Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

25 Juin 2015
26
44
384
29
J'ai une question par rapport à un argument que je n'ai pas vu évoqué ici mais que j'ai entendu de mes parents et à la télé : le Burkini serait dangereux pour la natation car ça s'allourdit avec l'eau et ça peut entraîner la noyade, c'est comme se baigner tout habillé.
Je trouvais l'argument un peu limite passque ça me semblait designé pour nager et des nageuses pro l'utilisent mais je sais pas du tout si c'est vrai ?
Si c'est un risque de sécurité, OK interdisons le et qu'on amène un autre truc couvrant pour les femmes qui veulent rester couverte. Mais en tout cas je pense que c'est ridicule d'empêcher des gens de se couvrir comme ils veulent à la plage !
Si c'était des catholiques qui portaient ça, je me demande si les gens auraient eu les mêmes discours de "laïcité " ...

10 Mars 2012
122
709
4 764
Ahhh je l'attendais avec impatience cet article sur Madmoizelle. Merci Mymy !

Pour ma part j'aimerais juste souligner la mauvaise foi extrême des politiques qui voient en le burkini le signe de l'oppression intolérable de la femme et qui se sentent obligés de la délivrer du mal. Alors que dans d'autres cas, ces mêmes politiques (pas tous) ne ressentent aucunement le besoin de défendre les femmes et de leur venir en aide quand des affaires de harcèlement et agressions sexuelles par exemple éclatent... Ils n'ont alors que faire de "ces affaires de bonnes femmes"...

Je ne défends pas le burkini, je trouve juste insoutenable de voir des politiques français se servir de la libération de la femme comme d'un prétexte pour justifier ce qui relève en fait une fois de plus à mon sens d'une croisade contre l'islam.

On ne "libère" pas la femme en lui disant ce qu'elle doit porter. On la libère en lui donnant les armes notamment intellectuelles pour qu'elle puisse faire SES choix en son âme et conscience. Et l'État la protège contre ceux qui ne lui laisseraient pas faire ses choix librement. Il ne nous reste plus alors qu'à respecter ses choix, comme elle respectera le choix des autres.

Quant au risque de trouble à l'ordre public... Pointons du doigt ceux qui troublent l'ordre public en voyant une femme se baigner en burkini... C'est peut-être finalement eux le problème.

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Le burkini, tout comme le voile, EST un symbole religieux, et un symbole d'extrémisme religieux. Le voile, dans beaucoup de pays, est tout sauf un choix pour les femmes qui le portent, c'est un asservissement, une contrainte, c'est le voile ou la mort, et il n'est certainement pas écrit dans le Coran que les femmes doivent se couvrir.

Un symbole d'extrémisme religieux ? Je ne vois pas le voile comme étant extrême, c'est un symbole religieux oui, mais pas d'extrémisme religieux, et si, il est marqué dans le Coran que les femmes doivent se couvrir.

Une amie iranienne, contrainte de porter le voile à Téhéran, m'expliquait encore la rage qu'elle éprouvait contre ces femmes qui "font le choix" de se couvrir en France. Une véritable insulte à celles qui sont véritablement contraintes de le faire, qui aimeraient juste qu'on leur foute la paix et qu'on les laisse vivre comme elles l'entendent.

Donc parce que des femmes sont obligées de porter le voile, d'autres ne peuvent pas le porter par choix ? C'est absurde comme raisonnement.

Je ne prendrais pas le temps de lire tous les commentaires, j'en ai eu un aperçu, et ça m'a suffit.
Je passe juste pour remercier @Mymy d'avoir écrit un tel article.
Bien que je ne sois pas concernée -le faut-il vraiment pour lever les yeux au ciel face à l'interdiction du port d'un vêtement sous prétexte qu'il renvoie à une religion "qui fait peur" actuellement en France?- ça me fait du bien de constater que Madmoizelle se préoccupe de la liberté de toutes les femmes de disposer de leurs corps comme bon leur semble.

Merci et bravo <3:hugs::top:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mh...j'avais déjà lu ces interview, il y a quand même de grandes nuances à apporter comparé à l'article de Madmoizelle, notamment quant au contexte et aux questions posées.
Ça reste "drôle" que tu cites l'exemple de Marjane Satrapi pour donner du poids à tes idées car même avec de "grandes nuances" il reste toujours plus proche de l'avis de Mymy que du contenu de ton message...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne suis pas d'accord. Quand tu relis l'interview en encore Persepolis, tu te rends compte qu'il n'est en rien l'argument fondateur, qu'il n'en est pas le fil conducteur. C'est simplement une position supplémentaire de Marjane Satrapi (que je suis totalement, par ailleurs), mais l'argumentation et la construction des idées n'ont rien à voir.
Une "position supplémentaire" qui va dans le sens de Mymy et donc pas de ton post grandiloquant.

L'article de Mymy parle du burkini et du voile en France, pas en Iran, pas en Afghanistan, pas en Arabie Saoudite. La "position supplémentaire" de Marjane Satrapi aussi, qui a beau ne pas être développée, reste quand même bien loin de ce que tu as dit.

Sur ce, je ne vais pas me répéter, vu qu'il suffit de lire les interviews que j'ai linké et ton premier post pour voir le gros fossé entre les deux (mais au moins au prochain post grandiloquant sur "les femmes qui sont forcées dans leur pays" il y aura peut-être moins de convocation de figure d'autorité qui se révèle en mousse pour appuyer ses propos, ça rajoutera de la crédibilité au post).

13 Septembre 2015
58
329
404
27
J'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire mais en quoi ce serait pas bien d'avoir un "principe de pudeur" ?
je crois qu'une Madz musulmane serait plus compétente que moi pour te répondre, mais le terme de pudeur (explication donnée par mon copain musulman, ma source n'est donc pas Wikipédia, même si faillible) s'applique ici au sens où il n'est pas ''coorect" pour les musulmans pubères de se montrer découvert au-dessus du genou pour les hommes et plus pour les femmes, devant les autres. je crois que ce qui dérange cette Madz (enfin ce que j'en comprends) c'est que le corps de la femme est beaucoup plus "caché".Donc une pudeur " exigée" par la pratique religieuse et inégale entre l'homme et la femme. Après je peux me gourer et sincèrement désolée si c'est le cas, je ne veux blesser ou contrarier personne :)

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A propos de "l'extrémisme" soi disant incarné par le burkini. Cet article apporte un éclairage différent sur le sujet et il semblerait que les extrémistes, justement, soient très loin de considérer le burkini comme un vêtement acceptable...

Je pousse la visibilité de cet article qui vaut vraiment la peine d'être lu :

"Pour les femmes qui le portent, le burkini est un compromis entre la modernité et la foi"

Extrait :
Le groupe Etat islamique ou les talibans n’autoriseraient jamais le burkini. Au contraire, cette tenue est l’exemple même de la gentrification de la pratique religieuse musulmane dans l'espace occidental. Ce maillot de bain couvrant est symboliquement lié l’ascension sociale de certaines musulmanes. Le porter représente une tentative, pour des femmes, plutôt jeunes, de poser un signe religieux sur une pratique moderne, c'est-à-dire la baignade en famille.

Le burkini est typiquement une tenue de femme de deuxième ou de troisième génération des descendants d'immigrés maghrébins. Ce n'est pas leurs mères qui le porteraient. Si elles avaient voulu se baigner, elles l'auraient fait tout habillé. Dans ce débat, il y a une incompréhension totale de ces stratégies individuelles d’affirmation.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Un symbole d'extrémisme religieux ? Je ne vois pas le voile comme étant extrême, c'est un symbole religieux oui, mais pas d'extrémisme religieux, et si, il est marqué dans le Coran que les femmes doivent se couvrir.

Donc parce que des femmes sont obligées de porter le voile, d'autres ne peuvent pas le porter par choix ? C'est absurde comme raisonnement.

Ben si c'est oppressif, c'est quand même fait pour soustraire le corps de la femme au regard des autres! Une femme voilée va se découvrir quand elle est en présence uniquement de femmes (comme au hammam dont parlait Mymy), c'est donc que le problème vient des hommes qui pourraient potentiellement la voir. Pour moi c'est un moyen de représenter une femme comme une proie, une cible qu'il faut cacher. (Et d'ailleurs ne pourrait-elle pas se faire regarder par une femme homosexuelle?)
Et puis le simple fait que cette notion de "pudeur" s'applique de façon beaucoup plus prononcée pour les femmes, et beaucoup plus ciblée sur leur corps, montre pour moi que c'est quelque chose de sexiste...

18 Mars 2007
51
87
4 689
38
PARIS
@Khopesh : Merci pour cet article intéressant.
Le sujet est sensible, mon avis personnel n'est pas aussi tranché que peuvent l'être ceux de certain-es Madz.
Je retiendrais deux choses, dont une que soulève @Mymy :
- L'homme commente en permanence l'attitude de la femme, et essaie de la contrôler. Que ce soit en veillant qu'elle soit suffisamment déshabillée sur la plage (!), ou suffisamment habillée dans le métro par exemple. Le fait de n'être considérée que comme un morceau de viande ambulant me fait un peu chier. Qu'une de mes amies me dise : "je ne vais pas à la piscine l'hiver parce que je n'ai pas envie de m'épiler et que c'est la honte" me fait péter un câble par exemple.
- Tout interdire n'est pas le signe d'un Etat fort, bien au contraire. Que la société française ait besoin de tout interdire est la preuve flagrante du peu de confiance qu'elle a en ses propres valeurs. Perso, ça me fait un peu flipper.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes