@SwoonSwoon : Je ne trouve pas le ton de l'article condescendant, mais je comprends qu'on puisse le penser. Dans cet article comme dans d'autres un peu connotés "politiquement", il y a une volonté d'apaisement, de "arrêtons l'hystérie cinq minutes". Ca ne me semble pas inutile vu les polémiques actuelles, et je ne pense pas que le but soit de couper court aux contradictions... Par ailleurs (reprends-moi si je me trompe !), tu ne te sens pas représentée dans cet article en tant qu'opposée au burkini, mais comme ce point de vue est repris absolument partout ailleurs... Ca ne me gêne pas que MadmoiZelle reste focalisé sur "C'est sexiste de dire aux femmes ce qu'elles doivent porter". Je trouve même que c'est plutôt salutaire en ce moment. Oui, je voudrais que certains grands médias aient cette opinion là. Pas tous, seulement certains, pour permettre le débat et de se faire sa propre opinion.
Quant à la comparaison épilation/burkini, c'est juste pour dire que l'argument "MON DIEU LES DROITS DES FEMMES" est idiot dans ce strict contexte : en France, les femmes voilées ont peut-être un diktat du voile, mais les femmes non voilées en ont aussi tout plein d'autres, et le sexisme est loin d'être l'apanage de l'islam. C'est pour dire ça qu'il y a cette comparaison, pas pour dire "Regardez, les musulmanes sont forcées de se voiler, et bah nous on doit s'épiler !" (dans ce cas là, oui, c'est évidemment incomparable et choquant).
@Mukru : Je suis croyante, et étonnamment, pas d'accord avec toi
! Alors, je vais plutôt parler du christianisme, parce que c'est ce que je connais le mieux, mais : la Bible, c'est un groupe de textes hyper disparates. Il y en a qui prônent la tolérance, d'autres la lapidation des homosexuels, oui. Mais ils n'ont pas tous la même importance, la même signification selon le contexte, et puis il y a plein de façon de les interpréter. Mais surtout, surtout : la base du christianisme, c'est que Jésus est venu sauver tout le monde, avec pour commandement numéro 1 d'aimer son prochain autant que soi-même (et c'est lui qui accomplit l'Ancien Testament, en mode "L'Ancien Testament vous disait Oeil pour oeil, dent pour dent pour ne pas que vous vous massacriez quand vous vous vengez, moi je vais encore plus loin et je dis tendez votre joue et aimez vous tous"). Ceci était un résumé extrêmement résumé
!
Alors oui, clairement, la religion sert beaucoup trop souvent de prétexte à l'intolérance, et l'histoire de chaque religion est sanglante à souhait. Mais je pense que c'est réducteur de dire que la religion n'est que de l'intolérance. C'est aussi un moyen de s'ouvrir à autre chose que soi-même, de s'épanouir, de rencontrer des gens, de réfléchir, et c'est aussi de l'amour et de la tolérance. Je te conseille vivement de lire le topic sur Mad "Féminisme et religion" (une Mad parlait notamment du fait qu'un des devoirs du.de la musulman.e est d'étudier le Coran et de l'interpréter, c'était vachement intéressant).