Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Le message de base :
"Pour avoir pratiqué en ville l'ivg médicamenteuse depuis des années dans mon cabinet, après l'ivg chir au chu de Tours, je n'ai jamais prescrit 4 à 8 jours d'arrêt de travail pour une ivg médicale...
Soit il y a une complication et la patiente a du être vue aux urgences gynécologiques pour hémorragie et l'arrêt de travail est prescrit pour complications ;
soit tout se passe bien et on propose à la patiente de choisir le jour de l'expulsion un jour férié avec un adulte, si possible le compagnon ou une amie, ou de poser un jour de congé ( cela lui évite de donner un arrêt de travail à son employeur et de craindre de devoir s'expliquer avec ses collègues).
Cela est le vrai contexte de l'ivg de ville qui permet aux femmes de poursuivre au mieux leurs activités sans arrêt de travail et leur permet au mieux l'anonymat de l'acte
S'il y a nécessité de quatre jours d'arrêt de travail ce n'est pas une ivg médicamenteuse normale
Il faut justement travailler tous ensemble : médecins traitant, sage femme, gynécologues de ville et hôpital
Si on considère que la femme est l'égale de l'homme au sein du travail et qu'elle puisse enfin etre payée comme l'homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes
dr Elisabeth PAGANELLI, SYNGOF"

Je le remets parce que j'ai l'impression qu'on se perd.

Voilà, merci de remettre le message de base et dans son intégralité, où tout ce qu'on voit c'est une femme, médecin, qui exprime SON opinion au regard de SON expérience et qui ne dit pas "pas d'arrêt maladie" mais "ce n'est pas nécessaire s'il n'y a pas de complications". Pas nécessaire comme dans pas obligatoire et pas comme dans "no way je donne un arrêt".
Par exemple c'est marrant comme on occulte le "il faut justement travailler tous ensemble" ou le fait qu'elle semble au contraire prendre en compte la patiente puisqu'elle parle de l'accompagnant (compagnon ou une amie, pas "des potes, un tuteur légal, etc...") et qu'elle prend en compte l'éventuelle difficulté de devoir justifier à son travail.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
@Pectine75 Je suis assez d'accord sur le fait que "OHMONDIEU une femme a dit ça" - d'ailleurs ça me fait penser à un truc vu y a pas longtemps (une agression au short perpétrée par une/des fille-s sur une autre fille est qui avait choquée tout le monde -sur fond islamophobe- alors que ça arrive tous les jours avec des hommes comme agresseurs et que là aucune révolte parce que c'est "normal") -

Seulement beaucoup de personne trouvent ce mode de pensée NORMAL et c'est là qu'on réagit. Des Madzs elles-même sont venues témoignées en disant qu'elles ont du prendre des jours de congé pour avorter et que ça leur avait semblait logique mais en fait pas du tout.

C'est aussi une prise de conscience. J'ai le droit à un congé maladie lorsque j'avorte.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 Bah peut être que penser qu'une femme qui souffre ne "mérite" pas d'être en congé maladie, parce que "roooh c'est que des chochotes" ça va peut être loin aussi.
Tu peux me dire où tu as vu quelqu'un dire que les femmes méritent de souffrir ou qu'elles sont des chochotes ? Parce que ça m'a tout l'air d'être une interprétation personnelle de propos d'autrui ça et absolument pas l'opinion exprimée par qui que ce soit.

Aesma

23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Voilà, merci de remettre le message de base et dans son intégralité, où tout ce qu'on voit c'est une femme, médecin, qui exprime SON opinion au regard de SON expérience et qui ne dit pas "pas d'arrêt maladie" mais "ce n'est pas nécessaire s'il n'y a pas de complications". Pas nécessaire comme dans pas obligatoire et pas comme dans "no way je donne un arrêt".
Par exemple c'est marrant comme on occulte le "il faut justement travailler tous ensemble" ou le fait qu'elle semble au contraire prendre en compte la patiente puisqu'elle parle de l'accompagnant (compagnon ou une amie, pas "des potes, un tuteur légal, etc...") et qu'elle prend en compte l'éventuelle difficulté de devoir justifier à son travail.

Mais ça devrait par être difficile à justifier un avortement !

J'avorte, j'ai besoin d'un arrêt de travail, d'un jour peut-être plus.

Et là elle parle bien d'avorter sur UN SEUL JOUR et qu'il soit FÉRIÉ ou pris sous forme de CONGÉ. Pas d'autres alternatives genre simplement un arrêt de travail alors qu'elle en parle au-dessus.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Normalement j'évite de rentrer dans les débats pour ma propre santé mentale (hypersensibilité bonjour) , et il est très probable que j'arrête de répondre après avoir posté cette réponse, mais je tiens à exposer mon point de vue sur le rapport entre l'avortement et le choix.
C'est peut-être la spinoziste en moi qui parle, mais dans pas mal de cas, j'ai beaucoup de mal à envisager un avortement comme un choix libre. A supposer qu'on tombe enceinte malgré une contraception efficace à 99%, et qu'on prenait cette contraception en se disant non pas "si je tombe enceinte, c'est pas grave, je / on va le garder et l'élever parce que je / on le peut et que je / on le veut", mais "tomber enceinte serait une catastrophe et aurait des conséquences qui ruineraient ma vie, je suis dans l'incapacité totale d'élever un enfant dans les circonstances actuelles"... Dans ce deuxième cas, je perçois plus l'avortement comme une nécessité, déterminée par les structures qui nous entourent et définissent notre situation au moment où cette grossesse arrive. Un peu comme quelqu'un qui se pèterait les deux jambes et qui va devoir se faire opérer pour réparer ça, pour pas passer le restant de ses jours à se traîner sur le sol à la force de ses bras en attendant que les blessures commencent à guérir toutes seule, avec toutes les conséquences négatives que cette attente entraîne.
Après, évidemment, on peut retomber dans le "ah bah si tu voulais pas prendre le risque de devoir avorter, t'avais qu'à pas coucher, tu savais que le risque existait même sous contraception"... Mais autant retourner à l'âge de pierre, à ce niveau.

Voilà, je m'excuse si cette intervention était inutile ou hors-sujet, je retourne sous-mariner :fleur:

Le choix dont je parle c'est : tu choisis la suite que tu vas donner à ta vie. Ce n'est absolument pas tu choisis de potentiellement tomber enceinte, ça malheureusement on y peut parfois rien et on a pas à être jugée ou punie pour ça.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Pectine75 Tu ne trouves pas que qualifier un arrêt de travail pour une IVG de "injustifié" est un peu nauséabond ?
Dans ce cas, pourquoi accorder des arrêts de travail pour une agression, une opération esthétique, ou une intervention médicale non vitale choisie ?
Où est la limite ? Qu'est ce qui est justifié ou non ?

Ça se décide au cas par cas. Une personne pourra reprendre le travail immédiatement, une autre non.
Est-ce que ça signifie qu'on doit ôter le droit à la seconde personne de vivre son ivg le plus sereinement possible ?
Non. Il faut lui donner la possibilité de pouvoir avorter sans avoir besoin d'un jour férié ou d'un jour de congé.
Tout comme pour tout autre acte médical invasif.

Aesma

23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Le choix dont je parle c'est : tu choisis la suite que tu vas donner à ta vie. Ce n'est absolument pas tu choisis de potentiellement tomber enceinte, ça malheureusement on y peut parfois rien et on a pas à être jugée ou punie pour ça.
Je suis désolée mais cet argument me rend complètement folle. Il est souvent utilisé partout pour tout et n'importe quoi, l'IVG tu l'as choisi, l'opération, les crampes toussa.

Mais si tu choisis pas l'IVG justement, ben tu choisis de mener ta grossesse à terme. Ça implique plusieurs rendez-vous médicaux de suivi de grossesse, un congé mat', peut-être des congés plus tard pour bébé qui fait ses nuits et qui t'empêche de dormir, puis si iel tombe malade à l'école et que tu dois rester à la maison pour surveiller sa varicelle.......

En quoi c'est plus contraignant de filer un jour d'arrêt maladie à une personne que de lui filer un congé mat' ? :halp:

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 Tu ne trouves pas que qualifier un arrêt de travail pour une IVG de "injustifié" est un peu nauséabond ?
Dans ce cas, pourquoi accorder des arrêts de travail pour une agression, une opération esthétique, ou une intervention médicale non vitale choisie ?
Où est la limite ? Qu'est ce qui est justifié ou non ?

Ça se décide au cas par cas. Une personne pourra reprendre le travail immédiatement, une autre non.
Est-ce que ça signifie qu'on doit ôter le droit à la seconde personne de vivre son ivg le plus sereinement possible ?
Non. Il faut lui donner la possibilité de pouvoir avorter sans avoir besoin d'un jour férié ou d'un jour de congé.
Tout comme pour tout autre acte médical invasif.

C'est UN médecin qui dit qu'elle n'en donne pas parce que d'après SON expérience ce n'est pas justifié. Ça ne veut pas dire qu'elle ne fait pas de cas par cas, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas plein d'autres médecins qui n'en donnent pas, ça ne veut pas dire qu'il faut systématiquement en donner,etc...

Sur l'IVG ce que je trouve nauséabond c'est le fait que ce soit le parcours du combattant pour y accéder, l'attitude de certains professionnels de santé qui font culpabiliser les femmes, mais pas le fait que si ça se passe sans complication on doive retourner bosser ou aller en cours.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Je suis désolée mais cet argument me rend complètement folle. Il est souvent utilisé partout pour tout et n'importe quoi, l'IVG tu l'as choisi, l'opération, les crampes toussa.

Mais si tu choisis pas l'IVG justement, ben tu choisis de mener ta grossesse à terme. Ça implique plusieurs rendez-vous médicaux de suivi de grossesse, un congé mat', peut-être des congés plus tard pour bébé qui fait ses nuits et qui t'empêche de dormir, puis si iel tombe malade à l'école et que tu dois rester à la maison pour surveiller sa varicelle.......

En quoi c'est plus contraignant de filer un jour d'arrêt maladie à une personne que de lui filer un congé mat' ? :halp:

Ça ne l'est pas davantage. Je me répète donc encore : si c'est nécessaire sur un plan médical, bien sûr qu'il faut donner un jour d'arrêt à la suite d'une IVG. Par contre faut-il systématiquement considérer qu'IVG = arrêt maladie : à mon opinion, non, rien ne le justifie.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Pectine75 Sauf que non, c'est pas juste un médecin qui donne son avis en passant.
C'est un médecin avec une influence importante (secrétaire générale du syndicat), qui poste sur une page publique, et qui utilise la formule suivante : "il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes"
Tout ça participe à entretenir l'idée que l'IVG, tu l'as voulu tu te démerdes, fais ça bien en silence, si possible en payant de ta personne, ça n'est pas un acte médical comme les autres dont exit l'arrêt de travail auquel on a pourtant droit avec x autre acte médical.

Edit : en fait je crois que c'est le côté "systématique" qui te fait tiquer... Mais dans les faits, c'est pareil avec beaucoup d'autres interventions ou maladies, le médecin te le propose, et tu acceptes ou non...
Personne n'entend "forcer" les gens à se mettre en arrêt. Juste donner la possibilité à tout le monde de le faire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes