, que d'abord j'ai pas fait exprès et que de toute façon je ne suis pas si lourde donc ça ne peut pas t'avoir fait mal... qui peut dire si tu as mal ou pas, toi qui as eu le pied écrasé ou moi qui t'ai marché dessus ? Si en plus de ça je suis un mec et je te dis de te calmer, tu as tes règles ou quoi? , est-ce que c'est moins misogyne si je réponds par ça va, je rigole, on peut plus rien dire quand tu t'énerves ?

Pour le racisme c'est pareil, si une personne racisée est offensée et dit qu'un propos est raciste... il y a de très bonnes chances que le propos soit raciste. Ici plusieurs personnes ont confirmé ce que dit Kalindi, que cette question est une micro-agression raciste, perçue comme telle par les personnes racisées. Donc le racisme est dans toutes leurs têtes ? ou peut être que le racisme est dans le sous-entendu de la question ?
Quand on pose cette question à quelqu'un c'est où parce qu'on est dans une situation où c'est "normal", il y a un contexte qui fait que c'est naturel dans la conversation de demander d'ou vient quelqu'un, ou quelles sont ses origines (par exemple si la personne elle-même parle de ses origines, ou que c'est la rentrée dans une ville étudiante et la plupart des étudiants ne sont pas originaires de cette ville, ou une soirée dans une auberge de jeunesse avec que des touristes...), ou sinon parce quelque chose dans l'apparence de cette personne te fait penser qu'elle ne vient pas d'ici. Ce raisonnement implique qu'il y a une "vraie" façon d'être français (c'est-à-dire : blanc) et que une personne qui a une caractéristique différente est forcément étrangère, moins française que les autres.

Je comprends que ça peut être choquant en tant que personne blanche quand on nous reproche un comportement raciste, et j'imagine que c'est ça qui se passe. Que tu as vu cet article, que tu as eu l'impression qu'on te traitait de raciste parce que t'avais demandé une fois les origines de ta camarade de TP de SVT et que tu t'es dit que n'importe quoi, je suis pas raciste ! Je suis une personne blanche aussi, je suis passée par là, mais ce qu'il faut que tu comprennes est que nous avons toutes grandi dans des sociétés racistes (enfin, sauf si t'as grandi ailleurs qu'en France et des pays que je connais, j'en sais rien, peut être que ça se passe mieux dans d'autres pays que je ne connais pas), que l'éducation qu'on a reçue et la culture dans laquelle on a baigné est souvent raciste aussi. Donc quelque part c'est inévitable de reproduire des comportements racistes souvent de façon involontaire, par habitude et ignorance. Qu'est-ce qu'on peut faire par rapport à ça en tant que personnes non-racisées ? Écouter ce que les personnes racisées ont à dire. Apprendre. S'informer. Devenir anti-racistes. Arrêter nos comportements racistes involontaires. Apprendre à notre entourage ce que nous avons appris, pour que eux aussi puissent se rendre compte qu'ils peuvent être racistes sans le vouloir et qu'ils puissent eux aussi entamer une démarche de déconstruction.

Le fait que tu aies possiblement eu un comportement raciste une fois de façon involontaire ne fait pas de toi forcément une personne raciste. Mais maintenant que tu as lu cet article et que tu as lu tous ces commentaires de personnes concernées tu es un peu plus informée sur ce sujet tu as les clés en main pour ne pas/plus avoir un comportement raciste. Tu sais maintenant que cette question peut être très blessante pour certaines personnes et tu sais qu'il y a des façons bien meilleures de la formuler si tout ce que tu veux savoir est si la personne est née à Paris/Mulhouse/Gif-sur-Yvette même. Cet article n'a pas été écrit pour dire que tu es raciste, mais pour t'apprendre à comment ne plus perpétuer un comportement raciste.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je tique un peu sur le fait qu'on puisse appeler ça du "racisme" selon ce qui est dit à la personne.

Si on te demande d'où tu viens si tu es noire, c'est flagrant que c'est du racisme.

Mais si on te demande si t'es espagnole du coup c'est toujours du racisme? (je fais écho à une partie de l'article de Kalindi). Je vois bien que c'est un jugement fait sur le physique de la personne, essayer de déterminer des traits "non locaux" et deviner une autre origine mais du coup on est bien d'accord que les espagnols sont blancs, non?
Par conséquent, si quelqu'un te demande cash : "t'es espagnole?" on peut se dire : "ok il me juge au physique" mais peut-on réellement parler de racisme puisqu'il a cru t'identifier comme une autre nationalité blanche ? <-- c'est une vraie question

Je dis espagnole car c'était dans l'article mais je remarque la même variante pour "italienne". En gros y'a un "physique type" dans l'imaginaire des gens qui fait qu'ils vont tout de suite sortir ces deux pays pour des blanches méditerranéennes.
Même chose pour les filles typées "nordiques". Du coup est-ce que demander à une grande blonde aux yeux bleus avec des pommettes saillantes si elle est Suédoise ou Russe c'est considéré comme une remarque raciste ? Par exemple une blonde aux yeux bleus aux pommettes saillantes qui serait d'Azerbaïdjan.

Est-ce que ça devient raciste si tu es toi-même racisée mais avec un passing ? Par exemple tu es Nord Africaine et on te demande si t'es italienne ou espagnole. Est-ce que c'est mal pris parce que la personne à qui on pose la question sait que son apparence est la cause de la question mais que l'autre s'est gourée de pays ?
Idem pour une personne blanche à qui on demanderait si elle est russe ? Ou à qui on demanderait : "tu viens d'où ?" "Hein pardon?" "Est-ce que tu es russe?" "Ah ouh-là, non pas du tout ! Je viens du Médoc, toute ma famille est née là-bas !" "T'as pas d'origines russes?" "Pas que je sache mais on me pose souvent la question."

(J'espère que mon message ne sera pas pris de travers. En fait j'avais été surprise en lisant l'article que certaines personnes supposaient que Kalindi était espagnole et je me disais "du coup en quoi c'est raciste?"
Bien sûr, j'ai vu ensuite qu'il y avait d'autres nationalités incluses dans le panel de nationalités proposées donc effectivement il y a un effet "je tente tous les pays de la méditerranée, y'en a bien un qui va ressortir" et on comprend bien que la personne identifiait Kalindi comme "fille à la peau mate et aux cheveux foncés = pas française, ce qui est effectivement raciste).
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Même chose pour les filles typées "nordiques". Du coup est-ce que demander à une grande blonde aux yeux bleus avec des pommettes saillantes si elle est Suédoise ou Russe c'est considéré comme une remarque raciste ? Par exemple une blonde aux yeux bleus aux pommettes saillantes qui serait d'Azerbaïdjan.
Je me posais la question, on a déjà insisté lourdement (surtout en soirées et venant des mecs...) pour savoir si j'étais irlandaise avec mes cheveux, si je m'appelais Eileen (prénom populaire en Irlande askip), on m'a même traité de "sale Polonaise" (?) parce que je ne répondais pas à des avances ou dès que je disais mes origines (écossaises/espagnoles), on appuyait sur le fait que c'était super visible avec les cheveux, ahah, bref, je me posais la question de savoir où est la limite :dunno: edit: orthographe et syntaxe
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
@Nastja Il y a sans doute plusieurs réponses possibles, mais j'aurais tendance à dire que oui c'est raciste (ou du moins discriminant) quand on assume qu'une personne appartient à une nationalité /origine (ou n'y appartient pas !) en se basant uniquement sur son apparence physique.
J'ai vécu plusieurs années en Italie, fréquenté beaucoup un milieu "cosmopolite" (avec des italiens amateurs de langues étrangères et des gens d'autres pays en gros) et dans ce contexte là je ne n'ai jamais mal pris le fait de demander aux personnes d'où elles viennent, ou qu'on me pose cette question, qu'on interprète mon accent... Parce que c'était un milieu où le fait de venir d'ailleurs était hyper courant et plutôt "cool", valorisé. Ça donnait d'ailleurs lieu à des situations marrantes où une personne me disait que j'avais tellement l'air d'une française et trois minutes après une autre me disait que je n'avais pas eu tout l'air française XD Mais hors de ce contexte là, d'échange de langues/meet-up entre étrangers et locaux, il ne me vient absolument pas à l'idée de demander à quelqu'un d'où "il/elle" vient, quelque soit son apparence, son accent...
(Sauf si cette personne m'a clairement fait entendre dans la conversation qu'elle vient d'arriver en France par exemple.)
Bon ceci dit, ça ne me dérangeait pas qu'on me demande si j'étais française dans la vie quotidienne, parce que j'avais un accent qui me trahissait et que ça pouvait donner lieu à des conversations sympas... Mais je ne le ferais pas à quelqu'un d'autre, à plus forte raison à une personne racisee, mais aussi tout simplement parce que recevoir ce genre de remarque de manière récurrente ça peut être agaçant voire blessant. Comme si notre dimension "étrangère" qui parfois n'existe que dans l'esprit de nos interlocuteurs était sans cesse renvoyée à notre figure.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 320
113 739
6 134
J'ignorais totalement que des gens pouvaient poser cette question dans le sens "vu ta tête, tu n'es pas Français.e/Belge/etc",:facepalm: C'est affreux de se dire que ce genre de comportements existent.
J'admets que je suis tombée des nues.
Notamment parce que c'est une question qui est souvent posée en Belgique mais plus dans un sens "tu es parti d'où ce matin pour venir?", surtout à Bruxelles où la moitié des emplois sont occupés par des non-Bruxellois.
J'imagine à peine à quel point cela doit être pénible de voir sa nationalité sans cesse remise en cause.
Je rejoins aussi le questionnement de @Nastja
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je me pose une question générale : est-ce que juger ou supposer la nationalité de quelqu'un selon son physique ne participe pas à une mécanique raciste ?
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par contre, désolée HS mais je vais faire ma vieille : "to assume" c'est de l'anglais :cretin: En français, on dit "présumer, supposer", désolée c'est un faux ami très courant sur Internet et qui m'irite beaucoup car en français, assumer ça veut dire "prendre à son compte", "prendre sur soi" et ça donne un sens différent du coup :cretin:
@Nienke c'est pas spécialement pour te viser hein, je l'ai vu passer plein de fois avant toi sur ce topic :cretin:, mais par ex, "assumer la nationalité de quelqu'un", ça veut plutôt dire qu'on lui pique sa nationalité, qu'on essayerait de se faire passer pour quelqu'un de cette nationalité et pas tellement qu'on fait des suppositions sur la nationalité présumée :cretin:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 320
113 739
6 134
@Nienke Tu as assez bien résumé mon idée. Rester dans l'idée que "tel trait physique = telle nationalité" me semble participer à une dynamique malsaine et entretenir une forme de racisme, ou du moins des stéréotypes.

@MorganeGirly Il y a de fait le franglais, un emprunt malheureux auquel nous devrions faire plus attention.

Anecdote qui me fait penser
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
assumer la nationalité de quelqu'un selon son physique, on se base sur des clichés et des stéréotypes finalement
pas toujours J'ai pu constater, à force de fréquenter des gens de plein de nationalités différentes, assez souvent des morphotypes récurrents (comme je le disais dans un de mes posts précédents). Alors certes, ça matche pas toujours, mais difficile de ne pas y penser quand notre impression sur la nationalité de quelqu'un se confirme dans la majorité des situations (en tout cas dans mon expérience).
Par contre, de ce que je lis de vos témoignages, ce qui me semble également toxique, c'est aussi l'idée de ne pas démordre qu'on s'est trompé.e parce que certaines personnes sont trop aveuglées par ce qu'elles croient savoir, au point de traiter la personne concernée de menteuse.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Elliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes