Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

Aheda Zanetti, créatrice du burkini, l'a créé à l'origine pour les femmes musulmanes uniquement, des pays où l'islam est religion d'Etat (cf ses interviews sur Marianne, libé, Europe 1 etc). Ensuite comme business is business elle a cherché à développer son produit ailleurs. En vrac ici des articles concernant pros ou "anti" concept du burkini + origine du voile, pour les lectrices patientes. A chacune de se faire une idée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi ce que je souhaiterais fortement, c'est que tolérance ne rime plus avec angélisme, et que des avis différents ne riment plus aussi facilement avec racisme ou islamophobie pour couper court à un échange qui peut être riche en enseignement. J'aimerais que l'on donne aussi de manière plus importante et régulière la parole à des féministes musulmanes du Maghreb, d'Iran, de Syrie et d'ailleurs sur ces questions, que l'on ait leur avis sur des sujets qu'elles maîtrisent ou connaissent mieux que beaucoup d'entre nous (les "uniquement" occidentales) puisque ce sont des situations vécues au quotidien pour elles, et qu'elles nous parlent de l'évolution de leur société/pays en bien et en mal.

Le burkini protège autant du soleil que n'importe quel tissu. Il n'y a pas eu assez de temps et de retours encore pour exprimer avec véracité et efficacité s'il protège mieux ou non qu'un autre habit.
Mon avis est sinon qu'une femme qui veut aller à la plage est la seule à décider de se priver ou non de ce loisir. Et que mettre cette décision sur le dos ou le port d'un tissu est absurde. C'est la femme qui prend la décision, pas l'habit. Et avant le burkini, rien ne les empêchait non plus de se baigner.

EDIT: 1- @MaryPoppinz Oh non, au contraire, viens, pas besoin de bûcher ainsi. :langue: Et puis les barbecues sont interdits à la plage de toute manière. :cretin:

Marwan Muhammad c'est celui qui a vite éludé la question pour savoir s'il était fait mention du burkini dans les Livres, non?

La Loi et l'esprit des lois n'existent pas en France, et ne sont jamais appliquées? Ah bon.
Pour le reste je ne suis pas vraiment d'accord, et ce sans prendre partie.
Tomber dans les clichés faciles et directs terroristes/obscurantistes vs racistes/islamophobes selon le côté que l'on privilégie si ce n'est pas s'en laver les mains sur un tel sujet, qu'est-ce que c'est?! Et faire d'autant plus le jeu des politiques extrêmes.
Par ailleurs la situation à 2 composants et leurs caractéristiques citée peut être inversée également au départ et suivre quand même ce raisonnement avec une même finalité. Dans ce cas comment fait-on?

C'est une question nouvelle en France donc je pense que c'est normal si ça tâtonne autant: je préfère ça à tout de suite prendre des décisions hâtives et expéditives comme au-dessus ou comme pour les arrêtés municipaux.

"c'est un message envoyé aux Français-e-s, qui valide les amalgames musulman-terroriste, qui valide la notion de sanction contre les musulman-e-s (je parlerais même de revanche), bref qui à mon avis agit comme un laisser-passer à tous les excès de violence contre les musulmans ". Considérer tous les Français-es comme des idiot-es aussi fait le jeu de la violence, merci vraiment! Et une revanche par rapport à quoi?

De plus, est-ce écrit sur le front de chacun sa religion, sans tenue ou objets tape à l'oeil? Une seul-e musulmane s'est déjà vue refuser l'accès à une plage du fait de sa religion? Je ne pense pas. Ou peut-être, mais je n'en ai jamais eu l'écho sincèrement (sur la Côte Belge et d'Opale, et dans l'Hérault en tout cas).
Pourquoi se sentir obligée de prendre partie pour l'un ou pour l'autre des "camps", jamais pour les deux en même temps et dans la mesure? Choisir un camp obligatoirement ou l'autre sans concession c'est ça qui fait plus le jeu du FN je pense.
Il faudrait cesser d'être binaire quand il s'agit de question en lien avec une religion.

2- Tout n'est qu'interprétation personnelle donc. Et chacun joue là-dessus (d'ailleurs c'est ce que disent les juristes sur le fil, non?). Mais peut-on faire une loi pour chaque cas perso? Car dans ce cas tout n'est qu'oppression ou peut être interprété comme telle dès que ça déplaît, et on n'est pas près d'être rendus. Et cela sert aussi de manière générale aux personnes destinées à de mauvais desseins, de manière insidieuse (ce n'est pas à nier non plus).

Les tenues servent à la pratique de la religion, physiquement j'entends, pas moralement, c'est une mesure/un outil "pratique". La Foi ("avoir confiance" = chose immatérielle) se base intrinsèquement sur des croyances, donc c'est qqch de moral. Une tenue n'est donc ni essentielle ni nécessaire non plus (d'un point de vue pratique j'entends, car chacun porte ce qu'il veut) à la Foi. En quoi ne pas porter une tenue hors instants dédiés au culte ferait-il d'une personne un-e mauvais-e croyant-e/pratiquant-e aussi? C'est plutôt ça que je ne comprends pas (en-dehors du principe de s'habiller comme on veut). @Eclise http://femmesdumaroc.com/actualite/un-gang-anti-bikini-sevit-sur-nos-plages-2-29377 La bêtise n'a pas de partie plus qu'un autre: il ne sont peut-être pas islamophobes mais ils sont biens :caca:.
Pour les arrêtés, rien n'empêche-ra les musulmanes de venir voilées, avec hijab ou je ne sais quelle autre tenue couvrante non plus, ni de se baigner car la décision de venir et de faire trempette n'appartient en réalité qu'à elles, donc en soi dire que c'est anti-musulman-e je ne suis pas vraiment d'accord.

Je vois pas l'intérêt d'éluder la question ou pas en fait? Est ce que si c'est ecrit dans le Coran ça change quoique ce soit? Et non, évidemment, il n'est pas question de burkini dans le Coran, ca on en est sur.
Et il y a un truc simple pour choisir ton camp, si tu traites les musulmans moins bien uniquement parce qu'ils sont musulmans tu es islamophobe. , celui qui la subit et celui qui l'impose (je sais je me répète mais ca n'a pas l'air si évident) Je remercie tous les jours@Eclise d'avoir choisi son camp.

@madmoizelle N Ca change que si c'est écrit clairement, je pense que ça passe plus facilement auprès du public et les choses seraient dès le départ plus... claires. Comme pour une loi et peu contestable. Et ne serait pas sujet à des multiples fantasmes ou interprétations comme actuellement. Tu ne peux pas nier non plus, même si elles n'en sont nullement responsables, que les images des femmes toutes couvertes dans beaucoup d'inconscients signifient actuellement aussi oppression malheureusement pour elles. C'est quelque chose d'encore nouveau relativement en Occident, et souvent la nouveauté, l'inconnu, font peur.
"Il faut toujours 2 camps dans une opression" : ici il y en a 2 + 1 (celui de ceux qui relativisent). Donc non.

Pour ce qui est des musulman-es et de leur traitement, qu'ils prennent leur juste place de citoyens lambdas comme les autres sans hésitation, ils ne doivent rien à personne.
Cela n'engage absolument que moi mais j'ai parfois l'impression aussi que pour certains (une minorité mais que je lis ou entend énormément) leur religion prime sur absolument tout tout tout, et qu'il n'y a pas possibilité de discussion, de conciliation, de faire évoluer l'interprétation ou l'application de cette croyance comme cela a été le cas pour d'autres religions. Prôner le vivre-ensemble ou une sorte de multiculturalisme sans faire chacun-e des efforts c'est vain.
Après, c'est une religion que je ne connais pas beaucoup mais quand je lis ceci:https://mobile.twitter.com/SoMabrouk/status/765813925455822848 ou ça https://www.gazettedesfemmes.ca/9886/wassyla-tamzali-lalgerienne-qui-derange/ je me dis qu'à défaut d'avoir des doutes il est normal d'avoir quelques interrogations et de ne pas foncer tête baissée dans l'angélisme ou la tolérance à outrance (qui fait plus de mal que de bien en réalité, sinon il n'y aurait aucune loi pour rien). Il y a de tout et son contraire racontés par les concerné-es. C'est déstabilisant.

3- @MissMachine Donc chacun peut camper sur sa position. Chaud. :stare:
Ca veut dire que si c'est ecrit dans le Coran ces arrêtés n'ont pas lieu d'être? Non mais ce serait juste plus clair et compréhensible pour le plus grand nombre je pense: là c'est la parole des uns contre la parole des autres et basées sur des interprétations qui varient en fonction des courants méconnus (comme précisé par une madz précédente).
Que si c'est ecrit dans le Coran, ça passe mieux auprès du grand public? Soyon sérieux on sait bien que ce n'est pas vrai. Et même si ca l'était, c'est pas normal. Des abruti-es volontaires il y en aura tout le temps, doit-on composer avec eux ou laisser faire?
Je croyais qu'on était dans un Etat laic, je vois pas comment ce qu'il y a ecrit ou pas dans le Coran devrait avoir comme impact dans un Etat laic. Donc le port du voile ou d'une robe spécifique pour se couvrir en pleine rue, qui sont liées à une religion et tirées de leurs Livres ou justifiées comme telles, n'a pas lieu d'être non plus en effet.

Sans même parler du fait que ce n'est ni à toi, ni à moi, ni au grand public de décider ce qui est musulman ou pas. Je te suis complètement mais pourquoi revendiquer souvent que telle ou telle chose est pour une pratique libre de l'Islam dans ce cas?
Tu dis toi même que c'est une minorité qui fait passer sa religion avant tout le reste, tu dis aussi que ces femmes ne sont pas responsables non plus. On va donc punir la majorité non responsable au nom de fantasmes du grand public? En quoi c'est "punir" si cela porte sur une partie de la population précise (les femmes) mais qu'à côté toi tu approuves, cautionnent indirectement le fait que ce soit ces seules femmes qui soient obligées de se couvrir (et pas du tout les hommes). C'est de la discrimination également: le sexisme, l'islamophobie, lequel est mieux, lequel est le pire c'est ça?
C'est une "égalité" à géométrie variable dans les deux cas, et aucun de ces cas n'est acceptable plus qu'un autre ou même du tout.

Je ne fais pas dans l'angélisme ou la tolérance à outrance. Quelle femme en burkini a commis un crime que je pardonne ou tolère?Je me contente de ne pas accuser des innocentes et de ne pas stygmatiser toute une population au nom de sa religion et des fantasmes que celle ci provoque dans l'inconscient collectif toujours et encore alimenté par nos politiques.
Là j'ai été maladroite car je n'ai pas précisé ma pensée. Je ne te vise pas ni une autre madz en particulier. Pour moi l'angélisme c'est de voir systématiquement tout noir ou blanc les raisons d'un événement, d'une décision. Et de tout d'accepter de peur de ne pas brusquer telle ou telle partie et que cela conserve des incompréhensions, des imprécisions. Se limiter aussi aux simples avis d'un des "camps" sans aller voir comment ça se passe ailleurs, sans sortir de la mêlée en quelque sorte, sans recul. Puis parfois traiter, insulter avec facilité les personnes d'avis différents mais pas forcément contraire, que l'on soit légitimement agacé-e ou non.
Et j'ai deja repondu au sujet des féministes musulmanes, ce serait bien de pas toutes me les sortir à la chaîne comme si étant "d'origine musulmane" leurs arguments valaient plus que les miens dans la situation dont on parle aujourd'hui, c'est à dire une situation Franco francaise. Je pense que c'est bénéfique aussi de voir cela d'un oeil extérieur et quasi-neutre. Que ce soit pour ce sujet ou pour l'éducation, la création d'entreprises, la médecine etc, on regarde bien comment fonctionnent les autres pour avancer, progresser. C'est naturel. Je discute avec d'autres et avec toi pour améliorer ma réflexion, parce que ton point de vue est aussi recevable selon moi même si nous abordons les sujets différemment.
Situation franco-française oui, mais à l'origine les religions ne sont pas nées en France, elles ont été importées donc voir ailleurs comment ça fonctionne ou comment s'en inspirer, je ne vois pas où est le mal, surtout lorsqu'on prétend vouloir être un pays ouvert. Le Maroc, l'Iran donnent une place importante à la religion dans la vie quotidienne et sont Etats ouvertement musulmans, pourquoi ne pas écouter l'avis de leur population notamment binationale? Elle est mieux placée que moi (non-musulmane) pour parler d'Islam, de son impact, de ses bénéfices et de ses dérives. Enfin je le vois ainsi.

Je propose un exercice, fermez les yeux et souvenez vous de tout ce que vous avez entendu sur l'Islam ou les musulmans. Maintenant, éteignez les voix de Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen, JP Chevenement, David Pujadas, Henri de Lesquen... Éteignez les voix de tous les non musulmans que vous avez entendu parler d'islam. Vous entendez le silence? Il serait temps d'accuser les vrais responsables Oui je suis d'accord. D'ailleurs cela je ne les écoute pas vraiment... Mais ça rejoint mon avis juste au-dessus, écouter des concerné-es c'est bien aussi.

Mes réponses dans la forme ne sont pas forcément adroites. Ne les prends pas pour des attaques perso surtout, stp?

@Laeliwo Ca rejoint ce que j'écrivais, on ne peut pas faire de lois pour chaque courant donc forcément parfois certain-es paient pour es autres. Et c'est injuste oui.

Dernière édition :
21 Janvier 2013
133
756
1 674
@Elliana merci de ta réponse, je me posais la question en terme juridique, mais je n'étais plus très sur ^^ C'est vrai que vu de ce point de vu là, ça peut se tenir, mais je trouve quand même ça très capilotracté, comme argumentation juridique... Enfin, tout ce plaide après tout !
Le problème, c'est aussi que c'est en un sens l'arrêté qui crée la polémique, donc le risque d'atteinte à l'ordre public... C'est le serpent qui se mord la queue, et c'est quand même assez fourbe. Si demain, on ferme les boucherie chevaline par peur des manifestations de défense des annimaux, et que du coup ya des manif intitulées "rendez-nous notre steack", on pourra dire "Ah bah vi voyez on a bien fait il y a un risque d'atteinte à l'ordre public !". Dans un contexte d'Etat d'urgence, où on accuse de plus en plus le pouvoir d'être liberticide, ça fait un peu pente glissante quand même...

Puis quand même, je trouve que les maires et même tous les gens, ils devraient avoir autre chose à faire que de savoir combien de tissu ya sur les gens. Moi jdis, tous à poils, tout le temps, même l'hiver, au moins ça nous donnera une raison de nous serrer les uns contre les autres dans le métro aux heures de pointes ! (Je vous laisse sur cette image mental, de rien)

18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
@courgette @Elliana Mon droit administratif date aussi un peu mais j'ai le souvenir de conditions assez proches de celles du juge européen: les atteintes aux libertés fondamentales doivent être nécessaires, adaptées et proportionnées. Quand bien même on estimerait que la sensibilité post-attentat rendrait le burkini cause de trouble à l'ordre public (ce qui reviendrait à dire "Awé j'avoue les trucs de musulmans là ça rappelle Daesh, ça nous met le trouble grave" :mur:), encore faudrait-il démontrer en quoi l'interdiction n'est pas disproportionnée et en quoi le maire de Cannes était vraiment dans l'incapacité de mettre deux policiers sur sa belle plage pour surveiller d'hypothétiques émeutes dues aux quelques burkinis présents...

@madmoizelle N : En principe on ne peut interdire que sur le fondement de la loi mais les maires ont un pouvoir de police administrative sur leur territoire et peuvent prendre des décisions (les fameux arrêtés) en matière de sûreté, sécurité, salubrité. Heureusement c'est un pouvoir très encadré qui ne doit pas leur permettre - en théorie - de se prendre pour des parlementaires en édictant leurs propres lois.

25 Avril 2013
185
863
4 744
@madmoizelle N Sur le fondement de l'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales il revient au maire de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sauvegarde de l'ordre public. Ensuite, le juge administratif et le Conseil d'Etat ont eu par la jurisprudence à préciser l'étendu de la notion d'ordre public face au silence de la loi. Cela a été notamment le cas dans une célèbre décision du Conseil d'Etat 1959 (extension de l'ordre public à des considérations morales dans la décision "société des films Lutécia") ou en 1995 (prise en compte du rester de la "dignité humaine dans la décision "Morsang sur Orges" et qui à servi de fondement juridique à l'interdiction des spectacles de Dieudonné).
Pour le cas du Burkini, il revient donc au juge de dire si les arrêtés sont bel et bien nécessaires et proportionnés à la sauvegarde de l'ordre public ( une fois l'émotion retombée, puisque la décision sur le fond [et non en référé] n'interviendra pas avant quelques mois, il devrait en toute logique constater que ce n'est pas proportionné et annuler les arrêtés) :)

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Souitic @lilolula Merci pour la précision, c'est plus clair du coup. Je vais encore profiter de vos lumières. Du coup quand un juge valide cette décision il se base sur quoi? Lui n'a pas le même pouvoir qu'un maire? Ça veut dire qu'il (ou elle) a estimé qu'il y avait vraiment risque de trouble a l'ordre public? Et ça voudrait dire que le conseil d'Etat pourrait valider?
(Ouais je pose beaucoup de questions desolee)

21 Janvier 2013
133
756
1 674
@madmoizelle N Si seulement tous le monde pouvais se poser autant de questions ! Et d'aussi pertinente ! Les gens réagissent sans savoir, c'est normal. Oui, le droit adminsitratif c'est compliqué a comprendre, et oui, des fois c'est chiant comme une reprise en boucle pendant 10h d'un extrait des chtis a Ibiza sur youtube (pardon les publicites. J'aime pas trop le droit administratif), mais c'est essentielle pour comprendre notre pays, notre droit et les décisions qui vont avec. Et c'est comme ça qu'on peut dire, libre et éclairé : "Whaï javou cépafo" ou "Naaaaaaaannnnh l'abus total le maire il est tout pété là"

25 Avril 2013
185
863
4 744
Le juge vérifie d'abord la compétence du maire a prendre l'arrêté (ce qu'on appel un "moyen de légalité externe"). Ca le maire l'a (cf l'article du CGCT mentionné), y'a pas débat.
Ensuite pour ce qui est de la légalité de l'arrêté en lui même (moyen de légalité interne), tout dépendra de ce que les requérants (dans le cas du Burquini, les associations qui ont fait un recours contre les arrêtés) ont/vont invoquer.
En toute vraisemblance elles devraient invoquer le fait que les arrêtés ne sont pas nécessaires pour protéger l'ordre public (car il n'y a pas de lien entre burquini et ordre public) et/ou que l'atteinte aux libertés est trop disproportionnés.
L'administration (ici la mairie) aura alors à se défendre et pourra invoquer les différentes composantes, légales ou jurisprudentielles, de l'ordre public (sécurité, salubrité, dignité humaine...)

Si le juge est d'accord avec les associations, il annulera l'arrêté, sinon, il le maintiendra.
Par contre, en cas d'annulation prononcée par le juge de première instance l'appel puis le recours en cassation sont suspensif (l'arrêté ne sera réellement annulé qu'en dernière instance). Il est donc probable qu'il n'y ait pas de décisions définitives (et donc d'annulation) avant 1 ou 2 ans.

18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
@madmoizelle N Le droit administratif est effectivement particulier parce qu'il se base sur peu de textes, mais il s'est forgé au fur et à mesure des décisions du Conseil d'Etat et il y a des principes quasi-intangibles aussi forts que des lois (ça se compte en plus d'un siècle de décisions rendues maintenant :)). Le juge se base sur les définitions qui ont été établies au fil de ces décisions, sur ce qu'est l'ordre public, sur ce qu'est un trouble, etc. En plus, quand il y a des textes le juge les prend en compte et ça tombe bien vu que la Constitution et la Convention européenne des droits de l'Homme donnent clairement aux personnes des libertés individuelles (expression, religion, etc.).

Pour l'instant rien n'a été validé, ce n'est qu'une décision en référé (sans contrôle approfondi de la part du juge) qui a été rendue. L'idée dans cette décision c'est que l'arrêté du maire n'était pas manifestement trop hardcore pour qu'on ne puisse pas attendre une décision sur le fond.
(Je sais pas si j'ai tout bon ni si c'est très clair XD)

• Big up !
Réactions : Nour + Nad
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Les filles; permettez moi de vous dire que vous assurez niveau infos techniques, c'est une sacrée équipe qui a été montée là ! =)
(J'ai passé la moitié de ma journée à lire tous les débats et une bonne partie des articles, je crois que je vais m'arrêter là, parce que j'ai beaucoup d'info à trier, =) )

En tout cas @Elliana, ce que tu dis au niveau des délais est particulièrement intéressant... Sachant qu'en plus l'été prochain on aura gagné un/e nouveau/velle (on sait jamais) président/e, on verra où on sera.

Pendant ce temps pour ma part, je vais retourner à ma lecture de dystopie jeunesse française qui sort la semaine prochaine et qui prend un contrepied d'actualité française particulièrement fascinant. On est bien loin de Hunger Games les ami.e.s ! =)

• Big up !
Réactions : Faye Valentine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes