Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
32
Perso je suis d'accord avec ça. De base une intervention (IVG ou autre) sans complication, je ne vois pas la justification d'un jour de congé. Surtout une intervention que tu choisis.
Personne A choisit de se faire retirer ses dents de sagesse sur les conseils de son dentiste, pour éviter à l'avenir quelques complications esthétiques ou dentaires. Elle n'aura pas de mal a priori à obtenir un arrêt de travail auprès de son dentiste, ou de son généraliste, même si l'opération se passe bien.
Par la suite, selon son ressenti et sa forme, elle pourra retourner travailler immédiatement après l'intervention ou profiter du temps de convalescence accordé.
En cas de complication, elle pourra discuter avec un médecin de la possibilité de voir prolonger son arrêt.
Il me semble que c'est comme ça que ça se déroule, non, à peu de choses près ?

Pourquoi ça devrait être différent avec une IVG ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
C'est pas instaurer un arrêt de travail le problème, c'est l'instaurer de manière systématique, 4 à 8 jours en plus.
Pour moi systématiser ça, ça veut dire qu'on stigmatise les femmes, qu'on leur dit que ça va les traumatiser et qu'il leur faudra bien au moins 4 jours pour se remettre

Le message de base :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Elle nous dit donc qu'elle n'a jamais prescrit 4 à 8 jours d'arrêts pour une IVG et que si c'est nécessaire c'est qu'il y a complications (pour 8 jours tu m'étonnes) sauf que juste après elle sous-entend qu'une journée suffit amplement pour cet acte et qu'il doit être fait de préférence sans déranger son employeur et en secret !

Donc nous "râlons" parce qu'on préfèrerais avoir un arrêt de travail pour cette journée mais aussi parce que cette gynécologue semble oublier qu'une IVG médicamenteuse se passe au mieux sur une journée sans soucis mais que sans forcément partir dans de grosses complications nécessitant l'hospitalisation, une IVG médicamenteuse peut s'étaler sur bien 2-3 jours et être difficile à vivre physiquement et psychologiquement.

Et je considère que je suis payée comme un homme quand je n'ai pas à sacrifier mes congés payés pour un acte médical. Et en effet "l'arrêt injustifié" est extrêmement violent pour toutes celles qui ont mal vécu leur IVG.

J'ajouterais que j'ai avorté alors que j'étais étudiante, à cause des procédures (semaine de réflexion etc) j'ai raté près de deux semaines de cours à quelques mois de mes examens - Je préférais avorter accompagnée de ma mère et ne suis donc pas retournée dans ma ville d'étude après les vacances de Noël. En revenant c'est bien un certificat médical que j'ai confié au secrétariat pour justifier mon absence. Et dessus il n'était pas noté que j'avais avorté.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Pectine75 C'est pas compliqué à comprendre : où est l'intérêt d'aller au boulot alors que tu chies du sang et que tu es tordue en deux ? (tout à fait normal dans le cadre d'une IVG médicamenteuse)
Se faire refaire les seins ça passe pour les arrêts maladies, mais oula l'IVG faudrait pas trop abuser hein :non:.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 quel est le rapport entre le fait de ne pas être d'accord avec une femme qui méprise les autres femmes et le fait que "lyncher" cette femme soit du pur sexisme ? :facepalm:...
Nan mais là carrément sortir Le Pen qui est une pire facho négationniste, tu vas loin et ça n'a aucun lien. Il y a d'autres femmes qui méprisent réellement les femmes et qui ne sont pas pour autant racistes et liberticides, c'est vraiment limite comme comparaison.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Le message de base :
"Pour avoir pratiqué en ville l'ivg médicamenteuse depuis des années dans mon cabinet, après l'ivg chir au chu de Tours, je n'ai jamais prescrit 4 à 8 jours d'arrêt de travail pour une ivg médicale...
Soit il y a une complication et la patiente a du être vue aux urgences gynécologiques pour hémorragie et l'arrêt de travail est prescrit pour complications ;
soit tout se passe bien et on propose à la patiente de choisir le jour de l'expulsion un jour férié avec un adulte, si possible le compagnon ou une amie, ou de poser un jour de congé ( cela lui évite de donner un arrêt de travail à son employeur et de craindre de devoir s'expliquer avec ses collègues).
Cela est le vrai contexte de l'ivg de ville qui permet aux femmes de poursuivre au mieux leurs activités sans arrêt de travail et leur permet au mieux l'anonymat de l'acte
S'il y a nécessité de quatre jours d'arrêt de travail ce n'est pas une ivg médicamenteuse normale
Il faut justement travailler tous ensemble : médecins traitant, sage femme, gynécologues de ville et hôpital
Si on considère que la femme est l'égale de l'homme au sein du travail et qu'elle puisse enfin etre payée comme l'homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes
dr Elisabeth PAGANELLI, SYNGOF"

Je le remets parce que j'ai l'impression qu'on se perd.

Voilà, merci de remettre le message de base et dans son intégralité, où tout ce qu'on voit c'est une femme, médecin, qui exprime SON opinion au regard de SON expérience et qui ne dit pas "pas d'arrêt maladie" mais "ce n'est pas nécessaire s'il n'y a pas de complications". Pas nécessaire comme dans pas obligatoire et pas comme dans "no way je donne un arrêt".
Par exemple c'est marrant comme on occulte le "il faut justement travailler tous ensemble" ou le fait qu'elle semble au contraire prendre en compte la patiente puisqu'elle parle de l'accompagnant (compagnon ou une amie, pas "des potes, un tuteur légal, etc...") et qu'elle prend en compte l'éventuelle difficulté de devoir justifier à son travail.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes