Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Qu'est ce qu'on fait, on se remet encore une fois l'intégralité de l'intervention pour bien relire qu'elle commence son article par "JE n'ai jamais prescrit" et qu'elle le signe de son nom à la fin et pas juste le nom du syndicat ?

Personne ne le lit en entier ? Genre pour voir que dans son discours il y a une autre lecture possible, plus nuancée, qui au contraire laisse bien entrevoir que c'est une épreuve pour les femmes (nécessité d'être accompagnée par un proche impliqué) et que ce qu'il faut c'est prendre en compte la vie de la patiente (organisation par rapport à son travail), qu'il faut proposer aux femmes des soins de qualité (nécessité que tous les intervenants travaillent ensemble) ?

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Si ça peut apporter une pierre au débat, je trouve que par ailleurs on a une attitude hyper malsaine face aux arrêts de travail. Il y a dans mon entourage beaucoup plus de gens qui font des trucs ridicules, genre aller bosser avec une bonne gastro/grippe/bronchite et 40°C de fièvre, et qui y sont encouragés implicitement par l'attitude de tout le monde (globalement, on considère que c'est bien de se forcer un peu par conscience professionnelle... même si à l'arrivée on fait un boulot pourri ou qu'on propage gentiment une épidémie de gastro chez tous les collègues).

Par défaut, oui, je crois qu'on devrait pouvoir être considérés comme assez responsables pour demander un arrêt de travail même si le médecin n'estime pas que c'est une question de vie ou de mort. Prenez un jeune prof qui enseigne dans un établissement difficile : s'il n'est pas à 180% de sa forme, il risque de faire des cours lamentables, de perdre le respect de ses élèves au passage et de se mettre dans une situation très difficile psychologiquement, alors qu'un collègue avec quelques années d'expérience pourrait peut-être bien gérer la même situation sans problème. Ce genre de choses, les médecins ne peuvent pas les deviner !
C'est aussi aux médecins d'apprendre à ne pas considérer leurs patients comme des bébés qui ne savent pas ce qui est bon pour eux. Certes, l'avis du médecin est particulièrement éclairé, mais le patient est le seul à connaître tous les détails de sa situation personnelle.

Alors oui, moi aussi j'aimerais qu'on aille vers une banalisation de l'avortement. Mais de manière générale, je crois que l'attitude qui consiste à regarder les arrêts de travail de travers par défaut est nocive pour tout le monde. Si une femme qui vient d'avorter estime qu'il lui faudra quelques jours pour retrouver la forme, c'est pareil que quand un employé estime que non, il ne pourra pas aller faire du bon boulot même s'il a "seulement" 38 de fièvre : qu'on l'écoute !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
C'est UN médecin qui dit qu'elle n'en donne pas parce que d'après SON expérience ce n'est pas justifié. Ça ne veut pas dire qu'elle ne fait pas de cas par cas, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas plein d'autres médecins qui n'en donnent pas, ça ne veut pas dire qu'il faut systématiquement en donner,etc...

Sur l'IVG ce que je trouve nauséabond c'est le fait que ce soit le parcours du combattant pour y accéder, l'attitude de certains professionnels de santé qui font culpabiliser les femmes, mais pas le fait que si ça se passe sans complication on doive retourner bosser ou aller en cours.

Mais le problème là c'est qu'elle en fait une généralité ! Au nom d'un syndicat des gynécologues donc pas sur son blog perso. Elle dit qu'en général ce n'est pas justifié d'avoir un congé maladie pour une IVG.

D'autre part, si ça se passe sans complications bah oui tu vas retourner bosser ou aller en cours. Je te disais que j'avais avorter pendant mes études, j'ai raté des cours importants alors que je voulais vraiment mon diplôme, j'ai eu une IVG chirurgicale, j'avais prévu le lendemain de me faire un Le Mans-Lille pour retourner en cours au plus vite. Je n'ai pas pu, j'étais épuisée, je suis restée un jour de plus chez moi. J'avais vraiment pas envie de rater des cours et la situation à la maison faisait que je n'avais pas envie d'y rester. Et c'était "juste" une opération.

Tu stigmatises les gens en pensant qu'ils vont forcément "en profiter" beaucoup de ne le font pas et si effectivement on t'a prescris un jour de congé maladie mais qu'au final tu vas mieux, certain-e-s retourneront au travail (selon celui-ci aussi) et d'autres en profiteront peut-être pour être vraiment bien reposer. Sachant qu'il faut pas croire, pour être payé lors des congés maladie faut aussi compter sur les jours de carence, rester au lit à mater GoT c'est mignon mais ça te fait perdre des sous.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Pectine75 Je l'ai lu en entier. Bien sûr que le message n'est pas un pamphlet anti-IVG plein de haine et de flammes. Il y a des nuances.
Mais elle a quand même écrit le passage que je cite, non :dunno: ? (sur les arrêts de travail injustifiés qu'il ne faut plus prescrire + sur le fait de choisir un jour férié ou de congés) Passage que je trouve dangereux et critiquable de la part d'une personne avec autant d'audience et d'influence. Donc je critique.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Ça ne l'est pas davantage. Je me répète donc encore : si c'est nécessaire sur un plan médical, bien sûr qu'il faut donner un jour d'arrêt à la suite d'une IVG. Par contre faut-il systématiquement considérer qu'IVG = arrêt maladie : à mon opinion, non, rien ne le justifie.
Ben justement sur le plan médical tu as besoin d'au moins un jour. Que ce soit le jour de l'opération ou le jour de la prise de cachet y a un jour ou médicalement tu ne seras pas en état de travailler.

Si tu préfères prendre un congé libre à toi mais sur le plan médical il est justifié d'avoir un jour d'arrêt.

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
@Clemence Bodoc Moi aussi ça m'avait bien choqué. En fait, après l'IVG personne n'a vraiment pris en charge les fameuses complications. "Bah, ça va bien finir par se remettre tout seul !" "ce n'est pas anodin ce que vous avez fait subir à votre corps..." En fait certains soignants jugent tellement l'acte d'avorter qu'ils n'arrivent même plus à voir la réalité telle qu'elle est et à aider leur patient.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Mais le problème là c'est qu'elle en fait une généralité ! Au nom d'un syndicat des gynécologues donc pas sur son blog perso. Elle dit qu'en général ce n'est pas justifié d'avoir un congé maladie pour une IVG.

Elle généralise d'après son expérience, sa longue expérience de pro. Par contre encore une fois : lis l'article, lis la page du syndicat. Tu verras qu'il y a les fois où elle signe en sa qualité de secrétaire générale (genre pas comme là), les fois où ce n'est pas signé et c'est l'opinion générale du syndicat, et la fois (sur cet article) où elle exprime son opinion personnelle de médecin qui a le droit de refuser de donner systématiquement des arrêts de travail pour des interventions qui ne le nécessitent pas de son point de vue de médecin.

Moi je ne l'ai pas vue dire "si une patiente me demande un arrêt de travail alors que je n'avais pas prévu de lui en donner, je l'envoie chier je lui donne pas".

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Y.
:worthy:

Mais tellement !
Quand on ne prend pas soin de soi, il y a de grandes chances pour qu'on en paye les conséquences plus tard. C'est comme la douleur : on sait désormais qu'il faut direct la traiter avec des antalgiques suffisamment forts, sinon le risque de chronicisation est présent.

Alors arrêtons avec cette culture délétère du "marche ou crève" !

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 Je l'ai lu en entier. Bien sûr que le message n'est pas un pamphlet anti-IVG plein de haine et de flammes. Il y a des nuances.
Mais elle a quand même écrit le passage que je cite, non :dunno: ? (sur les arrêts de travail injustifiés qu'il ne faut plus prescrire + sur le fait de choisir un jour férié ou de congés) Passage que je trouve dangereux et critiquable de la part d'une personne avec autant d'audience et d'influence. Donc je critique.
Ce qu'elle dit sur le choix du jour c'est : "soit tout se passe bien et on propose à la patiente de choisir le jour de l'expulsion un jour férié". Moi je lis donc qu'il y a dialogue avec la patiente, évaluation de la situation et proposition d'un arrangement, qu'il n'y aucune complication (douleurs, saignements, pb psy ou autre gêne) donc pas de besoin d'arrêt maladie.
C'est un article sur Facebook, c'est pas une interview de 4 pages, la formulation est maladroite, sans doute incomplète mais ne mérite pas les réactions haineuses qu'elle reçoit de tous ces gens qui interprètent ses propos.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes