Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Malheureusement la décision de certains maires d'interdire le burkini à la plage, est une descision prise un peu en urgence, suite à la rixe qui a eu lieu à Sisco, une commune du Cap Corse. Où un groupe de personnes de confession musulman, où les femmes se beignaient en burkinit, à voulu privatiser la plage en menaçant les touristes et les locaux qui y étaient parce qu'ils ne voulait pas que des gens puissent voir les femmes du groupe se beigner. La situation à dégénérés en affrontements parce qu'ils ont attaquer un groupe de touristes, avec des haches, des couteaux et des harpons, parce qu'ils refusaient de partir de la plage. Des locaux s'en sont mêlé et il y a eu 5 blessés. Et après ça des habitants du village ont brûlée les voitures du groupe des musulmans. En peut donc dire que malheureusement oui en ces moment de tension le port du bikini à la plage peut engendrer des problèmes. Et je pense qu'il aurait été bien de parler de cet événement dans l'article pour mieux comprendre la décision d'interdire le burkini.

En l'occurence, ces femmes ne portaient pas de burkini :
Au tribunal, «l'affaire lamentable» de Sisco ramenée aux faits

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je n'ai jamais dit que j’approuvais l'interdiction du burkini sur les plages françaises, j'ai dit que j'aimerais que Madmoizelle traite avec plus de réflexion ce genre de sujet. Pour répondre à ta question, je t'invite à faire une étude comparative sur les conditions de vie des femmes dans les pays dans lesquels l'islam est la religion dominante. Tu comprendras ensuite pourquoi toute question qui touche de près ce sujet me préoccupe pour mon pays (mais aussi pour les autres, bien sûr).

Justement, je trouve au contraire très bien que l'article de Madmoizelle analyse le phénomène du burkini dans le contexte franco-français, et n'embarque pas dans l'affaire les visions parfois un peu fantasmées qu'on se fait de la condition des femmes dans les pays à majorité islamique. Si on prend les femmes Qatari, par exemple, elles sont certes toutes voilées de la tête aux pieds (de même que les hommes, soit-dit en passant), il n'empêche que leurs conditions de vie n'ont rien à voir avec celles des Saoudiennes par exemple. La séparation hommes/femmes est beaucoup moins prégnante au Qatar, les femmes s'y maquillent, font des études, travaillent, ornent leurs vêtements traditionnels d'éléments puisés dans la mode actuelle, épousent qui elles veulent, et ne comptent d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'elles continuent à travailler à l'acquisition de toujours plus de droits. Par-contre, le droit de ne pas porter le voile ne semble pas figurer dans le top de leurs priorités. ça n'en fait pas moins des femmes émancipées.

On vit tous dans la même France dans laquelle on nous répète à longueur d'année à travers les médias combien la situation des femmes dans tous les pays musulmans est déplorable. ça n'en fait pas pour autant une réalité, les pays du Maghreb et du Proche-Orient ne représentent pas un bloc monolithique et homogène sur le plan des droits des femmes. C'est beaucoup plus nuancé qu'on ne veut nous le faire croire, et le voile n'est pas non plus ce symbole ultime de l'oppression des femmes musulmanes comme on nous le martèle depuis 30 ans.

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Une féministe moyenne-orientale ( dont je ne me souviens plus le nom ) disait que le voile ne devait pas être banalisé, qu'il n'est pas le signe d'un plus fort attachement à sa croyance mais qu'il pouvait devenir un effet de mode et enfermer encore plus les femmes dans leur injonctions patriarcales. ( bien que l'Occident soit plein d'injoncrions également comme dit dans l'article ).

En bref, je suis partagée voilou :)
Édit : la féministe en question s'appelle Mona Helthaway ( orthographe pas bon mais c'est l'idée ). Je pense qu'elle est à lire pour les féministes occidentales ( et pour tout le monde ) , elle qui a vécu le port du voile.

C'est Mona Eltahawy, voilà ce qu'elle dit aussi aux féministes occidentales à ce sujet et ce serait bien de l'appliquer:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Irene Adler Sauf que la rixe de Sisco était le 13 août alors que les arrêtés sont antérieurs. Celui de Cannes date du 28 juillet, par exemple. Donc la rixe n'est aucunement un contexte justifiant ce genre d'arrêtés. Cette vague de décisions sort de nulle part et agresse des gens sans raison (il y a plein de communes ou les maires ont avoué qu'il n'y en avait jamais eu avant l'interdiction).

C'est juste une décision politique m*rdique faite pour la polémique et pour que chaque politique puisse se faire mousser en vue de la présidentielle, le tout en déroulant le tapis rouge au FN (pour les soi-disant "français-bien-de-chez-nous") et aux extrémistes (pour les personnes stigmatisées).

Et sinon, extrait d'un article de Libé qui m'a fait lever les yeux au ciel (l'extrait, pas l'article qui est plutôt bien)
Claude, ancien officier, 76 ans, arpente la plage de long en large, les bras croisés dans le dos. Il peste. «L’autre jour, y en a qui se baignaient en burkinis. Je leur ai demandé si c’est parce qu’elles n’avaient pas de machine à laver. Non mais franchement ces femmes couvertes à la plage c’est de la provocation», plastronne-t-il
On est encore provocantes, ça va pas du tout. Je propose que les femmes arrêtent d'exister :facepalm:

13 Septembre 2015
58
329
404
27
@Toooonks Pour avoir été en Arabie Saoudite sans devoir porter le voile, je sais qu'il n'est pas obligatoire pour les étrangères mais je ne sais pas ce que risque une saoudienne. Par contre, je sais qu'en Iran ce n'est pas puni avant la 3e récidive et pas par la peine de mort, c'est pas mieux ni moins bien mais personne n'est condamné à mort en Iran pour ca.
Apres c'est ma vision des choses, je donne beaucoup trop de valeurs à ma liberté pour la brader sous prétexte qu'on ne me tue pas. Je ne sais que trop bien que les libertés ne sont jamais un acquis.

Je cite cette partie la parce que vraiment c'est fondamental. Non se couvrir la tête ne fait pas de toi quelqu'un de forcement opprimée, c'est juste notre vision de féministes occidentales qui fait ca. Etre a poil ne fait pas de toi quelqu'un de libre pourquoi l'inverse serait vrai? Ce que tu dis me semble tellement etre logique que je vois pas comment on pourrait penser autrement. (Oui dictateur c'est mon but)
je ne considère à aucun moment que voile= oppression ^^ je te rassure ( j'ai un copain musulman, sa mère porte le voile librement, sa tante ne le porte pas etc. j'ai des exemples concrets). je tenais simplement à souligner que l'Iran et l'Arabie Saoudite sont des pays où se dévoiler est puni par la loi (arabie saoudite toute femme y résidant, Iran également plus les touristes, coups de fouet au bout de trois récidives). Même si l'arrêté anti burkini eput être considéré comme réduisant la liberté des femmes, il n'est pas comparable au port du voile obligatoire sous peine de marginalisation, d'emprisonnement, de dommages corporels... toi qui défend tes libertés et qui ne veut pas la brader (ce qui est très louable) je pense que tu peux comprendre qu'en dépit de cet arrêté, les femmes sont BEAUCOUP plus libres, musulmanes comprises (surtout ?) en France qu'en Iran ou en Arabie Saoudite.
(j'espère ne pas être agressive, c'est vraiment pas mon souhait je veux juste débattre :) )

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Dernière édition :
13 Septembre 2015
58
329
404
27
WTF?
Les massacres répétés de Fez, Taragonne et Grenade, dont les villes sont rasées (dont les églises), les crucifixion des femmes et enfants catholiques à Saragosse et dans l'Est , le pogrom contre les non musulmans à partir de 1010 dans le Sud du pays, l'égorgement de tous les prisonniers catholiques s'étant rendus à Cordoue, la confiscation systématique de tous les biens des non musulmans, le décret permettant l'esclavage des non musulmans,et. D'ailleurs l'un des imam commandant (Al Hurr ou Al Thaquasi, je ne sait plus lequel ni quelle conquéte et si il y a une autre Madz historienne je veut bien qu'elle me rafraichisse la mémoire:hello:) a spécifiquement commandité la démolition de toutes les églises, au nom de l'Islam.
Effectivement (comme en France de puis l'Edit de Nantes) on pouvait pratiquer la religion: mais sous un statut d'inférieur, sous la dhimma. Si bien qu'a partir du 13eme siecle, il n'existe plus de communauté chrétienne organisée dans la péninsule ibérique.
Faut pas se leurrer, musulmans et chrétiens étaient tout aussi barbares. Si tu va un jour en Espagne, tu pourra constater que si des mosquées ont été détruites, beaucoup sont toujours là...
Bref, la conquéte même de la péninsule Ibérique et les massacres qui s'ensuivirent étaient une manifestation de prosélytisme religieux.

je crois que toutes les religions sont à un moment dans leur existence intolérants, et cela se traduit par certains passages des textes religieux plus belliqueux et intolérants, historiquement pour des raisons de " survie" et d'expansion. c'est le principe même de guerre de religion: l'idée de s'étendre sur le territoire de l'autre et également sur son terrain "humain", ses croyants, dans un objectif de puissance. Manger ou être mangé, détruire ou s'affaiblir et disparaître. en partie parce que politique et religion ne faisait qu'un, plus ou moins, le politique était religieux et inversement. c'est pourquoi la tolérance va de paire avec la séparation politique/religieux.

• Big up !
Réactions : Oriane- et Breizh
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Victoria Okrakova : L'article m'a personnellement semblé pertinent, et j'ai du mal à saisir la "réflexion" que tu sembles avoir essayé d'apporter. Pourrais-tu l'expliciter ?

Comme dit dans mon précédent message, la vidéo que tu as mis en lien est tout à fait simpliste pour ne pas dire source de désinformation. Quant à la personne dont tu as mis en lien la page YouTube, elle est "opposé[e] à l'islamisation de la France" et tente "sensibiliser les gens a ce péril qui [les] guette.". Il a également écrit un livre qui "dénonce le contenu du Coran (esclavagiste, misogyne et criminalisant la liberté de pensé)" et est "défenseur des traditions françaises non islamiques". On va aller loin niveau laïcité avec ce genre de phénomène :lol: Il me semble assez arrogant de remettre en compte la réflexion qui a mené à la rédaction de l'article avec ce type de base.

La condition des femmes dans les pays dont l'islam est la religion majoritaire est en principe moins avancé qu'en Occident. Cependant, des disparités existent entre eux (la Tunisie, ce n'est pas l'Arabie Saoudite) et les femmes connaissent également des difficultés très prononcés dans certains pays pourtant majoritairement chrétiens (en Afrique subsaharienne notamment). Encore une fois, il me parait vraiment simpliste de mettre sur le dos de l'islam tout les problèmes liées à la conditions féminines dans des pays souvent en développement. La situation économiques du pays, l'éducation/les qualifications auxquelles ont donne accès aux femmes et la culture en dehors de la religion sont autant de critères qui tu exclue/minimise, à tort selon moi.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Linka Merci tu viens de régler un litige que j'avais avec Mona Eltahawy (elle etait pas au courant par contre). Je l'ai vu dire qu'elle a refusé des interviews à des médias français à ce sujet parce qu'elle refuse de limiter la femme musulmane à un voile ou à un hymen et du coup j'avais du mal à faire le lien avec ce que je savais d'elle et notamment cette citation qu'on me sort à chaque fois. Merci, tu viens de me faire gagner du temps de vie.
C'est aussi une piqure de rappel tout à fait nécessaire apparemment, les feministes musulmanes ont attendu personne pour ouvrir la discussion ou meme se libérer.

@Toooonks En vrai, il serait tout à notre honneur de ne pas comparer nos situations et celles de femmes la bas dans des pays lointains. C'est contre productif et indécent. Soit on part du principe qu'une entrave à nos libertés est grave qu'elle soit punie par la lapidation ou une amende, ici et à l'autre bout du monde soit on sort de ce débat stérile de qui gagne les JO de l'opressions.
Et vraiment je suis attachée au principe de liberté, je m'attache donc au principe et pas à la manière dont il est appliqué sinon on tombe dans le "c'est pire la bas" qui est l'équivalent de "y'a des africains qui meurent de faim". Pas très constructif donc.
(Et je ne veux pas non plus te sembler agressive, apparemment ça arrive souvent malgré moi)

13 Septembre 2015
58
329
404
27
@Linka Merci tu viens de régler un litige que j'avais avec Mona Eltahawy (elle etait pas au courant par contre). Je l'ai vu dire qu'elle a refusé des interviews à des médias français à ce sujet parce qu'elle refuse de limiter la femme musulmane à un voile ou à un hymen et du coup j'avais du mal à faire le lien avec ce que je savais d'elle et notamment cette citation qu'on me sort à chaque fois. Merci, tu viens de me faire gagner du temps de vie.
C'est aussi une piqure de rappel tout à fait nécessaire apparemment, les feministes musulmanes ont attendu personne pour ouvrir la discussion ou meme se libérer.

@Toooonks En vrai, il serait tout à notre honneur de ne pas comparer nos situations et celles de femmes la bas dans des pays lointains. C'est contre productif et indécent. Soit on part du principe qu'une entrave à nos libertés est grave qu'elle soit punie par la lapidation ou une amende, ici et à l'autre bout du monde soit on sort de ce débat stérile de qui gagne les JO de l'opressions.
Et vraiment je suis attachée au principe de liberté, je m'attache donc au principe et pas à la manière dont il est appliqué sinon on tombe dans le "c'est pire la bas" qui est l'équivalent de "y'a des africains qui meurent de faim". Pas très constructif donc.
(Et je ne veux pas non plus te sembler agressive, apparemment ça arrive souvent malgré moi)
très bien on tombe d'accord sur ce point au final (si je comprends bien ^^) : ce ne sont pas des situations comparables :) et j'aime bien ta phrase " je suis attachée au principe de liberté, je m'attache donc au principe et pas à la manière dont il est appliqué " c'est intéressant :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes