Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

5 Octobre 2015
498
2 110
284
Parce que jusqu'à preuve du contraire, tu ne t'extrais pas tes dents chez toi avec des médocs, tu ne t'opères pas de la myopie chez toi avec des médocs, etc...
Il n'y a pas le choix entre la méthode "extraction maison avec des médocs en autonome OU à l’hôpital sous anesthésie par un pro".
Parfois on ne laisse pas vraiment le choix à la patiente. Et où pas s'emmerder on renvoi la patiente chez elle avec les pilules abortives. Il y a aussi des patientes pour qui les hôpitaux et une anesthésie sont une source énorme d'angoisse.
De plus pour contrer ton argument il y a des chimios qui peuvent se faire avec des comprimés à la maison pour lesquelles on peut obtenir un arrêt le jour de la prise et le lendemain ou choisir d'aller travailler. Alors même si ce n'est pas exactement le même contexte on est bien d'accord, ça montre bien que certains traitements médicamenteux que l'on prend à la maison peuvent nécessiter selon les personnes un arrêt.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Pectine75 D'où l'intérêt de laisser la possibilité d'un arrêt de travail grande ouverte à tout le monde. Non ?
Après, à prendre ou à laisser. Selon les gens. En prenant donc en compte ce "parfois".

Je préfère laisser la possibilité quitte à ce que des gens la refuse (c'est leur liberté!), plutôt que de laisser le flou sur la question et que certaines personnes se voient obligées de prendre sur leurs congés personnels pour avorter, ou se sentent prises au piège par le monde du travail.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Sinon, pour vraiment remettre l'intervention dans son contexte (bien dommage que ça ne fasse pas partie de l'article initial sur Mad d'ailleurs) : l'origine de la réaction c'est la loi qui permet aux sages-femmes de prescrire l'IVG médicamenteuse et 4 jours d'arrêt maladie renouvelable une fois alors qu'elles ne sont pas médecins.

C'est à dire qu'au lieu de palier au problème de la pénurie de gynécos en France, on le déplace sur une autre profession.

C'est ça à la base qui a révolté la secrétaire du syndicat et qui l'a fait réagir.

Mais c'est bien, ça veut dire qu'aujourd'hui, soit on veut un vrai suivi médical pour son IVG et on va chez un gynéco, soit on a pas de gynéco ou on veut être sûre d'avoir les congés (justifiés ou non :d) et dans ce cas on peut aller voir une sage-femme.

5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Scamandre
@Angele12

Comme vous dites si justement : Parfois.
Sauf que lorsque tu tombe sur quelqu'un qui a tellement peu de considération pour ta gueule qu'il te renvoi chez toi sans te laisser le choix de la procédure tu crois qu'il va te rédiger un arrêt de travail ?

J'ai l'impression que comme tu as choisit le curetage c'est selon toi la seule approche considérable et que si tu choisis la médicamenteuse, tant pis pour ta gueule tu te débrouille.
Je déforme et je caricature, mais c'est vraiment l'impression que me donne tes propos.
On ne sait pas comment se déroulera l'avortement médicamenteux alors pourquoi ne pas proposer un arrêt de 4 jours par défaut que la patiente utilisera tout ou en partie ou pas du tout ? Pour éviter des démarches ( et dépenses) supplémentaires en cas de besoin.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Juste pour info parce que je crois qu'il y a confusion, une IVG médicamenteuse de ville c'est ça, ce n'est pas la pilule du lendemain qui n'est pas une IVG mais une contraception d'urgence.

• Big up !
Réactions : Kyubey
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Bon. SI ça vous intéresse de voir plus loin, le syndicat a reformulé suite à la polémique et a cette fois parlé en qualité de syndicat pour expliquer ce que la secrétaire a maladroitement dit en son nom personnel : http://syngof.fr/communiques-presse/ivg-medicamenteuse/

Je n'aurais même pas dû le lire, je trouve toujours ça aussi nauséabond. :lol:

Je cite ce qui m'a dérangée :

A l’inverse de l’IVG médicamenteuse à 9SA, pratiquée en établissement de santé, et de l’IVG chirurgicale, l’IVG médicamenteuse de ville présente l’intérêt d’être démédicalisée et donne à la femme la liberté de choisir le jour de la prise de ses médicaments en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles. C’est dans le souci de garantir cette liberté et cette discrétion que le praticien conviendra du jour le plus approprié pour la prise des médicaments et l’expulsion et s’adaptera aux contraintes de sa patiente. Le Syngof s’inscrit ici dans l’esprit des recommandations de la HAS en date de décembre 2010 qui stipulent que l’accès à l’IVG doit être simple et rapide.
L’arrêt de travail est étudié au cas par cas, mais le SYNGOF réaffirme que l’IVG médicamenteuse avant 7SA maximum a pour vocation d’être pratiquée au plus tôt dans l’évolution de la grossesse en vue de minimiser le risque traumatique et les complications post ivg pour la femme. En outre, le SYNGOF souligne qu’un adulte accompagnant doit obligatoirement être présent le jour du saignement. Faut-il prévoir un arrêt de travail pour l’accompagnant dans ce cas ?

Je les trouve trèèès subjectifs. A partir du moment où ils considèrent que tout est mis en oeuvre pour qu'il n'y ait pas de complications, il est normal de penser qu'un arrêt maladie serait injustifié ? Je ne les trouve pas très clairs et je me demande d'ailleurs s'ils ne font pas ça pour brouiller un peu tout le monde. :hesite: Ils ne disent pas clairement ce qu'ils pensent parce que juste dire que "l'arrêt de travail est étudié au cas par cas", ok, la secrétaire est quand même partie du principe que ça n'était pas justifié dans la majorité des cas, et dans leur message, ils tentent de justifier leur position bancale comme "bon, certes, on peut donner un arrêt de travail, vous voyez, on n'est pas méchants, mais bon, c'est une pratique démédicalisée donc logiquement, il n'y a pas besoin". Mais on voit bien qu'il peut y avoir beaucoup de complications et plus que ça en a l'air, partir du principe que la méthode est fait pour qu'il n'y en ai pas, euh... J'aimerais bien des statistiques sur le nombre de personnes qui ont eu des problèmes ou pas suite à cette prise de médicament, ça serait très intéressant. L'IVG est encore vue comme quelque chose d'honteux, personnellement je n'oserais même pas revenir voir le.a gynéco pour lui demander un arrêt de travail si j'ai un souci, à quel moment ils décident si tu peux en avoir un ou pas ? Qu'est-ce qui le justifie à leurs yeux ? C'est quoi un arrêt de travail injustifié ? :hesite:

Ah, et leur dernière phrase sur l'adulte accompagnant comme quoi on va pas lui donner un arrêt de travail à celui-là non plus... Ça n'a rien à voir ! Ce n'est pas lui/elle qui pratique l'IVG, ni ses conséquences, ce n'est pas comparable, utiliser cet argument pour discréditer un arrêt de travail pour quelqu'un qui se fait avorter, c'est juste honteux et inadmissible !

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 D'où l'intérêt de laisser la possibilité d'un arrêt de travail grande ouverte à tout le monde. Non ?
Après, à prendre ou à laisser. Selon les gens. En prenant donc en compte ce "parfois".

Je préfère laisser la possibilité quitte à ce que des gens la refuse (c'est leur liberté!), plutôt que de laisser le flou sur la question et que certaines personnes se voient obligées de prendre sur leurs congés personnels pour avorter, ou se sentent prises au piège par le monde du travail.
Mais la porte est ouverte, il n'est pas dit qu'il ne faut pas donner d'arrêt, il est juste dit "pas s'il n'y a pas de complication". Il y a bien dialogue avec le médecin, une complication ce n'est pas forcément physique et je doute qu'elle dise à ses patientes : voilà les cachets, vous rentrez chez vous et vous ne m'appelez pas s'il y a un problème !

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Pectine75 S'il n'y a pas de complication = on choisit un jour férié ou un jour de congé. C'est ça qu'elle dit.
Donc elle propose un jour sans travail mais pas un jour d'arrêt de travail. Alors non en effet, elle ne dit pas ouvertement "ne donnez pas d'arrêt de travail", mais elle dit "proposez un jour férié ou de congé" et "ne prescrivez pas d'arrêt de travail injustifié".
Je vois quand même un souci.
(D'ailleurs comment savoir s'il n'y a pas de complication avant que ça commence...?)

Bref, ça fait quelques pages qu'on discute, et je me répète, donc je vais essayer de quitter la conservation. J'ai bien entendu tes idées, mais décidément elles ne me parlent pas, et je ne vois pas la même chose que toi dans ce texte.
A la prochaine !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Sinon, pour vraiment remettre l'intervention dans son contexte (bien dommage que ça ne fasse pas partie de l'article initial sur Mad d'ailleurs) : l'origine de la réaction c'est la loi qui permet aux sages-femmes de prescrire l'IVG médicamenteuse et 4 jours d'arrêt maladie renouvelable une fois alors qu'elles ne sont pas médecins.

C'est à dire qu'au lieu de palier au problème de la pénurie de gynécos en France, on le déplace sur une autre profession.

C'est ça à la base qui a révolté la secrétaire du syndicat et qui l'a fait réagir.

Mais c'est bien, ça veut dire qu'aujourd'hui, soit on veut un vrai suivi médical pour son IVG et on va chez un gynéco, soit on a pas de gynéco ou on veut être sûre d'avoir les congés (justifiés ou non :d) et dans ce cas on peut aller voir une sage-femme.
Tu fais preuve de condescendance envers les sage-femmes pour le coup. Une sage-femme n'est pas une sous-infirmière, elle a une formation complète, tournée justement vers la gynécologie, elle n'est pas médecin mais est parfaitement apte à accompagner une femme dans son IVG ou sa contraception.

Et pour le coup c'est même parfois plus humain. Une amie qui voulait faire changer son implant contraceptif auprès d'un gynéco s'était faite rembarrée alors qu'elle avait dû payer la consult' avec un joli dépassement d'honoraires. Deux semaines plus tard c'est une sage-femme qui lui a changé son implant, sans soucis, en l'accompagnant et en l'informant convenablement.

EDIT: Et pour pas lancer d'autres trucs, que ce soit pour la pose d'implant ou l'accompagnement IVG, ça nécessite une formation supplémentaire.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes