Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je me permets de poster un lien vers un article que j'ai trouvé intéressant et qui résume assez bien ce que j'essaie (peut-être maladroitement) d'exprimer :
http://www.huffingtonpost.fr/fatiha-daoudi/non-monsieur-plenel-le-burkini-nest-pas-un-vetement-comme-les-autres_b_11603446.html

Mais en fait, j'aimerais comprendre : de quoi as-tu peur ? Que si on autorise les femmes en France à porter le burkini à la plage, les mentalités vont régresser et on va en arriver à interdire les plages aux femmes, comme le dit l'auteure de l'article ?

(Ce n'est pas une attaque, mais une vraie question, je veux juste comprendre ce qui motive les points de vue opposés aux miens)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Mais le burkini ressemble quasiment à une combinaison de plongée et je suis quasiment sûre que les matières des tissus sont proches. C'est dommage toutes ses réactions et j'espère que ce sont juste des réactions"à chaud" et que cette polémique disparaîtra.le gouvernement a d'autres chats à fouetter et il devrait s'occuper de son bilan catastrophique (un miracle qu'il y est des gens pour encore voter, je ne serais pas de la partie pour 2017)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Elliana Je comprends encore moins du coup mais c'est pas grave.

@Taria en français cette fois ci mais j'en ai posté une en anglais plus tôt

@Oriane- C'est très bien son avis à cette dame marocaine mais on parle de la France sur ce sujet. En quoi le burkini (terme qui n'a pas été inventé par les musulmans il me semble) est un probleme en France? C'est la seule question.

14 Août 2016
15
51
174
Paris
Énorme big un pour cet article aussi.

Laissez nous porter ce qu'on veut sans venir interférer. Qu'on soit velue dodue épilée UVisée voilée à poil, cela ne concerne que nous !!!

Et qu'on arrête de dire que les femmes se voilent pour suivre leurs maris, la plupart le font de leur propre gré alors tant qu'on ne nous oblige pas à faire de même, foutez leur la paix.

On part en couille, je vous le dis !

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Oriane- Je veux pas sembler insistante mais qui alimente ces débats sur la religion qui te font peur? Ils me font aussi tres peur, je sais qu'ils sont dangereux mais de qui viennent ils? Des musulmans ou de nos représentants politiques?
J'ai vu un truc qui résume très bien la situation, l'iconographe ou le journaliste d'un quotidien qui a légende une photo d'une femme en Burkini pour illustrer son article sur l'interdiction à Boulogne sur mer par "Photo prise en Turquie puisqu'il n'y a pas de femmes en burkini à Boulogne". L'Islam et la laïcité ne sont que des problèmes créés et alimentés par l'Etat et les politiques la plupart du temps. Si Manuel Valls arrêtait de parler d'Islam ce serait un bon debut.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Je regarde les questions réponses de M. Muhammad sur RTL (du 16/08 ) et un truc me frappe, et ça fait écho à quelques commentaires ici. Un auditeur demande : "Est-ce que le Coran impose ou pas le burkini ?". Ce à quoi M. Muhammad répond qu'il n'est ni imam ni théologien et donc qu'il n'a pas de légitimité à répondre.

Du coup j'ai répondu dans ma tête par réflexe (j'ai aucune connaissance du Coran non plus), à l'auditeur, juste pour imaginer ce que ça donnerait comme réaction :
- oui le Coran l'impose => ah donc l'Islam est une religion archaïque sexiste et patriarcale
- non le Coran ne l'impose pas => ah donc les musulman-e-s qui choisissent de porter ce vêtement le font par provocation, par choix personnel, et méritent donc qu'on les combatte.

En gros, perdant ou perdant pour les musulman-e-s. Ce qui montre pour moi l'absurdité de cette question et à quel point au final l'objectif reste de désigner les musulman-e-s français-e-s comme coupables de tous nos maux (certains saluent différemment les hommes et les femmes en plus).

Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Édit: parce que le problème c'est jamais les musulmans riches, OBVIOUSLY (qui font des affaires avec la France que ça soit le luxe, les armes ou le pétrole)

Bien sûr que le problème ce ne sont jamais les riches (musulmans est accessoire ici) : ils n'ont pas besoin de revendiquer leur liberté eux, ils l'achètent point final. Je pense que si on dit aux musulmans riches (par ex les quataris) que le burkini est interdit à tel endroit, ben ils se payent la privatisation d'une plage et balayent le sujet comme un rien. Le problème c'est que c'est tellement plus facile d'aller taper sur la citoyenne lambda qui n'a que sa parole pour défendre ses droits, les politiques et l'opinion publique se jettent donc sur la proie la plus facile...

21 Janvier 2013
133
756
1 674
Je ne veux surtout pas jouer les trolls vu que je suis absolument d'accord avec tout l'article mais étant juriste je trouve que ces arrêtés se tiennent sur le fondement de trouble à l'ordre public...

En effet, même si c'est regrettable, le risque est avéré de troubles a l'ordre public du fait de la connotation religieuse de la tenue.]

Mes cours de droit publics remontent un peu, mais si un burkini est capable de créer un trouble à l'ordre public suffisant pour qu'on prenne des mesures, alors ... tous ce qui "gênent" certains non ? Les moqués, les bars gay, les boucherie chevaline, à ce compte là, tous est susceptibler de faire l'objet de mesure "au nom de l'ordre public", non ? Juriste aussi, au contraire, j'ai trouvé les arrêtés très limites sur ce point, mais je ne suis pas publicites, et comme je le disais, je ne maitrise plus très bien mon GAJA ;)

Dernière édition :
25 Décembre 2010
288
1 543
4 804
j'aime bien le pays qui a colonisé l'Afrique et le moyen orient, qui était considéré avant la décolonisation comme la première puissance musulmane (par l'ONU), qui a sur son sol des générations de descendants d'immigrés appelé pour construire le pays, qui connaît les musulmans (et les traditions) qui ont des origines arabes en particulier mieux qu'aucun pays occidental, qui sait parfaitement que le voile c'est pas un truc qui a été inventé y a 4 jours dans une grotte daeshienne, qui voit clairement que dans des pays occidentaux où les femmes voilées sont autorisées à travailler (parce qu'en FR, c'est quasi impossible de trouver 1 boulot, à part femme de ménage et en callcenter..) à mettre des burkinis etc, la société ne s'est pas islamisée..
et qui se réveille un matin, horrifié par la découverte improbable de 4/5 millions de musulmans, dont une poignée ridicule qui décide de faire plouf en tenue de plongée...

Cette hypocrise et pseudo-indignation me fait bien rire jaune. Chercher des symboles derrières des femmes qui pratiquent la natation, c'est comme la déchéance de nationalité, une belle manière de dire "vous n'êtes pas chez vous".

Valls a dit "j'ai un ami musulman, il a honte d'être musulman". Tu sais quoi vieille raclure opportuniste et autoritaire? Moi j'ai honte d'être française quand j'entends tout ça...

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@SwoonSwoon : Je ne trouve pas le ton de l'article condescendant, mais je comprends qu'on puisse le penser. Dans cet article comme dans d'autres un peu connotés "politiquement", il y a une volonté d'apaisement, de "arrêtons l'hystérie cinq minutes". Ca ne me semble pas inutile vu les polémiques actuelles, et je ne pense pas que le but soit de couper court aux contradictions... Par ailleurs (reprends-moi si je me trompe !), tu ne te sens pas représentée dans cet article en tant qu'opposée au burkini, mais comme ce point de vue est repris absolument partout ailleurs... Ca ne me gêne pas que MadmoiZelle reste focalisé sur "C'est sexiste de dire aux femmes ce qu'elles doivent porter". Je trouve même que c'est plutôt salutaire en ce moment. Oui, je voudrais que certains grands médias aient cette opinion là. Pas tous, seulement certains, pour permettre le débat et de se faire sa propre opinion.
Quant à la comparaison épilation/burkini, c'est juste pour dire que l'argument "MON DIEU LES DROITS DES FEMMES" est idiot dans ce strict contexte : en France, les femmes voilées ont peut-être un diktat du voile, mais les femmes non voilées en ont aussi tout plein d'autres, et le sexisme est loin d'être l'apanage de l'islam. C'est pour dire ça qu'il y a cette comparaison, pas pour dire "Regardez, les musulmanes sont forcées de se voiler, et bah nous on doit s'épiler !" (dans ce cas là, oui, c'est évidemment incomparable et choquant).
@Mukru : Je suis croyante, et étonnamment, pas d'accord avec toi :yawn: ! Alors, je vais plutôt parler du christianisme, parce que c'est ce que je connais le mieux, mais : la Bible, c'est un groupe de textes hyper disparates. Il y en a qui prônent la tolérance, d'autres la lapidation des homosexuels, oui. Mais ils n'ont pas tous la même importance, la même signification selon le contexte, et puis il y a plein de façon de les interpréter. Mais surtout, surtout : la base du christianisme, c'est que Jésus est venu sauver tout le monde, avec pour commandement numéro 1 d'aimer son prochain autant que soi-même (et c'est lui qui accomplit l'Ancien Testament, en mode "L'Ancien Testament vous disait Oeil pour oeil, dent pour dent pour ne pas que vous vous massacriez quand vous vous vengez, moi je vais encore plus loin et je dis tendez votre joue et aimez vous tous"). Ceci était un résumé extrêmement résumé :rire: !
Alors oui, clairement, la religion sert beaucoup trop souvent de prétexte à l'intolérance, et l'histoire de chaque religion est sanglante à souhait. Mais je pense que c'est réducteur de dire que la religion n'est que de l'intolérance. C'est aussi un moyen de s'ouvrir à autre chose que soi-même, de s'épanouir, de rencontrer des gens, de réfléchir, et c'est aussi de l'amour et de la tolérance. Je te conseille vivement de lire le topic sur Mad "Féminisme et religion" (une Mad parlait notamment du fait qu'un des devoirs du.de la musulman.e est d'étudier le Coran et de l'interpréter, c'était vachement intéressant). :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes