Le message de base :
"Pour avoir pratiqué en ville l'ivg médicamenteuse depuis des années dans mon cabinet, après l'ivg chir au chu de Tours, je n'ai jamais prescrit 4 à 8 jours d'arrêt de travail pour une ivg médicale...
Soit il y a une complication et la patiente a du être vue aux urgences gynécologiques pour hémorragie et l'arrêt de travail est prescrit pour complications ;
soit tout se passe bien et on propose à la patiente de choisir le jour de l'expulsion un jour férié avec un adulte, si possible le compagnon ou une amie, ou de poser un jour de congé ( cela lui évite de donner un arrêt de travail à son employeur et de craindre de devoir s'expliquer avec ses collègues).
Cela est le vrai contexte de l'ivg de ville qui permet aux femmes de poursuivre au mieux leurs activités sans arrêt de travail et leur permet au mieux l'anonymat de l'acte
S'il y a nécessité de quatre jours d'arrêt de travail ce n'est pas une ivg médicamenteuse normale
Il faut justement travailler tous ensemble : médecins traitant, sage femme, gynécologues de ville et hôpital
Si on considère que la femme est l'égale de l'homme au sein du travail et qu'elle puisse enfin etre payée comme l'homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes
dr Elisabeth PAGANELLI, SYNGOF"
Je le remets parce que j'ai l'impression qu'on se perd.