Je n'ai pas l'impression que ton post ai reçu une réponse, du coup je m'en charge en me basant sur mon expérience: un échange avec le Maroc.je rebondis sur ça pour poser une question: le voile est-il obligatoire pour les musulmanes pratiquantes ? peut-on être pratiquante et non-voilée ? si quelqu'un a l'esquisse d'une réponse (ou une source ) je suis preneuse.
merci pour ta réponseJe n'ai pas l'impression que ton post ai reçu une réponse, du coup je m'en charge en me basant sur mon expérience: un échange avec le Maroc.
La réponse est simple: non, les musulmanes pratiquantes n'ont absolument pas l'obligation de porter le voile. Quelqu'un dans les commentaire précédent à dit que le voile était évoqué dans le Coran: c'est faux. La question de la pudeur est évoquée et ce pour les deux genres mais il n'est nul par question de voile.Je n'ai pas lu le Coran, peut-être que les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de parler m'ont menti mais je n'ai aucune raison de mettre leurs paroles en doute sur ce point. Par contre, si elles commencent à porter le voile, c'est à vie et donc plus de plage. C'était en 2003 ou 2004, il n'y avait pas de burkini à l'époque je ne sais donc pas ce que les personnes avec qui ma mère ou moi avons pu discuter diraient aujourd'hui.
on ne va pas a la plage en burka comme on n y va pas en tenue de bonne soeur ou de pretre... c est un lieu public et la religion c'est privé donc on n a pas a montrer sa religion de manière ostentatoire...
tout comme on ne va pas sein nu a la plage, sinon on va en plage nudiste...
Et oui, les religions ds leurs ensembles asservissent la femme...concernant le port du voile c est pas bien clair, certains disent que c est obligatoire et d autres que non donc chacun l interprete differement mais ca m etonnerait qu il soit mention de burkini ds le coran si ?
et ca ne me choquerait pas d interdire les signes religieux ds tous les espaces publics (entreprises, commerces, unniversités)
si je vais en arabie saoudite, je suis obligée de porter un burkini a la plage car c est la loi du pays, ca ne choque personne ... je ne pourrai pas etre sein nu librement a la plage saoudienne ou d un autre pays très respectueux des droits humains... donc pourquoi la france ne pourrait pas avoir un reglement qui stipule qu on ne vient ps en tenue religieuse a la plage ???
et pis on defend la liberté de ces femmes en burkini mais ces meme femmes vont elles defendre le droit d etre sein nu ou de frequenter des plages nudistes? la liberté ou la tolerance ou le respect c est a sens unique (et toujours ds le meme sens) ?
Oui, le burkini n'est autre qu'un symbole de la misogynie et de l'obscurantisme religieux. Mille fois oui. Mais en France, les femmes ont encore le droit de porter/ne pas porter ces symboles de la misogynie et de l'obscurantisme religieux.Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, d'autres l'ont fait avant moi (je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec le commentaire de @Oriane- ), mais je voulais juste dire que je trouve assez fou qu'un magazine féministe comme Madmoizelle puisse défendre ce qui n'est autre qu'un symbole de la misogynie et de l'obscurantisme religieux.
Selon moi, un article exposant des points de vue divers (pas seulement un point de vue unique, qui plus est étayé par des arguments douteux) et provenant de sources variées aurait sans doute été plus judicieux !