@Toooonks Pour avoir été en Arabie Saoudite sans devoir porter le voile, je sais qu'il n'est pas obligatoire pour les étrangères mais je ne sais pas ce que risque une saoudienne. Par contre, je sais qu'en Iran ce n'est pas puni avant la 3e récidive et pas par la peine de mort, c'est pas mieux ni moins bien mais personne n'est condamné à mort en Iran pour ca.
Apres c'est ma vision des choses, je donne beaucoup trop de valeurs à ma liberté pour la brader sous prétexte qu'on ne me tue pas. Je ne sais que trop bien que les libertés ne sont jamais un acquis.
Je cite cette partie la parce que vraiment c'est fondamental. Non se couvrir la tête ne fait pas de toi quelqu'un de forcement opprimée, c'est juste notre vision de féministes occidentales qui fait ca. Etre a poil ne fait pas de toi quelqu'un de libre pourquoi l'inverse serait vrai? Ce que tu dis me semble tellement etre logique que je vois pas comment on pourrait penser autrement. (Oui dictateur c'est mon but)
Apres c'est ma vision des choses, je donne beaucoup trop de valeurs à ma liberté pour la brader sous prétexte qu'on ne me tue pas. Je ne sais que trop bien que les libertés ne sont jamais un acquis.
Ma vision du progrès et des libertés individuelles (de la femme en particulier) est construite sur l'orientation qui a été donnée à ces luttes dans les sociétés occidentales. Malgré moi, quand je vois une femme en hijab je ne peux pas m'empêcher de la voir comme une traître à la cause (parce que les mutations vestimentaires ont accompagné la libération des femmes historiquement et parce que dans les pays où les femmes sont très opprimées, le voile est utilisé comme outil d'oppression). De la même façon, je suis mal à l'aise quand des personnes LGBT sont contre le mariage ou conspuent la gay-pride. Le problème c'est qu'en ayant cette approche, je développe une intolérance stupide et une exigence envers tous ceux qui sont susceptibles d'être opprimés, comme s'ils étaient obligés d'adhérer et d'intégrer MA vision des luttes dans leur vie. C'est un travers nul et je crois vraiment préférable de laisser chaque femme voilée décider par elle-même si elles souhaite avoir une posture féministe et de quelle façon elle l'envisage. Comme il se trouve que ces femmes sont citoyennes françaises, il me semblerait logique qu'elles soient invitées au dialogue et à la confrontation d'idées plutôt qu'exclues systématiquement des espaces de rencontre.
Je cite cette partie la parce que vraiment c'est fondamental. Non se couvrir la tête ne fait pas de toi quelqu'un de forcement opprimée, c'est juste notre vision de féministes occidentales qui fait ca. Etre a poil ne fait pas de toi quelqu'un de libre pourquoi l'inverse serait vrai? Ce que tu dis me semble tellement etre logique que je vois pas comment on pourrait penser autrement. (Oui dictateur c'est mon but)