Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Oh la je n'ai en aucun cas dit que tes interventions ne servaient à rien ! Je suis désolée si tu l'as compris comme ça, j'ai dû être un peu maladroite dans ma formulation. Mais j'ai lu les commentaires avec attention et je ne t'ai vue qu'une seule fois considérer que peut-être tu n'avais pas toutes les clés en main. C'est surtout ça qui m'a interpellée dans tes posts. Je te l'ai dit, je respecte ton avis, mais j'ai eu l'impression que tu étais quand même bien bien campée sur tes positions sans prendre en compte les témoignages des autres madz et donc que tu étais un peu fermée au débat. Je reconnais maintenant que c'est un jugement, et je m'en excuse. Après au vu des réactions je crois que je ne suis pas la seule à avoir cette impression, mais c'est l'inconvénient du virtuel.

Ce qui m'agace vraiment, et ça vient de l'intervention de la secrétaire générale du syndicat, ce sont les généralités, je trouve qu'on n'a pas à décréter qu'il faut ou ne faut pas à la place des médecins et des patients, tout est une question de cas par cas.
Bon en fait on ne s'était pas comprises donc.
Moi je répète juste que c'est mon opinion que je donne, c'est à dire "voilà ce que je pense" et absolument pas "voilà la vérité".

De mon coté ce qui m'agace c'est que la secrétaire donne son opinion, la nana se fait laminer partout (TV, réseaux sociaux)..... parce que c'est une femme. En gros on lui reproche d'être une femme et d'avoir une opinion différente de ce qu'on attend d'elle du fait de son sexe et de sa profession. On la juge direct sur un sujet où justement les femmes subissent le jugement de la société depuis la nuit des temps, sympa.

• Big up !
Réactions : Aesma
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Perso je suis d'accord avec ça. De base une intervention (IVG ou autre) sans complication, je ne vois pas la justification d'un jour de congé. Surtout une intervention que tu choisis.
Personne A choisit de se faire retirer ses dents de sagesse sur les conseils de son dentiste, pour éviter à l'avenir quelques complications esthétiques ou dentaires. Elle n'aura pas de mal a priori à obtenir un arrêt de travail auprès de son dentiste, ou de son généraliste, même si l'opération se passe bien.
Par la suite, selon son ressenti et sa forme, elle pourra retourner travailler immédiatement après l'intervention ou profiter du temps de convalescence accordé.
En cas de complication, elle pourra discuter avec un médecin de la possibilité de voir prolonger son arrêt.
Il me semble que c'est comme ça que ça se déroule, non, à peu de choses près ?

Pourquoi ça devrait être différent avec une IVG ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 306
5 904
C'est pas instaurer un arrêt de travail le problème, c'est l'instaurer de manière systématique, 4 à 8 jours en plus.
Pour moi systématiser ça, ça veut dire qu'on stigmatise les femmes, qu'on leur dit que ça va les traumatiser et qu'il leur faudra bien au moins 4 jours pour se remettre

Le message de base :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elle nous dit donc qu'elle n'a jamais prescrit 4 à 8 jours d'arrêts pour une IVG et que si c'est nécessaire c'est qu'il y a complications (pour 8 jours tu m'étonnes) sauf que juste après elle sous-entend qu'une journée suffit amplement pour cet acte et qu'il doit être fait de préférence sans déranger son employeur et en secret !

Donc nous "râlons" parce qu'on préfèrerais avoir un arrêt de travail pour cette journée mais aussi parce que cette gynécologue semble oublier qu'une IVG médicamenteuse se passe au mieux sur une journée sans soucis mais que sans forcément partir dans de grosses complications nécessitant l'hospitalisation, une IVG médicamenteuse peut s'étaler sur bien 2-3 jours et être difficile à vivre physiquement et psychologiquement.

Et je considère que je suis payée comme un homme quand je n'ai pas à sacrifier mes congés payés pour un acte médical. Et en effet "l'arrêt injustifié" est extrêmement violent pour toutes celles qui ont mal vécu leur IVG.

J'ajouterais que j'ai avorté alors que j'étais étudiante, à cause des procédures (semaine de réflexion etc) j'ai raté près de deux semaines de cours à quelques mois de mes examens - Je préférais avorter accompagnée de ma mère et ne suis donc pas retournée dans ma ville d'étude après les vacances de Noël. En revenant c'est bien un certificat médical que j'ai confié au secrétariat pour justifier mon absence. Et dessus il n'était pas noté que j'avais avorté.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Pectine75 C'est pas compliqué à comprendre : où est l'intérêt d'aller au boulot alors que tu chies du sang et que tu es tordue en deux ? (tout à fait normal dans le cadre d'une IVG médicamenteuse)
Se faire refaire les seins ça passe pour les arrêts maladies, mais oula l'IVG faudrait pas trop abuser hein :non:.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 quel est le rapport entre le fait de ne pas être d'accord avec une femme qui méprise les autres femmes et le fait que "lyncher" cette femme soit du pur sexisme ? :facepalm:...
Nan mais là carrément sortir Le Pen qui est une pire facho négationniste, tu vas loin et ça n'a aucun lien. Il y a d'autres femmes qui méprisent réellement les femmes et qui ne sont pas pour autant racistes et liberticides, c'est vraiment limite comme comparaison.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes