Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 Mais pourquoi proposer l'expulsion forcément un jour férié ou de congés ? C'est ça que je ne comprends pas.
Il y a visiblement reconnaissance qu'il faut un jour sans travail, mais pas la volonté de proposer un arrêt de travail.
Je comprends pas pourquoi.
Parce que choisir d'interrompre une grossesse est un choix justement, pas une maladie.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Parce que choisir d'interrompre une grossesse est un choix justement, pas une maladie.
C'est une intervention médicale choisie.
Comme l'extraction des dents de sagesse, l'opération de la myopie, l'ablation d'un kyste, et des centaines (milliers?) d'autres actes médicaux.
Pourquoi lui réserver un traitement particulier ?

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304

Bon, enfin, il y a des "choix" qui sont plus "choisis" que d'autres...

Si je trouve un type chez moi qui tient un flingue sur la tempe de ma mère et qui me dit "file-moi tous tes codes bancaires ou je la bute", et qu'après ça je suis obligée de m'endetter jusqu'au cou pour ne pas finir à la rue, je l'aurai un peu mauvaise si quelqu'un me dit que je n'avais qu'à pas faire le "choix" de lui donner tout mon argent...

Si une jeune femme qui n'a déjà pas les moyens d'assurer sa subsistance, ou qui ne supporte pas l'idée de mettre au monde l'enfant de son violeur, ou tout simplement qui n'arrive pas à vivre avec l'idée d'avoir dans son ventre pendant 9 mois une créature dont elle ne veut pas décide d'avorter... oui, certes, c'est un "choix". On n'a qu'à dire qu'elle n'avait qu'à pas être aussi chochotte, par exemple. Je conçois que pour certaines, avorter ou non se présente comme un choix. Je ne suis vraiment pas sûre que ça le soit pour toutes. Le "vraiment pas sûre" est purement rhétorique d'ailleurs...

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
C'est une intervention médicale choisie.
Comme l'extraction des dents de sagesse, l'opération de la myopie, l'ablation d'un kyste, et des centaines (milliers?) d'autres actes médicaux.
Pourquoi lui réserver un traitement particulier ?
Parce que jusqu'à preuve du contraire, tu ne t'extrais pas tes dents chez toi avec des médocs, tu ne t'opères pas de la myopie chez toi avec des médocs, etc...
Il n'y a pas le choix entre la méthode "extraction maison avec des médocs en autonome OU à l’hôpital sous anesthésie par un pro".

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Bon, enfin, il y a des "choix" qui sont plus "choisis" que d'autres...

Si je trouve un type chez moi qui tient un flingue sur la tempe de ma mère et qui me dit "file-moi tous tes codes bancaires ou je la bute", et qu'après ça je suis obligée de m'endetter jusqu'au cou pour ne pas finir à la rue, je l'aurai un peu mauvaise si quelqu'un me dit que je n'avais qu'à pas faire le "choix" de lui donner tout mon argent...

Si une jeune femme qui n'a déjà pas les moyens d'assurer sa subsistance, ou qui ne supporte pas l'idée de mettre au monde l'enfant de son violeur, ou tout simplement qui n'arrive pas à vivre avec l'idée d'avoir dans son ventre pendant 9 mois une créature dont elle ne veut pas décide d'avorter... oui, certes, c'est un "choix". On n'a qu'à dire qu'elle n'avait qu'à pas être aussi chochotte, par exemple. Je conçois que pour certaines, avorter ou non se présente comme un choix. Je ne suis vraiment pas sûre que ça le soit pour toutes. Le "vraiment pas sûre" est purement rhétorique d'ailleurs...

La comparaison n'a pas de sens, un type avec un flingue, tu n'as pas d'options. Dans le cadre d'une grossesse, que tu la mettes à terme ou non, tu as plusieurs options. Je ne rentre pas dans le débat "impact psychologique et social", je parle juste du coté "logistique" du choix de l'IVG.

1 Avril 2013
139
513
4 764
28
www.youtube.com
J'ai voulu décortiquer un peu son post, juste pour voir.

"Pour avoir pratiqué en ville l'ivg médicamenteuse depuis des années dans mon cabinet, après l'ivg chir au chu de Tours, je n'ai jamais prescrit 4 à 8 jours d'arrêt de travail pour une ivg médicale..."
Donc, elle se base sur son exp perso pour insinuer qu'une ivg médicale ne nécessite pas 4 à 8 jours d'arrêt de travail.

"Soit il y a une complication et la patiente a du être vue aux urgences gynécologiques pour hémorragie et l'arrêt de travail est prescrit pour complications ; soit tout se passe bien et on propose à la patiente de choisir le jour de l'expulsion un jour férié avec un adulte, si possible le compagnon ou une amie, ou de poser un jour de congé ( cela lui évite de donner un arrêt de travail à son employeur et de craindre de devoir s'expliquer avec ses collègues)."
Alors là.. Si on résume, elle estime donc que si il y a complications, les jours d'arrêts de travail sont tout à fait légitime. En revanche, il faut choisir de subir ce genre d'acte médical pendant un jour ferié (putain, le nombre de nanas qui vont devoir penser à tomber enceinte pendant une période feriée et qui vont aller avorter le même jour... *ironie* affligeant :facepalm:) ou ALORS poser un congé. Elle le dit, sous couvert de "discrétion" dans le monde du travail.
DONC si tu veux avorter, choisit ton jour, sinon tu devras donner un jour de congé parce que l'avortement c'est tabou. Donc, en tant que femme, je dois m'adapter au comportement de merde de la société et empiéter sur des moments de repos que j'ai mérité. Houah, je suis sans voix.

" Cela est le vrai contexte de l'ivg de ville qui permet aux femmes de poursuivre au mieux leurs activités sans arrêt de travail et leur permet au mieux l'anonymat de l'acte."
Il y a donc un faux contexte de l'ivg ? Si ça ne se passe pas comme elle le décrit précédemment, les femmes ne sont pas normales dans leurs démarches et leurs ressentis ? :rolleyes:

"S'il y a nécessité de quatre jours d'arrêt de travail ce n'est pas une ivg médicamenteuse normale"
Mon dieu. Mais, est-elle vraiment médecin ? Au vu du nombres de témoignages sur les ivg médicamenteuses qui disent que ça peut durer plusieurs jours, elle soutient donc que ce n'est pas normal ? Que toutes les nanas qui se tordent de douleur pendant des jours entiers sont anormales ? Je comprend pas, elle est déconnectée de la réalité ou quoi ?

"Si on considère que la femme est l'égale de l'homme au sein du travail et qu'elle puisse enfin etre payée comme l'homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes"
LE POMPON !!!! Grosso modo, cette dernière phrase m'achève. Pour résumer ce post, 4 jours d'arrêts de travail pour une ivg médicamenteuse n'est pas justifié pour elle. Prend sur ton temps de repos, et ne demande SURTOUT pas à être arrêté. Souffre, perd de l'argent et tais-toi.

Ce qui me choque le plus, c'est que c'est pas n'importe quel médecin. C'est quand même "’la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF)", donc quelqu'un d'informé, qui connait le sujet et son métier, qui a été au contact de femmes toute sa carrière. Qu'elle soit une femme, je m'en tape honnêtement. C'est juste que c'est complètement dingue de voir des gens aussi déconnectés de la réalité dans leurs propres centres d'activités.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Parce que jusqu'à preuve du contraire, tu ne t'extrais pas tes dents chez toi avec des médocs, tu ne t'opères pas de la myopie chez toi avec des médocs, etc...
Il n'y a pas le choix entre la méthode "extraction maison avec des médocs en autonome OU à l’hôpital sous anesthésie par un pro".

Pour moi, vraiment, une IVG médicamenteuse s'apparente à une giga gastro sanglante. Pour une gastro tu rentres chez toi après visite chez le médecin et tu attends que ça passe. Et comme l'ont dit beaucoup, avorter est surtout un non-choix. Ne pas faire le choix d'avoir un enfant.

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Après lecture du nouveau communiqué du syndicat d'ailleurs, je trouve certaines implications de leurs propos assez inquiétantes. En fin de compte, est-ce que l'IVG médicamenteuse est, selon eux, censée être plus pratique et gérable pour la femme, ou pour l'entreprise dans laquelle elle travaille ? Le but est-il que les femmes puissent maîtriser leur fécondité de la manière la moins traumatique possible, ou qu'elles rentrent dans le rang des bons petits employés qui ne devront jamais rester à la maison à cause de leurs utérus ?

Je n'ai pas l'intention de juger ces propos sur des implications que je suis peut-être la seule à percevoir, hein. Mais tant qu'à discuter de la question : ça serait bien de savoir exactement de quoi tout le monde parle. C'est un peu comme la congélation d'ovules chez Apple ou les crèches en entreprise : améliorer le quotidien des femmes, c'est une chose. Faire de son mieux pour que les entreprises n'aient surtout jamais à pâtir des inconvénients de la biologie féminine, pour moi, c'est une dérive vraiment inquiétante.

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
La comparaison n'a pas de sens, un type avec un flingue, tu n'as pas d'options. Dans le cadre d'une grossesse, que tu la mettes à terme ou non, tu as plusieurs options. Je ne rentre pas dans le débat "impact psychologique et social", je parle juste du coté "logistique" du choix de l'IVG.

Pour un geste dans ce genre, est-ce que ça a vraiment un sens (pour reprendre ton expression) de ne parler que de "logistique" en laissant de côté "l'impact psychologique et social" ? Vu que "l'impact psychologique et social", c'est un peu 99 % de l'enjeu d'un IVG... En partant par là, laisser un type descendre ma mère ou non, ça aussi, ça serait une pure question d'"impact psychologique et social", après tout, tant qu'il ne menace pas ma propre survie !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Après lecture du nouveau communiqué du syndicat d'ailleurs, je trouve certaines implications de leurs propos assez inquiétantes. En fin de compte, est-ce que l'IVG médicamenteuse est, selon eux, censée être plus pratique et gérable pour la femme, ou pour l'entreprise dans laquelle elle travaille ? Le but est-il que les femmes puissent maîtriser leur fécondité de la manière la moins traumatique possible, ou qu'elles rentrent dans le rang des bons petits employés qui ne devront jamais rester à la maison à cause de leurs utérus ?

Je n'ai pas l'intention de juger ces propos sur des implications que je suis peut-être la seule à percevoir, hein. Mais tant qu'à discuter de la question : ça serait bien de savoir exactement de quoi tout le monde parle. C'est un peu comme la congélation d'ovules chez Apple ou les crèches en entreprise : améliorer le quotidien des femmes, c'est une chose. Faire de son mieux pour que les entreprises n'aient surtout jamais à pâtir des inconvénients de la biologie féminine, pour moi, c'est une dérive vraiment inquiétante.

Dis on a droit de coupler cet article avec le topic sur la loi travail ? :troll:

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Pectine75 J'avoue que je ne vois pas trop en quoi le fait que ça se déroule à la maison change quelque chose...
C'est un acte médical qui débouche sur des conséquences incapacitantes parfois très éprouvantes. Que ce soit chez toi ou dans une chambre d'hopital...
Pourquoi la possibilité de le faire à la maison rendrait-elle l'arrêt de travail non nécessaire/non envisageable ? Puisque c'est chez bobonne, ce sera forcément férié ou congé ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes