Demander un arrêt de travail quand c'est nécessaire (suite à une IVG ou n'importe quoi) c'est tout à fait normal.
Réclamer un arrêt de travail préventif au motif qu'on subit une IVG et que c'est une intervention pour laquelle il y aura possiblement des complications c'est demander un traitement spécial. Et comme il n'y a que les femmes qui peuvent subir cette intervention, oui on met en avant sa condition dans ce cas.
Arrêt de travail "préventif" ? Bah... oui, si je prends rdv x jour pour faire mon ivg, je vais en effet poser un arrêt de travail
à l'avance. Tout comme on peut le faire quand on a une opération de prévue, je crois. Ce n'est
pas un traitement spécial, ce côté préventif.
Juste parce qu'une certaine catégorie de population est concernée (et encore, pas que les femmes), ça n'est pas forcément une "mise en avant". C'est juste prendre en compte les spécificités de chacun et faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à des soins dans de bonnes conditions (et des conditions
égales!)
=>Pas de traitement de faveur. Un acte médical invasif = une possibilité d'arrêt de travail. Le genre n'entre pas en compte dans cette logique.
Quant à la question du partenaire ou de l'accompagnant, ce n'est jamais facile, mais ce n'est pas lui qui subit l'acte médical, donc il n'a pas d'arrêt de travail.
Il y a une législation qui permet d'avoir un congé en cas de décès proche (enfant, parent). Parfois c'est dérisoire comme durée. Reste à savoir s'il est nécessaire de légiférer là-dessus dans le cas des avortements.
Mais on est pas du tout dans le même domaine de réflexion ici pour moi.