Merci
@Mymy pour cet article !
Je viens pour ma part ajouter trois commentaires :
- le premier dans la lignée de
cet article du NY Times, qui analyse que ce genre de polémique survient souvent après des évènements d'actualités anxiogènes et qu'on attribue à l'Islam, et que ces polémiques tournent souvent autour de la question "
qui est français, c'est quoi être français". La polémique sur le burkini n'a donc rien à voir avec la religion, le style vestimentaire ou le droit des femmes (comme on est en train de la faire à l'envers), mais avec un signal envoyé aux Français-e-s, signal qui montre
qu'on s'occupe des "menaçants" que sont les musulman-e-s et les Arabes, en leur imposant une nouvelle vexation. Le burkini est présenté comme une provocation, et l'interdiction comme un acte de résistance.
L'intention réelle des femmes portant le burkini n'a aucune place dans le débat, puisqu'il ne nourrit pas cette narration. On fait donc d'une pierre deux coup : la présence de l'Islam dans l'espace public (sous toutes ses formes) est
une provocation, et ajouter une nouvelle vexation et un nouveau contrôle du corps des femmes est
une résistance contre cet Ennemi multiforme qui est à la fois Burkini, Etat Islamique, et assassin dépressif au volant d'un camion.
(on parlait dans un commentaire précédent de la prépondérance de l'Islam dans l'espace public, par rapport à des religions plus discrètes que seraient le catholicisme ou le judaïsme. Dans le petit village où je vis, où le clocher de l'église sonne
2 fois chaque heure (
toutes les heures), où on a les cloches
tous les midis pendant 15 minutes, où les voisins nous demandent si on est catholiques pratiquants,
j'ai la faiblesse de penser qu'en réalité le catholicisme en particulier est considéré comme faisant partie du décor. Et que l'Islam, dans la moindre présence, est considéré comme anormal, excédent, prosélyte, ostentatoire)
- le second, sur la notion de communautarisme. Si c'est réellement quelque chose contre lequel on veut lutter, afin d'éviter qu'il y ait des scission dans la grande communauté nationale, et non d'un moyen de reprocher à des personnes victimes de racisme
de se regrouper avec d'autres personnes victimes de racisme et de lutter contre ce racisme, déjà d'une part
il faudrait peut-être étendre la dénonciation de ce communautarisme à autre chose qu'au groupes de racisé-e-s. Par exemple dénoncer tout aussi fort le communautarisme blanc de certaines rédactions de presse (Libé faisait un trombi il y a pas si longtemps).
Et d'autre part, comme le disait Marwan Muhammad dans une récente interview à LCI : le communautarisme en France est pas mal construit de l'extérieur. Quand on demande à des jeunes filles voilées de choisir entre leur foi et l'éducation, quand on mesure
la taille des jupes des jeunes filles (seulement si elles sont arabes) pour voir si ça ne serait pas un signe religieux et si elles ont le droit d'accéder à leur collège ou lycée, quand on se demande
si les femmes voilées ont leur place à l'université, quand on exige de supermarchés halal qu'ils vendent
de l'alcool et du porc (un certain M. V. avait déjà fait pareil
en 2002), quand on contrôle au faciès dans la rue
les jeunes hommes noirs ou arabes, quand depuis 20 ans on ne rate pas une occasion de lancer
une nouvelle polémique sur la viande halal (les droits des animaux, vous comprenez),
la mode islamique (les droits des femmes, vous comprenez),
l'Islam et ses valeur incompatibles avec la République (nos libertés, vous comprenez), peut-être,
peut-être ! qu'on peut formuler l'hypothèse que ce communautarisme qu'on dénonce est d'1. une construction médiatique utile à faire vendre du journal, à créer un bouc émissaire facile à brimer (héroïque, cette lutte contre le terrorisme mené par nos policiers sur les plages !), de 2. une réaction assez logique et compréhensible que peut-être, si on te tape sur la gueule à longueur de journée à un endroit A, tu vas peut-être préférer l'endroit B où on ne te considère pas
comme l'Ennemi. Mais bon dès que tu te retournes vers les gens qui vivent les mêmes violences que toi, BIM,
communautarisme.
- et enfin sur les femmes opprimées et forcées de porter le voile (en France mais surtout ailleurs puisqu'on a parlé de l'Arabie Saoudite entre autres), est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi interdire à une femme de venir se baigner comme elle veut en France va aider ces femmes à se défaire des oppressions qui pèsent sur elles ?