Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Oui mais dans le cadre d'une IVG si on le donne systématiquement, personne ne le refusera, que ça soit justifié ou pas. Moi j'aimerai que l'IVG soit un acte banalisé justement et j'ai l'impression qu'en réclamant moult égards ou traitements particulier, ça contribue à le stigmatiser davantage et à apporter de l'eau au moulin des ignorants qui croient que c'est une opération de confort.

Personne le refusera, mais d'où ?
Il y a plein de femmes qui pensent tellement que leur job compte plus que tout qu'elles iront bosser même en subissant les contractions et en évacuant tout aux toilettes de leur boulot plutôt que rater leur job (pour un tas de raisons, parce qu'elles veulent montrer qu'elles en veulent, parce qu'elles ne l'envisagent juste pas de rater des jours travaillés pour leur choix d'avorter, parce que la perte de salaire ne leur convient pas etc...). Les mêmes qui même malade comme un chien iront travaillé tant qu'ils sont pas cloués au lit. J'ai déjà bossé 2 semaines en étant quasi aphone alors que j'étais vendeuse dans un magasin où je devais expliquer les produits et leurs caractéristiques à mes clients, c'est pas un cadre de travail et j'aurais pu avoir un arrêt mais je refusais de rater le boulot. Ya des gens comme ça. Tu prends trop tes idées pour une généralité, ouvre toi un peu aux possibilités !
J'ai lu suffisamment de témoignages dans ce sens pour te l'affirmer que tout le monde ne profitera pas d'un arrêt donné.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Oui mais dans le cadre d'une IVG si on le donne systématiquement, personne ne le refusera, que ça soit justifié ou pas. Moi j'aimerai que l'IVG soit un acte banalisé justement et j'ai l'impression qu'en réclamant moult égards ou traitements particulier, ça contribue à le stigmatiser davantage et à apporter de l'eau au moulin des ignorants qui croient que c'est une opération de confort.
Accorder un arrêt de travail n'est pas un traitement particulier. Justement, ça participe à banaliser l'ivg, comme une opération normale, à l'issue de laquelle tu as droit à du temps pour te remettre, comme pour d'autres interventions médicales.
Quant à la notion d'opération de confort, elle est à bannir, c'est sûr. Mais est-ce que c'est vraiment en rendant plus difficile l'expérience de l'ivg qu'on veut obtenir sa reconnaissance comme acte médical ? Personnellement, je pense qu'il faut mener la lutte sur un autre front.

15 Mars 2014
38
307
709
Moi j'avais le choix des deux, on m'a expliqué la procédure comme ça :
- soit bloquée une journée, totalement prise en charge, endormie enceinte puis réveillée-délivrée, aucune douleur
- soit bloquée un nombre indéterminé de jour, gérer tout seule chez moi, potentiellement des douleurs et des complications
Et bien je suis fort ravie que tu aies pris le bon choix pour toi.
Pour moi me retrouver à l'hosto et subir une intervention c'était beaucoup plus anxiogène que de souffrir chez moi.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Écoute @Pectine75, je suis vraiment contente pour toi si ton IVG s'est déroulé dans des conditions optimales (tu as été bien informée et prise en charge, eu droit à un psy, as choisi ton intervention, a choisi et pu poser un jour) mais s'il te plaît, vraiment, arrête de faire des généralités, de prendre ton expérience pour la norme, parce que si tu lis bien les commentaires ce n'est pas la norme, malheureusement. Je respecte ton avis, mais ça ne sert à rien d'être aussi fermée au débat en ne prenant en compte que ta propre expérience.
Ce ne sont pas des généralités que je fais, c'est juste mon opinion que j'exprime et il se trouve qu'elle est divergente de celle de la plupart des Mad. Perso j'aime bien parce que discuter uniquement avec des gens qui sont d'accord avec moi ou qui pensent comme moi, ça ne m'aide pas spécialement à avancer intellectuellement.
Ce n'est pas non plus que ma propre expérience (qui effectivement a été positive) que je prends en compte, maintenant tout mon entourage n'étant pas sur le forum, ça n'a pas grand intérêt pour le débat de raconter leur vie.
Merci pour ton jugement de me trouver "fermée" et que mes interventions "ne servent à rien", grande ouverture d'esprit.

28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Si on considère que l'avortement est réellement un choix, alors on y va, on la dérembourse. Tout comme le traitement du cancer du poumon (bah oui addiction quelle addiction la personne a choisi de commencer à fumer personne ne la force), de la cirrhose du foie (idem, boire comme un trou c'est un choix), du SIDA (coucher sans préservatif c'est un choix). Et donc je ne vois pas pourquoi ces malades auraient droit à des arrêts maladies puisqu'ils savaient pertinemment à quoi ils s'exposaient, allez hop, traitement sur jours de congé et jours fériés !

Sérieusement ?
Allô, ici l'humanité, vous me recevez ?

Évidemment que le médecin se retrouve obligé de faire confiance à son patient pour poser les arrêts de travail : par définition, il n'est pas dans son corps, il n'est pas dans sa tête.

L'immense majorité des gens que je connais sont plus du genre à prendre sur eux encore et encore qu'à profiter des autres.

Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
@Pectine75 avorter ne doit en aucun cas être considérer comme banal, car ce ne l'est pas...
L'expérience n'est pas banal, l'acte médical (médocs ou chirurgie) devrait l'être. C'est un droit que les femmes ont (chèrement) acquis, tant que ça ne devient pas un acte médical comme un autre, ça laisse la porte ouverte à une remise en question de ce droit je trouve.

• Big up !
Réactions : Atlas
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
L'expérience n'est pas banal, l'acte médical (médocs ou chirurgie) devrait l'être. C'est un droit que les femmes ont (chèrement) acquis, tant que ça ne devient pas un acte médical comme un autre, ça laisse la porte ouverte à une remise en question de ce droit je trouve.
Mais en quoi exactement instaurer un arrêt de travail pour l'IVG la "dé-banalise" ?

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
@Pectine75 Pour un acte médical banal, généralement l'arrêt maladie est proposé. Ensuite à la personne d'accepter ou non. Certains vont l'accepter, d'autres refuser. Ca devrait être pareil pour l'avortement. C'est une intervention médicale assez importante d'un point de vue physique (grosse perte de sang) donc on devrait par défaut penser à l'arrêt maladie. Ca ne veut pas dire qu'il sera toujours accepté.

Dernière édition :
20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Ok bon là je comprends mais c'est un autre débat. Tout le monde n'est pas toujours forcément en état ou n'a la possibilité d'imposer son choix et effectivement je peux comprendre que si on t'oriente en te faisant croire que ce choix tu ne l'as pas justement, tu finisses par subir une intervention qui ne te convient pas.

On ne m'a même pas orientée, on m'a dit que j'avais le choix mais au final ils ont tellement insisté pour que je choisisse telle solution en m'expliquant comment ça allait se passer et en minimiant l'expérience que j'ai fini par céder. Quand tu ne sais pas dans quoi tu t'engages, comment tu le supporteras, y'a un moment tu te dis "bon je fais confiance aux médecins" et tu abdiques.
Pour le coup la seconde fois je n'ai pas cédé et j'ai eu mon intervention mais ça a pas été facile du tout.

Alors qu'honnêtement du début lors de ma FC je voulais juste que tout soit fait au plus vite. J'étais si mal psychologiquement que je voulais me faire opérer et sortir de là en sachant que c'était terminé. Résultat j'ai tout senti, tout vu, j'ai souffert physiquement et je suis traumatisée à VIE. Mais les médecins eux ils s'en caguent.
En prime j'ai eu un long moment d'arrêt vu que la procédure à été très longue mais sache que j'ai repris le boulot alors que je n'étais pas du tout remise ni physiquement (un mois après quand j'ai eu mes règles j'ai du avoir un arrêt car anémie sévère et je ne tenais plus debout. Du confort tu disais ?) et encore moins psychologiquement, 3 jours avant j'étais encore en train de me faire tripatouiller l'intimité par une pince gynéco et je venais de vivre 10jours abominables en plus d'avoir une grossesse arrêtée. Mais je devais reprendre le boulot car je perdais trop d'argent, j'avais mon examen final d'études 1 mois plus tard donc je pouvais pas demander à être arrêtée plus...

Encore une fois tu prends trop ton expérience pour une généralité. Et encore moi je parle pas d'une expérience d'IVG, mais les procédures sont identiques donc je me permets d'intervenir. C'est pas le monde des bisounours pour beaucoup hein.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 305
5 904

Tu prends le problème à l'envers, nous ce qu'on cherche à dire c'est qu'il nous semble plus normal d'avoir un arrêt de travail que de poser un jour de congé pour une IVG. Je pense qu'un jour, quelque soit le type d'IVG pratiqué, devrait être systématiquement proposé. (Et bien sûr t'es pas obligée de faire ton IVG pendant tes heures de travail, ton IVG tu l'as fait quand tu peux et le plus tôt possible.)

Pour l'IVG médicamenteuse, pour moi il faudrait effectivement plus souvent proposer de rallonger cet arrêt en prenant par exemple en compte le ressenti de la patiente, quitte à renouveler ce délai.

Et c'est justement en refusant de donner des arrêts de travail et en obligeant les femmes à prendre des jours de congés que cet acte devient un acte de confort. Prévoir une journée de congé maladie pour l'IVG c'est reconnaitre que c'est un acte médical "valide", qui peut avoir des complications etc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes