Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

14 Septembre 2014
153
916
474
36
Bazeilles, Troyes, Reims
J'arrive un peu tard dans la conversation et je n'ai pas tout lu. Il me semble normal de délivrer un arrêt maladie pour une IVG médicamenteuse. C'est ensuite à la femme qui subit l'IVG de décider si elles utilise cet arrêt maladie ou non, de l'utiliser dans son intégralité ou pas, ou encore de le prolonger. Parce que même si on pouvait toujours choisir de prendre la médication un jour où on ne travaille pas, comme un dimanche, eh bien ça ne signifie pas que cela va se passer comme prévu. Pour ma part, lors de mon IVG, j'ai pu prendre le cytotec pendant le weekend... Sauf qu'il n'a fait effet que le lundi soir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai eu de la chance, je pouvais me permettre de m'absenter sans problème, je n'avais pas de travail salarié, pas de contraintes d'emploi du temps. Mais tout le monde n'a pas cette chance justement.

Et le cytotec qui met du temps à agir, ce n'est pas exceptionnel. ça concerne tout de même près de 30% des cas si je me souviens bien.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Si on considère que la femme est l'égale de l'homme au sein du travail et qu'elle puisse enfin etre payée comme l'homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Le fait de voir une contradiction entre se revendiquer l'égale de l'homme au travail,être payée de la même façon et avoir besoin d'un arrêt suite à une IVG est d'un sexisme éhonté.C'est quoi le rapport avec la choucroute? C'est un argument fallacieux du reste:l'un n'entraine pas l'autre et vice versa! En quoi le fait d'avoir besoin d'un arrêt de travail suite à une IVG voudrait dire que les femmes ne sont pas les égales des hommes au travail et que cette différence de salaire est justifiée??? Encore une fois,cette intervention témoigne un mépris effrayant pour les personnes détentrices d'un vagin uniquement qui doivent subir toutes les douleurs considérées comme naturelles sans se plaindre,sans aide et discrètement.
Quant à conseiller de subir une IVG médicamenteuse un jour férié,ça me fait mourir de rire (non).Je sais qu'il y en a beaucoup en France par rapport à d'autres pays mais ils sont concentrés sur mai/juin donc à part de prévoir de tomber enceinte et de ne pas vouloir de cet embryon en avril/mai,ça me parait bien difficile de prorgrammer son IVG sur un jour férié.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Maud Kennedy
J'espère que les hommes qui ont un cancer de la prostate prennent leur rendez-vous médicaux les jours où il ne travaillent pas ou pose des jours de congés et puis il n'y a pas intérêt à ce qu'ils ai des jours de congés après leur traitement ces chochottes.

Ah mais non, j'oubliais eux ils ont le droit d'être traiter comme des êtres humains alors que nous avec nos problèmes de bonne-femmes on emmerde le monde :sick:

5 Octobre 2015
498
2 110
284
Si les complications te permettent de rester consciente, si tu n'es pas seule chez toi, si tu t'es pas dit que t'avais mal mais t'attends un peu vu que t'es en arrêt chez toi et en fait t'aurais pas du, etc...

Bref derrière si au moment où t'arrives aux urgences tu as une complication de type sévère et définitive, quand on regardera qui t'a prescrit tout ça, la sage-femme qui n'est pas médecin a intérêt à avoir une sacré bonne assurance et une solide expérience pour justifier sa décision qu'on ne manquera pas de lui reprocher.
Si une sage femme préscrit un arrêt de de travail et une IVG médicamenteuse dans le respect du cadre légale en ayant suivit les règles je vois pas ou est le problème. Tu peux avoir des complications en prenant de l'aspirine en libre service, le pharmacien ne sera pas incriminé pour autant. Comme quelqu'un te l'a dit plus haut si un gynéco prescrit une IVG médicamenteuse il peut y avoir des complications aussi, et ce n'est pas le prescripteur qui y changera grand chose.

Dernière édition :
21 Septembre 2011
478
1 672
3 044
Sinon, pour vraiment remettre l'intervention dans son contexte (bien dommage que ça ne fasse pas partie de l'article initial sur Mad d'ailleurs) : l'origine de la réaction c'est la loi qui permet aux sages-femmes de prescrire l'IVG médicamenteuse et 4 jours d'arrêt maladie renouvelable une fois alors qu'elles ne sont pas médecins.

C'est à dire qu'au lieu de palier au problème de la pénurie de gynécos en France, on le déplace sur une autre profession.

C'est ça à la base qui a révolté la secrétaire du syndicat et qui l'a fait réagir.

Mais c'est bien, ça veut dire qu'aujourd'hui, soit on veut un vrai suivi médical pour son IVG et on va chez un gynéco, soit on a pas de gynéco ou on veut être sûre d'avoir les congés (justifiés ou non :d) et dans ce cas on peut aller voir une sage-femme.

On ne pas pallier à la pénurie.
Le numerus closus a déja été augmenté mais il faut plus de 10 ans pour former un gynéco.
Donc on attendant on se démerde.
Tu veux les trouver où les gyneco ? En Roumanie ?

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Si une sage femme préscrit un arrêt de de travail et une IVG médicale dans le respect du cadre légale en ayant suivit les règles je vois pas ou est le problème. Tu peux avoir des complications en prenant de l'aspirine en libre service, le pharmacien ne sera pas incriminé pour autant. Comme quelqu'un te l'a dit plus haut si un gynéco prescrit une IVG médicamenteuse il peut y avoir des complications aussi, et ce n'est pas le prescripteur qui y changera grand chose.
Le problème c'est que c'est une mesure-pansement de leur donner ce droit et que c'est un fait que sage-femme c'est pas médecin donc chaque fois qu'il y aura complication, tout ce dont on parlera c'est "VOILA, elles sont pas médecins, du coup y'a des problèmes".
Et puis il ne faut pas se leurrer, niveau politique tout le monde s'en fout de l'IVG donc on teste la mesure sur ce sujet et petit à petit on va les autoriser à de plus en plus de choses médicales alors qu'elles n'ont pas la formation ad-hoc juste pour pallier aux déserts médicaux.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Si les complications te permettent de rester consciente, si tu n'es pas seule chez toi, si tu t'es pas dit que t'avais mal mais t'attends un peu vu que t'es en arrêt chez toi et en fait t'aurais pas du, etc...

Bref derrière si au moment où t'arrives aux urgences tu as une complication de type sévère et définitive, quand on regardera qui t'a prescrit tout ça, la sage-femme qui n'est pas médecin a intérêt à avoir une sacré bonne assurance et une solide expérience pour justifier sa décision qu'on ne manquera pas de lui reprocher.
Je ne comprends pas ton raisonnement, qu'est-ce que ça change que ce soit une sage-femme ou un-e gynéco qui ait prescrit des jours d'arrêt ? Rien.

Et surtout, si justement y a eu complication, ben c'est peut-être mieux que cette personne ait été chez elle que au travail. Qui des fois se trouve loin du domicile (environ 1h en région parisienne) et surtout le fait de travailler peut empirer l'état donc je vois pas où tu vois un problème.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Si on considère que la femme est l'égale de l'homme au sein du travail et qu'elle puisse enfin etre payée comme l'homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Le fait de voir une contradiction entre se revendiquer l'égale de l'homme au travail,être payée de la même façon et avoir besoin d'un arrêt suite à une IVG est d'un sexisme éhonté.C'est quoi le rapport avec la choucroute?

Peut-être une femme qui considère que les femmes se battent pour leurs droits depuis des années, revendiquent l'égalité depuis des années mais se décrédibilisent un peu en demandant à être traitées différemment sur certaines problématiques au motif justement qu'elles sont des femmes

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Je ne comprends pas ton raisonnement, qu'est-ce que ça change que ce soit une sage-femme ou un-e gynéco qui ait prescrit des jours d'arrêt ? Rien.

Et surtout, si justement y a eu complication, ben c'est peut-être mieux que cette personne ait été chez elle que au travail. Qui des fois se trouve loin du domicile (environ 1h en région parisienne) et surtout le fait de travailler peut empirer l'état donc je vois pas où tu vois un problème.

Un gynéco qui prescrit une IVG médicamenteuse et des jours d'arrêt derrière (aka patiente seule chez elle, potentiellement sans famille, sans amis, sans voisins, sans entourage), s'il y a complication on se dit que ça arrive, c'est les aléas.
Une sage-femme, on va dire qu'il y a sans doute eu erreur médicale, qu'elle n'a pas pu évaluer correctement la situation de la patiente, n'étant pas médecin, et que c'est bien la preuve que la loi n'aurait pas du étendre son pouvoir. Elle va se prendre tout le lobbys des gynécos sur le dos qui vont lui dire qu'on ne s'improvise pas médecin et qu'elle aurait du se limiter à la prescription de pilule contraceptive.

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Elle va se prendre tout le lobbys des gynécos sur le dos qui vont lui dire qu'on ne s'improvise pas médecin et qu'elle aurait du se limiter à la prescription de pilule contraceptive.

C'est marrant, parce que c'est DEJA ce qui est en train d'arriver avec les propos sur lesquels on débat depuis tout à l'heure. Donc puisque le lobby va les attaquer à tort, il faut qu'on prenne les devant en ne les autorisant pas à pouvoir faire les prescriptions ? Seems legit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Peut-être une femme qui considère que les femmes se battent pour leurs droits depuis des années, revendiquent l'égalité depuis des années mais se décrédibilisent un peu en demandant à être traitées différemment sur certaines problématiques au motif justement qu'elles sont des femmes
Ah parce que pour toi,demander un arrêt de travail quand c'est nécéssaire suite à une IVG revient à demander à être traitées différement parce qu'elles sont des femmes?? C'est une procédure médicale qui est loin d'être anodine ou sans douleurs pour la plupart.
C'est ridicule de ramener la question du genre là dedans. C'est une procédure médicale qui selon le cas peut entrainer des douleurs plus ou moins importantes physiquement ou psychologiquement qui empêchent de se rendre au travail.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Un gynéco qui prescrit une IVG médicamenteuse et des jours d'arrêt derrière (aka patiente seule chez elle, potentiellement sans famille, sans amis, sans voisins, sans entourage), s'il y a complication on se dit que ça arrive, c'est les aléas.
Une sage-femme, on va dire qu'il y a sans doute eu erreur médicale, qu'elle n'a pas pu évaluer correctement la situation de la patiente, n'étant pas médecin, et que c'est bien la preuve que la loi n'aurait pas du étendre son pouvoir. Elle va se prendre tout le lobbys des gynécos sur le dos qui vont lui dire qu'on ne s'improvise pas médecin et qu'elle aurait du se limiter à la prescription de pilule contraceptive.
Comme je l'ai dit plus haut, les sages-femmes ont des formations complémentaires, surtout en libérale pour ce qui concerne la contraception et l'IVG. Et tu continues de dénigrer les sage-femmes, depuis trois pages tu répètes qu'elles ne sont pas médecines et qu'elles sont illégitimes.

Donc comme ça fait quinze pages que l'on discute et que tu continues de creuser pour trouver un truc ben je vais arrêter là. J'ai déjà donné mon avis sur tout. Ma vie est plus importante que mon travail, avorter c'est pas vraiment un choix et les sage-femmes sont des personnes compétentes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes